Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 18:19

J’avoue ne pas capter non plus, cette reunion est bienvenue..

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 18:23

C'est plutôt saint et une bonne chose. Je pense que l'épuisement, la fatigue et la colère fait perdre la lucidité aux plus faibles d'entre nous.

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 18:35

C'est peut être parce qu'il y des réunions avec les supp à chaque crise et que c'est toujours le même discours

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 18:44

Pancho11, En fait le sujet c'est pas la crise sportive, c'est JHE, et les mecs savent à présent que le soucis c'est JHE. Le sportif on verra

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 19:05

Lorenzin' a écrit:Alors c'est vrai. Ils ont stationné 20 camions de crs à la Commanderie et c'est dans cette optique que la tension va baisser. Beh purée...

C'est clair, cette mauvaise blague de la direction.

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 19:10

Alvaro, toujours le patron :cool:

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 19:20

Rocca a écrit:C'est plutôt saint et une bonne chose.

+1. :preche:

Evacuer les tensions, se remettre (on ne sait jamais) un peu en question, c'est toujours sain, a fortiori avant de rencontrer le rival mahométan.

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 19:39

fourcroy, J'ai voulu reprendre en retombant dessus :lol: too late mate

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 19:44

randoulou a écrit:
Information
elle a permis à chacun de vider son sac

C'est un sac sans fin on dirait depuis des années

Et on peut mettre combien de liasses de billets par sac ?

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 20:00

Je suis le premier à applaudir les banderoles ou même le communiqué commun. Parce qu'ils traduisent le ras le bol de tout le monde. Là, ce genre de réunion d'affichage pour vider leurs grosses frustrations bien pleines, je ne vois pas trop qui ça va aider.
Modifié en dernier par boodream le 06 Fév 2021, 20:19, modifié 1 fois.

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 20:10

Les joueurs peut etre à qui ca a visiblement fait du bien?

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 20:18

Delio, Ils se sont dit les choses, on fera les comptes à la fin, l'important c'est les trois points, faut mouiller le maillot et prendre les matchs les uns après les autres, l'OM c'est nous. Info RMC SPORT.

Tu penses vraiment que les mecs qui partiront dans 6 mois on un autre souci que ne pas recevoir des trucs sur la gueule avant de se barrer? J'aimerais que ça soit le cas, mais franchement à part faire plaisir aux groupes pour corriger les conneries d'Eyraud, je ne vois aucun impact sur le club. C'est juste des câlins et ce sont les mêmes calins à chaque grosse embrouille depuis des décennies, avec la même pub dans la presse.

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 20:56

Au contraire ça me parait important cette réunion au vue de ce qui s est passé semaine dernière, juste pour calmer et rassurer tout le monde

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 23:05

boodream, beaucoup craignaient une action demain. Je trouve pas inutile que les joueurs aient pu rencontrer les supporters pour clarifier et apaiser un peu la situation juste avant un clasico. Contrairement à ce que tu dis le dialogue c’est pas forcément ou pas seulement pisser contre arbre pour marquer son territoire.

Quant aux effets, peut être que ça donnera rien mais on se plaint sans arrêt qu’un boss n’ait pas pris Thauvin et Payet devant le groupe pour les incendier et leur demander de faire le job. C’est dommage qu’il faille attendre une fessée par Colette Cataldo mais c’est mieux que dégun.

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 23:15

Eyraud veut une action parce qu'il veut un pretexte pour les dissoudre. Il a prouvé qu'il était assez con pour ne pas comprendre que faire sans les virages c'était affaiblir l'attractivité du club. Ou plutôt son ego fait que le rapport de force est sa seule réponse quand on touche à sa petite personne. Les groupes calment le jeu justement parce qu'ils savent bien que tout ce qu'attend la direction c'est un nouveau débordement.

Je continue à penser que c'est complètement utopiste d'imaginer que des mecs assez autistes pour ne pas accepter un effort salarial dans le contexte actuel soient sensibles aux énormes couilles syndicales des chefaillons de groupe.

