Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Supporters de l'OM

25 Aoû 2023, 14:46

Information
Avant le procès de l'affaire Kenzo, retour sur la soirée tendue, minute par minute

Plus de deux mois après l'agression de la famille du jeune fan de l'OM atteint d'un cancer, trois supporters d'Ajaccio doivent être jugés ce vendredi. « L'Équipe » a tenté de reconstituer les faits dans l'ordre chronologique.



Ce vendredi matin, quatre jours après - hasard du calendrier - les débordements d'ACA-Bordeaux, trois supporters ajacciens sont convoqués devant le tribunal de la ville dans le cadre de « l'affaire Kenzo », du nom du garçon dont la famille avait été agressée lors de la réception de l'OM, début juin.

En cette dernière journée, les deux clubs n'ont plus rien à jouer. Ajaccio est relégué, Marseille certain de finir troisième. Mais le contexte est tendu : l'OM reste sur deux défaites, loin du sprint final rêvé, et, à l'ACA, le torchon brûle entre les joueurs et les tribunes. La présence des fans marseillais est encadrée. Ce qui n'empêchera pas les incidents, dès la veille du match. Au stade, la tension monte encore à l'approche de la rencontre. Les supporters phocéens sont accueillis par des jets de projectiles. Des cris de singe, aussi. Le parcage transpire la rage, la sécurité se débat. Et, en un rien de temps, la famille du petit Kenzo devient une victime collatérale.

Âgé de 8 ans, atteint d'un cancer du cerveau, le garçon, grand fan de l'OM, a débarqué en avion dès le vendredi à Ajaccio, avec ses parents et son petit frère, invités par une association caritative. Ils se baladent en voiture de location, séjournent à l'hôtel, sortent les boules de pétanque, trinquent avec des amis.

Le samedi, ils se garent et scrutent l'arrivée du car olympien, sans signe distinctif. Puis ils rejoignent la loge Air Corsica, réservée à eux quatre, aux environs de 19 h 40. C'est l'heure d'enfiler, pour le papa et le fiston, le maillot de Marseille. Sauf que le balcon donne sur un des parkings où des Ajacciens sont rassemblés. Certains aperçoivent la tunique adverse. Les injures fusent. Le père embrasse l'écusson étoilé. Chambrage de trop.

Deux coups de poing et un maillot arraché
19 h 58. Tandis que la mère est redescendue aux guichets, trois individus vêtus de noir font irruption et grimpent un escalier à toute vitesse. Deux filent en face et le troisième force, l'épaule en avant, la première porte venue. C'est la loge de Kenzo. Il entre sans tarder, ses deux acolytes le rejoignent, en compagnie d'un quatrième homme, monté plus tard. Ils resteront quinze secondes, pas une de plus, et repartiront, un maillot à la main, en croisant la maman, revenue affolée.

20 h 22. Une journaliste suiveuse de l'OM et proche de la famille prend des nouvelles de leur séjour, par texto, auprès de la mère. Réponse déconcertante : « On s'est fait agresser ». En attente des pompiers, cette dernière énumère, toujours par message, deux coups de poing dans la tête de son mari et un maillot arraché à son fils aîné pour le brûler. Le père est blessé au nez, Kenzo a le visage rougi et égratigné, probablement à cause de la bousculade.

21 h 50. À la mi-temps, et après une première publication inexacte supprimée, la reporter rapporte les faits sur son compte Twitter personnel. Le message prend une tournure virale sur les réseaux, relayé par la communauté marseillaise. La machine médiatique s'emballe, toujours plus les jours suivants, poussant le président de la République Emmanuel Macron, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra ou encore le président de la LFP Vincent Labrune à apporter leur soutien.

Dans le feu de l'action, la nature des faits reprochés a parfois été diluée au milieu du brouhaha et des revirements de position. La réalité du dossier judiciaire, elle, est moins divergente. Une fois secourue, la famille reste au stade, conviée dans la loge de l'OM et réconfortée ensuite par les joueurs. Le lendemain, dimanche, en tout début d'après-midi, le père dépose plainte à Ajaccio pour dénoncer les coups reçus, de la part d'une seule personne d'après lui, mais il n'est pas question d'une agression physique ni d'un retrait de maillot pour Kenzo, comme avancé un temps.

La famille rentre en Provence dans la soirée et est auditionnée et auscultée le mardi suivant à Marseille. En Corse, l'enquête de flagrance démarre par l'exploitation de la vidéosurveillance. Un coup de fil anonyme oriente vers une première piste. Finalement, au matin du 12 juin, deux hommes se présentent aux autorités et sont placés en garde à vue, rejoints par deux autres. L'un, pas confondu, sera libéré, les trois autres placés sous contrôle judiciaire et renvoyés, donc, devant le tribunal pour violence aggravée et extorsion. Aucune trace du véritable quatrième individu aperçu sur les bandes.

