Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Supporters de l'OM

23 Nov 2023, 10:47

Pour cette ligue cela semble plus facile de juger un craquage de fumi qu un salut nazi

Re: Supporters de l'OM

23 Nov 2023, 12:12

Information
Un supporter de l’OM à la barre

Thomas S., supporter abonné de l’OM, passe ce matin en jugement. Incarcéré à la suite du caillassage du car de l’OL le 29 octobre, il est accusé d’avoir lancé une pierre. Une vitre du véhicule transportant joueurs et dirigeants de l’OL avait cédé et l’entraîneur Fabio Grosso, blessé près d’un œil, s’était vu signifier un arrêt de 30 jours. L’avocate de Thomas S., Me Prosperini – qui n’a pas répondu à nos sollicitations – avait évoqué un trop-plein « d’émois », estimant aussi devoir « visionner la vidéosurveillance » pour que la scène nocturne soit mieux éclairée. Me Defendini, l’avocat de l’autre prévenu, Patrice G., accusé d’un jet de fumigène, avait évoqué une « émotion collective du moment pas favorable ». Les deux prévenus avaient reconnu les faits bruts, arguant qu’ils n’avaient fait que « riposter » aux supporters lyonnais. Si Patrice G., 50 ans, cadre dans un magasin d’électroménager, avait été laissé en liberté sous contrôle judiciaire, Thomas S. avait été placé sous mandat de dépôt, le tribunal estimant son cas plus lourd. Le premier sera jugé en janvier. Les deux risquent jusqu’à dix ans de prison. S. L’H.

L'Equipe

Re: Supporters de l'OM

23 Nov 2023, 13:11

Information
L'Equipe
Foot, Justice
Un supporter marseillais condamné après les incidents d'OM-OL


Un supporter de l'OM a été condamné, jeudi, par le tribunal correctionnel de Marseille, à quatre mois de prison avec sursis pour avoir envoyé une pierre en direction d'un car de supporters de l'OL, le 29 octobre.

Stéfan L'Hermitte
mis à jour le 23 novembre 2023 à 12h44


L'image nocturne de la télésurveillance, noir et blanc, plan large, le montre encagoulé, bras droit armé, s'apprêtant à lancer un projectile vers la rue où passent les cars de supporters de l'OL, dimanche 29 octobre, une heure et demie avant le choc des Olympiques, au niveau de l'esplanade arrière du stade Vélodrome.

L'ÉQUIPE


Thomas S. est apparu visage découvert jeudi matin, devant les trois juges du tribunal correctionnel de Marseille. Il vient d'être extrait de la prison des Baumettes. « 24 jours d'enfer », glisse-t-il. Il reconnaît le geste, s'excuse, se trompe un peu de mots, car comparaître peut être déstabilisant : « J'ai eu un moment d'euphorie. » Son avocat Fabrice Giletta précise : « De folie. »

Thomas S. a couru, une pierre dans une main, « plutôt un caillou qui tenait entre ses deux doigts » affine encore l'ancien bâtonnier, une ceinture dans l'autre, vers le grillage qui le séparait des dix cars de supporters arrivés de Lyon, avant de lancer son projectile. Il est l'un des neuf interpellés des incidents OM-OL, malgré l'opposition virile d'autres supporters. Thomas S., 22 ans, magasinier, est encarté depuis dix ans au groupe MTP, suit son club préféré dans toute la France et même au-delà.

« On parle d'incident, on devrait dire désastre, tellement cette soirée a été émaillée d'incidents affligeants »

Isabelle Fort, la procureure du procès

Il était 19 h 19. « Nous ne pouvons déterminer où le projectile a terminé sa course », notifie un policier. À 18 h 54, au même endroit, le car des joueurs de l'OL avait été caillassé. Une vitre avait explosé. Fabio Grosso, l'entraîneur, avait été sévèrement touché, pas si loin de perdre son oeil. « On parle d'incident, on devrait dire désastre, tellement cette soirée a été émaillée d'incidents affligeants », entonne la procureur Isabelle Fort.

L'ÉQUIPE


« Il n'y a pas de responsabilité collective en matière pénale », démine adroitement Fabrice Giletta, obtenant une condamnation a minima de Thomas S., à quatre mois avec sursis et trois ans d'interdiction de stade.

En retraçant la soirée, le président du tribunal Thierry Bonifay tente de saisir les ressorts de cet acte : « Comment on peut être emporté par la passion et se battre ? Je n'arrive pas à comprendre. » Thomas S., plutôt penaud : « Moi non plus, c'est très bête. » Le prévenu ne nie pas les évidences de la vidéo. Tout juste esquisse-t-il une excuse, pas corroboré : « Quand les supporters lyonnais sont descendus du bus, ils avaient des pierres qu'ils nous ont envoyées (...) J'ai riposté. »

Le prévenu a du mal à comprendre son geste
Le président s'étonne qu'on patiente sur un parvis, cagoulé, un jour « de grande chaleur ».« C'est à cause des gaz, tente de convaincre Thomas S. Ça filtre un peu. Beaucoup d'enfants et personnes âgées se font gazer par accident par les forces de l'ordre à cause des mouvements de foule. J'étais au mauvais endroit, au mauvais moment. »

Le président, encore, veut comprendre pourquoi Thomas S. tenait une ceinture à la main gauche qui « normalement sert pour tenir un jean ». Réponse : « Je l'ai enlevée au cas où. (...) J'ai voulu me protéger (des supporters opposés). »

La procureur, Isabelle Fort, essaie également de percer le mystère de ce passage à l'acte : « Monsieur n'aime pas le foot. Sinon, il n'aurait pas été de ce côté-là », réclamant douze mois de prison, dont la moitié avec sursis et cinq ans d'interdiction de tous les stades, y compris pendant « les Jeux Olympiques ».

