Information
Pour leur premier match à domicile, les Marseillais se doivent non seulement de confirmer le succès signé à Reims lors de la première journée, mais aussi reconquérir leurs supporters.
L’OM retrouve un Vélodrome en chantier qui pourra accueillir en tout 41 690 supporters. Ils devraient être environ 30 000 aujourd’hui en fin d’après-midi. Le triste exercice passé s’est traduit par une campagne d’abonnement très timide. À Marseille, le pessimisme des habitués du stade s’est amplifié. Les sempiternels combats des chefs à La Commanderie commencent à lasser. La majorité des fans ne comprend pas comment le président du club, Vincent Labrune, a pu trancher en faveur du directeur sportif, José Anigo, au détriment de Didier Deschamps. Au regard des CV, il n’y avait pas photo. Et pourtant…
La première d’Elie Baup au Vélodrome
Il fallait être courageux pour accepter de venir entraîner l’OM cette saison. Obligation d’alléger la masse salariale, pas de Ligue de champions, grogne des supporters, le décor n’avait rien d’attrayant. Mais après trois saisons passées comme consultant télé, Elie Baup n’avait pas, à 57 ans, envie de laisser passer une nouvelle occasion.
Dès son arrivée, il a tout fait pour ressouder un groupe divisé par la fin de saison passée, et avec, aussi, d’un côté les pro-Deschamps, et de l’autre, les pro-Anigo. Pour le moment, de la formation au siège, tout le monde loue ses mérites. Mais seules les victoires lui permettront de réussir. D’autant que Baup est arrivé seul à l’OM. Deschamps, sans son fidèle adjoint Guy Stéphan, n’aurait sûrement pas passé la première saison...
La division des supporters
«Deschamps et tes joueurs, cassez-vous !» La banderole déployée le 28 mars en quart de finale aller de la Ligue de champions a provoqué une rupture entre les responsables des associations de supporters et les autres fans. Une majorité exprime son ras-le-bol face à ce monopole du «supportérisme» acquis. Elle ne comprend pas pourquoi, tout au long de la saison passée, pas une seule banderole hostile aux autres dirigeants du club n’a été brandie ? Une telle indulgence est une première depuis 15 ans, au moins.
Les fans misent sur l’achèvement des travaux du stade, en juin 2014, pour changer les habitudes. Et espèrent qu’un nouveau Vélodrome rimera avec l’arrivée de nouveaux investisseurs.
L’espoir d’un jeu plus attrayant
Les trois saisons de Deschamps à l’OM ont été marquées par des titres, mais n’auront pas enthousiasmé par le jeu. Loin de là. Pour séduire, le nouveau sélectionneur des Bleus voulait des pointures internationales en attaque, jamais obtenues. Le départ de Niang a laissé un vide abyssal. Dans le même temps, l’OM des dernières saisons s’est toujours entêté à évoluer avec une seule pointe à la maison. Un choix assez incompréhensible au regard des défenses adverses de plus en plus verrouillées. Pour l’instant, Baup n’a pas l’air de vouloir aligner deux attaquants, préférant trois milieux permutables derrière une pointe. Pourvu que la formule soit gagnante, et si possible dès ce soir.