Brandao-Gignac, duo insuffisantA Marseille, les statistiques font regretter l'absence d'un « buteur-tueur ». Avant le déplacement à Auxerre (samedi, 21h00), Didier Deschamps ne peut nier l'évidence.
Brandao-Gignac : 1 but à eux deux en L1 depuis le début de saison. (EQ)Didier Deschamps ne sait plus comment faire pour redonner confiance à ses deux attaquants axiaux. Sa communication toute entière fut tournée cette semaine sur le but marqué par Brandao contre Chelsea (1-0).
« Ce n'est pas évident pour lui, et pas facile sur le plan émotionnel avec tout ce qui a été fait autour de Drogba. Notre avant-centre, c'est lui. C'est donc un signe fort qu'il ait marqué le but de la victoire. » Ce jeudi, l'entraîneur de l'OM a d'ailleurs remis ça, ajoutant même que « Ce qu'ont fait les supporters marseillais pour Didier Drogba était "a little bit too much". »
« Nous avons perdu notre meilleur attaquant (Niang) l'année dernière qui les enquillait pas mal, un tueur qui marquait 15 buts par saison. »
L'indécence dont parle Deschamps fait fi de la personnalité charismatique de l'international ivoirien ou de son niveau d'efficacité largement supérieur à celui de ses avant-centres actuels. « C'était formidable pour Didier, poursuit-il, mais les avant-centres de l'OM se nomment aujourd'hui Brandao et Gignac. Brandao a été beaucoup décrié et il rate des buts, c'est vrai mais il a toute ma confiance comme celle de ses partenaires. » A sa décharge, selon son entraîneur, Brandao « travaille énormément et perd de l'énergie quand l'équipe n'a pas le ballon. Il perd ainsi de la lucidité et de la précision dans le dernier geste. »
Lui comme Gignac peine à marquer. Les statistiques de ce point de vue sont impitoyables. Le Brésilien n'a pas encore ouvert son compteur en Ligue 1 cette saison après plus de quatre mois de compétition et Gignac n'a inscrit qu'un seul but. Deschamps peut difficilement nier l'évidence.
« Pour le moment, les stats font mal. Même si cela n'a pas de conséquences dramatiques sur le classement de l'équipe. Nous avons perdu notre meilleur attaquant (Niang) l'année dernière qui les enquillait pas mal, un tueur qui marquait 15 buts par saison. » Il avoue que ce sera difficile de parvenir à être champion sans un joueur de cette dimension. « Ça va être dur peut-être mais l'important c'est qu'ils améliorent leurs stats et les nôtres en même temps. »
Si ce n'est qu'une question de confiance, tout espoir n'est pas perdu...
Hélène FOXONET, à Marseille