Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Supporters de l'OM

26 Fév 2021, 09:19

Information
Procès des supporteurs de l’OM : «Je me suis laissé déborder par ma passion»

Douze supporteurs du club de foot marseillais ont été condamnés mercredi pour les violents incidents survenus à la Commanderie fin janvier. Deux ont été relaxés.

Y a-t-il eu bande organisée, samedi 30 janvier, pour attaquer la Commanderie, le centre d’entraînement de l’OM ? C’est la question clé qui a occupé durant douze heures les débats au tribunal correctionnel de Marseille, où quatorze supporteurs arrêtés sur place comparaissaient mercredi. Certains pour «dégradations», mais tous pour avoir «participé sciemment à un groupement formé de façon temporaire en vue de la préparation de faits de violences volontaires». Pour tous, le procureur de la République proposait un tarif unique, huit mois de prison avec sursis. Le tribunal s’est montré plus clément, relaxant deux d’entre eux et condamnant onze autres à six mois de prison avec sursis. Un seul prévenu, déjà sous le coup d’un sursis, a écopé d’une peine de trois mois ferme aménageables. Tous sont ressortis libres et soulagés.

Ce n’était pas gagné. Comme trois autres prévenus, Mehdi avait dû attendre l’audience enfermé aux Baumettes. «C’était horrible, ça m’a mis un coup au moral, a confié le jeune homme de 25 ans, au casier jusqu’alors vierge, le premier à prendre la parole. Je ne cautionne vraiment pas ce qu’il s’est passé.» Originaire d’Angoulême, il dit avoir simplement saisi l’occasion de «voir la Commanderie de l’intérieur» et surtout, de prendre quelques photos : «J’ai suivi bêtement, comme un âne, je ne pensais pas que ça allait dégénérer autant.»

En début d’audience, il avait accusé le coup en visionnant le petit film de vingt-cinq minutes monté à partir des images captées par les caméras de surveillance installées sur le site de la Commanderie. Il est 14h35 quand quelque 300 supporteurs arrivent devant le centre d’entraînement pour «manifester leur colère» contre la direction du club. Le président, Jacques-Henri Eyraud, dont les supporteurs réclament depuis des semaines le départ, est tout particulièrement visé, le tout sur fond de mauvais résultats sportifs qui s’enchaînent. Les images captent le cortège de manifestants qui arrive, fumigènes rouges au poing. Sous les fumées qui envahissent l’écran, on voit un groupe de tête passer la barrière de l’entrée principale. Ils seront quelques dizaines au total à pénétrer dans l’enceinte du centre d’entraînement, d’autres s’engouffrant par un trou percé dans le grillage du champ voisin. Bilan : une centaine de fumigènes tirés, des pierres et divers projectiles jetés, cinq cyprès brûlés, trois voitures de police et la Toyota du coach dégradées et plusieurs vitres brisées.

L'un des accusés à la sortie de l'audience.

Velléités de dialogue

C’est pourtant à un rassemblement «pacifiste» que Denis pensait se rendre. Ce cariste de 37 ans, un «amoureux de l’OM» qui vit à Montceau-les-Mines, était arrivé à Marseille le matin même après avoir lu l’appel à manifester dans l’Equipe. «Avec le Covid, on regarde les matchs à la télé, on s’ennuie, confesse-t-il. Je me suis dit : ma place est là. Je voulais apporter ma voix au peuple marseillais. Je pensais qu’un dialogue était possible avec la direction.» «Donc, au milieu des jets de pierres, des fumigènes, vous pensez que c’est propice au dialogue ?» lui renvoie la présidente. «C’est peu propice effectivement… J’ai vite rebroussé chemin.»