Tous trois nés en métropole et âgés de 20 ans, les prévenus auraient reconnu leur présence, voire leur virulence, et la prise du maillot du paternel, tout en niant avoir usé de violence. Ce sera l'une des questions à éclaircir à l'audience : que s'est-il vraiment passé dans cette loge de 10 m2, sans témoin ni caméra ? Comment ont-ils pu y accéder si facilement ? Et qu'ont-ils fait de la tunique, promise aux flammes ? Aucun avocat de la défense n'a répondu ou souhaité s'exprimer en amont du procès. Mais ils ont prévu de solliciter une demande de renvoi, ce à quoi le parquet devrait s'opposer.

De leur côté, Mes Pourriere et Pezet, conseils de la famille, comptent notamment s'appuyer sur les constatations médicales et le récit circonstancié de leurs clients, encore remués et qui ne seront pas présents. « C'est une journée qui devait être inoubliable, mais elle ne l'a pas été pour les bonnes raisons, déplorent-ils. Car, pour Kenzo, le foot est avant tout une sorte de remède, une source de motivation. » En dépit d'une vue en déclin, il est retourné depuis au Vélodrome soutenir son équipe de coeur.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... te/1415525

Re: Supporters de l'OM

25 Aoû 2023, 14:59

Dragan a écrit:
Spoiler: montrer
Information
LA RENCONTRE RENÉE, 100 ANS, SUPPORTRICE INCONDITIONNELLE DE L'OM; "Si tu me parles du PSG, tu ne rentres plus chez moi"

À 100 ans, Renée ne rate aucun match de l'OM. Pour son 100e anniversaire, le club olympien lui a envoyé un maillot floqué de son âge et dédicacé par son idole : Jean-Pierre Papin.

Un jour de match est sacré pour Renée. À 100 ans, hors de question pour elle de rater une rencontre de son club de coeur, l'OM. Et pour suivre les 90 minutes, sa routine est bien rodée. Assise devant sa télévision, elle installe sur ses genoux une couverture aux couleurs et logo olympiens. Elle pourra désormais ajouter un maillot à sa collection, puisque, pour ses 100 ans, le club marseillais lui a envoyé une tunique dédicacée par son idole, Jean-Pierre Papin. "Le meilleur cadeau qu'elle pouvait avoir", sourit un de ses proches.

C'est lors d'une réunion familiale que la centenaire a pris connaissance de sa surprise. Le sourire aux lèvres, elle s'imagine déjà enfiler la tunique floquée "100" les soirs de match. Et lorsqu'on lui demande si elle a un message à faire passer à ses joueurs préférés, Renée n'hésite pas une seconde : "Je voudrais qu'ils se remuent un peu les fesses ! Ça ne va pas du tout", soupire la doyenne, attristée par les derniers résultats des Olympiens.

Un amour inconditionnel pour l'OM alors même que Renée n'habite pas Marseille. "C'est ce qui est fou, elle habite à côté d'Annecy ! À l'époque, elle allait régulièrement à Marseille, mais vu son âge ce n'est plus possible", raconte Lise, sa petite fille. Fière de sa grand-mère, elle parle d'une femme "à fort caractère, un vrai personnage". "Si tu me parles du PSG, tu ne rentres plus chez moi", répond d'ailleurs Renée Dangon à celui qui lui évoque le club parisien.

Mais quelle a été sa vie et comment est-elle devenue supportrice ? "Sa vie a été très remplie, elle a vécu la guerre, elle a fait des actes de résistance, raconte son fils Pierre. Mère de quatre enfants, elle a été assistante maternelle. Et à un moment, elle faisait la cuisine dans des colonies de vacances, souvent à Marseille. C'est à ce moment-là qu'elle a eu vraiment l'amour pour Marseille. Elle a toujours beaucoup aimé le sport, et particulièrement le foot."

En parallèle de ses nombreuses activités, notamment un club de tricot avec lequel elle coud des couvertures pour les plus démunis, Renée n'a jamais mis de côté l'OM. À tout juste 100 ans, elle est sûrement l'une des plus anciennes supportrices du club marseillais. Et si elle ne peut pas se rendre en tribune, sa voix se fait entendre depuis la Haute-Savoie où sa maison est reconnaissable parmi des centaines : une plaque gravée "Allez l'OM" est fixée devant sa porte d'entrée.

La Provence

notre Jarlandine méritait quand même bien ce bel hommage. =D>

Re: Supporters de l'OM

25 Aoû 2023, 15:11

:lol: ...foiré !

Re: Supporters de l'OM

26 Aoû 2023, 02:27

La vidéo :lol:

Re: Supporters de l'OM

26 Aoû 2023, 12:25

:lol: :lol:

Re: Supporters de l'OM

26 Aoû 2023, 21:55

Ceux qui louent leurs abonnements virage, voilà ce que ça donne :

A ma gauche, un mec qui a regardé du rugby les 3/4 du match
A ma droite, deux collègues : le premier, maillot de Valence avec un bracelet « I love Barcelona ».
Le second a passé son match à faire des Snap.

