par Gastibelza » 11 Jan 2011, 17:15
Il y a quelque chose que je trouve frappant chez DD, c'est son obstination qui tend parfois à l'entêtement. C'est un peu le défaut de ses qualités et la qualité de ses défauts.
L'an dernier, par exemple, il s'obstine à laisser Valbuena de côté toute la première partie de saison au profit de Koné (toujours blessé), Abriel (très moyen à droite) ou du cadavre Mancini. Alors que même s'il était moins bon qu'aujourd'hui, Valbu était déjà un des rares à pouvoir animer l'attaque.
Cette année, il reste arc-bouté sur le maintien de Niang dans l'effectif alors que le club lui a donné un bon de sortie. DD lui-même reconnaît qu'il aurait dû anticiper son départ.
Mais d'un autre côté, c'est aussi ce qui fait sa "marque de fabrique" depuis qu'il est joueur et qui lui vaut ce charisme de vainqueur. Face à DD, Mbia ne l'a pas ramené longtemps avec ses caprices de jouer au milieu. Et il a maintenu Lucho et Cissé même quand ils étaient à la ramasse pour en faire des hommes-clés du titre.
Je ne me fait donc pas trop de souci pour Gignac ou Rémy. DD sait que c'est un équilibre à trouver pour qu'ils expriment leur talent. Je suis sûr qu'il le trouvera, peut-être en changeant de schéma de jeu. Mais ça demande qu'il revoit ses idées pour s'adapter à l'effectif qu'il a.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus