Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
25 Fév 2011, 14:37
Freeman, je suis globalement d'accord mais faut nuancer des deux cotés.
D'une part, l'an passé, en étant mieux armés offensivement il nous est clairement arrivés en l1 de verrouiller comme on l'a fait mercredi, ça fait partie de la culture de notre coach, c'est un fait. D'un autre côté, le repositionnement de Gignac est prometteur, le retour de Valbuena qui est le seul joueur offensif régulier cette saison (!) va faire du bien et amener de la percussion, et Deschamps a l'air d'avoir réfléchi éalement à une meilleure utilisation de Rémy. Tout cela ajouté au repositionnement intéressant de Lucho, qui me semble plus avoir souffert mercredi du manque de mouvement devant et de l'enchainement des matchs que d'une défaillance individuelle.
L'effectif est moins bon offensivement, sa marge de progression est par contre importante, et on peut espérer rendre quelques copies sympas si on est épargnés par les blessures.
25 Fév 2011, 15:17
boodream, Quand j'ai parlé de jeu offensif de qualité l'an dernier j'ai bien préciser en Février/Mars voir Avril car dès qu'on a eu un petit matelas confortable d'avance sur Bordeaux puis Auxerre on s'est effectivement remis à verrouiller et d'ailleurs ça ne m'a posé aucun problème au contraire avoir un coach capable de prendre des risques offensifs quand c'est nécessaire (comme à moscou cette année par exemple) et qui verrouille quand ça l'est aussi me plait.
Sinon je suis tout à fait d'accord sur la marge de progression. Gignac à gauche c'est très prometteur (d'ailleurs j'espère qu'il y restera l'an prochain) Valbuena va faire bien sur beaucoup de bien et si Rémy reproduit ce qu'il a fait contre MU c'est de bonne augure aussi. Pour autant bien que ça soit prometteur je nous vois vraiment pas capable de reproduire dans l'annimation offensive ce qu'on a pu faire l'année passé contre VA, Lille, Paris ou Bordeaux pour ne citer qu'eux sur cette période de Février/Mars où j'ai vraiment pris mon pied personnellement.
Et pour Lucho je ne me fais pas de soucis même si je suis pas très objectif par rapport à lui (joueur préféré toussa) je sais qu'avec ce positionnement on verra un bon Lucho disponible dans la construction et toujours bien placé entre les lignes comme on l'a vu à Sochaux et contre Saint-Etienne.
25 Fév 2011, 15:52
Lucho a aussi ses défauts et n'est pas parfait à toutes ses sorties (sinon on le verrait jouer dans un grand club européen), par contre, quand t'as des mecs qui sont plantés comme des piquets dans la surface à attendre qu'on leur mette dans les pieds, c'est juste pas possible. Or ce qui a manqué le plus souvent contre MU c'est du mouvement en attaque. Et quand ça bouge pas, Lucho qui joue en déviation, en vitesse, ben il sert plus à rien.
25 Fév 2011, 16:14
Freeman a écrit:J'ai l'impression que beaucoup de personne ici oublie quand même que l'effectif est moins bon que l'an dernier. On est toujours aussi solide défensivement voir même un peu plus, normal on a les mêmes joueurs derrière plus Fani, mais offensivement c'est clairement moins bon. Gignac, même s'il revient bien, ne sera jamais meilleur que Niang, Rémy malgré tout le potentiel qu'il a apportera quoi qu'il arrive cette saison moins que BA sur les 6 derniers mois et Brandao est de pire en pire !
Seul Valbuena a encore sensiblement augmenté son niveau de jeu par rapport à l'an dernier. Et on peut faire le même constat au milieu Cheyrou est en chute libre, Cissé un peu moins bien que l'an passé et Lucho de plus en plus blasé au milieu de ce marasme offensif.
Alors objectivement je vois vraiment pas comment on peut espérer avoir plus de jeu d'ici la fin de saison et ça à mon avis Deschamps le sais très bien. Il joue donc sur les forces de l'effectif qu'il a à sa disposition. En espérant que cette été il lui refasse pas le coup de l'an dernier.
Ca se tient mais je ne suis pas d'accord avec toi cependant, l'an dernier avec Niang and co que tu cites, on se faisait autant chier devant les matches à de rares exceptions près. Les titres ont atténué tout ça, tellement l'attente était longue, mais faut pas oublier que les 3/4 des matches ont été des purges sans nom.
Deschamps est un défensif, et le sera toujours c'est dans les gènes, il préferera toujours un 1-0 qu'un 3-2,je ne sais pas si vous vous souvenez de sa gueule lors du 5-5 à Lyon, moi je m'en souviens
25 Fév 2011, 16:26
Deschamps a toujours eu la même philosophie et ne s'en ai jamais caché : il veut des résultats et peu importe la manière.
L'année dernière, on a fait que quelques matchs "flamboyants" : face à Valenciennes et je n'en vois pas d'autres
On a fait des gros scores mais le contenu restait pauvre (face à Montpelier, à Paris, à Lyon ....)
25 Fév 2011, 16:30
yuzom, pour ca qu'il me semble pas logique de mettre le non jeu sur le départ de Niang
25 Fév 2011, 16:39
Lucho rate sa saison pour l'instant, mais c'est pas fini.Si il se met à distribuer caviar sur caviar et corners décisifs dans les 2 derniers mois, soit le money time, il aura fait le taf.
Il est dépendant du mouvement devant, et c'est vrai que devant la tv c'est pas évident de voir le déplacement sans ballon vu qu'on est dépendant du cadrage des caméras, mais contre MU il y a un moment très significatif en 1ere mtps où Kaboré a la balle aux 40 mètres et s'avance car il a l'espace, on voit très clairement sur le ralenti Brandao Remy marcher lamentablement au lieu de tenter le moindre appel, résultat, Kabo n'a d'autre solution que d'envoyer une frappe ( moisie ).
25 Fév 2011, 17:49
Steven_defour, Moi non plus je ne suis pas d'accord et j'ai aussi beaucoup l'impression qu'il est resté majoritairement dans l'esprit des gens les "purges" défensives de fin de saison où l'on avait pas mal de points d'avance et où Deschamps c'est remit logiquement à bétonner derrière fort logiquement d'ailleurs vu l'avance que l'on avait ajouter au retour de blessure de Mamad (qui était assez hors de forme) et à l'absence de BA. Et de ce fait beaucoup oublie la très bonne période que l'on a eu. C'est peut-être qu'une impression mais en tout cas moi j'ai pris pendant au moins 2 mois mon pied en voyant jouer l'OM.
Alors que Deschamps soit de base un défensif ça tout le monde le sais mais on est quand même loin de l'animation offensive qu'on a pu avoir pendant 2 mois et ça ne me semble pas être un vrai choix tactique de Deschamps mais le fait qu'on est pas les joueurs encore au niveau pour tout simplement.
25 Fév 2011, 18:21
perso ça me dérange pas de pas produire du jeu flamboyant tant qu'on va chercher la victoire, d'une manière ou d'un autre
mais fermer le jeu et refuser une opportunité d'aller chercher la victoire, jeu ou pas jeu je trouve pas ça opportun
25 Fév 2011, 18:39
Olympien, C'est vrai que sur ce match on peut avoir des regrets car sans parler de jeu flamboyant ou de mettre de la folie dans ce match avec juste un peu plus de conviction et en poussant nos actions jusqu'au bout on aurait pu être plus dangereux. Ca veut pas dire qu'on aurait forcement marqué mais on se serait sûrement créer 3-4 occasions.
Perso si on se fait éliminer pour moi ça sera à se match aller même si le résultat est pas mauvais, même plutôt bon.
25 Fév 2011, 18:46
Et si l'on avait poussé plus et pris un but en contre? On aurait quasi hypothéqué nos chances pour la qualif'. On aura des occasions à Old Trafford, le tout sera de les mettre au fond
25 Fév 2011, 18:57
negrOM a écrit:Et si l'on avait poussé plus et pris un but en contre? On aurait quasi hypothéqué nos chances pour la qualif'. On aura des occasions à Old Trafford, le tout sera de les mettre au fond
NON! IL FALLAIT ATTAQUER ! c'est Jean-Michel Larqué qui l'a dit
25 Fév 2011, 19:03
Freeman a écrit:Steven_defour, Moi non plus je ne suis pas d'accord et j'ai aussi beaucoup l'impression qu'il est resté majoritairement dans l'esprit des gens les "purges" défensives de fin de saison où l'on avait pas mal de points d'avance et où Deschamps c'est remit logiquement à bétonner derrière fort logiquement d'ailleurs vu l'avance que l'on avait ajouter au retour de blessure de Mamad (qui était assez hors de forme) et à l'absence de BA.
D'Aout à Janvier on a rien vu comme cette année du reste, puis sur la fin de saison ça gagnait à l'arrache (l'essentiel certes) mais au niveau du jeu c'était le néant absolu...
25 Fév 2011, 19:09
Et si et si et si...
Et si on avait pas accumulé les déchets techniques en 1ère mi-temps?
