Remind a écrit:carma a écrit:C'est beau, mais le fait qu'on célèbre autant un titre datant de 30 ans montre bien à quel point on a rien gagné depuis...
L’importance de la célébration est autant lié à l’échec du foot français dans son ensemble qu’a ce que représente cette victoire pour le peuple Marseillais. Le fait qu’on soit à jamais les premiers et peut-être aussi les derniers, ça joue sur l’inconscient collectif.
Exact et puis c’est pas juste le souvenir de 93. C’est une énorme épopée de 7 ans avec les larmes de Boli à Bari qui se fait justice à Munich, une demie mythique avec la main de Vata, c’est un président archi charismatique, ce sont des joueurs talentueux et attachants qui incarnent des valeurs, c’est l’époque vraiment fondatrice des groupes marseillais, c’est quasi toute la France derrière l’OM parce qu’il n’y a qu’un représentant en C1 et que le club est enraciné dans son pays avec des dirigeants et une majorité de joueurs Français, c’est des étrangers qui pour la plupart laissent une partie de leur âme à Marseille.
Cette époque, aucun club pourra pleinement la revivre. Elle est légendaire au-delà du sacre de 93. À tel point que des Mozer, Waddle et Papin qui n’étaient plus là en 93, interviennent et sont fêtés comme si ils l’avaient gagnée.
On pourrait faire une analogie avec France 98. Au passage l’équipe de 93 est impliquée dans cette victoire historique avec les Barthez, DD, Desailly qui ont permis de prolonger la fierté. Mais la France a beau avoir regagné la CDM en 2018, la victoire de 98 sera toujours très particulière et remémorée tant elle a marqué le pays et le foot FR.
J’évoquerais aussi le parallèle avec l’épopée des minots. En terme de perf sportive c’est presque insignifiant à l’échelle du haut niveau mais ça a marqué l’histoire du club, toute une génération de supporters et c’est encore célébré 40 ans après. On a en plus Di Meco qui a fait le lien entre les 2 périodes extrêmes.
D’ailleurs le facteur générationnel joue beaucoup. Ceux qui ont vécu les 70s à l’instar d’un Malleville, ont longtemps mis en avant le charismatique du président Leclerc, les records de Skoblar, le doublé face au grand Sainté ect.
C’est normal que 3 décennies plus tard on parle autant de 93. Presque tous les supporters (et notamment ceux dans la force de l’âge bien représentés sur ce forum
), presque tous les Marseillais, presque tous les amateurs de foot de la francophonie, ont été touchés de près ou de loin par l’époque Tapie. Soit en ayant eu l’âge de la vivre en direct soit en ayant un fréro, un daron, un papi et aujourd’hui toute une ville, tout un stade qui fête ce passé glorieux.
Alors c’est sûr que si depuis cette époque on avait vécu d’autres périodes très glorieuses, on parlerait un peu moins de 93. Mais prenons le cas de City. Ce club l’a jamais gagnée, depuis une douzaine d’années il est formaté pour aller au bout et si ça arrive, peut-être cette année, je pense que leurs supporters en feront des caisses pendant 50 ans malgré le mérite très relatif, l’Angleterre et notamment le voisin United qui en ont déjà remporté masse et même si City en gagne d’autres ensuite. Ça n’aura pas la même saveur. Et à côté de ça Arsenal sera toujours aigri
Donc peut-être qu’on en fait un peu trop mais tomber dans l’extrême inverse de relativiser à fond serait indigne d’un haut fait historique pour une institution aussi populaire que l’OM et pour le football de clubs FR qui a vibré comme jamais jusqu’à au moins sauver son honneur.
Ça a d’autant plus de saveur qu’on nous disait qu’il suffisait de mettre du pognon et des stars pour ramasser des C1, que le Qatar allait vite ringardiser 93. Bah non.