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 23:36

boodream, bah raison de plus. C’est une réaction intelligente des groupes de pas jouer le jeu d’Eyraud. Donc ça sert pas à rien surtout si ça évite de la casse.

Pour l’effet sur le terrain c’est effectivement moins évident. Avant même le caractère des joueurs il y a le gros souci de l’absence de travail du staff pendant un an avec des gars hors de forme et sans automatismes. Ajouter à ça l’hécatombe actuelle qui remplit l’infirmerie, les recrues sans rythme, le manque cruel de confiance du groupe et pas de coach pompier pour activer des leviers.

Les supporters pèsent peu dans tout ça mais s’ils peuvent faire leur part, je vois pas pourquoi on les réduirait à des clébards syndicalistes pissant bêtement contre un arbre. Si chacun avait fait sa part depuis quelques mois on en serait pas là, que ce soit Eyraud, Boas, Longoria en août/septembre, les cadres de l’équipe et certains supporters tels que le boss des SW qui était encore cul et chemise avec le président dernièrement... Ça oui c’était critiquable.

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 23:57

D'accord avec gigi, c'est plutôt une bonne chose pour éviter que ça parte en couille et calmer le jeu avec les supporters. Par contre, peu d'effet à attendre sur le terrain à mon avis. C'est la 272ème fois qu'ils se sont dit des choses.
Modifié en dernier par carma le 06 Fév 2021, 23:57, modifié 1 fois.

Re: Supporters de l'OM

06 Fév 2021, 23:57

gigi, c'est difficile de faire sa part en plein confinement et avec des stades vides cela dit et certains groupes sont très actifs depuis très longtemps contre Eyraud.

Par contre, ce type de réunions, en a vu passer 109 millions depuis 20 ans, tu sais mieux que moi que ça sert plus à flatter les groupes qu'à remobiliser l'OM. De mémoire, on a déjà vu le moindre effet suite à ce genre de story telling? C'est level "on doit se dire des choses" en termes de langue de bois basique. Avec le petit compte rendu de presse pour bien valider tout ça.

Je comprends pourquoi ils font ça en termes d'image et de message à envoyer, mais c'est du vent, on le sait tous.

Re: Supporters de l'OM

07 Fév 2021, 09:57

Information
A l’OM, direction et supporters dans un match sans merci (Le Monde)

L’envahissement de son centre d’entraînement samedi 30 janvier exacerbe la volonté du club et des autorités de dompter des groupes d’ultras qui exigent le départ du président Eyraud.

Sur les ponts autoroutiers de Marseille, les banderoles exigeant le départ du président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, se font plus rares ces derniers jours. Une extinction temporaire qu’il ne faudrait pas mal interpréter. Si les slogans sont moins visibles, la haine des supporteurs marseillais pour celui qui pilote depuis quatre ans et demi leur club touche bien son paroxysme.

Elle est dopée par une semaine de chaos qui a vu l’envahissement du centre d’entraînement de La Commanderie, la mise à pied rancunière de l’entraîneur André Villas-Boas, pourtant démissionnaire, puis un match nul heureux à Lens (2-2) mercredi 3 février. Le tout avec à l’horizon un classico à hauts risques, programmé dimanche à 21 heures, contre un Paris-Saint-Germain revanchard.

L’explosion de violence du samedi 30 janvier, où une cinquantaine de supporteurs a forcé les grilles, menacé des joueurs et provoqué d’importants dégâts au siège de l’OM, a surtout fait basculer sur le terrain judiciaire une tension que tout Marseille voyait enfler. « Les flics cherchent à savoir qui était derrière les incidents. On va raser les murs », glisse un ancien du virage Sud, en annulant le rendez-vous pris avec Le Monde. Quelques jours auparavant, le même regrettait sur les réseaux sociaux le manque de fougue de ses camarades dans la protestation. « On ne parle pas. C’est l’omerta », lâche un cadre d’une association du virage Nord.

Regrets mesurés

Parmi les ultras, ceux qui osent encore donner leur point de vue exigent l’anonymat. Et c’est par un communiqué commun, événement rare, que l’ensemble des associations officiellement présentes au Stade-Vélodrome – South Winners, Commando Ultra 84, Fanatics, Marseille Trop Puissant, Amis de l’OM, Dodgers, soit près de 25 000 adhérents – a fait connaître sa position, mercredi 3 février. Des regrets mesurés pour les violences commises – « notre action aurait été encore plus forte sans celles-ci », écrivent les groupes – et une détermination totale à voir le président honni démissionner. « Ce combat se poursuivra tant que nous n’aurons pas obtenu le départ de M. Eyraud », préviennent-ils.

« La présidence de l’OM est en guerre totale avec les groupes et compte utiliser les incidents de La Commanderie à fond », prévient Alain Baduel, avocat historique du Commando Ultra 84 (CU84), le plus ancien des groupes marseillais. Jusqu’à la dissolution évoquée par la préfète de police Frédérique Camilleri ? « Ce serait la pire des solutions » tempère-t-on à l’Olympique de Marseille.

Jeudi, le siège du CU84 et celui des South Winners ont été perquisitionnés. Des ordinateurs saisis. « On n’a jamais été aussi près d’un plan Leproux », s’inquiète un ultra, faisant allusion à l’opération qui, en 2010, avait chassé pour plusieurs années les ultras parisiens du Parc des Princes.

Les débordements de La Commanderie ont-ils été pilotés ? Le président Eyraud le pense. Le parquet, lui, voit dans les « dizaines de fumigènes remis aux participants » la main d’une structure organisée. Lundi 1er février, la comparution immédiate de quatorze supporteurs arrêtés sur place n’a rien éclairé. Les prévenus, dont huit sont maintenus en détention jusqu’au procès fixé au 24 février, ont des profils de lampistes. Originaires d’Angoulême, de Mâcon ou de Montceau-les-Mines, ils ont entendu parler du rassemblement sur les réseaux sociaux. Six toutefois sont bien adhérents du CU84. Dont un déjà condamné pour avoir introduit un fumigène au Stade-Vélodrome. « Ce sont des supporteurs actifs, mais aucun n’appartient au noyau dur de l’association », défend l’avocat Alain Baduel.

En 1999, les supporteurs marseillais avaient déjà fait le coup de poing à La Commanderie, agressant Christophe Dugarry, Robert Pires et leurs coéquipiers. « A l’époque non plus, l’intention n’était pas violente. Mais quand tu réunis 300 personnes pour mettre un coup de pression, forcément, ça déborde », se rappelle un ancien de Marseille Trop Puissant. Chaque semaine, il organise, avec d’autres ultras, des maraudes d’aide aux sans-abri. Une des multiples actions sociales que les supporteurs marseillais ont pris l’habitude d’assurer. Comme d’autres, il voit dans le contexte de la pandémie de Covid-19 une explication au coup de sang : « On ne va plus au stade depuis un an. Cela provoque beaucoup de frustration chez des gens pour qui l’OM est essentiel et qui voient joueurs et dirigeants ne pas respecter nos valeurs. »

Eyraud, l’ennemi commun

A Marseille, l’unique réaction du propriétaire américain de l’OM, Frank McCourt, comparant l’action des supporteurs à l’envahissement du Capitole par les partisans de Donald Trump, a suscité l’incompréhension. Et la longue tirade de son président délégué, sur la chaîne Téléfoot au lendemain des incidents, estimant que « deux visions de l’OM » s’affrontaient – « L’OM qui a fait des grandes choses, qui a gagné des titres (…) et celle de l’OM du chaos, qui a connu vingt entraîneurs en vingt ans, l’OM des magouilles… » – fait encore frissonner bien au-delà des cercles ultra. « Mais qui est ce type pour juger notre histoire ? Quel est son bilan à l’OM ? », rage un membre des Fanatics, groupe fervent du virage Nord.

Au palmarès du président ne figure qu’une finale perdue de Ligue Europa (2018). Avec une situation financière critique, des résultats sportifs irréguliers, une politique de formation peu convaincante et une valse des cadres et salariés, l’entrepreneur est encore loin de cet OM qui « fait des grandes choses » et des ambitions de stabilité affichées avec aplomb à son arrivée. Quant aux projets immobiliers qu’il comptait piloter pour Frank McCourt, notamment autour du Stade-Vélodrome, ils semblent, pour l’instant, enlisés.

S’il affirme recevoir de nombreux messages de soutien, le président de l’OM concentre aussi les griefs. « Quand aurons-nous une direction qui cessera de salir notre ville et notre club ? », s’interroge le sénateur marseillais Jérémy Bacchi (Parti communiste) sur son compte Twitter. « Il est celui qui met la pagaille et doit comprendre qu’il n’est pas à sa place », fustige dans les colonnes de son journal, La Provence, Bernard Tapie, icône locale malgré sa condamnation dans l’affaire VA-OM. Jusqu’à La France insoumise du député Jean-Luc Mélenchon qui réclame le départ d’Eyraud et l’organisation « d’une grande consultation citoyenne » sur l’avenir du club.

Pour le sociologue Ludovic Lestrelin, la faute de l’ancien directeur de la communication d’Eurodisney est l’écho d’un mouvement plus général dans le football français : « Il n’accepte pas que l’OM soit un peu plus qu’une entreprise, avec des dimensions sociales, historiques, culturelles. Et cela est pris par ceux qui aiment le club comme un manque de respect. » « C’est totalement ce que je ressens, souffle un supporter. Pour lui, nous sommes des clients ou des délinquants. »

« Moment charnière »

L’implication sociétale du club est pourtant un des piliers du projet Eyraud, qui a développé, pour ça, les actions d’OM Fondation. Le président aime aussi rappeler que les abonnés des virages – avant le Covid-19 – ne payaient que 9 euros par match. Des arguments qui pèsent peu, quand, parallèlement, il estime dans une prise de parole en décembre 2020, qu’avoir trop de collaborateurs marseillais est « un danger et un risque » pour l’OM.

« Il oublie qu’il fait partie de ceux qui entrent et sortent du club. Et que nous, Marseillais, nous serons toujours là », cingle Samia Ghali, maire adjointe dont la délégation comprend la gestion du Stade-Vélodrome, que la nouvelle majorité promet désormais de vendre. « Une dissolution des groupes, ce n’est pas une situation envisageable », affirme l’ex-sénatrice.

Si certains anciens des virages pensent vivre « un moment charnière pour l’OM et son mouvement de supporteurs », un autre s’interroge : « On voit en façade une belle unité des groupes ultras contre la direction, mais leurs intentions sont-elles aussi pures qu’on veut bien le dire ? Ce ne sont pas quatre défaites d’affilée qui les font monter à La Commanderie… L’enjeu est sûrement ailleurs. »

La peur d’être totalement privés d’une position qui reste lucrative, malgré la reprise en main de la gestion des abonnements par le club en 2016 ? La volonté de faire accélérer une vente, encore évoquée vendredi 5 février et que le propriétaire s’épuise à démentir ? A la veille d’OM-PSG, les supporteurs marseillais savent qu’un nouveau débordement mettrait un terme à leur combat. Ici comme ailleurs, la violence est le talon d’Achille du mouvement ultra. Et rend tous les autres arguments inaudibles.

Re: Supporters de l'OM

10 Fév 2021, 10:08

Information
Info La Provence - Intrusion à La Commanderie : 5 personnes interpellées dont 2 responsables de groupes de supporters

Selon nos sources, la sûreté départementale a procédé ce matin à une série d’interpellations, une dizaine de jours après le coup de colère d’environ 300 supporters et surtout l’intrusion d’une cinquantaine d'entre eux dans les locaux du centre d’entraînement de l’OM.

Selon nos informations, confirmées par la procureure de la République de Marseille, Rachid Zeroual, figure emblématique des South Winners, et Christophe Bourguignon, responsable des Ultras (CU84), ont été placés en garde à vue ainsi que trois autres membres de groupes.
Répondre