http://www.foot01.com/foot-mondial/luis-fabiano-signe-a-sao-paulo-pour-7-6me,68478
Information
Cible de l'Olympique de Marseille l'été dernier, Didier Deschamps en ayant fait sa priorité, Luis Fabiano ne rejoindra probablement jamais l'OM. Le buteur brésilien, qui évoluait au FC Séville, vient de décider de retourner dans son pays et s'est engagé avec le FC Sao Paulo moyennant un transfert estimé à 7,6ME. Luis Fabiano a paraphé un contrat de quatre saisons avec un club qu'il connaît bien puisqu'il a déjà joué par deux fois à Sao Paulo.
Pour bien retourner le couteau dans la plaie ouverte de notre mercato d'été.
Le recrutement ciblé par Deschamps (Azpi, A.Diarra, Fabiano) était réalisable, c'était exactement ce qu'il nous fallait et ce qu'il nous manque aujourdhui.
Il faut vraiment que cet été ce soit DD qui gère le recrutement, au minimum dans le choix des postes et des profils.
Cet été avec l'effectif qu'on avait et le projet tactique de Deschamps il nous fallait une sentinelle et un 9 bon dans les déplacements, technique et finisseur.
Qu'on lui dise non pour Fabiano ou Diarra parcequ'on a deja beaucoup de trentenaires dans l'effectif sur lequel on ne fera pas de plus values ok.
Donc on change de cible mais pas de profil de joueurs, on fait comme pour Azpi on prend un joueur de qualité, jeune et à fort potentiel mais qui correspond aux manques de l'équipe (M'vila et Gameiro par exemple).
Alors je sais que la réalité de n'est pas FM et que tu peux pas faire ce que tu veux sur le papier mais on sortait d'une saison ou on finit sur un doublé Coupe/Championnat. On pouvait donc aborder sereinement le mercato d'été avec 3 postes à renforcer hors départ dont deux avaient été ciblés bien avant la fin de la saison (le 6 et le 9).
On est quand même en position de force à la base et au final on subit completement le mercato, on perd des joueurs importants donc on crée de nouveaux manques, et on recrute tardivement et à prix fort des joueurs qui ne correspondent pas aux profils définis.
Résultat c'est l'entraineur qui doit s'adapter aux recrues, et avec le nombre de blessés qu'on a eu il a du bidouiller toute la saison. On fonctionne a l'envers.
Malgré tout ça on peut encore faire une bonne saison et il faut espérer que l'on fasse une fin de saison dont on a le secret, que Deschamps reste et qu'on ait un bien meilleur fonctionnement pour le prochain mercato ou on devra faire une véritable refonte de l'effectif ( de nombreux départs a prévoir) avec une marge de manoeuvre financière réduite.