par ruby » 09 Mar 2011, 18:10
Bon alors on ne dit plus "inculpé" mais "mis en examen"
Ensuite, ce n'est pas parce que le travelo est déféré devant un juge d'instruction qu'il est coupable ou qu'il y a des éléments dans le dossier qui laisse penser que la nana dit vrai.
C'est tout simplement la procédure classique dans les affaires de violences sexuelles.
Je m'explique :
La GAV ne peut durer plus de 48h, durée pendant laquelle par ailleurs l'avocat de Brandon ne peut avoir accès au dossier.
A l'issue de la GAV, le parquet dispose de deux options : Soit il libère sans donner suite, soit il défère devant un juge d'instruction et sollicite l'ouverture d'une information judiciaire.
Dans le cas du cheval, il reconnait l'avoir sauté mais nie l'avoir violé.
La police ne peut établir la vérité dans un délai aussi court que 48h donc le seul choix pour enquêter sereinement est d'ouvrir une instruction.
De plus, du fait qu'il soit mis en examen, Brandao et son avocat pourront avoir accès au dossier pour préparer sa défense.
Enfin, l'instruction est à charge et à décharge (enfin normalement, du point de vue du Code de Procédure Pénale)
Bref, tout ça pour vous dire que ce n'est pas parce que Brandao va être déféré devant un juge et mis en examen que cela doit laisser place aux théories les plus fantaisistes et notamment qu'il y ait une présomption de culpabilité à son égard.
EDIT : On a quand même un putain de problème en France avec la notion de présomption d'innocence, notamment au travers de la presse qui de plus en plus, jugent les personnes avant leur passage devant le Tribunal.
C'est consternant et désolant....
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.
"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle