Supporters de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Supporters de l'OM

Messagepar gob » 01 Fév 2021, 10:06

Ne faisons pas comme JHE : ne généralisons pas ce qui s’est passé samedi à l’ensemble des supporters marseillais.

Mais gardons néanmoins le fond de ce qu’il s’est passé : un ras le bol généralisé et profond.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Gastibelza » 01 Fév 2021, 10:14

gob, c'est pour ça que la manif' aux fumi devant la Commanderie était une bonne chose. Tout comme le déploiement de banderoles dans la ville. Mais j'ai du mal à croire que les groupes de supp' aient fait passer la consigne qu'il ne devra y avoir ni débordement, ni violence. Leur responsabilité juridique ne sera peut-être pas facile à établir mais leur responsabilité morale est énorme. Là-dessus, la comparaison avec l'émeute du Capitole est cohérente : on ne joue pas avec la colère des gens pour arriver à ses buts. Ca ne peut que conduire à des drames. Payet, par exemple, semble voir été recherché par les intrus afin que ses 4 vérités lui soient dites. Qu'est-ce qui se serait passé s'ils l'avaient trouvés ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar gigi » 01 Fév 2021, 10:21

Gastibelza a écrit:L'engrenage est enclenché et Eyraud cristallise les colères. Je ne vois pas comment il ne pourrait pas y avoir d'autres événements de ce type si l'équipe perd encore. Et franchement, je ne vois pas comment on pourra aborder sereinement les matches contre Lyon, Lille ou le PQSG. J'ai vraiment peur d'une spirale infernale : pression violente → joueurs tétanisés → défaite → pression violente → etc.

Le seul truc qui pourrait faire retomber le couvercle de la marmite, c'est l'annonce prochaine d'une vente du club. Les joueurs seront moqués à chaque défaite mais tout le monde s'en battra les burnes parce que tout le monde sera focalisé sur la saison prochaine.

Je pense que la pression va retomber au moins un certain temps de part le rappel des conséquences judiciaires.
Plusieurs gars sont en garde à vue, le club dit avoir identifié d’autres mecs, l’affaire est remontée jusqu’au préfet qui menace les groupes de dissolution... Ces derniers vont sûrement se faire discrets comme pas mal de gars qui vont craindre de prendre pour d’autres.

En février ça sera tendu de gagner un match vu le calendrier et la grande forme des équipes du haut de tableau. Mais les médias et acteurs du club vont évoquer le traumatisme de la Commanderie comme excuse, ce qui montrera aux moins débiles que la violence ne sert qu’à déresponsabiliser un peu plus les branleurs visés.

Ça risque de rechauffer si le club ne se reprend pas au bout d’un moment. Sans parler de l’annonce d’une vente du club (j’y crois pas), l’annonce dès mars-avril de l’arrivée d’un coach très intéressant pourrait détourner un peu l’attention des mauvais résultats.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Chris Red » 01 Fév 2021, 10:23

Herpès Léonard a écrit:Chris Red, mais je ne cautionne rien du tout #-o

Faut juste rétablir la vérité, il y a 3 arbres de brulés et des vitres cassés, il y a pas de blessés, de bagarre et encore moins mort d'homme. Quand on attises les excités faut pas s'étonner qu'ils pètent un plomb.

Il n'y a pas eu tant de dégâts considérables, mais c'est quand même pas passé loin, les intentions étaient là, il y a eu une démonstration de violence, évidemment, ça aurait pu être pire. Mais dans ce genre de situation, je pense que s'il n'y a pas de blessés ou de mort d'homme, ça peut quand même facilement arriver, tu crées les conditions propices pour qu'un drame se produise, ça n'est pas arrivé, tant mieux. Mais quand des excités pètent un plomb, qu'il y a de la tension...

En plus, ça divise les supporters, je le vois sur twitter, on est retourné au débat "vrais"/"faux" supporters.

Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi McCourt et Eyraud ne changent pas de ligne de conduite. Je peux comprendre leur volonté de ne pas céder face à la force, ça s'entend ça, ils doivent penser que céder serait leur donner raison. Mais il en va de un de la pérennité du club, et aussi de leur propre sécurité. Le club est en difficulté sur le plan sportif, perso je pense qu'AVB devrait être licencié aussi. Eyraud, ça doit faire presque 4 ans qu'il est là, et ça ne le fait plus. Il a fait des bonnes choses, je le pense sincèrement, mais il a commis des erreurs qui font que voilà à un moment donné, faut être lucide.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 01 Fév 2021, 10:32

Gastibelza a écrit:Payet, par exemple, semble voir été recherché par les intrus afin que ses 4 vérités lui soient dites. Qu'est-ce qui se serait passé s'ils l'avaient trouvés ?

Pour trouver Payet à l’heure du goûter fallait déjà que les débiles pensent à envahir la cuisine de la Commanderie.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dragan » 01 Fév 2021, 10:50

Information
Ultras remontés

La fronde des supporters de l’OM, exprimée par des incidents violents, samedi, s'inscrit dans un climat de défiance grandissant entre certains supporters et leur club. PAOLO PHILIPPE ET YANN SOUDé (avec T. Do.)

La journée de samedi a montré qu’il existait deux manières d’envahir un centre d’entraînement : entre pluie de projectiles, locaux saccagés et murs tagués à Marseille (voir pages 12 et 13) ou avec envahissement du terrain, discussions pacifiques avec les joueurs et messages de remobilisation à Saint-Étienne. Même si la situation de l’OM n’est pas comparable à celle de l’ASSE, cette coïncidence symbolise un malaise général, illustré par d’autres formes de contestation dans quelques-uns des bastions du foot français comme Nantes et Bordeaux.

« À Nantes, c’est la personnalité du président (Waldemar Kita) et le fait qu’il utilise le club à d’autres fins que celle de le faire progresser qui nourrit la colère, observe Pierre Barthélemy, avocat de l’Association nationale des supporters. À Bordeaux, c’est l’idée d’utiliser un club pour faire des plus-values avec un fonds d’investissement (américain, King Street) et du trading qui dérange. À Saint-Étienne, c’est le fait que le club ne soit pas géré et qu’il s’enfonce dans une lente descente aux enfers qui provoque la lassitude des supporters. Ce sont vraiment des situations différentes. » Au fil d’une saison bouleversée par la crise sanitaire, la fronde a gagné quatre clubs historiques de la Ligue 1. La direction y est à chaque fois visée, rejetée. À l’OM, au-delà de l’attaque de la Commanderie qui a entraîné le report du match face à Rennes, le président Jacques-Henri Eyraud est régulièrement ciblé par des banderoles depuis plusieurs mois. Le peuple réclame sa démission depuis longtemps, en veut au propriétaire Frank McCourt, et même à certains joueurs, conséquence directe de la crise sportive.

À Nantes, la fronde par la dérision

Dans le Forez, les supporters manifestent plutôt un dépit face à la situation des Verts, 16es de L1, alors que l’identité des Girondins, sous pavillon américain depuis 2018, angoisse ses ultras. Inquiets de la vision du football des décideurs bordelais, jugée trop mercantile et à l’opposé des valeurs du club, 2 000 supporters des Girondins avaient manifesté devant la mairie de Bordeaux, le 27 juin 2020.

À Nantes, la contestation envers le président Waldemar Kita a pris une nouvelle tournure avec l’arrivée de Raymond Domenech au poste d’entraîneur, fin décembre. Plutôt que d’user de la violence, les supporters ont opté pour la dérision en dénonçant le « Kita Circus », à coups de banderoles, d’affiches dans la ville et d’une scène déjà mythique, quand la sono des supporters a craché une musique de cirque pour le premier entraînement de l’ancien sélectionneur des Bleus.

Au-delà de cette fronde humoristique, le message anti-Kita a pris de l’épaisseur. Les communiqués de la Brigade Loire sont désormais cosignés par la grande majorité des autres associations de supporters, et certains anciens joueurs (Piocelle, Gillet, Carrière notamment), bien discrets jusqu’à présent, sont sortis du gué, physiquement ou par le biais d’interviews, pour se rallier à la cause des fans qui demandent le départ de Waldemar Kita et la vente du club.

“Les clubs doivent répondre à l’impératif de changement tout en assurant, et c’est une exigence qu’ils n’ont pas comprise, la continuité et la fidélité à une histoire

Ludovic lestrelin, sociologue et membre de l’instance nationale du supportérisme

Pour Ludovic Lestrelin, sociologue à l’université de Caen et membre de l’Instance nationale du supportérisme (*), ces revendications trouvent des origines communes : « Le football professionnel ne ressemble plus du tout à celui des années 2000. Les clubs doivent répondre à l’impératif de changement tout en assurant, et c’est une exigence qu’ils n’ont pas comprise, la continuité et la fidélité à une histoire. Or, il y a une frange du public qui vit mal le changement, ce qui crée une forme de désamour et de mécontentement. Il y a alors trois attitudes possibles : la défection, la loyauté et l’expression du mécontentement. »

Un mécontentement peut-être exacerbé par la crise sanitaire et la privation de stade, notamment dans le cas marseillais. « Sans doute que le contexte actuel avive la tension », juge Ludovic Lestrelin.

L'EQUIPE
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar selfmade footix » 01 Fév 2021, 10:51

alexduke a écrit:
#-o Qu'est ce qu'il ne faut pas lire sérieux.

Et tu dis qu'on a vu bien pire à l'OM... Je ne vais pas débattre de ça, chacun mettra son curseur ou il veut, mais lors des précédents "incidents", tu as vraiment eu l'impression que ça a été positif pour le club?

A part faire passer le club et nous ses supporters pour la risée de la France (oui oui, un truc comme ça, même la ménagère et le bobo qui se branlent du foot en entendent parler alors qu'etre minable footbalistiquement, ça reste uniquement dans le cercle des footeux), j'attend toujours de comprendre ce que ça peut apporter de bon?
Aux yeux de tous, les méchants sont les abrutis qui se la sont joués gilets jaunes hier. JHE est lui renforcé vu que la problématique désormais (avec le soutient de l'Etat) va être de punir ces cassos, se pencher sur les assoces de supporters, etc.

Mais quand tu vois Zéroual et Tonini, tu as tout compris, c'est pas l'overdose de neurones.
Une manif "à la nantaise" en mode circus intelligent, là tu aurais eu un impact XXL avec une humiliation en règle ou le focus des média auraient été entièrement sur le message, et non sur les messagers

La même !

Me souviens de la finale d'Europa League. J'étais allé voir le match sur écran géant au Vél, avec ma femme qui n'était venue au stade qu'une fois auparavant.

Après la défaite, à la sortie (on venait quand même de disputer une finale européenne, perdue certes et sans les honneurs, mais bon, on fait pire comme situation) un groupe de petits cons (désolé, je ne les qualifierai jamais de supporters, ils ne méritent pas ce nom) jetaient des bouteilles de bière sur la géode du parvis pour essayer de la casser et s'en sont pris à quelques scooters stationnés dans le coin.

Les quelques familles présentes avaient la trouille et je ne me sentais pas "fier d'être Marseillais".

Je préférerai toujours mille fois le coup des chèvres dans les tribunes qui avait fait parler de l'OM en bien et foutu la honte aux joueurs. Je ne crois pas une minute que ce genre de pseudo émeute qui donne surtout aux casseurs un prétexte pour se lâcher apporte quoi que se soit de constructif.

Vous croyez que ça va motiver Milik pour rester une ou deux saisons de plus, par exemple ?
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar selfmade footix » 01 Fév 2021, 11:19

Herpès Léonard a écrit:Chris Red, mais je ne cautionne rien du tout #-o

Faut juste rétablir la vérité, il y a 3 arbres de brulés et des vitres cassés, il y a pas de blessés, de bagarre et encore moins mort d'homme. Quand on attises les excités faut pas s'étonner qu'ils pètent un plomb.

Quand tu te mets en situation de faire du mal, ça peut dégénérer très vite, avant même de voir le coup venir, et ça ne sert plus à rien de pleurer après qu'on ne voulait pas.

Si tu débarques dans une banque avec un AK 47, faut pas s'étonner si à un moment quelqu'un finit par tirer sur quelqu'un. Et ça ne rime à rien de dire que tu ne comptais faire de mal à personne. Si c'était le cas, tu te la jouais Spaggiari.

Si face à un mec qui t'a manqué de respect, tu te pointes avec une lame, il faut envisager la possibilité que quelqu'un se fasse planter, même si au départ tu ne comptais faire qu'un coup de pression. Etc...

Le fait que les dégâts soient restés limités n'excuse rien. Comme dit plus haut, que se serait-il passé si les débilos étaient tombés sur Payet ? Tu peux assurer qu'il n'aurait pas été tabassé à mort, s'il avait eu un mot malheureux ou une attitude un peu trop hautaine ? Moi pas.

Les effets de meute, j'ai connu ça quand j'étais gamin, et j'ai été suffisamment clairvoyant pour comprendre que ça ne mène à rien d'autre que gâcher des vies, agresseurs comme victimes.

"Femme je t'aime parce que,
lorsque le sport devient la guerre
y'a pas de femelle ou si peu
dans les hordes de supporters" @Renaud
Modifié en dernier par selfmade footix le 01 Fév 2021, 17:45, modifié 1 fois.
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar alexduke » 01 Fév 2021, 11:43

Je n'arrive vraiment pas à m'y faire que des personnes ne comprennent pas que cette violence est 100% contre productive.

Comme prévue, ce matin ça en a parlé aux GG sur RMC, des gars qui ne connaissent et n'en ont rien à battre du foot, et vous vous doutez bien que le sujet n'était pas sur JHE, mais sur la horde de sauvage que sont les supporter marseillais.

