Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

12 Jan 2013, 13:41

Qu'ils se la foutent au cul leur clameur

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

12 Jan 2013, 15:01

negrOM a écrit:Qu'ils se la foutent au cul leur clameur


Pas mieux !

http://www.marseille-en-guerre.org/spip.php?rubrique8

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

12 Jan 2013, 15:30

Sur la vidéo "La victoire de tout un peuple" c'est Baup qui lit le communiqué ou quoi ?

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

13 Jan 2013, 17:36

Spoiler: montrer
Marseille 2013 : La fête gâchée par la Répression !



Marseille Capitale européenne de la Culture en 2013. Les supporters phocéens se devaient d'être représentés dans "La Grande Clameur" qui marquait l'un des évènements de cette journée d'ouverture de MP2013. Les South Winners avaient lancé un appel à la mobilisation pour faire honneur au supportérisme marseillais afin de donner une touche populaire à cette fête culturelle qui semble avoir oublié une partie de la population marseillaise .
Un cortège partait à pied du local des South Winners vers 17h30, fumigènes en main, afin de rejoindre le point de rendez-vous sur La Canebière devant l'Espace Culture, partenaire de longue date des South Winners dans différentes actions "hors-stade". Dès notre arrivée en haut de La Canebière, aux Réformés, alors qu'aucun fumigène n'était allumé, nous avons eu droit à un accueil très sec d'une compagnie de Gendarmes nous interdisant l'accès. Premier coup de pression qui allait nous faire comprendre que le pire allait être à venir...

En descendant l'artère principale de notre cité, les premiers fumigènes apparaissaient et les chants résonnaient pour égayer une Canebière jusqu'alors bien pâle pour le bonheur des nombreux touristes immortalisant le moment avec leurs appareils photos ou smartphones. Rapidement encerclés par les flics en civil, l'ambiance allait petit à petit se tendre...

La forte présence policière allait changer le déroulement des festivités qui avait été mis au point en association avec l'Espace Culture depuis plusieurs jours. Dans les différents tableaux prévus officiellement, les South Winners devaient encercler le carrefour de grands drapeaux. Après la chorégraphie imaginée par "Klap Maison de la danse" sur le morceau électro du groupe marseillais Nasser, au moment précis où la ville devait "disjoncter" - pour reprendre l'expression officielle de la campagne publicitaire de MP2013 - les Winners devaient lancer les chants, les confettis du haut des locaux de l'Espace Culture et allumer une cinquantaine de fumigènes à des endroits bien précis et sécurisés. Malgré le programme officiel, les flics nous ont clairement menacé quelques minutes seulement avant le début du spectacle. Hors de question pour les South Winners de céder à cette énième provocation. Dès le début de la clameur, quelques fumigènes ont néanmoins été craqués pour la fierté de notre ville. Après le son de Nasser, l'ordre de charger est donné par la Préfecture : matraquages et interpellations de quelques supporters au programme...

Un épisode anodin de la vie d'un supporter de l'Olympique de Marseille. Le petit détail, nous n'étions pas un jour de match, les fumigènes étaient officiellement prévus pour l'animation et jusqu'à preuve du contraire, ni loi ni arrêté prefectoral interdisait l'utilisation de fumigènes. Un nombre invraisemblable de forces de l'ordre était focalisé sur des supporters venus fêter l'évènement de toute une ville en craquant des fumigènes pendant qu'au même instant, sur le Vieux-Port, des vols à l'arrachée sévissaient. Marseille marche à l'envers. A l'heure où la ville plonge de plus en plus dans la violence et l'insécurité, où les meurtres et les braquages sont devenus le pain quotidien de la population marseillaise, la Préfecture, elle, est préoccupée par quelques torches craquées par des supporters marseillais...

Une pensée pour nos amis interpellés. Liberté pour les Marseillais


Les mecs qui croyaient être les bienvenus à Marseille 2013. Je ris.

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

13 Jan 2013, 17:45

La question qu'il faut surtout se poser c'est cette "manifestation" était-elle approuvée par la préfecture et surtout ont-ils demandés quoi que ce soit ces abrut... ces gens ? :mrgreen:

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

13 Jan 2013, 19:53

Malheureusement, je ne crois pas que ce soit un coup de génie de Labrune pour commencer un "plan Leproux".

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

15 Fév 2013, 09:32

Information
Cataldo : "On a su fidéliser les gens"

Le président des Dodger's nous explique les bienfaits du système d'abonnements de l'OM.