Et si nos supposés attaquants s'étaient un peu plus bougé le fion pour proposer des solutions devant?
Et si Lucho se sortait les doigts du cul pour arriver ne serait-ce qu'à tirer correctement les CPA?
Voilà les VRAIS pbms sur ce match, au-delà de la tactique adoptée. Un peu narrow minded de ne résumer le débat qu'au simple "jouer défensif ou offensif?"...
25 Fév 2011, 19:26
peezee, +1.
On a eu le ballon dans le camp adverse on a eu notre période, la tactique adoptée ne l'a absolument pas empêché. Il n' y avait pas assez de mouvement et trop de déchet technique, de mauvaises passes, de mauvais choix. Les deux problèmes sont liés: le manque de mouvement entraine du déchet à cause de l'absence de solutions, tandis que cette absence de solutions est dû à un manque de qualité la fois dans la technique (Brandao) mais aussi dans l'intelligence de jeu (ayew).
Clairement on manque de talent devant. Et sans vouloir faire mon steven defour de service, c'est pas comme si on avait pas mis la bourse sur la table pour que ce secteur soit performant. Aujourd'hui, il nous manque simplement de la qualité, qu'on a en défense, qu'on a en partie au millieu, mais pas devant.
Modifié en dernier par
boodream le 25 Fév 2011, 19:28, modifié 1 fois.
25 Fév 2011, 19:28
Steven_defour a écrit:Freeman a écrit:Steven_defour, Moi non plus je ne suis pas d'accord et j'ai aussi beaucoup l'impression qu'il est resté majoritairement dans l'esprit des gens les "purges" défensives de fin de saison où l'on avait pas mal de points d'avance et où Deschamps c'est remit logiquement à bétonner derrière fort logiquement d'ailleurs vu l'avance que l'on avait ajouter au retour de blessure de Mamad (qui était assez hors de forme) et à l'absence de BA.
D'Aout à Janvier on a rien vu comme cette année du reste, puis sur la fin de saison ça gagnait à l'arrache (l'essentiel certes) mais au niveau du jeu c'était le néant absolu...
Et j'ai pas dit le contraire j'ai bien précisé la période Février/Mars voir Avril me souvient plus excatement quand Deschamps avait fermé la boutique.
Et à la base c'était juste pour dire que je voyais pas l'effectif de cette année capable de refaire ça même sur une courte période de 2-3 mois et que si Deschamps faisait jouer l'équipe comme il le fait depuis le début de l'année avec notamment Brandao en titulaire quasi-indiscutable (et ne vous attendez pas a voir du beau jeu avec lui en pointe) c'est parce qu'il estime qu'on a pas les joueurs pour gagner d'une autre façons.
25 Fév 2011, 19:33
peezee a écrit:Et si et si et si...
Et si on avait pas accumulé les déchets techniques en 1ère mi-temps?
Et si nos supposés attaquants s'étaient un peu plus bougé le fion pour proposer des solutions devant?
Et si Lucho se sortait les doigts du cul pour arriver ne serait-ce qu'à tirer correctement les CPA?
Voilà les VRAIS pbms sur ce match, au-delà de la tactique adoptée. Un peu narrow minded de ne résumer le débat qu'au simple "jouer défensif ou offensif?"...
ben faut peut-être se poser la question de savoir si devant ils ont pas bougé parce qu'on leur a demandé de d'abord assurer le replacement non... ?
25 Fév 2011, 20:24
La question du replacement me semble être la clé pour comprendre notre prestation. L'objectif premier étant de ne pas encaisser de but, il n'y avait aucun dézonage susceptible de perturber l'adversaire, aucun surnombre pour créer des décalages.
Et je me dis que si Ayew s'était contenté de rester devant, à l'affût d'une occaz', Nani aurait fini de faire craquer Heinze qui ne savait plus comment l'arrêter.
Idem pour Fanni: son match était de neutraliser Rooney. Point. Le laisser 3 secondes pour tenter un débordement, c'était prendre le risque de voir Rooney nous planter vu qu'il ne lui en faut pas beaucoup pour le faire.
Amha, Deschamps a compris que Manchester n'avait peut-être pas un jeu flamboyant mais qu'ils sont premiers dans leur championnat du fait d'une efficacité impressionnante.
26 Fév 2011, 10:15
marcos011 a écrit:http://www.laprovence.com/video/Deschamps%2B%253A%2B%2527%2527Manchester%252C%2Bpas%2Bun%2Bmatch%2Bde%2BPlaystation%2527%2527/iLyROoafz4qk/laprovence/actualite
vous avez une chance inouïe d'avoir un mec comme lui.