par Dragan » 22 Aoû 2024, 07:56
Information
OM; Un record pour commencer; Le club marseillais a vendu 49 000 abonnements pour la saison 2024-25 et efface la marque du précédent exercice alors que le premier match au stade Vélodrome, dimanche (20h45) contre Reims, sera très probablement à guichets fermés.
Record battu. L'OM a (encore) fait fureur cet été pour la campagne d'abonnements au stade Vélodrome. Le club olympien ne compte pas moins de 49 000 abonnés pour l'exercice 2024-25, soit mille de plus qu'à la même époque l'an dernier. Dimanche soir (20h45) contre Reims, pour le premier match à domicile de ce nouveau millésime, l'enceinte du boulevard Michelet devrait encore afficher complet avec plus de 63 000 aficionados en tribunes. Hier soir, il restait encore quelques centaines de places.
Ce record n'est donc pas vraiment une surprise puisque, dans un club à l'instabilité chronique, l'affluence du Vel' est sans doute la seule véritable satisfaction des dirigeants saison après saison. L'an dernier, l'OM a accueilli 1 593 000 spectateurs au Vélodrome – là aussi un record — et le club surfe toujours sur une dynamique de 31 matches à guichets fermés (sur 36 possibles) en L1. Mais ce n'était pas gagné d'avance, non plus, après l'exercice cataclysmique qui vient de s'écouler, entre les multiples changements d'entraîneur (Marcelino, Abardonado, Gattuso, Gasset) et la non-qualification en coupe d'Europe. La nomination de Roberto De Zerbi durant l'intersaison et la frénésie olympienne sur le marché des transferts ont peut-être compté dans l'esprit des abonnés au moment de (re) prendre leur carte. La passion, aussi et surtout. Comme l'envie d'être là où bat le coeur de Marseille un week-end sur deux pour sentir cette ferveur à nulle autre pareille.
Dans un stade dont la capacité maximale est de 66 226 places assises et avec des virages qui, chaque année, sont bourrés jusqu'à la gueule (25 500 fidèles au total), voire plus selon l'affiche, l'OM a donc gagné des abonnés dans les tribunes latérales Jean-Bouin et Ganay (23 500 places), aussi bien dans la partie grand public qu'au niveau des hospitalités (loges), où la fourchette de prix oscille, grosso modo, entre 325€ et 1 239€. Le tarif du précieux sésame a d'ailleurs diminué en virages par rapport à la saison dernière. L'OM étant privé de joutes continentales, les membres des sept groupes de supporters (adhésion annuelle de 20 à 35€ selon l'association) ont ainsi déboursé 180€ pour voir 17 rencontres de Ligue 1 et participer à l'aventure en coupe de France. Ce qui fait toujours moins cher qu'un abonnement à DAZN.
Stratégie de club
et volonté présidentielle
On est loin de la première campagne d'abonnements de l'histoire de l'OM, en 1972, et du carnet à souches nécessaire pour suivre les exploits de la doublette fantastique Skoblar-Magnusson. Même de la mythique carte à poinçonner, débarquée au début des années 1980 avant que Bernard Tapie n'inaugure les premières loges et ne laisse la gestion des abos en virage aux groupes de supporters, en 1987-1988. La carte sous son format actuel date quant à elle du début des années 2000.
Historiquement d'ailleurs, avant l'arrivée de Frank McCourt en octobre 2016, les dirigeants olympiens laissaient une jauge d'abonnements volontairement basse pour privilégier la vente de billets au match. Une stratégie risquée quand les résultats ne sont pas au rendez-vous et/ou que la crise éclate, le public désertant aussi sec. Vincent Labrune doit s'en souvenir, son mandat en étant la parfaite illustration.
Mais depuis le rachat du Bostonien et sous l'impulsion de Pablo Longoria, l'OM a donc choisi de faire sauter ce plafond de verre pour récompenser la fidélité de ses supporters. La progression est fulgurante : 39 000 abonnés en 2021-2022, 45 000 en 2022-2023, 48 000 en 2023-2024 et 49 000 pour 2024-2025. Soit + 10 000 en 4 saisons. Les dirigeants marseillais auraient même pu commercialiser davantage d'abonnements, "jusqu'à 54 000" estime-t-on au club. Ce sera pour un prochain record.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola