Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: L1: droits TV 2012 et chaîne CFoot

15 Déc 2010, 12:17

C'est bien ce que je dis "sans compter les coûts de production". Et il faudra des animateurs qu'ils vont devoir aller chercher, je les vois mal balancer en prime des inconnus payés au smic.

15 Déc 2010, 12:31

Petite info en passant, Canal va quoi qu'il arrive certainement augmenter son offre par rapport au dernier appel d'offre, tout simplement parce qu'il est quasiment acquis qu'ils diffuseront un deuxième match décalé le dimanche à 17h (second choix) juste avant le CFC. Je ne les vois pas mettre moins de 500 millions sur la table.

Depuis le départ, je pense qu'une chaine de la ligue sur la TNT payante est clairement LA solution.
Pour moi, la stratégie de la ligue, c'est de tester le concept avec la L2, 1 an, pour voir. A 4€/mois, et vu que le foot marche trés trés bien (y'a qu'à voir les scores de France 4 W9 ou Direct8 dés qu'ils diffusent un match à la con, idem pour la sinistre Itélé, tenue à bout de bras par le foot), ça va évidemment marcher.

Du coup, c 'est un moyen de pression vis à vis de Canal sur la L1, et je pense même qu'on verra de l1 sur cette chaine, pas les PSG/Om & compagnie bien sûr mais on peut imaginer par exemple un troisième match décalé choisi par Cfoot.
Je pense que pour un match en direct par journée, plus de la l2, des mags, du différé, sur la TNT, ça peut vraiment cartonner. A l'étranger, ça marche du feu de dieu en tout cas.

Pour moi Orange Foot est semi-échec parce que ca nécéssite d'être prris en otage par un FAI.
Sur la TNT par contre, accessible au plus grand nombre à prix attractif, à terme, on peut facilement imaginer plusieurs centaines de milliers d'abonnés trés trés vite.

Mais ce qu'il faut surtout voir dans un deuxième temps, compte tenu des risques que ça comporte et de la patience que ça demandera à la ligue avant d'être rentable, une volonté de valoriser le produit pour attirer de nouveaux acteurs, genre ESPN qui est intéressé officiellement, genre Murdoch, amenés pourquoi pas à terme à reprendre la chaine en sortant force brouzoufs, puis à concurrencer frontalement Canal, y compris sur les matchs premium.
Modifié en dernier par boodream le 15 Déc 2010, 12:45, modifié 2 fois.

15 Déc 2010, 12:35

J'avoue que ce qui fait la diff pour moi entre I Télé et une autre chaîne d'info, c'est le foot et le sport en général, c'est donc pour ça que j'ai basculé dessus. :lol:

15 Déc 2010, 12:57

Information
La Ligue de football professionnel (LFP) a lancé une consultation auprès des chaînes pour diffuser un à deux matches de L2 à partir de janvier 2011 et jusqu'à la fin de la saison 2010-2011. Les propositions des candidats doivent êtres remises au plus tard le 8 décembre pour une attribution lors du conseil d'administration de la LFP du 10 décembre.

Une façon de compléter l'offre d'Eurosport, qui programme un match de L2 le lundi soir, et de répondre aux dirigeants de L2 qui se plaignent du manque de visibilité de leur Championnat depuis que la LFP a refusé de reconduire le contrat de Ma Chaine Sport (MCS), qui programmait un multiplex. MCS est d'ailleurs en litige avec la LFP, à laquelle elle réclame 27 millions d'euros de dommages et intérêts pour le manque à gagner. -

Information
Direct 8 et France 3 ont répondu à la consultation de la Ligue de football professionnel (LFP) pour diffuser un à deux matches de Ligue 2 par journée, entre janvier et mai 2011, a annoncé ce vendredi matin la LFP, réunie en Assemblée générale.

La chaîne de la TNT Direct 8 propose de diffuser dix-neuf rencontres tandis que France Télévisions souhaite retransmettre six à neuf matches sur ses antennes régionales. Le service public avait déjà formulé la même proposition il y a quelques mois mais les présidents de clubs l'avaient refusée sous prétexte que l'offre financière était insuffisante.
Pas d'attribution ?

