Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Les 3 meilleurs marseillais

Le sondage s’est terminé le 29 Déc 2010, 19:05

Mandanda
4
9%
Fanni
10
23%
Heinze
8
18%
Mbia
3
7%
Taiwo
1
2%
Kaboré
7
16%
Cheyrou
1
2%
Lucho
0
Aucun vote
Ayew
3
7%
Gignac
3
7%
Valbuena
4
9%

Nombre total de votes : 44

Re: [L1 J19] Brest - OM : Après Match, CR et Notes

22 Déc 2010, 22:13

Bon ben finalement bonne soirée quand même on prend un point à Paris, Rennes et probablement à Bordeaux 8)

:?

22 Déc 2010, 22:17

Jack73 a écrit:sur les 4 derniers matchs (Rennes, Nice, Auxerre, Lyon et Brest) , on en perd un et fait 4 nuls..

les maths c'est important dans la vie :fier:

22 Déc 2010, 22:18

Jack73, on passe d'un extrême à l'autre. Ou plutôt devrais-je dire les médias sont passés d'un extrême à l'autre, Larqué premier du nom. Honnêtement, je ne vois pas d'évolution dans la qualité de notre jeu quasiment depuis le début de saison. Il n'y a qu'en de très rares occasions où j'ai eu l'impression qu'il y avait du progrès dans le jeu, mais cela est resté très limité dans le temps (OM-Moscou, 20 premières minutes contre l'AJA, OM-Montpeul' par exemple). Globalement à ce stade de la saison, on a de la chance d'être si près de la tête d'après moi car le LOSC enchaîne autrement pour le moment, et Paris dans une moindre mesure s'en sort autrement mieux que nous.

Les Nice-OM, Brest-OM ont été de vraies purges et assurément, on peut pas dire qu'on ait brillé non + lors d'OM-Lyon, OM-Rennes, OM-Lens voire même OM-Chelsea.
Pour ma part j'attends beaucoup mieux de cet OM-là et je suis encore persuadé que la qualité du groupe est exploité qu'à 30 ou 50 %, entre ceux qui n'ont pas de réussite et ceux qui s'en batent les cojones de gagner à tout prix et jouent les matchs tranquilles. On se demande où l'esprit de la gagne cher à DD est passé chez ceux-là.

22 Déc 2010, 22:20

Sacré mois de décembre :|

22 Déc 2010, 22:29

Kaboré suspendu à Evian. Faut espérer que l'indisponibilité de Fanni soit pas trop longue sinon on a plus d'arrière droit.

EDIT: le sitoff' annonce 10 à 15 jours de repos. Il devrait donc être là en coupe de France.

22 Déc 2010, 22:32

Olympien, relis mon post. La fin surtout.

Par ailleurs j'en vois qui sont dégoutés, écoeurés après ce match. Non pas qu'il y ait pas de quoi, mais vous attendiez quoi de ce match? Je l'avais dit dans l'avant-match, y'avait *rien* à espérer, ni au niveau du jeu ni du résultat, au mieux un nul, c'est ski s'est passé: match de mairde et nul au final.

Faut pas oublier un truc: nos objectifs de cette 1ère partie de saison, c'était de passer en 1/8èmes de LdC et c'est fait, se qualifier en CdL et c'est fait on est en 1/2 finale, et rester au contact de la tête en L1 et qu'on le veuille ou non c'est fait aussi, sans la manière certes (euphémisme géant ^^).

Pas de quoi déprimer donc, vraiment. ;)

Après, faut espérer qu'on verra tout autre chose à partir de janvier-février.

22 Déc 2010, 22:35

pretender a écrit:Jack73, on passe d'un extrême à l'autre. Ou plutôt devrais-je dire les médias sont passés d'un extrême à l'autre, Larqué premier du nom. Honnêtement, je ne vois pas d'évolution dans la qualité de notre jeu quasiment depuis le début de saison. Il n'y a qu'en de très rares occasions où j'ai eu l'impression qu'il y avait du progrès dans le jeu, mais cela est resté très limité dans le temps (OM-Moscou, 20 premières minutes contre l'AJA, OM-Montpeul' par exemple). Globalement à ce stade de la saison, on a de la chance d'être si près de la tête d'après moi car le LOSC enchaîne autrement pour le moment, et Paris dans une moindre mesure s'en sort autrement mieux que nous.