=D> =D> =D> =D>

Re: Supporters de l'OM

27 Aoû 2023, 07:15

Mais qui vient au Vélodrome pour regarder du rugby sur son portable ?? :ptdr:

Re: Supporters de l'OM

27 Aoû 2023, 07:25

Un touriste

Re: Supporters de l'OM

27 Aoû 2023, 07:28

peezee a écrit: notre Jarlandine méritait quand même bien ce bel hommage. =D>

:prosterne: :prosterne: je signe pour un maillot OM pour mon siècle et avec une deuxième étoile dessus :ptdr:

Re: Supporters de l'OM

27 Aoû 2023, 23:28

jarlandine , je ne nous vois pas gagner une C1 dans les 5 années qui suivent :cry: . J'espère que tu tiendras jusqu'à tes 110 ans du coup :vioc:

Re: Supporters de l'OM

30 Aoû 2023, 07:38

Information
Un général quatre étoiles chez les South Winners Pascal Facon, gouverneur militaire de Marseille pendant deux ans, a fait hier son "adieu aux armes". Le haut gradé, supporter de l'OM, a aussi sa place en virage.

Le général Facon a fait hier son "adieu aux armes". C'est peut-être un détail pour vous, mais pour lui, ça veut dire beaucoup. Ces deux dernières années, il occupait les fonctions de gouverneur militaire de Marseille et d'officier général de la zone de défense Sud. Le plus étoilé des gradés de la région est aussi tombé amoureux de l'Olympique de Marseille et de son maillot, étoilé lui aussi. Depuis plus d'un an, il est abonné au stade Vélodrome dans les rangs des South Winners, créant des passerelles entre le monde militaire et celui des supporters.

Soutien du Protis club et recruteur de réservistes

"La première fois que je suis allé au stade, c'était avec mon conducteur, se livre l'officier de 59 ans - dont 48 dans l'armée, du collège de Saint-Cyr-l'École à aujourd'hui. C'était le match contre Lorient, celui au cours duquel un hommage a été rendu à Bernard Tapie. L'ambiance était incroyable. J'ai été attiré par la foule, et cette espèce d'élan collectif autour de quelque chose qui va plus loin que l'attachement au foot."

Séduit, le général s'abonne donc en virage Sud. Lui qui représente le ministre des Armées dans les trois régions de la façade méditerranéenne ne manque (presque) aucun match, va au parc Chanot assister à la confection des tifos, soutient le Protis club et reçoit les Winners dans sa résidence officielle, le château Saint-Victor, dans le 7e arrondissement de Marseille. Au moins l'un d'entre eux s'est d'ailleurs engagé dans la réserve citoyenne opérationnelle.

"Les clubs de supporters sont beaucoup plus structurés et structurants qu'on peut l'imaginer, plaide le gradé, leur action sociale est assez remarquable, elle l'a notamment été pendant le Covid."

Le général Facon, qui au cours de ses deux années à Marseille a notamment travaillé à resserrer les liens entre l'armée et le monde économique et à développer le service national volontaire, laisse derrière lui le souvenir d'un officier brillant, expérimenté et direct, qui a su tisser de bonnes relations avec les élus et acteurs locaux. Au cours de sa carrière militaire, ce diplômé de Saint-Cyr qui avait choisi les troupes de marine, a notamment commandé l'opération Barkhane pendant un an dans la bande sahélo-saharienne. Rattrapé par la limite d'âge, il cède donc la place au général Thierry Laval.

En quittant le service actif, Pascal Facon ne quittera cependant pas Marseille : il prévoit de s'y installer. À quelques encablures de ce virage marseillais où il a renouvelé depuis plusieurs mois déjà son abonnement pour la saison prochaine.

La Provence

Re: Supporters de l'OM

30 Aoû 2023, 10:39

Du coup, le "Aux armes" prend une toute autre saveur :mrgreen:
Mais un peu d'ordre ne fera pas de mal à tous ces jeunes jean-foutres, leur faudrait une bonne guerre à ceux-là. :vioc:

Re: Supporters de l'OM

30 Aoû 2023, 18:43

jarlandine, rends le compte de selfmade footix ! Tout de suite !

Re: Supporters de l'OM

30 Aoû 2023, 19:38

:hein: :hein: :shock:

Re: Supporters de l'OM

30 Aoû 2023, 21:41

Jester, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Supporters de l'OM

31 Aoû 2023, 11:10

" Je vous demande de vous arrêter " terreurs des cours de récréatioins :danseuse: :danseuse:

Re: Supporters de l'OM

31 Aoû 2023, 14:37

Re: Supporters de l'OM

31 Aoû 2023, 14:43

Kim Nielsen, =D>
A donf derrière l'équipe et on ne répond pas aux provocs de la Brigade Loire &co (même si on est pas les derniers pour cela non plus) [-o<

Re: Supporters de l'OM

31 Aoû 2023, 17:06

Déplacement encadré avec restrictions.

Re: Supporters de l'OM’emmener

02 Sep 2023, 08:45

Je suis tellement dégoûté par les premiers matchs que je pense que je ne me rendrai pas au Vélodrome pour le match contre Lyon. Alors que j’ai l’occasion d’y aller et d’emmener ma fille de 8 ans au stade pour la première fois.
Je veux bien supporter mais payer une blinde pour de la bouillie de football, ça me fait ch…
Répondre