Créé en 1992, les Dodger's, groupe de supporters du Virage Nord, compte désormais environ 2500 adhérents. Son sympathique président Christian Cataldo est l'un des membres historiques (et influents) du stade vélodrome. Au même titre que les autres associations, les Dodger's commercialisent les abonnements dans les virages. Il a accepté de nous livrer sa vision de cette relation privilégié qu'ils entretiennent avec l'Olympique de Marseille.


MediafootMarseille Le système de gestion des abonnements par les groupes de supporters de l'OM est unique au monde. Comment se déroule la relation commerciale entre les deux parties ?

Christian CATALDO : Bien. Il y a eu une bonne entente. Désormais, c'est la routine entre nous. On a toujours fait comprendre aux dirigeants en place que Marseille est une ville populaire où les gens ne peuvent pas jeter l'argent par les fenêtres. S'ils veulent de la ferveur, il faut conserver des prix bas.
MediafootMarseille C'est un échange permanent entre vous ?

Oui. Il y a toujours eu une négociation. Même plusieurs fois par saison, notamment pour évoquer les déplacements en coupe d'Europe.


"On représente quelque chose pour l'OM"
MediafootMarseille Ce système a permis d'offrir un pouvoir aux supporters ?

On a toujours été là pour s'opposer à une hausse frénétique des prix. Les dirigeants savent que c'est une force. On est souvent critiqué mais on représente quelque chose pour l'OM. Au moment de recruter un joueur, le public est un argument important. On a su fidéliser des gens au groupe, plus qu'à l'OM pour certains...
MediafootMarseille L'an passé, vous aviez fait face à une baisse du nombre d'abonnés. Espérez-vous une hausse l'été prochain ?

Déjà, le prix ne devrait pas changer pendant la durée des travaux. En moyenne, les virages ont perdu 20% d'abonnés. Si on finit dans les trois premiers, les gens reviendront peut-être. Pour retrouver les 42.000 connus à une époque, il faudrait recruter 4 ou 5 bons joueurs.


"Au PSG, les supporters sont des clients"
MediafootMarseille Craignez-vous une explosion des prix avec le nouveau stade vélodrome ?

Si tu as une équipe de L2, tu ne pourras pas le faire ! Un bel écrin avec un morceau de gravier ce n'est pas pareil qu'avec un diamant à l'intérieur. Pour l'instant, on est lucide quant aux possibilités du club. Mais en 2014, avec le nouveau stade, il faudra un vrai investissement pour faire semblant de rivaliser avec Paris. Parce qu'on est quand même l'Olympique de Marseille. Faut pas l'oublier...
MediafootMarseille Quelle serait la conséquence d'une remise en cause de ce système ?

Si on supprime les groupes de supporters, cela ouvre la porte à une hausse des prix. Cela donne OM-Mönchenglabach avec 8.000 Allemands dans les tribunes. Si le club est vendu à un Qatari ou un Russe ou un Chinois qui décide de reprendre les abonnements pour les mettre à 500 euros, il aura une belle équipe avec des fauteuils vides ! Ou avec des gens venus d'ailleurs. Ce seront des clients comme au PSG. A Marseille, il y a le peuple en virage, des ouvriers, des chômeurs... On calcule à la fin du mois. 10 euros le match ce n'est pas cher. Surtout avec le spectacle qu'on voit en ce moment. Mais je ne sais pas si ça me plairait d'avoir une équipe où les joueurs arrivent en marchant sur un tapie rouge comme au Parc des princes.



#-o #-o #-o

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

15 Fév 2013, 09:39

Information
Un système à qui perd gagne

Depuis vingt-cinq ans, l'OM a confié la commercialisation de ses abonnements en virage à ses groupes de supporters. Chaque partie assure y trouver son compte. Enquête sur une pratique unique au monde.




On appelle ça un héritage. Certains diront qu'il est encombrant. D'autres que c'est une richesse. Instauré sous la gouvernance de Bernard Tapie, le système de commercialisation des abonnements par les groupes de supporters de l'OM perdure plus de vingt-cinq après. Les directions successives du club marseillais ont conservé ce fonctionnement qu'aucun club au monde n'utilise. Dans "La Provence" du 31 décembre, Vincent Labrune a été limpide : "Depuis que je suis devenu président du conseil de surveillance en janvier 2008, ça a été clair : il n'a jamais été question ni de près ni de loin de remettre ce système en cause. On considère qu'il a fait ses preuves."