Cette fois encore, les montants avancés par les deux candidats, qui se chiffrent en centaines de milliers d'euros, ne semblent pas donner satisfaction aux professionnels. Plusieurs dirigeants sont ainsi partisans de ne pas donner suite aux propositions. Une décision sera prise la semaine prochaine par la LFP, pour l'instant focalisée sur sa présentation de la chaîne CFoot lundi devant le CSA.

Rappelons qu'aujourd'hui seule la chaîne Eurosport diffuse un match de ligue 2 le lundi moyennant 10 millions d'euros par an. La LFP n'a pas reconduit le contrat de Ma Chaine Sport (MCS) qui proposait la saison dernière un multiplex le vendredi soir. MCS a d'ailleurs déposé un recours devant le Tribunal de commerce de Paris et réclame 27 millions d'euros à la LFP pour le manque à gagner. - R.P.

les présidents ils sont gentils mais ils veulent de la visibilité et quand on leur en offre ils pleurent et refusent car ca rapporte pas assez d'argent. ils pensent qu'un Chateauroux-Istres va se vendre comme un match de L1 :cretin:
faut qu'ils comprennent que la visibilité (et l'audience qui en résulte) est un argument pour faire monter les prix. mais demander le max quand on a aucune solution de secours, bravo

pour rappel le contrat de MCS était de 5M€ par an et au final ils se retrouvent avec que dalle à être trop gourmand

15 Déc 2010, 22:10

j'pense pas que Cfoot ait les moyens d'ennuyer C+, ne serait-ce parce qu'il est improbable qu'ils puissent mettre autant d'argent pour diffuser les matchs. Lorsqu'il y aura un appel d'offre, canal+ sera toujours être en position de force

16 Déc 2010, 01:16

Canard_wc a écrit:j'pense pas que Cfoot ait les moyens d'ennuyer C+, ne serait-ce parce qu'il est improbable qu'ils puissent mettre autant d'argent pour diffuser les matchs. Lorsqu'il y aura un appel d'offre, canal+ sera toujours être en position de force

et tous ceux qui ont crachér sur Orange, comprendrons leurs conneries

16 Déc 2010, 01:38

je ne regretterais pas orange :fier:

16 Déc 2010, 07:29

Canard_wc a écrit:j'pense pas que Cfoot ait les moyens d'ennuyer C+, ne serait-ce parce qu'il est improbable qu'ils puissent mettre autant d'argent pour diffuser les matchs. Lorsqu'il y aura un appel d'offre, canal+ sera toujours être en position de force

Cfoot est une chaîne de la LFP, son but n'est pas d'acheter les droits détenus par... la LFP! Il sembleque la Ligue veut tout simplement diversifier ses rentrées d'argent et ne plus être dépendante de Canal.

Reste à savoir si la thune gagnée par la chaîne (par les abonnements ou la publicité) suffira pour compenser une éventuelle baisse des droits TV.

16 Déc 2010, 11:39

sonny a écrit:je ne regretterais pas orange :fier:

Moi non plus, je l'ai jamais eu.

16 Déc 2010, 16:37

Information
Une émission de la futur chaine est deja en cours de préparation, il s'agit de "carton academy", ou comment les arbitres de l1, les mieux notés en Europe actuellement, sont formés. Les ateliers phares de cette academy sont les suivants: Apprendre à utliser tous ses sens , sauf la vue, pour juger une action, comment maintenir une moyenne de 8 cartons dont 1 rouge par match, faire en sorte qu'une faute dans le rond centrale puisse se transformer en penalty, favoriser l'oubli du hors jeu pour favoriser la fluidité du jeu...

www.blog-fautrel.com

16 Déc 2010, 19:48

Gastibelza a écrit:

Cfoot est une chaîne de la LFP, son but n'est pas d'acheter les droits détenus par... la LFP! Il sembleque la Ligue veut tout simplement diversifier ses rentrées d'argent et ne plus être dépendante de Canal.

