peezee, ce que je retiens depuis tout à l'heure: Des choses arrivent. On ne peut pas tout contrôler, ni tout expliquer. Il y'a des phénomènes qui se produisent comme cela sans qu'on y puisse rien. Il est possible avoir cette conviction. Là, on dans le domaine de la foi d'une certaine manière. Ou de la non-foi. Ca voudrait dire quoi, qu'il existe une force qui commande? Cette force irrationnelle suit-elle un dessin particulier? Rend t-elle des "arbitrages" supérieurs? Le chaos peut-t-il avoir un sens? Et la vie, c'est un hasard ou pas? Pourquoi sommes nous là?
On fait quoi sur ce topic? Un débat philosophique? Cool, mais je ne pensais pas être dans le café.
Vous dites " il y'a des événement extérieurs qui ont fait que ce titre était pas gagnable". Je dis qu'il y'a effectivement eu des événements extérieurs, auxquelles je n'accorde pas exactement la même qualification que vous bien que je vous rejoigne sur l'idée d'une certaine fatalité, mais je dis que ce n'est pas pour ça qu'on a loupé le titre. On a pas loupé le titre à cause du cosmos. on l'a loupé tous seuls comme des grands.
Il est tout à fait possible d'être en désaccord avec toi tout en ayant compris de quoi il en retourne, aussi choquant que cela puisse. paraitre. Croire au hasard ça dépend de la perception qu'on a du sens de la vie. Personnellement je n'ai toujours pas d'opinion tranchée là dessus, et je pense bien ne jamais en avoir. Si je devais à l'instant T là, résumer ma pensée, succeptible d'évoluer et tout, je dirais que ce qui fait de nous des individus à part entière, ce qui nous définit, c'est non pas notre prétention à gommer l'aléatoire parce que c'est impossible, mais plutôt notre capacité à nous y adapter pour réaliser des choses malgré ce qui nous est imposé. On ne choisit pas sa vie, on choisit ce qu'on en fait.
On aurait rien pu foutre contre la série de Bordal, mais on aurait pu OBJECTIVEMENT être meilleurs. C'est mon positionnement philosophique. La responsabilité individuelle ça existe, le libre arbitre, même relatif, ça existe. C'est ce que je pense. Pour le reste, désolé d'avoir eu l'outrecuidence de parler de football sur ce forum.
Surtout que je suis appremment un anti Gerets notoire