http://www.culture-science-paca.org/node/718Marseille - Bibliothèque de l'Alcazar
Du 06.01.2011
Dans le cadre du cycle de conférences "À l'école des sciences sociales", l'EHESS-Centre Vieille Charité et la Bibliothèque Alcazar (département Société) organisent une conférence en partenariat avec les Édtions de l'EHESS, Jeudi 6 janvier 2011 à 18h, sur le thème : Supporters de l'OM hors de Marseille : l'autre public des matchs de football.
Comment peut-on soutenir l'équipe marseillaise lorsque l'on a toutes ses attaches à Rouen, Paris ou ailleurs ? Décentrant le regard, l'option inédite ici choisie par Ludovic Lestrelin consiste à saisir le public des matchs de football via ces partisans extraterritoriaux qu'il nomme les "supporters à distance". Il présentera lors de cette conférence son livre "L’autre public des matchs de football" paru aux Éditions de l'EHESS en novembre 2010 et ouvrira des pistes de réflexion sur l'engagement, l'identité.
Présenté comme un fief aux particularismes locaux, l’OM est aussi un club qui draine beaucoup de gens hors de Marseille et de sa région. Ce sont ces supporters à distance que Ludovic Lestrelin étudie : comment sont-ils devenus partisans ? Sont-ils acceptés par les locaux ? Il livre un éclairage original du célèbre club et, au-delà, du public du football. Les ayant suivi dans leurs déplacements, aux matchs, sur la route, dans leur ville, il rend compte de leur espace et vie quotidiens, de leurs interactions avec les autres supporters, que ce soient ceux des clubs qu’ils ne soutiennent pas ou ceux de l’OM. Basée sur une enquête minutieuse et un ouvrage publié à la fin de l’année 2010, la conférence nous fera vivre les enjeux du supportérisme et comprendre l’engouement pour un club si charismatique et elle ouvrira des pistes de réflexions sur l’engagement, l’identité.
* Ludovic Lestrelin, sociologue du sport, est maître de conférences à l’université de Caen Basse-Normandie et membre du laboratoire Informations, Organisation & Action. Ses travaux portent en particulier sur la sociologie des spectacles et des publics sportifs.
* Christian Bromberger, ethnologue à l'Université de Provence, est l’auteur, en collaboration avec Alain Hayot et Jean-Marc Mariottini, de l’ouvrage « Le Match de football, ethnologie d’une passion partisane à Marseille, Naples et Turin » Ed. Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 1995.
Quelqu'un ici y est allé ?
Perso je suis part un peu après que Bromberger ait pris le micro.
C'était très intéressant et l'analyse du jeune Lestrelin fort pertinente.
Pas feuilleté le bouquin mais si il est du même tonneau que sa conférence, je recommande.