Supporters de l'OM

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Re: Supporters de l'OM

Messagepar Kenshi » 06 Mar 2021, 01:09

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Comment les Ultras de l'OM ont gagné le combat contre la direction

La mise à pied, vendredi, de l'ancien bras droit de Jacques-Henri Eyraud - Thierry Aldebert - marque la victoire des supporters face à la précédente direction marseillaise.

Lors des échanges avec le propriétaire de l'OM, Frank McCourt, en début de semaine, son départ était réclamé par tous les groupes de supporters du club, sans exception. Directeur général adjoint en charge de l'exploitation du Vélodrome, Thierry Aldebert a été mis à pied vendredi matin par l'OM, en attendant de définir les modalités de son limogeage. Âgé de 46 ans, cet ancien colonel de la gendarmerie avait rejoint le club en janvier 2017 comme directeur de la sécurité.

Grand et svelte, il figurait dans le premier cercle de Jacques-Henri Eyraud, admirateur de la discipline militaire. S'il avait pris du galon depuis son arrivée, ce fana de vidéosurveillance, qui faisait croire aux salariés de l'OM qu'il pouvait tout savoir sur eux en un claquement de doigts, était resté le principal conseiller de « JHE » sur la question des supporters. Partisan d'une ligne dure, il n'accordait grâce, comme son président, qu'à Rachid Zeroual, l'égérie des South Winners, le seul groupe un peu ménagé par ses services.

Dans leur viseur, une autre association du virage sud, le Commando Ultras 84, plus simplement surnommé les Ultras, rétive à toute discussion depuis des années et souvent sanctionnée par le club. « Le CU84 s'est radicalisé et a coupé tout contact depuis près d'un an », dit JHE dans le dernier So Foot, publié vendredi. Un euphémisme. Chantre de la contestation, via son noyau dur ou bien sa mouvance autonome des anciens, la Vieille Garde, le CU84 s'oppose idéologiquement à la direction depuis plusieurs saisons, que ce soit sur la pyrotechnie ou sur la fan expérience. Avec les Fanatics, il a notamment monté les rassemblements devant le Vélodrome en marge d'OM-Montpellier, le 6 janvier, puis d'OM-Nîmes, le 16. La démission d'Eyraud était réclamée, les fumigènes illuminaient le boulevard Michelet.

Présent sur le parking du centre au début de la prise de la Commanderie, le 30 janvier, Aldebert ne suit pas ses stadiers et vigiles, qui vont eux au contact des supporters près du bâtiment sportif, pour faire tampon. Il ne s'affole pas et ce week-end là, il comprend vite, comme Eyraud, que l'occasion était belle d'acculer ce groupe. Les deux hommes pensaient dissolution. Fort du soutien de McCourt, en relation avec la préfète de police Frédérique Camilleri, Eyraud a enchaîné les entretiens pour dénoncer les casseurs et il comptait sur ses réseaux haut placés.

Labrune avait conseillé la prudence à Eyraud

Le 31 janvier, sur BFM TV, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'émouvait à son tour : « Ce sont des images absolument scandaleuses ». Politiquement, Eyraud semblait alors jouer sur du velours, imaginant l'opinion publique favorable à sa cause. Sur les images fournies par les caméras de la Commanderie, le style des Ultras, têtes de mort sur leurs vestes, était aisément reconnaissable. Leur leader sera interpellé quelques jours plus tard et, parmi les premières comparutions immédiates, on comptait 6 adhérents du groupe. Le tribunal correctionnel n'avait pas encore jugé les prévenus sur les dégradations, voire l'organisation de l'événement ? Eyraud avait un autre timing, envisageait une dissolution rapide.

Il s'en est ouvert à Vincent Labrune, président de la LFP, qu'il connaît depuis 2016. Ex-patron de l'OM (2011-2016), Labrune ne conserve pas un souvenir chaleureux des groupes de supporters phocéens et a vécu une fin de mandat cataclysmique. Il avait déjà averti Eyraud sur le double jeu de Zeroual, le meilleur ami des présidents du club jusqu'au basculement de fin, quand il devient le principal opposant pour achever les dirigeants.

Labrune avait encore ses sources à l'OM, loin d'être fans du jusqu'au-boutisme du tandem Eyraud-Aldebert, des remontées précises, et il a demandé à Eyraud de renoncer à la dissolution, rappelant que les Ultras avaient une philosophie limpide, qu'ils n'étaient pas dans des enjeux commerciaux, ne versaient pas dans le clientélisme sur la gestion des abonnements : début 2016, le CU84 était le premier groupe à avoir paraphé la nouvelle convention liant les associations au club. Cet argument, Labrune l'a aussi servi au conseiller sports de l'Élysée, quand ils étaient en relation pour des sujets plus généraux.

Eyraud le taekwondiste aime le frontal, Labrune le joueur de billard passer par la bande. Finalement, le premier a temporisé sur la dissolution, attendant les décisions de justice, lançant les mises en demeure et le projet Agora (une initiative de concertation avec les supporters) le 15 février. Il a déclenché une dernière tempête, celle qui l'emportera, tout comme Aldebert. Mercredi matin, quand l'ex du GIGN a envoyé des mails aux groupes pour se féliciter du retour à des relations pacifiées après la venue de McCourt, son sort était déjà scellé. Son ex-bras droit à la sécurité, Hervé Chalchitis, historique du club et plus diplomate, reprendra le dossier des supporters.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... on/1229619
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Messagepar boodream » 06 Mar 2021, 01:51

Labrune, qui n'est pas exactement le Marseillais de base, obligé d'essayer d'expliquer à JHE que le CU est plus clean et carré que Zéroual ça en dit quand même énormément sur ce que ne comprend pas Eyraud :lol:

Sinon, la petite phrase indiquant que le conflit ne vise ni les groupes, ni mêmes les leaders des groupes, mais les gens qui s'agitent au dessus d'eux est probablement la réponse la plus intéressante de JHE dans So Foot. Il y a peut être de la parano là dedans tant il est à l'Ouest sur tout, mais j'aimerais bien comprendre à qui il pense.
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Re: Supporters de l'OM

Messagepar gigi » 06 Mar 2021, 04:24

boodream, c'est le truc démago facile à balancer pour se dédouaner. C'est le Marseille des magouilles le problème, pas lui. A Paris le mec est un dieu. Quand t'entends dans une émission le mec de So Foot raconter que c'est une victime de la Team OM et qu'il faut relativiser son bilan parce qu'il a posé des LED...

Sauf qu'il a eu les pleins pouvoirs, les nouvelles lois avec lui pour faire un exemple avec les Yankees, un soutien initial des supporters assez énorme, masse de fric.
Il s'est flingué tout seul par un boulard hors catégorie et une incompétence hallucinante. Qui peut croire que même dans le club et la ville les plus tranquilles du monde cet étron aurait réussi ? Le mec c'est un Kita sans le pognon.
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Messagepar Lorenzin' » 07 Mar 2021, 17:46

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Re: Supporters de l'OM

Messagepar boodream » 07 Mar 2021, 18:02

gigi, bin justement les fantasmes parisiens c'est les méchants supporters marseillais qui mangent des enfants. Du coup c'est curieux quand il dit que ce n'est pas eux le vrai problème si c'est pour la jouer parano, alors qu'il es facile de parler justement de l'image du pouvoir sulfureux des groupes.

Sinon, les Yankee veulent revenir, comme prévu.
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Messagepar fourcroy » 07 Mar 2021, 18:49

Il ne leur restait plus de place à la fin de la banderole pour accorder la participe. C'est con.
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Re: Supporters de l'OM

Messagepar gob » 07 Mar 2021, 19:06

J’ai pensé à la même chose :lol:
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Re: Supporters de l'OM

Messagepar Dragan » 08 Mai 2021, 12:12

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Re: Supporters de l'OM

Messagepar oukimaya » 08 Mai 2021, 21:18

Tres bonne démarche.