Tapie voulait remplir le stade

C'est à l'arrivée de Bernard Tapie en avril 1986 que l'idée a commencé à germer. "La première fois qu'il est venu au stade, il n'y avait pas beaucoup de monde, raconte Jean-Louis Levreau un proche de "Nanard" qui devint son vice-président. Quand l'équipe a commencé à bien tourner, on a mis ça en place. C'était un moyen de favoriser le développement du club. Les supporters ont pu créer des locaux, vendre des produits dérivés et ils remplissaient le stade. Ils participaient au spectacle. Tout le monde y trouvait son compte." Mais en 2013, à l'heure du football-business, est-ce encore le cas ?



Récemment dans "L'Equipe Magazine", Christophe Bouchet, l'ex-président de l'OM estimait : "Beaucoup de gens présentent ça comme un inconvénient, et il est réel, c'est une spécificité pas facile à gérer. Mais cela peut aussi être un avantage."



En perpétuant ce système, l'OM s'est assuré un taux de remplissage élevé. Même en temps de crise sportive pour lui et/ou économique dans le pays, le stade vélodrome conserve une affluence constante. "A une époque, ils ont permis au club de tenir", rappelle justement Jean-Louis Levreau. Les neuf groupes de supporters affichent leur fidélité. Les six plus importants, présents dans les virages, représentent 28.000 adhérents et autant d'abonnés potentiels. Si en 2012-13, le nombre d'abonnés a chuté c'est à cause des travaux du stade et des résultats décevants de la saison dernière.


Les supporters sont devenus des interlocuteurs

Mais le socle reste solide avec plus de 30.000 abonnés. Longtemps, l'OM a pu compter sur 42.000 fidèles. Nul doute, que la jauge remontera à partir de 2014. "L'animation, les tifos dans le stade, c'est notre force et notre différence. C'est un pilier de l'OM, explique Cédric Dufoix le secrétaire général du club présent depuis bientôt quinze ans. Nous avons une relation saine avec les groupes de supporters. On veut maintenir un football avec une ferveur populaire." C'est cette volonté qui a poussé l'OM à empêcher la construction de loges qui auraient encerclé le nouveau stade vélodrome sur les quatre côtés en traversant les virages.



Grâce à ce schéma, l'OM a pu établir une véritable relation avec ses suiveurs. Les groupes de supporters sont des interlocuteurs directs pour les dirigeants mais aussi les pouvoirs publics. Lorsqu'il fut question de combattre les fumigènes, la communication entre la direction et les responsables des virages a permis d'éradiquer ce phénomène interdit par la loi. Les fans ont compris qu'ils coûtaient très cher au club et qu'ils risquaient la dissolution. Sur ce dossier, l'OM a manié la carotte et le bâton.


L'OM reste très vigilant

Avec ce lien direct, le club olympien peut garder un oeil sur l'arrière-boutique évitant ainsi des dérives. Un exemple : il y a quelques années, l'OM avait noté l'islamisation de la direction d'un groupe du virage nord qui avait supprimé l'alcool de sa buvette où les femmes n'avaient plus accès... Le rappel à l'ordre des dirigeants avaient suffi pour un retour à la normale. Cet échange franc et direct est le fondement de ce système atypique. Là où le Paris Saint-Germain a dû dissoudre les groupes pour établir la paix, l'OM a réussi à intégrer ses fans à sa machine depuis des lustres.



Dialogue social, remplissage, ambiance, tribunes apaisées... on se demande pourquoi l'OM est le seul club au monde à pratiquer de la sorte. Peut-être parce que tout n'est pas si rose sous le soleil du vélodrome. Parmi les inconvénients, il y a bien évidemment l'aspect financier. Même s'il a conservé la vente des places en tribunes latérales, l'OM n'a pas l'emprise totale sur la billetterie qui constitue le troisième pôle de son budget global après le sponsoring et les droits TV. Difficile avec un tel système de rivaliser avec les grands clubs européens, qui pratiquent une politique tarifaire parfois exhorbitante qui offrent des moyens sans commune avec l'OM.



Il est ardu de chiffrer le manque à gagner pour l'OM car personne ne sait combien le club vendrait ses places en virage s'il en avait la commercialisation exclusive. Mais en cédant 145 euros un abonnement pour 19 matchs de L1 quand les groupes de supporters le rétrocèdent 180 euros, l'écart est déjà substantiel. Et rien n'empêcherait l'OM de le monnayer encore plus cher.


"On préfère perdre du fric que notre âme"

Au fil des années, Yankee, Ultras et autres Dodger's se sont élevés en rempart face à la flambée des tarifs. Selon nos informations, l'OM est aussi tenu par une promesse faîte au Maire de la ville Jean-Claude Gaudin de ne pas augmenter les prix de manière constante et encore moins à partir de 2014. Personne n'oublie que le Vel' est un stade municipal... Cédric Dufoix résume : "Il y a un manque à gagner mais on préfère perdre du fric que notre âme. C'est cohérent par rapport à la ville."



