Le maillot third de l'OM déchaîne les passions. On l'aime ou on le déteste. Et ceux qui le détestent, se font entendre. Pour répondre à vos interrogations sur le maillot orange, nous avons rencontré Sylvain Vachier, Responsable Marketing Produits OM et Cyril Astier, Club Marketing adidas.
Extraits :
C.A. : En Champions League, le choix numéro un, c'est le orange, même à domicile. Le maillot Third est un maillot de coupe d'Europe. C'est son positionnement. En Ligue 1 à domicile, ce maillot ne sera plus porté.
S.V. : C'est notre position depuis le départ. Ce ne sont pas les avis ou opinions de certains journalistes et des supporters qui nous ont fait changer d'avis. Nous avons toujours pris le partie de jouer en blanc à domicile en championnat. Nous avons souhaité faire un événement sur le maillot Third car cela nous semblait judicieux. Ce n'est pas un changement stratégique. Le club jouera en blanc et ce sera le cas la saison prochaine.
S.V. : Quand on dit que l'on bafoue les valeurs du club, on oublie que le Barça a joué une finale de Champions League en 1991/92 avec un maillot orange alors qu'ils auraient pu jouer en blaugrana. Comme institution, on peut difficile faire mieux que le Barça !
C.A. : On ne peut nous accuser de bafouer les couleurs et les valeurs du club. Il y aura toujours un maillot blanc et un maillot bleu. On jouera 99,9% de nos matches à domicile en blanc. On a mis le blason de la Ville de Marseille sur le maillot, on fait appel aux supporters pour élaborer un maillot. Nous n'avons pas la chance d'avoir un Cristiano Ronaldo ou un Messi qui fait vendre 100.000 ou 150.000 maillots dans le monde uniquement sur son nom. Mais nous avons d'autres leviers comme être innovant dans les maillots. Avec tout le respect que j'ai pour les joueurs, nous n'avons pas de joueur booster de cette envergure.
S.V. : Actuellement, le club n'a pas d'aura à l'étranger.