JHE aurait fait payer les nouvelles leds
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Re: Supporters de l'OM

Messagepar gigi » 28 Juin 2021, 00:45

Les South Winners ont été réélus dans un fauteuil :ajroudi:

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Re: Supporters de l'OM

Messagepar boodream » 28 Juin 2021, 19:22

gigi, le truc c'est que tu peux même pas te dire que ses adversaires valaient mieux :|
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Re: Supporters de l'OM

Messagepar gigi » 29 Juin 2021, 15:47

boodream, t’as quoi contre les Bad Gones ? :lepen:
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Re: Supporters de l'OM

Messagepar Dragan » 13 Juil 2021, 15:35

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"Réussir le retour des supporters"; Le directeur de la communication Jacques Cardoze détaille les modalités du retour du public au Vélodrome. Si tout se passe bien, la réception de Saint-Étienne, fin août, pourrait se jouer dans un stade plein. Explications

Comment allez-vous procéder pour le retour des supporters au stade ?

Avant toute chose, on est ravi d'accueillir de nouveau les spectateurs au stade, qu'ils soient abonnés, fidèles des virages, vacanciers ou amis de l'OM. On reste prudent sur l'évolution de la situation sanitaire, mais on veut accompagner ce retour des supporters.

C'est un enjeu pour l'OM et la France du foot. On sera forcément observé. On va mettre en place un pass sanitaire. Il sera demandé aux abords du stade à toute personne possédant un billet. Ce procédé a déjà été testé lors d'autres événements sportifs, on sait qu'il fonctionne. On sait aussi que c'est un procédé qui prend du temps. Il est essentiel que tous ceux qui vont se rendre au stade viennent le plus tôt possible.

Comment fonctionnera ce pass sanitaire ?

Pour que celui-ci soit valable, il faut répondre à une des trois possibilités : un certificat de vaccination complet, un test PCR ou antigénique réalisé dans les 48 heures précédant l'événement, ou une preuve sérologique positive de plus de 15 jours et de moins de 6 mois. Il faut bien comprendre que ce n'est pas l'OM qui décide des mesures.

Tout cela répond à un cadre défini par les autorités et la Ligue pour faire en sorte que le retour des supporters dans les stades se déroule bien. On l'a dit aux représentants des groupes de supporters que l'on a vus (hier) soir. On a besoin de leur concours pour avoir un flux le plus fluide possible.

Concrètement, que se passera-t-il quand les supporters arriveront au stade ?

Lors de l'arrivée au stade, à Parsemain cette semaine ou à l'Orange Vélodrome lors du match de gala contre Villarreal puis lors des deux premières journées de championnat, il y aura un premier contact avec un personnel du stade chargé de vérifier la validité du pass sanitaire, ce qui prend entre 20 et 40 secondes par personne ; s'il est difficile de lire la validité du pass, on peut venir avec la version papier pour prouver qu'on est en règle. Des secouristes seront mis à la disposition des supporters ; ils pourront aller vérifier dans la base de données d'Ameli que la personne est en conformité avec l'une des trois demandes imposées par les autorités. Le QR code sera lu par un scanner, soit depuis la version papier, son smartphone via l'application Tous AntiCovid ou via un pdf ou une photo.

Cela nécessite une importante logistique, non ?

Absolument. On va déployer plus de monde. Avant l'étape de la palpation et du contrôle des billets, il y aura ce premier contrôle effectué par des personnels que l'on va mettre en place spécifiquement. Ils vont vérifier la validité du pass sanitaire et un rapprochement d'identité.

C'est-à-dire ?

L'objectif est de vérifier que le document présenté correspond bien à la personne. Il ne s'agit pas du tout d'un contrôle d'identité, on n'a pas le droit d'en faire et on ne veut pas se substituer aux policiers. On peut vérifier avec une carte bleue, une carte d'étudiant, une carte de cinéma ou d'adhérent à un club de sport... Il faut que le prénom et le nom correspondent à ce qui est généré par le pass sanitaire.