En traitant ses supporters comme des partenaires et non pas comme des simples clients, l'OM leur a donné un moyen de peser sur la vie du club. Au fil des années, s'est instillée le sentiment que le club leur appartient. "La politique interne donne l'impression que dans ce club, l'actionnaire n'est pas le patron, qu'il ne gère pas ce qui se passe. La gestion des abonnements cédée aux supporters c'est très problématique", estime Frédéric Bolotny un économiste du sport qui se projète dans l'optique d'une vente future du club. Pour les observateurs, cette spécificité marseillaise serait un frein important pour un repreneur potentiel.


"C'est gravé dans le marbre. Ce serait une erreur de changer"

Par le passé, les groupes de supporters, qui ont leurs entrées à la commanderie, ont pu exercer une pression malsaine sur les joueurs ou des entraîneurs. Aujourd'hui, ils se contentent de revendiquer. "Sous la direction de Tapie, il y avait un patron et les supporters ne commandaient pas, affirme Jean-Louis Levreau. Leur pouvoir a pris de l'ampleur à cause des mauvais résultats et des différents changements de directions, de présidents, de directeurs, d'entraîneurs..."



Quoiqu'on en dise ce système gagnant-gagnant a résisté à toutes les tempêtes. Des dirigeants ont bien tenté de s'y attaquer mais ils ont perdu la guerre des tribunes. Si un jour, la révolution doit s'opérer, elle ne pourra provenir que de l'actionnaire de l'OM. Robert Louis-Dreyfus n'a jamais voulu y toucher. Margarita n'y a même pas songé. Même l'entrée dans le nouveau vélodrome ne devrait pas changer la donne. Si un nouveau propriétaire débarquait avec l'intention de faire table rase, il lui faudrait avancer de solides arguments et s'appuyer sur des reins (et des épaules) solides.



"C'est gravé dans le marbre. En plus, ce serait une erreur de changer", nous assure un haut dirigeant olympien sous couvert d'anonymat. "C'est un élément indispensable de la vie de la cité", jure Jean-Louis Levreau. Un dirigeant historique de l'OM prévient : "Pour changer ce système, il faudrait trouver quelque chose comme à Paris qui a fait le ménage après de graves incidents. Mais que voulez-vous reprocher aux supporters marseillais ?" Rien. Car au fil du temps, mêmes les plus insoumis ont compris qu'ils avaient beaucoup à perdre...



http://www.mediafootmarseille.fr/actual ... perd-gagne

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

15 Fév 2013, 13:42

C'est quoi cette histoire d'islamisation ?

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

15 Fév 2013, 20:51

Je vois pas de quelle ferveur parle cataldo

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

15 Fév 2013, 21:16

Garm a écrit:C'est quoi cette histoire d'islamisation ?


Je vois de quoi ils parlent et, en effet, ça s'est bien apaisé depuis. Aucune idée si c'est du à une intervention de l'OM en tout cas.

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

17 Fév 2013, 20:44

Quelqu'un sait c'était pour quoi le message du VN à destination des supp' de Dortmund :-k

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

17 Fév 2013, 21:16

Cadolive13 a écrit:Quelqu'un sait c'était pour quoi le message du VN à destination des supp' de Dortmund :-k


Oui c'était en soutien aux supporters du Borussia morts dans un accident comme les supporters des MTP en 2008.

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

18 Fév 2013, 10:21

Information
Une banderole Anti-Anigo vite escamotée

Hier soir lors de l’entrée des joueurs de l’Olympique de Marseille, une banderole anti-Anigo a été déployée par une dizaine de supporters du Virage Nord. « Anigo Casse-Toi » pouvait-on lire. Le message est clair, net et précis. Il vise le directeur sportif de l’OM. Depuis aujourd’hui, circule sur le net et sur Facebook la vidéo de cette bravade. 49 secondes qui montrent clairement le malaise qui existe en tribune entre les Anti-Anigo et les leaders de groupe. Car c’est le capo des Yankees qui demande en premier de ranger la banderole. Puis, on assiste à l’intervention des stadiers. Intervention qui fait fuir les auteurs de la banderole. Ils reviendront en tribune plus tard. Mais sans banderole.

C’est la deuxième fois de la saison que José Anigo est la cible de banderoles hostiles. On se souvient de celle de Nïmes en début de saison. C’est peu mais, selon certains supporters que nous avons contacté, c’est compliqué d’afficher son opposition aux dirigeants de l’OM. Les leaders des groupes craignent des conséquences plus ou moins directes dans leur fonctionnement. Car la menace n’est jamais loin quand on ose montrer son hostilité à Labrune, MLD ou Anigo. Une des principales craintes est de ne pas retrouver toutes ses places (et donc tout son pouvoir économique) dans le futur stade Vélodrome. « C’est le meilleur moment pour nous faire disparaitre, nous glisse à l’heure du café un supporter qui souhaite garder l’anonymat. Si tu n’es pas content du fonctionnement de l’OM, de recrues comme Sougou ou Kadir, des couleurs merdiques des maillots de l’OM et que tu le dis en tribunes, on te dit qu’en 2014 tu ne viendras plus au stade comme encarté d’un groupe de supporters. » Officiellement, pourtant, l’Olympique de Marseille veut garder un bon contact avec ses supporters, multiplie les réunions et les entrevues. Qui dit vrai alors dans cette histoire?

Clientélisme?

Ce qui peut étonner, c’est que l’an dernier des banderoles anti-Deschamps avaient été « tolérées » dans les virages. L’OM en aurait-il tirer quelques conclusions? Le club aurait-il quelques aversions vis-à-vis de l’expression de ses supporters? « Il y a une main mise du club sur les virages, nous indique un membre actif des Yankees. Les groupes de supporters ont accepté de ne plus brandir des banderoles hostiles en échange d’argent. 5 euros par abonnement en plus si ton groupe reste tranquille. Les leaders ont fait leur compte. » Un clientélisme pour éteindre toute liberté d’expression? Le scandale serait énorme mais, encore une fois, qui croire dans ce duel fratricide ? Pouvoir ou contre-pouvoir? Un constat pourtant s’impose au-delà de ces guéguerres: les virages meurent. On a interdit les fumigènes, les torches, on interdit maintenant certaines banderoles mais l’ambiance y est moins festive. Les fadas de l’OM sont de plus en plus difficiles à motiver. Le spectacle sur le terrain n’existe plus. Les tribunes suivent la mort dans l’âme. Les anciens s’offusquent des jeunes qui fument le joint en regardant le match comme dans leur canapé. Un arrière-goût de « c’était mieux avant » se dessine. Une nostalgie se profile. Les virages à Marseille ont toujours été le meilleur média pour les supporters. Ça passe à la télé et dans les journaux grâce aux photos. Les virages font partie intégrante de l’OM, ils plantent le décor d’une ville et d’une culture « qui ne se laisse pas faire ». Etre Marseillais, être supporter de l’OM, ça signifie quelque chose. « Y‘a pas d’arrangement ! » c’est le slogan des MTP porté comme un étendard. Mais maintenant?

Oui nous sommes romantiques!

Dans un stade en travaux, par sa mauvaise gestion sempiternelle, de réduire la voilure, l’OM néglige ses supporters qui viennent au stade. En revanche, ils polissent une image de club populaire sur les réseaux sociaux. L’OM cartonne sur Facebook et sur Twitter. L’OM est devant le PSG. Ça marche, ça gagne. Mais c’est de l’image, comme on met la poussière sous le tapis. Les supporters doivent être des consommateurs. Ni plus ni moins. Ils ne seront jamais des socios. Ils ne décideront jamais de l’avenir du club, de ses choix stratégiques et sportifs. Labrune n’est pas élu. Il est mandaté par l’actionnaire majoritaire. Le coeur a sa raison que la Raison ne connait pas. Pouvoir et contre-pouvoir sont obligés à un affrontement chiant. Pot de fer contre pot de terre. Anigo contre le reste du monde. Mais quand l’amour de l’OM va-t-il enfin parler.


http://omreplay.fr/2013/02/17/une-bande ... escamotee/

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

18 Fév 2013, 10:53

Le job "capo" doit sacrément bien rémunérer...

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

18 Fév 2013, 11:06

Bande d'enculés! les capos doivent tous se casser sur le champ avec leur maître Anigo :evil:

ZEROUAL-CATALDO and co, bande de salaud!

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

18 Fév 2013, 11:09

Il faudrait des dizaines de banderoles anti anigo , notamment dans les latérales...

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

18 Fév 2013, 11:30

Les stadiers viendront vite vous secouer malheureusement

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

18 Fév 2013, 11:31

Encore un bel exemple des agissements d'Anigo et de sa team et encore un bel article qui sans surprise ne fera aucun bruit, malheureusement.

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

18 Fév 2013, 14:05

Scandaleux quand on voit la violence des banderoles envers DD
Répondre