Les Nice-OM, Brest-OM ont été de vraies purges et assurément, on peut pas dire qu'on ait brillé non + lors d'OM-Lyon, OM-Rennes, OM-Lens voire même OM-Chelsea.
Pour ma part j'attends beaucoup mieux de cet OM-là et je suis encore persuadé que la qualité du groupe est exploité qu'à 30 ou 50 %, entre ceux qui n'ont pas de réussite et ceux qui s'en batent les cojones de gagner à tout prix et jouent les matchs tranquilles. On se demande où l'esprit de la gagne cher à DD est passé chez ceux-là.

De toute les façons, à ce jour seul Lille mérite d'etre leader...Et qu'on ne me parle surtout pas du PSG qui finira hors des 5 premières places si son travelo brésilien a un gros coup de méforme ou une blessure ...En ce qui nous concerne, je maintiens que depuis le match de Moscou, j'ai vu de meilleurs matchs hormis Rennes et ce soir mais dans des conditions déplrables.
Face à Lyon avec une équipe décimée en défense , sans véritable n°6, on a fait jeu égal voire même mieux aux occasions...Contre Auxerre, meme en jouant à 10 nous avons été largement meilleurs qu'eux qui doivent leur salut à un pénalty imaginaire. Nice, meme si nous étions pas niveau LDC, nouys avons archi dominé , et je te rappelle que les niçois marquent sur leur seul tir au but à la ...93 eme.
Oui je pense que notre fonds de jeu était meilleur depuis quelque matchs mais que la réussite qui était bien là en premiere partie de saison nous fuit, normal que la roue tourne!

22 Déc 2010, 22:36

Gastibelza a écrit:Kaboré suspendu à Evian. Faut espérer que l'indisponibilité de Fanni soit pas trop longue sinon on a plus d'arrière droit.

EDIT: le sitoff' annonce 10 à 15 jours de repos. Il devrait donc être là en coupe de France.

Ouais en même temps la coupe de France, je ne sais pas s'il faudrait pas lui tourner le dos...Avec les 2 matchs de lDC , la coupe de la ligue et SURTOUT le championnat à jouer je ne crois pas qu'on ait un effectif pour jouer sur les 4 tableaux.Parce que la coupe de France c'est l'assurance d'avoir quelque belles purges comme ce soir sur des terrains moisis dans une ambiance champetre, des spectateurs nous traitant d'enculés à chaque touche de balle, des bons coups sur les tibias et rallonges dans le calendrier..Bref allez ETG et casoni !!
Modifié en dernier par Jack73 le 22 Déc 2010, 22:38, modifié 1 fois.

22 Déc 2010, 22:36

On doit tout faire pour accrocher la place en ldc en fin de saison déjà, si on atteint cet objectif avec ce groupe de joueurs ce sera un miracle, car on a aucun buteur qui se dégage à la trêve et aucune cohésion offensive.

22 Déc 2010, 22:46

Gignac et Rémy ont eu combien d' occasion ce soir ?

22 Déc 2010, 22:52

hijodelsol a écrit:Gignac et Rémy ont eu combien d' occasion ce soir ?

Gignac, la moitié d'une et Rémy aucune

22 Déc 2010, 22:59

Je ne sais pas si la blessure d'Azpi a été le grain de sable mais depuis on fait plus rien

22 Déc 2010, 23:09

C'est juste qu'on a trop de blacks dans l'équipe, et qu'ils n'aiment pas trop l'hiver :bana: :bana: :bana: :bana: :bana:

22 Déc 2010, 23:10

Strife, +1

Perso, ce qui me gave, c'est que l'on ne passe jamais par les côtés!

On s'enferme systématiquement dans l'axe! :evil:

22 Déc 2010, 23:12

TonyO, faut que Deschamps arrête son bordel devant aussi comment voulez vous créer des automatismes?

22 Déc 2010, 23:15

Steven_defour, c'est tout de même pas difficile de dire aux joueurs d'arrêter de repiquer systématiquement dans l'axe et de faire des centres!!!

22 Déc 2010, 23:28

TonyO, bah DD l'a dit à Valbuena et il a tout de suite compris :cretin:

23 Déc 2010, 08:29

Je viens de voir le classement et avec une victoire, on aurait été dans le wagon des leaders ...

Quel mois pourri ...

23 Déc 2010, 08:43

Ce putain de match à Nice a fait plus de mal que prévu...Dire que jours auparavant une tite victoire sur Rennes nous propulsait en tête avec 4 points d'avance sur le second...
Bref mois de merde mais l'important c'est de rester dans le wagon..On ne doit pas perdre de vue que le capital pour nous c'est d'etre dans les 2...même si l'on n'est pas champion ( on fera quelques éco sur les primes), l'essentiel c'est d'etre en LDC et au jour d'aujourd'hui on est dans la roue.
Et puis bon le souvenir de Bordeaux insolent de réussite avec 11 points d'avance à la trêve et qui finit comme un relégué, une fois que la réussite le lache, très peu pour moi....

23 Déc 2010, 09:52

Il est temps de faire un bilan de cette première partie de saison. Et là, y'a 2 façons de voir les choses.

En mode "verre à moitié vide" :
- la qualité de jeu a été plus que moyenne tout au long de ces 19 premières journées, on a sorti quasiment aucun gros match maitrisé du début à la fin, à 1 ou 2 exceptions près (en comptant L1 + LDC + CDL ce qui fait quand même un paquet de matchs)
- offensivement le rendement de nos attaquants est proche du néant, et individuellement aucun des 3 "avant-centres" ne semble être en mesure de prendre la place d'un Niang. Est-ce prématuré de dire que le recrutement offensif (Gignac-Rémy-A.Ayew à la place de Niang-Koné-HBA) est raté et va nous plomber tout le reste de la saison voire plus ? Les stats sont en tout cas éloquentes.
- on a dégagé pour le moment aucune organisation type, aucune des formules essayées jusqu'à présent n'a donné entière satisfaction, à mi-championnat ça la fout mal
- notre effectif est encore plus déséquilibré qu'avant avec énormément de possibilités en défense, quasiment aucune en n°6 (qui ait le niveau requis j'entends), de la qualité individuelle dans les milieux offensifs/relayeurs mais avec des profils trop similaires, et des attaquants dont on peut douter de la complémentarité et, plus grave, du talent nécessaire pour vraiment s'imposer à l'OM, avec tout ce que cela comporte (en tout cas à court terme)

Pour résumer, on paie nos errements dans le recrutement, le départ précipité au dernier moment de Niang nous a fait énormément de mal, et son remplacement par des joueurs d'un niveau objectivement bien inférieur (à ce jour ? :-k ) encore plus, et la non-venue d'une sentinelle de gros calibre en alternance avec le seul Cissé nous pénalise comme prévu.

Dans l'idéal, il faudrait prêter le jeune Jordan Ayew et recruter un attaquant confirmé et talentueux. Mais en avons nous les moyens ? Et qui serait dispo à cette période de l'année, à prix abordable et de surcroit qualifiable en C1 ? Idem pour le poste de 6. Il va donc falloir boucler la saison, sauf surprise, avec cet effectif.

Méthode coué ou pas, on peut aussi voir les choses sous un angle plus optimiste :
- malgré tous ces constats peu reluisants, on se retrouve "largué" de 6 points max par une équipe de Lille présentée comme le Barça français, et 2 points derrière les ogres lyonnais et parisiens qui ont aligné des séries impressionnantes pour reprendre les mots des observateurs ; on a rempli les objectifs fixés par le Conseil de Surveillance :pong: avec la qualif en 8e, et on reste donc largement au contact des équipes de têtes
- tout ça dans un contexte difficile avec blessures à répétitions, suspensions de joueurs cadres, arrivée et intégration tardive (et mouvementée !) des recrues qui n'ont pas participer aux stages de pré-saison et ont donc du se découvrir avec leurs partenaires au fil des rencontres ( pas de sous-entendus :hehe: )
- ses stats sont catastrophiques mais son apport dans le jeu n'est pas si mauvais, on peut penser que le fait de marquer, surtout au Vél, débloquerait psychologiquement Gignac ; Rémy arrive de Nice dans des conditions rocambolesques, joue pour la première fois sur un rythme L1-LDC-matches internationaux, il faut forcément du temps pour digérer tout ça, et son bilan comptable est loin d'être honteux ; si un Moussa Sow parvient à marquer 14 buts en une demi-saison, nos 2 attaquants, dans de meilleures dispositions physiques et psychologiques, avec un vécu plus grand au sein de l'équipe et une meilleure connaissance de leurs coéquipiers, doivent être capables d'en inscrire une bonne dizaine chacun et nous conduire à nos objectifs, nan ? [-o<
- en dépit de toutes nos difficultés, je n'ai vu aucune équipe, notamment parmi les "gros", nous surclasser, ou démontrer un potentiel bien supérieur au notre ; Lille et Paris ont affiché incontestablement une meilleure qualité de jeu, mais j'ai plus tendance à me méfier de Lyon sur la durée, qui a l'effectif, le vécu, les dirigeants, et surtout l'entra... :ptdr: , bon j'ai rien dit. Mais la lutte devrait se jouer entre ces 4 équipes, et sur les 3 confrontations je n'ai pas senti ces équipes au-dessus par rapport à nous.
- on a l'habitude, pour tout un tas de raisons, de beaucoup mieux finir nos championnats, pourquoi n'en serait-il pas de même cette année ? Tout plaide en tout cas en ce sens. Déjà on devrait retrouver tout l'effectif au complet (le pauvre Azpi mis à part :cry: ), ils feront le mini-stage habituel ensemble, et physiquement on sait que la préparation est faite en vue d'être au top de sa forme pour cette période.
- à cause de toutes ces absences et états de forme divergents, DD n'a quasiment jamais pu aligner la même équipe d'un match à l'autre. Si on regarde bien, il me semble que l'enchainement Toulouse-Moscou-Montpellier correspond à une période pendant laquelle on était au complet et que le bloc défensif, notamment le trio axial, avait pu être reformé. La blessure d'Azpi et les supensions et blessures qui ont suivi, plus l'accumulation des matchs, a brisé ce précaire équilibre. On peut donc penser que si on a mangé notre pain noir en la matière, cette stabilité nous permettra de retrouver un niveau de jeu plus élevé et des résultats plus conformes à nos espérances. Après en matière d'organisation, je suis partisan d'essayer une formule en 4-4-2 losange avec Cheyrou/Ayew et Lucho un peu excentrés, Valbuena en meneur axial (son meilleur poste dixit Gerets) et d'associer Gignac et Rémy en pointe. Car même si j'ai énormément de respect et de gratitude pour :ladeche: , il est de sa responsabilité d'arriver à faire mieux jouer son équipe. Si les circonstances n'ont pas joué en sa faveur en cette première partie de saison, j'espère que pour le sprint on ne se contentera pas d'un bloc solide et d'être efficaces sur CPA, car je pense que ce sera insuffisant vu que plusieurs équipes se retrouvent devant nous. On devra imposer notre jeu, proposer des solutions variées, avoir un rendement offensif nettement plus élevé.

Vous l'avez compris, je reste optimiste, mais d'un optimisme prudent, qui passe par une prise de conscience des joueurs qu'ils doivent faire plus, donner plus...bref être dignes du maillot et du statut qui sont les notres ! La conquête d'un 2e titre (voire plus si affinités) est à ce prix.

Allez l'OM ! A JAMAIS LES PREMIERS ! :doubeul: PSG :doubeul: LOSC :doubeul: LOL :doubeul: Bordeaux :doubeul: pour la forme

PS : désolé pour la longueur...si tu kiffes pas, tu lis pas et puis c'est tout :tire:
Répondre