« Mon client ne peut être résumé à un agité du bocal »

Fabrice Giletta, l'avocat de la défense
« Madame la procureur a un peu rapidement affirmé que trois infractions étaient caractérisées », plaide Fabrice Giletta, l'avocat de la défense. Violence avec usage d'une arme, dégradation d'un bien d'autrui et jet de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes. La cour délibérera un quart d'heure et ne retiendra que la dernière infraction.

« Mon client ne peut être résumé à un agité du bocal », a résumé Fabrice Giletta. Depuis cet incident, Thomas S. a déjà manqué plusieurs matches de l'OM à domicile, à Lens, à Athènes. Il en ratera donc beaucoup d'autres. Il devra pointer au commissariat. Son employeur lui a conservé sa confiance. Il l'attend au boulot dès que possible.

Re: Supporters de l'OM

23 Nov 2023, 17:42

Qu'il paie cher.

Re: Supporters de l'OM

21 Déc 2023, 22:15

Ces monoreuronaux doivent aimer avoir un virage (ou partie) vide ! :roll:

Re: Supporters de l'OM

17 Jan 2024, 18:56

Re: Supporters de l'OM

18 Jan 2024, 17:10

Re: Supporters de l'OM

18 Jan 2024, 18:11

Quelle deconfiture pour le club de Tapie, quand le plus grand club francais progresse en fleche :schneider:

Re: Supporters de l'OM

18 Jan 2024, 19:45

C'est du délire quand même qu'ils puissent se permettre de se maintenir au plus haut niveau avec une telle affluence.

Re: Supporters de l'OM

19 Jan 2024, 02:34

Betsamee a écrit:Quelle deconfiture pour le club de Tapie, quand le plus grand club francais progresse en fleche :schneider:

Arsène avait fait venir Manu Petit dans son bureau pour lui présenter les stats. Face à l’OM, l’ASM faisait -23% de corners bien tirés par rapport aux habitudes. CQFD. Il y a eu corruption pendant 7 ans. L’OM doit été rayé de l’histoire du foot français :gregs:

Re: Supporters de l'OM

20 Jan 2024, 15:30

Wenger et Petit dans la même phrase, ça mz donne des boutons, ce duo de trou du cul :twisted:

Re: Supporters de l'OM

20 Jan 2024, 16:54

el loco, respecte le collectif de lutte contre les corners achetés par l’OM. La C1 que l’ASM aurait gagnée sans les corners tirés au 3ème poteau doit être rendue !

Re: Supporters de l'OM

20 Jan 2024, 18:02

Et comme par hasard Marcel Dib file ensuite tranquillement a l'OM....

Re: Supporters de l'OM

21 Jan 2024, 15:43

Re: Supporters de l'OM

21 Jan 2024, 16:29

Je me trouve dans un camp d'entraînement de terroristes et qu'est-ce que je vois ? Le logo du PSG. Très fort très très fort bravo.

Re: Supporters de l'OM

21 Jan 2024, 18:16

Put*** :ptdr:

Re: Supporters de l'OM

21 Jan 2024, 21:19

gigi a écrit:
Betsamee a écrit:Quelle deconfiture pour le club de Tapie, quand le plus grand club francais progresse en fleche :schneider:

Arsène avait fait venir Manu Petit dans son bureau pour lui présenter les stats. Face à l’OM, l’ASM faisait -23% de corners bien tirés par rapport aux habitudes. CQFD. Il y a eu corruption pendant 7 ans. L’OM doit été rayé de l’histoire du foot français :gregs:

Et ça ne les a pas empêché de prendre sauzée, Di meco, boli, barthez ou anderson . Tout en nous laissant Rui barros, amoros ou encore dib.

Re: Supporters de l'OM

23 Jan 2024, 18:00

Quelqu’un a lu l’article de la Provence sur le fait que la vieille garde réclame retour d’un vrai logo OM à la place de celui à tous en place par Bouchet ?

Qu’est ce que ça dit?

Re: Supporters de l'OM

27 Jan 2024, 14:29

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2024, 02:53

Ryo Saeba a écrit:Quelqu’un a lu l’article de la Provence sur le fait que la vieille garde réclame retour d’un vrai logo OM à la place de celui à tous en place par Bouchet ?

Qu’est ce que ça dit?

Mine de rien il a 20 ans bordel. Il a duré beaucoup plus longtemps que les autres. Je le trouve moche par pure nostlgie, pas la mmême nostalgie qu'eux parce que ça dépend de l'age, mais ça veut dire quoi un "vrai logo". On reprend le premier de l'Histoire du Club? Parce que sinon, c'est juste une connerie arbitraire non?
Répondre