Paroles de fans... avec les South Winners (OM)
Après une saison 2011/2012 mitigée (10e place en L1, élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions et triomphe en Coupe de la Ligue), l'équipe de l'OM doit faire mieux -notamment en championnat- lors de l'exercice à venir sous les ordres d'Elie Baup. C'est en tout cas l'avis d'un membre du groupe des supporters South Winners que nous avons interviewé cette semaine.
Quels ont été les enseignements du dernier exercice ?
Le club a explosé. Joueurs divisés, dirigeants divisés, supporters divisés...
Les causes ? Des résultats insuffisants et humiliants orchestrés par un homme qui se croyait protégé par un contrat juteux en alimentant volontairement les polémiques. C'était presque l'Olympique de Deschamps ! Non, non, on est bien à l'Olympique de Marseille. L'histoire ne s'est jamais écrite grâce à un seul homme. Cette dramatique année en est un bel exemple.
Le recrutement est-il à la hauteur des ambitions du club ?
Quand on s'appelle l'Olympique de Marseille, il est difficilement acceptable de ne voir aucune recrue à quelques jours du début de la saison (à part Florian Raspentino qui était libre de tout contrat, ndlr). Maintenant, nous sommes face à une réalité économique qui rend très étroite la marche de manoeuvre. Tous nos détracteurs font du mercato de l'OM un cas unique et catastrophique alors que la majorité des grands clubs, en France et en Europe, doivent se serrer la ceinture aussi.
L'effectif est-il plus compétitif que celui de la saison passée ?
A ce jour, avec aucun départ au compteur, l'équipe est sans hésiter plus compétitive que la saison précédente grâce au changement d'entraîneur. Il y a un an, avec cette même équipe, beaucoup d'observateurs nous voyaient facilement sur le podium. A l'arrivée, une série de défaites historiques et une dixième place catastrophique pour l'image mais surtout les finances du club. Didier Deschamps, avec les pleins pouvoirs sportifs, est l'un des principaux responsables de ce fiasco et des heures difficiles que nous traversons actuellement.
L'essentiel était qu'il quitte ses fonctions pour ne pas voir le club sombrer définitivement à cause de son égo et de son agent. Son destin était faussé par son contrat juteux qui le rendait - selon lui - intouchable. Tout entraîneur aurait été remercié à sa place à l'automne dernier après un début de saison pitoyable. Ce n'est finalement pas une surprise cette fin de saison.
Le choix d'Elie Baup pour lui succéder a fait dans un premier temps grincer des dents. Nous avons toujours en travers la perte du titre en 1999 face à Bordeaux où il était l'entraîneur. Maintenant, c'est un homme d'expérience qui a déjà gagné des titres. Il a un groupe de qualité. Nous en sommes persuadé. A lui de montrer qu'il est capable de rassembler et de sublimer ce groupe.
Quels sont les objectifs de l'équipe pour cette saison ?
Cela va vous paraître peu ambitieux, mais l'objectif principal est de redonner aux Marseillais l'envie de venir au stade en voyant enfin du spectacle. Il est aussi important de voir des joueurs et un entraîneur respecter les valeurs de la ville, du club et de ses supporters. Avec la qualité du groupe, les résultats suivront...
Remerciements sincères au groupe des South Winners à qui nous souhaitons de vivre une belle saison 2012/2013 dans les tribunes !
http://www.sw87.com