Information
ABONNEMENTS; L'OM vers un nouveau record; Alors qu'elle avait commercialisé 48 000 cartes comme l'an passé, l'institution olympienne, croulant sous les demandes, a mis 500 places supplémentaires sur le marché qui lui permettront, aussi, de dépasser son meilleur total.
Enfin ! L'élu du peuple olympien va fouler les pelouses de La Commanderie. Cintré dans son survêtement ciel et blanc, chronomètre à la main et sa fameuse crinière sculptée au gel, Roberto De Zerbi animera ce matin, sur les coups de 10h30, son tout premier entraînement à l'OM. L'homme qui a signé un contrat de trois ans en Provence, fera plus amples connaissances avec un effectif qu'il ne devrait pas reconnaître fin août, à l'issue du mercato. Mais, après les examens médicaux du milieu de semaine, et les tests physiques du week-end, le technicien lombard lèvera (un peu) le voile sur sa méthode. Dans l'auditoire, suspendus à ses lèvres, Pierre-Emerick Aubameyang, Lilian Brassier et compagnie... sans oublier la dizaine de minots conviés à la reprise (Lafont, Bakola, Sellami, Sternal, Abdallah...).
Le nouveau capitaine du navire marseillais prendra peut-être le temps de leur narrer les raisons de sa surprenante venue au pied de la Bonne Mère, parmi lesquelles la fureur du Vel'. "J'ai choisi l'OM car le club me rappelle beaucoup la passion et la pression que j'ai connues à Foggia, s'est réjoui l'intéressé, samedi, auprès de Zeta, un média italien (lire ci-contre). Le Vélodrome accueille près de 70 000 personnes, il fait beau et chaud. Cet environnement me pousse à donner le meilleur de moi-même."
Les fidèles de l'église olympienne n'ont pas attendu le baptême de "RDZ" au boulevard Michelet pour investir en nombre leur temple. En témoignent, ces dernières semaines, les gigantesques files d'attente devant les locaux des MTP, South Winners ou Ultras. Certains ont accompli ce pèlerinage pour simplement témoigner leur foi à l'Olympique, malgré l'assurance de pouvoir se réabonner. D'autres ont forcément dû passer par là, comprenez une nuit sur le trottoir à la belle étoile, pour décrocher l'un des rares sésames en virages, laissés vacants par une poignée de désistements. Cette saison encore, les groupes de supporters affichent complet, tandis que les heureux détenteurs d'une adhésion ont jusqu'au 14 juillet pour acheter leur carte auprès du club. Si l'OM se prépare à enregistrer 100 % d'abonnés en virages, les dirigeants devraient aussi écouler toutes les places disponibles en tribunes pour atteindre un total, record, de 48 500 fadas... et non pas 48 000, marque historique fixée l'an dernier et initialement présagée.
Confronté à une demande phénoménale, qui aurait pu peupler le Vélodrome (67 394 places) entièrement d'abonnés (si tant est que certains aient les moyens de se payer les billets les plus onéreux), l'Olympique est récemment revenu sur ses plans. Ces derniers jours, 500 abonnements supplémentaires, en Ganay et Jean-Bouin, ont été mis sur le marché. "Nous avions la possibilité de faire plus d'heureux, sans avoir à trop rogner le quota de places que nous souhaitions garder libres pour les gens qui viennent de loin et ne peuvent pas se déplacer chaque week-end", insiste-t-on dans les bureaux du centre Robert-Louis-Dreyfus, où la vente de tickets pour les grandes affiches est, aussi, l'occasion de remplir considérablement les caisses.
En quelques heures, à l'image d'une campagne qui n'a pas dû attendre l'arrivée de Roberto De Zerbi pour décoller, loin de là, même si un pic a été noté lorsque son nom est sorti dans la presse, les précieux sésames sont partis comme des petits pains. Au réveil, ce lundi, moins d'une centaine était encore accessible au grand public (en grande majorité à 459 €, et une petite dizaine entre 1035 et 1239€). En continuant sur ces bases, le club s'apprête à baisser le rideau avant le 14 juillet, date de clôture initialement prévue. En parallèle, la vente des hospitalités se poursuivra jusqu'à la fin du mois. Chez les VIP, aussi, l'engouement est palpable. Pour l'OM, ils ne comptent pas. Cet été, plus que jamais.
La Provence