Mathieu, 24 ans, est resté sur le site près d’une heure, lui fait remarquer la présidente. Le jeune homme, pas très bavard, ne nie pas, même s’il assure n’avoir fait que regarder. Depuis trois ans, ce dessinateur industriel des Yvelines est encarté chez les Ultras, l’un des groupes de supporteurs résidents du stade. Le 30 janvier, il a pris le train direction Marseille, motivé par un message posté sur Snapchat par un certain Gizmo du CU84 (comprendre Commando Ultras) : «Grosse action à la Commanderie samedi contre la direction et les joueurs.» «Elle a réussi, votre grosse action !» lui lance Olivier Grimaldi, l’avocat de l’OM, partie civile à ce procès, qui avait ricané lorsque Denis avait évoqué ses velléités de dialogue. «Je peux tout entendre, sauf que cette manifestation visait à discuter avec la direction et les joueurs. 300 fumigènes sont tirés avant même de dire bonjour à quelqu’un !» Outre les dégradations causées sur le site, chiffrées pour l’heure à «87 121 euros hors taxe», le préjudice pour le club est «abyssal», affirme-t-il pour demander 140 000 euros en guise de réparation.

Devant la salle d'audience.

«Les gros poissons ne sont pas là»

Difficile pourtant de savoir si les responsables des dégâts sont dans la salle d’audience, à défaut d’éléments matériels. La plupart des prévenus ont été interpellés hors de l’enceinte de la Commanderie, certains assurant même ne jamais y être entré, encore moins avoir dégradé quoi que ce soit. Le seul qui avoue, c’est le plus jeune, Romain, 19 ans, l’un des rares Marseillais de l’histoire qui reconnaît avoir craqué un fumigène et s’en être pris à coups de pied à une voiture de police. L’étudiant en BTS immobilier s’est fait interpeller quelques rues plus loin, vêtu de noir, le visage caché par une capuche et des lunettes. «Vous vous présentez comme un jeune homme sans histoire. Pour que vous soyez galvanisé au point de casser une voiture, c’est que l’ambiance était tendue, suggère la présidente. Vous pensez que tout ça peut dégénérer comme ça, sans un peu de prévision ?» «Je me suis laissé déborder par ma passion et je regrette», répond le jeune homme.

Son cas taraudera encore le procureur de la République lors de son réquisitoire. «J’y comprends rien, lui lance-t-il. Vous n’avez pas de casier, vous êtes du genre à mettre la ceinture dans la voiture, et là, qu’est-ce qu’il s’est passé ? C’est ça, l’effet de groupe.» Pour lui, c’est d’ailleurs «le fait de rester, de faire nombre» qui constitue la preuve de l’infraction, justifiant une peine similaire pour tous. «Quand vous avez des gilets jaunes qui manifestent et que des black blocs cassent tout, est-ce que ceux qui restent pour regarder deviennent coagisseurs ? bondit Nicolas Besset, l’avocat de deux prévenus. Ce sont des gens qui sont venus chacun avec leur motivation.» En évitant la peine collective, le tribunal ne lui donne pas tout à fait tort. «J’ai plus devant moi la photo de classe d’imbéciles que de voyous, note encore pour la défense Ludovic Para. Ceux qu’on a devant nous, c’est ceux qui couraient le moins vite. Les gros poissons ne sont pas là aujourd’hui.» C’est justement les organisateurs du rassemblement que les enquêteurs tentent désormais d’identifier, en cherchant notamment du côté des groupes de supporteurs. Dans leur viseur notamment, le responsable des Ultras, placé en garde à vue, tout comme celui des Winners, quelques jours après les faits. Il comparaîtra le 22 mars, avec quatre autres manifestants.

SARL Libération

Re: Supporters de l'OM

26 Fév 2021, 15:44

Re: Supporters de l'OM

26 Fév 2021, 18:41

Cette affiche , avec le mec bras croisés derrière :ptdr:

On dirait l affiche du FLNC :lol:

Re: Supporters de l'OM

26 Fév 2021, 20:18

mamad_25 a écrit:Non apparament c'est un vrai truc. Le supporter de base est un beauf incapable de parler sans insulter c'est bien connu.

Toi, tu n'as jamais été sur un topic de match :mrgreen:

Re: Supporters de l'OM

26 Fév 2021, 20:27

oukimaya a écrit:Cette affiche , avec le mec bras croisés derrière :ptdr:

On dirait l affiche du FLNC :lol:

Tu les verrais cagoulés, armés et avec quelques kilos supplémentaires avec matos sur la table et des cuisses un peu plus rondes. Et un autre accessoire pour le micro.

Re: Supporters de l'OM

26 Fév 2021, 22:07

Restons vigilants.

Re: Supporters de l'OM

26 Fév 2021, 22:11

Oui l'important reste la qualification pour l'Europa League.

Re: Supporters de l'OM

26 Fév 2021, 22:27

Garde les yeux ouverts, Vodevil.

Re: Supporters de l'OM

27 Fév 2021, 11:32

Castor_Troy a écrit:
mamad_25 a écrit:Non apparament c'est un vrai truc. Le supporter de base est un beauf incapable de parler sans insulter c'est bien connu.

Toi, tu n'as jamais été sur un topic de match :mrgreen:

T'insinue quoi par là espèce de connard suceur de bites de gabian ?

Re: Supporters de l'OM

27 Fév 2021, 12:10

Information
Un ouf de soulagement chez les supporters; Le départ de "JHE" a surpris et ravi les fidèles de l'OM de tous horizons

L a nouvelle, tombée sur le coup de 20 h 40 hier, a estomaqué tout le microcosme olympien. Quand Frank McCourt, via son agence de communication Image 7, a envoyé un communiqué aux médias annonçant le départ de Jacques-Henri Eyraud de la présidence de l'OM (il garde toutefois un siège au conseil de surveillance), remplacé par Pablo Longoria - ce qui au passage faisait passer l'officialisation de l'arrivée de Jorge Sampaoli pour une information de quatrième main -, beaucoup n'étaient pas prêts. "Ce n'est pas possible, c'est un canular c'est ça ?", réagissait Antoine, un abonné du virage Depé, fidèle du Vélodrome depuis vingt ans, pour qui l'étonnement était mêlé à l'euphorie, comme de nombreux autres compagnons d'infortune, fatigués par les huis clos et la gestion de leur club fétiche.

"C'est encore plus beau car inattendu, comme une renaissance", s'enflammait Charles, adhérent chez les South Winners ; "Marseille a été entendue", savourait un abonné au CU84 ; "On a eu sa tête", poursuivait un autre fidèle, rejoint par Mourad, un aficionado des Dodgers basé à Montpellier, qui ressentait "de la jouissance. Comme dans toute déception amoureuse, il y a de l'excitation avec la nouveauté".

"On ne s'y attendait plus, il y a beaucoup de soulagement", développait Corentin, un abonné de Ganay depuis 2015. "C'est merveilleux", poursuivait Didier, un supporter plus habitué au confort de son canapé vitrollais qu'aux travées du Vel', quand Pascal Olmeta, champion d'Europe 93 insistait sur le fait que "ce n'était plus viable pour Eyraud, ça devait même être insupportable". Bref, Marseillais, Provençaux, encartés dans les virages, en tribunes, glorieux anciens ou tout simplement fans de l'OM depuis la petite enfance, tout le peuple olympien a poussé un ouf de soulagement en apprenant l'information. "Il a essayé d'étouffer la passion marseillaise, mais personne ne réussira à faire plier les virages. Je commençais à être résigné quand McCourt a récemment conforté Eyraud, mais là, c'est clairement la meilleure nouvelle de ce début d'année !", jubilait Anthony, un encarté au CU84.

Ce n'est pas Christian Cataldo, président des Dodgers qui le contredira. "On est vraiment soulagé ! Plus que les supporters, plus qu'une ville, c'était tout un peuple, de Los Angeles à Dubaï, de la terre entière même, qui ne voulait plus de Jacques-Henri Eyraud et avait montré son mécontentement. Il ne l'a pas compris et il s'est pris un retour de boomerang dans la figure. Avec lui, on s'était senti sous-estimés, rabaissés."

"Que McCourt veuille nous rencontrer nous fait plaisir"

Avec cette décision qui met fin à quatre ans et demi de présidence de "JHE" au profit de Longoria (qui, à 34 ans, est plus jeune que le capitaine Steve Mandanda ou que sa doublure Yohann Pelé), Frank McCourt fait clairement changer d'ère à l'OM, du moins sur le papier. "On est heureux de voir que McCourt a pris conscience de la chose, qu'il veuille nous rencontrer nous fait plaisir. On est ouvert à la discussion, sauf avec Eyraud", admet Cataldo, avant de prévenir : "Il ne faudra qu'il commande le président au sein du conseil de surveillance." Le désormais ex-président de l'OM voit donc ses prérogatives nettement réduites, mais pour certains, le loup est toujours dans la bergerie. "J'ai peur de l'influence qu'il conservera au sein du conseil de surveillance. Le combat n'est pas encore fini", avertissait Anthony. C'est que la mise à l'écart de l'homme qui cristallisait le rejet d'une très grande majorité des amoureux de l'institution marseillaise n'a pas entraîné la disparition des mises en demeure contre les groupes des supporters, qui avaient été décidées en réponse aux incidents de La Commanderie datés du 30 janvier dernier.

"On reste vigilants, on n'est pas des fatigués quand même !, annonçait Christian Cataldo hier soir. C'est vrai qu'il y a eu un faux pas à La Commanderie, on l'a regretté et on l'a dit (...) On a répondu juridiquement à la mise en demeure, mais maintenant, on attend qu'elle saute. On peut penser qu'avec Longoria aux manettes, qui avait déclaré qu'on ne pouvait pas gérer l'OM sans les supporters, ça se réglera."

C'est l'un des nombreux points d'interrogation concernant le futur proche du club. "On a l'impression que le plus dur a été fait parce qu'il cristallisait les tensions, mais reste à savoir si ce départ sera juste un pansement. Je ne sais pas si ça arrêtera l'hémorragie sportivement. On part de tellement bas que ça paraît difficile d'envisager la suite...", se questionnait Corentin, quand Mourad se demandait : "Mais qui va remplacer Longoria au poste de directeur sportif ?" C'est une autre histoire et Romain, abonné au virage Depé, ne perd pas le nord et n'oublie pas une autre grande obsession des fanatiques olympiens : "On est hyper content, il ne manque plus qu'une vente du club et on est au top."

En attendant, pas grand monde ne se sentira orphelin à la suite du départ de Jacques-Henri Eyraud, finalement l'un des présidents les plus détestés de la très longue histoire du club plus que centenaire. Hormis peut-être les milliers de stickers "JHE démission" disséminés un peu partout à Marseille, dans la région et même outre-Atlantique.

La Provence

Re: Supporters de l'OM

27 Fév 2021, 17:00

sillicate a écrit:
Castor_Troy a écrit:
mamad_25 a écrit:Non apparament c'est un vrai truc. Le supporter de base est un beauf incapable de parler sans insulter c'est bien connu.

Toi, tu n'as jamais été sur un topic de match :mrgreen:

T'insinue quoi par là espèce de connard suceur de bites de gabian ?

T'es pas un "vrai" supporter ?

Re: Supporters de l'OM

27 Fév 2021, 17:55

Ca serait "rigolo" que les Yankee reprennent leur place. On verra si la Zéroual family rendra ses places sans broncher.

Re: Supporters de l'OM

27 Fév 2021, 19:13

Ensemble, restons attentifs.

Re: Supporters de l'OM

27 Fév 2021, 19:17

boodream, c’est surtout le CAOM qui se ferait violer :lol:

Re: Supporters de l'OM

27 Fév 2021, 19:19

boodream a écrit:Ca serait "rigolo" que les Yankee reprennent leur place. On verra si la Zéroual family rendra ses places sans broncher.


En quoi ça concerne le SW ?

Re: Supporters de l'OM

27 Fév 2021, 20:22

Lo Provençau, les SW n'avaient pas récupéré des places laissaient vacantes quand le CAOM est passé entièrement au Nord ?

Edit: https://www.sofoot.com/la-nouvelle-repa ... 56542.html

Re: Supporters de l'OM

27 Fév 2021, 21:11

gigi, le CAOM ne voulait pas de la zone, tout le monde leur a vomi dessus alors que les mecs n'avaient rien demandé :lol:

Re: Supporters de l'OM

27 Fév 2021, 21:21

Ils se font vomir dessus parce qu'ils animent rien du coup les anciens yankees ont du mal à supporter

Re: Supporters de l'OM

27 Fév 2021, 21:24

Pancho11, les ex Yankees ont tout fait pour que le CAOM n’organise pas d’animations... Menaces, bagarres, crachats...

Re: Supporters de l'OM

27 Fév 2021, 22:03

gigi, +1 j'ai vécu les premiers matchs a ce moment là, les mecs du CAOM au micro se faisaient menacer par les ex-Yankees qui se la jouaient caïds
Répondre