Et Herpès, quand tu dis que tu as plus honte d’enchaîner 13 défaites en LdC que ce qu'il s'est passé samedi, moi pas.
Ces 13 défaites, qui à part le microcosme du fan de foot français s'en soucie? Ça fout la honte et la rage, et nous mine le moral à tous parcequ' on se fait humilier par les autres supporters et les média du foot francais. Mais ça ne sort pas de ce cadre là, et ne sort même pas du pays (les fan de Liverpool, du Borussia Dortmund ou de Séville ne doivent meme pas avoir fait gaffe à notre "perf")
Par contre, les violences de samedi, c'est du mondiovision et au delà du fan de foot. Voici l'OM, voici ce qu'est un supporter de l'OM, voici le foot.

En attendant, le sujet unique c'est comment mettre fin à ces violences? Doit on dissoudre les assoces de supporters? Mission accomplie donc #-o
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar kenny » 01 Fév 2021, 16:41

je n'ai pas envie d'ecrire nu de lire de gros pavés.. mais pour moi y en a pas un pour ratrapper l'autre
on est en colere ok mais c'est du foot quoi. Je vois pas l'interet de casser ou de menacer physquement des gens. C'est etre un blaireau, desole. Non seulement ca sert a rien mais on plus c'est rendre la balle a son adversaire.

L'adversaire justement parlons-en. JHE il est irrecuperable. C'es tjuste pas possible. Le mec a ete envoyé la pour saboter le club c'est pas possible. En fait non, quand il a commencé il etait pas mauvais. Il a cherche a faire de bonnes choses. Le probleme de ce mec, c'est que c'est un connard.
QUand il se trompe, au lieu de le reconnaitre, d'apprendre de ses erreurs et d'avancer, il s'obstine,se borne et s'entete dans ses conneries.
J'ai toujours considéré que savoir reconnaitre ses tords, se relever et changer d'avis etait une force et une preuve de qq un d'intelligent. Lui c'est vraiment un con.
Meme point de vue business, je comprends pas que Mc Court le vire pas; franchement.

Donc oui Eyraud est un connard et doit degager; oui les supporters sont frustrés (moi aussi au passage hein, c'est pas pour ca que je deviens violent) - mais vous allez pas me faire croire que reagir en defoncant tout et en commencant a taper ou intimider des gens soit une reponse intelligente.
Y a qu'une chose a faire, TOUCHER AU PORTEFEUILLE. A vous les supps de coprendre ce que ca veut dire. Boycott. Streaming :D
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar Lorenzin' » 01 Fév 2021, 18:47

selfmade footix a écrit:
Vous croyez que ça va motiver Milik pour rester une ou deux saisons de plus, par exemple ?

Tu as lu ce que j'ai mis sur Milik lorsqu'il était au Napoli ou pas ?
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar selfmade footix » 01 Fév 2021, 18:49

Ben non, pourquoi ? :cretin:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Castor_Troy » 01 Fév 2021, 18:53

kenny a écrit:Y a qu'une chose a faire, TOUCHER AU PORTEFEUILLE.

+1

Et ça marche pour d'autres sujets aussi:
- Tu n'aimes pas les salaires filés aux joueurs et toute cette bulle spéculative autour des transferts => ne paye aucun abonnement pour voir du foot.
- L'équipe21 ainsi que Pierre Ménès, c'est de la merde => ne regarde jamais cette émission, ne relaie pas leurs vidéos, ne consulte jamais les comptes twitter de ces étrons.
etc...

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Lorenzin' » 01 Fév 2021, 18:54

Quel scandale selfmade ! pourtant je t'appréciais comme gars. :deg:
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar selfmade footix » 01 Fév 2021, 18:57

Je suis mortifié !

Non, sérieusement, tu as dit beaucoup de choses sur lui, je ne vois pas à quoi tu fais allusion :-k
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Lorenzin' » 01 Fév 2021, 18:59

2019, des tifosi de la Curva B se pointent à l'entrainement du Napoli au San Paolo pour venir fracasser tous les joueurs qualifiés de mercenaires et maltraiter le président. Alors niveau carnaval, il est blindé le Arkadiusz.
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 01 Fév 2021, 19:06

Sur les images que j'ai vu c'était pas non plus la folie, si c'est de cet épisode dont tu parles :
https://rmcsport.bfmtv.com/football/nap ... 01622.html
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Lorenzin' » 01 Fév 2021, 19:08

Ils avaient refait un bis à Castelvolturno.
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar IceCold » 01 Fév 2021, 20:17

Déso les gars, mais si le seul argument que vous avancez pour dire que les mecs devaient rester pacifiques, c'est que "c'est que du foot", ça prouve juste que vous n'avez RIEN compris au mouvement ultra.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Rafael » 01 Fév 2021, 20:35

Surtout qu’ils ont du bien se geler les burnes dans les pays de l’Est de l’Europe en y mettant beaucoup de sous
Rafael
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin