Il est temps de faire un bilan de cette première partie de saison. Et là, y'a 2 façons de voir les choses.
En mode "verre à moitié vide" :
- la qualité de jeu a été plus que moyenne tout au long de ces 19 premières journées, on a sorti quasiment aucun gros match maitrisé du début à la fin, à 1 ou 2 exceptions près (en comptant L1 + LDC + CDL ce qui fait quand même un paquet de matchs)
- offensivement le rendement de nos attaquants est proche du néant, et individuellement aucun des 3 "avant-centres" ne semble être en mesure de prendre la place d'un Niang. Est-ce prématuré de dire que le recrutement offensif (Gignac-Rémy-A.Ayew à la place de Niang-Koné-HBA) est raté et va nous plomber tout le reste de la saison voire plus ? Les stats sont en tout cas éloquentes.
- on a dégagé pour le moment aucune organisation type, aucune des formules essayées jusqu'à présent n'a donné entière satisfaction, à mi-championnat ça la fout mal
- notre effectif est encore plus déséquilibré qu'avant avec énormément de possibilités en défense, quasiment aucune en n°6 (qui ait le niveau requis j'entends), de la qualité individuelle dans les milieux offensifs/relayeurs mais avec des profils trop similaires, et des attaquants dont on peut douter de la complémentarité et, plus grave, du talent nécessaire pour vraiment s'imposer à l'OM, avec tout ce que cela comporte (en tout cas à court terme)
Pour résumer, on paie nos errements dans le recrutement, le départ précipité au dernier moment de Niang nous a fait énormément de mal, et son remplacement par des joueurs d'un niveau objectivement bien inférieur (à ce jour ?
) encore plus, et la non-venue d'une sentinelle de gros calibre en alternance avec le seul Cissé nous pénalise comme prévu.
Dans l'idéal, il faudrait prêter le jeune Jordan Ayew et recruter un attaquant confirmé et talentueux. Mais en avons nous les moyens ? Et qui serait dispo à cette période de l'année, à prix abordable et de surcroit qualifiable en C1 ? Idem pour le poste de 6. Il va donc falloir boucler la saison, sauf surprise, avec cet effectif.
Méthode coué ou pas, on peut aussi voir les choses sous un angle plus optimiste :
- malgré tous ces constats peu reluisants, on se retrouve "largué" de 6 points max par une équipe de Lille présentée comme le Barça français, et 2 points derrière les ogres lyonnais et parisiens qui ont aligné des séries impressionnantes pour reprendre les mots des observateurs ; on a rempli les objectifs fixés par le Conseil de Surveillance
avec la qualif en 8e, et on reste donc largement au contact des équipes de têtes
- tout ça dans un contexte difficile avec blessures à répétitions, suspensions de joueurs cadres, arrivée et intégration tardive (et mouvementée !) des recrues qui n'ont pas participer aux stages de pré-saison et ont donc du se découvrir avec leurs partenaires au fil des rencontres ( pas de sous-entendus
)
- ses stats sont catastrophiques mais son apport dans le jeu n'est pas si mauvais, on peut penser que le fait de marquer, surtout au Vél, débloquerait psychologiquement Gignac ; Rémy arrive de Nice dans des conditions rocambolesques, joue pour la première fois sur un rythme L1-LDC-matches internationaux, il faut forcément du temps pour digérer tout ça, et son bilan comptable est loin d'être honteux ; si un Moussa Sow parvient à marquer 14 buts en une demi-saison, nos 2 attaquants, dans de meilleures dispositions physiques et psychologiques, avec un vécu plus grand au sein de l'équipe et une meilleure connaissance de leurs coéquipiers, doivent être capables d'en inscrire une bonne dizaine chacun et nous conduire à nos objectifs, nan ?
- en dépit de toutes nos difficultés, je n'ai vu aucune équipe, notamment parmi les "gros", nous surclasser, ou démontrer un potentiel bien supérieur au notre ; Lille et Paris ont affiché incontestablement une meilleure qualité de jeu, mais j'ai plus tendance à me méfier de Lyon sur la durée, qui a l'effectif, le vécu, les dirigeants, et surtout l'entra...
, bon j'ai rien dit. Mais la lutte devrait se jouer entre ces 4 équipes, et sur les 3 confrontations je n'ai pas senti ces équipes au-dessus par rapport à nous.
- on a l'habitude, pour tout un tas de raisons, de beaucoup mieux finir nos championnats, pourquoi n'en serait-il pas de même cette année ? Tout plaide en tout cas en ce sens. Déjà on devrait retrouver tout l'effectif au complet (le pauvre Azpi mis à part
), ils feront le mini-stage habituel ensemble, et physiquement on sait que la préparation est faite en vue d'être au top de sa forme pour cette période.
- à cause de toutes ces absences et états de forme divergents, DD n'a quasiment jamais pu aligner la même équipe d'un match à l'autre. Si on regarde bien, il me semble que l'enchainement Toulouse-Moscou-Montpellier correspond à une période pendant laquelle on était au complet et que le bloc défensif, notamment le trio axial, avait pu être reformé. La blessure d'Azpi et les supensions et blessures qui ont suivi, plus l'accumulation des matchs, a brisé ce précaire équilibre. On peut donc penser que si on a mangé notre pain noir en la matière, cette stabilité nous permettra de retrouver un niveau de jeu plus élevé et des résultats plus conformes à nos espérances. Après en matière d'organisation, je suis partisan d'essayer une formule en 4-4-2 losange avec Cheyrou/Ayew et Lucho un peu excentrés, Valbuena en meneur axial (son meilleur poste dixit Gerets) et d'associer Gignac et Rémy en pointe. Car même si j'ai énormément de respect et de gratitude pour
, il est de sa responsabilité d'arriver à faire mieux jouer son équipe. Si les circonstances n'ont pas joué en sa faveur en cette première partie de saison, j'espère que pour le sprint on ne se contentera pas d'un bloc solide et d'être efficaces sur CPA, car je pense que ce sera insuffisant vu que plusieurs équipes se retrouvent devant nous. On devra imposer notre jeu, proposer des solutions variées, avoir un rendement offensif nettement plus élevé.
Vous l'avez compris, je reste optimiste, mais d'un optimisme prudent, qui passe par une prise de conscience des joueurs qu'ils doivent faire plus, donner plus...bref être dignes du maillot et du statut qui sont les notres ! La conquête d'un 2e titre (voire plus si affinités) est à ce prix.
Allez l'OM ! A JAMAIS LES PREMIERS !
PSG
LOSC
LOL
Bordeaux
pour la forme
PS : désolé pour la longueur...si tu kiffes pas, tu lis pas et puis c'est tout