(lequipe.freu)
COUPE DU MONDE 2018
PAYS-BAS/BELGIQUE
la candidature des ''petits pays''
Points forts : Les deux nations ont déjà organisé ensemble l'Euro 2000. Leur vécu en commun et leur expérience sont un vrai atout. Tout comme leur position centrale en Europe et les faibles distances entre chaque ville.
Points faibles : L'absence de stades aux normes. Seule l'ArenA d'Amsterdam est opérationnelle. Pour toutes les autres enceintes, de gros travaux sont nécessaires. La crise politique qui secoue actuellement la Belgique n'est pas non plus un élément en faveur du dossier.
la passion et les économies
Points forts : Espagne comme Portugal sont des habitués. Tous deux ont déjà organisé de grandes compétitions sportives (Mondial 1982, jeux Olympiques 1992 et Euro 2004). Ils savent faire. Les stades sont déjà prêts. Ça ne coûtera pas cher.
Points faibles : Les transports et la sécurité sont les deux gros inconvénients du dossier. Le réseau ferroviaire en Espagne est l'un des plus étendus d'Europe mais les liaisons avec le voisin sont compliquées. Quant aux menaces d'attentat de l'ETA, elles inquiètent la FIFA.
retour des valeurs et rentabilité maximum
Points forts : Depuis 1966 que l'Angleterre attend ça... Après tout, c'est là-bas que le football est né. Avec ses grands stades, qui affichent complet toute l'année, le chiffre d'affaire élevé est quasiment garanti. Le lobbying anglais, toujours très efficace, ne manque pas de le rappeler.
Points faibles : Les remous suscités par la démission de son président, Lord Triesman, pris la main dans le sac en pleine accusation de corruption de ses rivaux espagnols et russes, a fait beaucoup de mal au projet anglais, annoncé comme favori. Les rares alliés de la couronne seront-ils suffisants pour redorer le blason ?
un projet politique avant tout
Points forts : Vladimir Poutine en rêve. Le Premier ministre russe a annoncé toutes sortes de mesures (exemption de visa, gratuité des transports, rénovation des stades) si son pays est choisi. Jamais Moscou n'a organisé un Mondial. C'est justement sur ce point qu'il veut appuyer.
Points faibles : La vétusté des stades et des hôtels, le manque de routes, les longs trajets entre les villes. La Russie est loin d'avoir le dossier le plus complet en termes d'infrastructures. -
COUPE DU MONDE 2022
QATAR
Un projet exubérant mais handicapé par le climat
Points forts : Avec un projet évalué à 100 milliards de dollars, le Qatar met les moyens, avec des stades futuristes, et Zidane en ambassadeur de luxe. La proximité entre les installations est aussi un avantage.
Points faibles : Les grosses chaleurs estivales (45°C en moyenne) desservent la candidature, tout comme la petite taille du pays. Et puis, la situation géopolitique au Moyen-Orient à l'horizon 2022 est très incertaine.
Garantie économique mais défi sécuritaire
Points forts : Les Américains ont prouvé en 1994 leur capacité à organiser un tel événement, notamment au niveau commercial, et disposent aujourd'hui de sept enceintes de plus de 80.000 places.
Points faibles : Les sites sont éloignés les uns des autres, et le football est encore un sport très minoritaire aux Etats-Unis, avec seulement 4 millions de licenciés. Autre problème : une Coupe du monde reste une cible idéale pour des attentats et aux États-Unis, le risque est multiplié par dix.
Un premier Mondial au bout du monde ?
Points forts : Le pays a une bonne réputation d'organisateur (JO 2000, Coupe du monde de rugby 2003). Seuls trois des douze stades du projet doivent être construits.
Points faibles : Un Mondial à l'autre bout de la planète refroidirait les diffuseurs audiovisuels, ce qui impliquerait une baisse des droits TV, sans parler des températures, parfois très fraîches, de l'hiver austral.
Trop tôt après 2002 ?
Points forts : Le Japon possède des infrastructures de pointe dans les transports et veut mettre à profit son avance scientifique en diffusant les matches en trois dimensions dans 400 stades du monde entier.
Points faibles : le pays a déjà co-organisé le Coupe du monde en 2002 et la volonté politique de la FIFA de donner le Mondial 2026 à la Chine écarterait les pays asiatiques.
COREE DU SUD
Points forts : En Corée du sud, tous les stades sont prêts, ce qui réduirait les coûts d'organisation, dans un pays fou de foot depuis que sa sélection a atteint les demi-finales en 2002.
Points faibles : La Corée du sud souffre des mêmes inconvénients que le Japon. Les tensions exacerbées avec le voisin du nord ne servent pas non plus cette candidature
le rapport des candidatures:
http://fr.fifa.com/mm/document/tournament/competition/01/33/59/45/bid_evaluation_report_1911.pdf