Qu'en est-il des jauges ?

Actuellement, on ne nous impose pas de jauge. Compte tenu des difficultés et de la nouveauté du dispositif, on veut y aller progressivement. On a choisi de fixer la limite à 5000 pour Parsemain. Nous avons demandé une jauge à 50% pour le match contre Villarreal ; celle-ci est soumise à l'approbation du préfet qui est le seul habilité à réduire la capacité du stade s'il le souhaite. Puis on a décidé de monter en gamme pour les deux premières journées de championnat. Si tout va bien, que le processus fonctionne bien, que les gens arrivent suffisamment tôt au stade, le Vélodrome sera à 100 % ouvert contre Saint-Étienne, pour notre deuxième match à domicile (le week-end du 29 août, ndlr).

Comment va se passer la vente des billets pour les supporters ?

J'ai exposé toutes ces mesures aux représentants des groupes de supporters (hier) soir à l'Orange Vélodrome, au cours d'une réunion qui a duré une heure et demie. Pour Villarreal, les adhérents à un club de supporters ont la priorité pour réserver leur place et ce, jusqu'au 21 juillet (1 place par adhérent et masque obligatoire). Ce sera le même principe pour la première au Vélodrome (contre Bordeaux, le week-end du 15 août).

Une campagne d'abonnements pourrait-elle voir le jour ?

On n'en est pas là encore. L'enjeu est de réussir le retour des supporters au stade. On veut faire comprendre aux adhérents des associations de supporters qu'ils ont la priorité, qu'ils ont la possibilité de réserver en premier. Le 22 juillet, on ouvrira la vente à l'ensemble des gens qui veulent se rendre au stade. Si on réussit l'examen de passage contre Villarreal, on fera venir plus de monde contre Bordeaux, puis contre Saint-Étienne.

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Re: Supporters de l'OM

Messagepar Castor_Troy » 13 Juil 2021, 15:43

Dragan a écrit:
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C'est-à-dire ?

L'objectif est de vérifier que le document présenté correspond bien à la personne. Il ne s'agit pas du tout d'un contrôle d'identité, on n'a pas le droit d'en faire et on ne veut pas se substituer aux policiers. On peut vérifier avec une carte bleue, une carte d'étudiant, une carte de cinéma ou d'adhérent à un club de sport... Il faut que le prénom et le nom correspondent à ce qui est généré par le pass sanitaire.

Il y a peut être qque chose que je rate...mais je trouve cela un peu bidon.

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Re: Supporters de l'OM

Messagepar jarlandine » 13 Juil 2021, 15:58

Sans photo , ça prouve pas grand chose .... Enfin, pour contrôler entièrement plus de 50000 personnes ça va être coton :-k
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Re: Supporters de l'OM

Messagepar Dragan » 13 Juil 2021, 16:06

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Présente sur le Tour de France ce mardi, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a apporté plusieurs précisions quant au pass sanitaire. En plus des grandes enceintes, celui-ci sera également obligatoire pour la pratique du sport en salle à partir du mois d'août.

Cette fois, le message est clair: mieux vaudra être vacciné pour assister à des événements sportifs et même pour pratiquer une activité sportive dans les prochains mois. Alors que le président de la République a fait lundi soir plusieurs annonces, dont l'extension du pass sanitaire aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes à partir du 21 juillet (contre 1.000 auparavant), la ministre des Sports Roxana Maracineanu a apporté ce mardi plusieurs précisions.

La première: non seulement le pass sera demandé pour le public souhaitant se rendre sur un événement important, mais il le sera aussi pour les gens souhaitant pratiquer une activité sportive en intérieur, type salle de fitness ou de musculation.

Des stades pleins en Ligue 1? Possible... si le public est vacciné

"A partir du mois d’août, à partir du premier entrant dans un endroit il y aura besoin du pass sanitaire, a glissé l'ancienne nageuse au départ de la 16e étape du Tour de France en Andorre. C’est aussi un moyen pour l’écosystème sportif et de loisirs d’inciter à la vaccination. C’est ce que nous voulions faire depuis un moment."

Et Maracineanu de justifier: "La vaccination est aujourd’hui l’arme la plus pertinente contre le Covid. Si nous voulons avoir la liberté de revenir à une vie normale, ça passe par la vaccination. (…) Nous incitons tout le monde à se faire vacciner pour pouvoir se retrouver ensemble et pratiquer du sport."

La deuxième info à retenir, c'est que la ministre a confirmé qu'aucune jauge ne sera fixée - du moins dans l'immédiat - pour les grandes enceintes sportives, comme les stades de Ligue 1. Ce qui pourrait donc permettre d'avoir des tribunes pleines. A condition, encore, que tous les spectateurs soient en règle avec les consignes sanitaires. "Il n’y a pas de limitation de jauges dans les stades aujourd’hui, néanmoins il faudra avoir un pass sanitaire pour rentrer dans un stade, rappelle-t-elle. (…) Pour avoir des stades pleins en Ligue 1 et dans les autres compétitions, il faudra passer par la case pass sanitaire, donc par la vaccination en priorité."
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Re: Supporters de l'OM

Messagepar Dragan » 15 Juil 2021, 20:50

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Re: Supporters de l'OM

Messagepar peezee » 16 Juil 2021, 01:23

Un truc sur lequel j'avais pas percuté de suite, mais à chaque fois qu'il faudra montrer son pass sanitaire il faudra aussi sortir la carte d'identité en mm temps. Donc on demande aux stadiers, restaurateurs, responsables de salles de sport, patrons de bar, responsable de supermarché etc... de mettre en place qq'un à l'entrée qui vérifie l'identité de chaque entrant/spectateur/consommateur et le cas échéant refoule une personne qui n'est pas "en règle".

Curieux de voir comment ça va s'organiser et se passer, sans même parler du temps d'attente supplémentaire que ça va engendrer...


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Re: Supporters de l'OM

Messagepar dxd92 » 16 Juil 2021, 05:00

Comme pour tout ce qu'il se passe avec le corona, c'est à moitié réalisable. Ce qui est visé c'est surtout le coup de pression pour que les gens se fassent vacciner
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Re: Supporters de l'OM

Messagepar Dragan » 25 Juil 2021, 10:37

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Il n'y a pas toujours d'abonnés au club que vous supportez

À quinze jours de la reprise, les clubs de Ligue 1 ont adopté des stratégies différentes pour leur campagne d'abonnement. Quatre d'entre eux ne l'ont pas encore ouverte. Metz (20 juillet) et Monaco (21 juillet) sont à ce jour les deux derniers clubs à avoir ouvert leur campagne.

Après la saison 2019-2020 stoppée après 28 journées et la dernière disputée quasi totalement à huis clos, les supporters de Ligue 1 les plus fidèles ont été privés par la crise sanitaire de plus de vingt matches à domicile. Pour prendre un nouvel abonnement, tous ne pourront pas procéder de la même façon, à l'aube d'un début de saison qui pourrait se dérouler sans jauge et avec passe sanitaire.

Une nouveauté, inaugurée par l'OM contre Servette le 15 juillet à Fos-sur-Mer, et pour laquelle Marseille, comme Lyon, réfléchit avec les pouvoirs publics sur des solutions, inspirées des compagnies aériennes, pour fluidifier l'accès au stade. En intégrant les informations du passe dans la carte d'abonnement ou en les envoyant au club en amont du match.

Angers, Marseille, Montpellier, Nantes : en rase campagne

Alors que le PSG affiche déjà complet avec 36 000 abonnés, quatre clubs n'ont pas ouvert de campagne. Pas encore pour l'OM où la vente de places au match a démarré jeudi, avec une priorité pour les adhérents passés. « Comme on l'a expliqué aux représentants des clubs de supporters, on veut d'abord tester le passe sanitaire en fixant des jauges à l'Orange Vélodrome (30 000 face à Villarreal en amical le 31 juillet, 50 000 contre Bordeaux en L1 le 15 août) puis sans jauge contre Saint-Étienne le 29 août, précise Jacques Cardoze, le directeur de la communication. Et, si tout se passe bien, on lancera la campagne dans la première quinzaine de septembre pour quinze matches de L1 (à compter d'OM-Lorient, le week-end du 17 octobre). »

Nantes annonçait, dès le 14 juin, ne pas lancer « pour l'instant » de campagne : « Dès que la situation sanitaire le permettra, des abonnements seront de nouveaux proposés ». Même position le 23 juin à Montpellier. Et le 16 juillet, Angers y renonçait définitivement pour « entrer dans cette nouvelle saison avec sérénité », faute de « garantie que les 19 matches à Raymond-Kopa seront accessibles à tous ».

Bordeaux, Brest, Lille, Lorient : malgré le flou

De son côté, Brest a hésité, annonçant, dans un premier temps, n'ouvrir que les réabonnements avant finalement de lancer sa campagne le 16 juillet. Lorient en reste à ce jour à la première phase, annoncée sur son site le 15 juillet. À Bordeaux, on s'est lancé dès le 8 juin, avant un été agité par la vente des Girondins et l'éventualité de relégation du club... Pas de quoi s'emballer pour les fans, malgré la création de quatre zones 100 % abonnés ou la possibilité d'abonnement mensuel sans engagement à partir de 18 €. Ils sont près de 9 000 à s'être engagés à ce jour contre 10 700 en moyenne ces dernières années.

À Lille non plus, l'heure n'était pas à l'euphorie malgré le titre. Début juillet, à cinq semaines de la reprise de la L1, le LOSC n'avait ni entraîneur, ni recrues pour compenser les départs annoncés, ni campagne d'abonnement... De quoi inquiéter les fans habitués à avoir les nouveaux tarifs début juin. Au lendemain de la nomination de Jocelyn Gourvennec, la campagne a été ouverte avec une formule 100 % numérique et, comme dans la plupart des clubs, des tarifs stables.

Lyon, Metz, Nice : on innove

La saison à venir est aussi marquée par des innovations. À Nice, elles sont liées au contexte social avec le « Programme pouvoir d'achat » : mensualisation sans frais, offres et promotions sur des dépenses du quotidien (grande distribution, bricolage, cosmétique...) via le réseau Reducbox et service d'accompagnement pour optimiser ses abonnements (télé, fournisseurs d'énergie ou téléphonie via Ideel). « Avec la crise sanitaire et la crise économique, on ne pouvait pas repartir comme si de rien n'était, explique-t-on au Gym. On ne voulait pas que certains soient obligés de choisir entre raison et passion et on a trouvé des solutions pour que les gens puissent amortir très rapidement leur abonnement. » Et, un mois après l'ouverture euphorique de la campagne - « alors qu'on n'avait encore annoncé ni Christophe Galtier, ni recrue » -, le club est sur les bases de son record d'abonnés (12 500 il y a deux ans).

À Lyon aussi, les débuts sont encourageants. Xavier Pierrot, stadium manager de l'OL, détaille : « L'engouement est réel au niveau des kops. Dans le virage nord (Bad Gones), il reste quelques dizaines d'abonnements disponibles sur 6 500 et le virage sud (Lyon 1950) est complet (1 300). Il reste un travail de communication auprès des entreprises pour atteindre les niveaux d'il y a deux trois ans. » D'ici là, l'OL compte séduire ses abonnés par les avantages et réductions dans son nouveau parc de loisirs OL Vallée (restaurants, vague de surf indoor, foot à 5, théâtre, bowling, escape game...).

Enfin, depuis mercredi, les supporters du FC Metz peuvent enfin réserver leur siège dans la toute nouvelle tribune sud dont l'inauguration a été retardée d'un an en raison du Covid-19.
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