Reste à savoir si la thune gagnée par la chaîne (par les abonnements ou la publicité) suffira pour compenser une éventuelle baisse des droits TV.

certes, c'est pour cela que Cfoot ne concurrencera pas C+, car ils n'ont pas d'argent à mettre dans les droits tv pour financer les clubs. Le seul moyen qu'ils auraient pour faire chier c+, c'est de pouvoir investir autant d'argent

16 Déc 2010, 22:29

Canard_wc a écrit:
Gastibelza a écrit:

certes, c'est pour cela que Cfoot ne concurrencera pas C+, car ils n'ont pas d'argent à mettre dans les droits tv pour financer les clubs. Le seul moyen qu'ils auraient pour faire chier c+, c'est de pouvoir investir autant d'argent

Je crois que tu n'as pas compris mon post :lol:

Cfoot, c'est la LFP. Et les droits TV appartiennent à la LFP! Ce n'est donc pas une question de moyens, la LFP ne va pas créer une chaîne pour payer des droits qui lui appartiennent.
Ce serait aussi sensé que si tu créais un compte ebay pour acheter des objets que tu auras toi-même mis en vente avec un autre compte ebay :wink:

17 Déc 2010, 01:05

Gastibelza a écrit:
Canard_wc a écrit:
Gastibelza a écrit:

Je crois que tu n'as pas compris mon post :lol:

Cfoot, c'est la LFP. Et les droits TV appartiennent à la LFP! Ce n'est donc pas une question de moyens, la LFP ne va pas créer une chaîne pour payer des droits qui lui appartiennent.
Ce serait aussi sensé que si tu créais un compte ebay pour acheter des objets que tu auras toi-même mis en vente avec un autre compte ebay :wink:

si si j'ai bien compris. La lfp a les droits de part son statut et non par l'argent. Or ce qu'il faut pour concurrencer c+, c'est une chaine prête à investir des centaines de millions pour obtenir des droits. Donc, Cfoot n'est pour moi pas un concurrent vu que la chaîne ne doit pas investir pour diffuser les matchs et qui par conséquent ne donne pas de $$$ aux clubs

17 Déc 2010, 12:56

La LFP possède les droits et à contrario de Canal n'a pas à investir dans ce domaine. Mais inversement , Canal+ à la logistique de terrain en place depuis des années sur les stades de L1 (caméras , régie , ingénieur du son, etc..) tout ce qui fait partie des coûts de production. Or la LFP et Cfoot ne possède rien de tout celà.

Celà à un coût et je peux t'assurer que celà coûte très cher alors que C+ n'a pas à réinvestir sur ces moyens mis en place mais juste à reconduire les moyens techniques mis en place. Sans compter que bcp de stades de L2 ne sont pas équipés de caméras et des règles conformes (sécuritaires par exemple ) pour accueillir une chaine de télévision.

Sans compter , la location de plateau télé , la création de programmes..etc etc..la liste est très longue crée une chaîne c'est bcp de boulot..

Sans compter la mise en place d'un réseau de diffusion. Donc rectification , c'est un sacré investissement qu'ils font. Après pour diverses raisons autres. J'ai raison de croire que Cfoot n'est pas là pour faire concurrence à C+.

La réalité c'est qu'il compte fournir cet investissement avec les nouvelles plages publicitaires que va créer cette nouvelle exposition médiatique de la L2. Il sera certainement à noter une hausse du sponsoring et du prix pour les clubs de L2.
En comptant les revenus propres des espaces publicitaires de leur propre chaîne..J'imagine que la mairie et les localités seront portée à contribution pour la rénovation et l'installation des systèmes.

Le facteur important à prendre en compte pour la mise en place de cette stratégie étant L'EURO 2016. L'état risque certainement de contribuer à la rénovation , une meilleure exposition médiatique et la mise en place de réseau technique dans les stades à la hauteur de l'évenement.

Bref c'est une stratégie à moyen terme la ligue avec le fairplay financier et L'EURO 2016 pense à une meilleure exposition rentable de notre championnat et ne compte pas s'investir sur le long terme dans la production de ces propres programmes. Car celà à un coût et que celà n'est pas sa vocation.

Il est pour elle bcp plus judicieux de trouver de nvx acteurs qui leurs permettrons de nouveaux revenus sans un quelconque investissement de leur part que la cession de leurs droits. Puis de revendre la chaîne revalorisée au plus offrant.

L'idée pour le moment est strictement de combler le manque à gagner dû à la perte d'Orange , tout en étant un moyen de pression amicale sur C+ pour ne pas revoir ses offres pour les droits de la L1 trop à la baisse voir un statu-quo (car baisse il y aura boodream n'oublions pas que nous sommes en situation de crise économique)

Mais l'idée n'est pas de supplanter leurs partenaires. Car la LFP a besoin de C+ et inversement pour survivre. D'ailleurs l'idée de la création d'une chaîne dédié à la L2 à déjà été mis en avant pour permettre un partage plus sain des droits TV uniquement entre clubs de la L1. Ce qui vous vous en doutez a aussi été un élément déterminant dans le choix de cette stratégie.

A court terme celà n'a pas été évoqué mais il est certain que celà est l'une des reflexions de cette manoeuvre.

17 Déc 2010, 14:32

Paluche, la ligue a les droits et a pas besoin d'investir, ok. mais s'ils ne les vendent pas ils partent avec -700M€ sec. ce qui va etre génant pour le foot francais et donc pour le produit qu'ils vont essayer de vendre :mrgreen:

17 Déc 2010, 14:39

Mais l'idée n'est pas de supplanter leurs partenaires. Car la LFP a besoin de C+ et inversement pour survivre. D'ailleurs l'idée de la création d'une chaîne dédié à la L2 à déjà été mis en avant pour permettre un partage plus sain des droits TV uniquement entre clubs de la L1. Ce qui vous vous en doutez a aussi été un élément déterminant dans le choix de cette stratégie.

Je n'avais pas pensé à cet aspect et j'avoue que cela a du etre une piste importante dans la réflexion sur la création de cette chaine :wink:

Qu'importe l'avenir à long terme de cette chaine, elle sera un moyen de pression sur Canal+ ou d'autres diffuseurs. Si leur concept sur la L2 marche au cours de la saison prochaine, ils auront des chiffres a présenter aux futurs acquéreurs des Droits TV de L1, tout en sachant que la L2 rapporte moins que la L1.
La ou l'idéee est bonne selon moi c'est aussi dans le partage des lots des Droits TV; Canal+ n'achetera pas tout les lots. Les lots restants seront diffusés sur CFoot, ils permettront une rentré d'argent non négligeable et compenseront peut etre la perte sur le non-achat des Droits TV par un diffuseur

17 Déc 2010, 15:09

sonny a écrit:Paluche, la ligue a les droits et a pas besoin d'investir, ok. mais s'ils ne les vendent pas ils partent avec -700M€ sec. ce qui va etre génant pour le foot francais et donc pour le produit qu'ils vont essayer de vendre :mrgreen:

Je n'ai jamais dis çà. Tu as compris de travers. j'ai dis qu'il n'avait pas besoin d'investir sur cet aspect étant donné qu'il possède les droits. Mais , l'investissement dû à la mise en place technique de la chaîne est un investissement lourd et à perte à la base qui sera amortie avec le temps.

Qui plus est , je répète plusieurs fois qu'il n'est pas dans la logique de la ligue de se séparer de Canal+. Car ce n'est pas leur vocation ni leur intêret. Le but est de produire un outil complémentaire à l'offre premium de le rentabiliser , le valoriser puis de le vendre (donc de toujours garder C+ comme partenaire privilégié et d'en retirer le maximum d'argent) tout en cherchant de nouvelles perspectives.

En fait , je sais pas trop ce que tu as capter pour tout te dire :cretin: .
Répondre