Je relance un peu le topic, vu dans le mag de l'epique ces 2 extraits qui permettent de mieux saisir la différence de mentalité sur le sujet. Je vous donne pas les noms pour le moment, premier extrait d'un joueur de L1 passé chez nous, le second d'un joueur qu'on a rencontré cette semaine :
"Mais qui pense à autre chose qu'au fric ? C'est humain. Demander la double prime, c'est une forme d'expression de la joie, une réaction enfantine. C'est juste pour entendre le président dire : "Ouais !" Et parfois la double prime n'est même pas versée. Certains ne font pas de l'argent un principe. Mais c'est par rapport à ce qu'ils gagnent que les footballeurs peuvent se comparer entre eux. C'est leur seul moyen. L'esprit de compétition, ça vient de l'argent, aussi. Imaginez un dirigeant qui vous direz : "Untel gagne plus que toi, mais t'es meilleur que lui." Ca vous suffirait ? "
Et le second extrait donc, en réponse aux questions du journaliste :
"
-Souvent, les caméras offrent un prétexte aux joueurs de Ligue 1 pour demander une double ou une triple prime à leur président après une victoire. Vous aussi, vous exigez des doubles primes ? (Etonné). Jamais on ne demanderait un truc pareil ! Parfois, on essaye de convaincre le manager de nous offrir un jour de repos supplémentaire... (Il éclate de rire). Mais, en général, il refuse.
-
Vous enviez les joueurs de Ligue 1, qui négocient à chaud ces primes ? (De + en + étonné) Non, c'est vrai ? Sérieusement, ils font ça ?
-
Ben oui... Je reste sur mes "day-offs"... C'est plus sûr avec le "boss"."
Et pour connaître leurs auteurs :
1ere itw de Luyindula et 2e de Ryan Giggs