Herpès Léonard a écrit:10 ou 20 ordis ont été volé, quelques voitures abimées c'est regrettable mais c'est même pas l'équivalent d'un salaire d'un mois de Sertic ou de Mitroglou.
Eh ben voilà...
...
Donc la violence et les comportements immoraux, on les cautionne parce que les mecs, ils peuvent se le permettre. Ben, va falloir penser à modifier la loi. Et puis, les mecs qui se sont fait interpeller, je les imagine bien dire ça aux forces de l'ordre "mais écoutez, monsieur, c'est regrettable mais quand même, ça ne fait même pas un mois du salaire d'un Grégory Sertic"... Je suis sûr que ça passe crème et que tu auras ça comme réponse "Excusez-moi, je comprends parfaitement, au temps pour moi. Désirez-vous l'adresse de monsieur Payet pour aller cramer sa voiture ?"
Bon, je caricature, mais à un moment donné, il faut voir au-delà, projeter son regard en amont. Ce que tu dis là, ça veut dire que tu envoies comme message que ce n'est pas grave de voler des ordinateurs, d'abîmer des voitures, de brûler des arbres et de détériorer du matériel parce que les gens ont assez d'argent sur leur compte bancaire pour voir venir ? Mais écoute, si on ne vole pas des ordinateurs, ce n'est pas forcément parce que ça impacte le budget des gens, même si forcément quand c'est le cas..., mais c'est parce que ce n'est pas bien, c'est tout. T'es en train de dire à tes gosses que tu peux te comporter comme un vandale à partir du moment où tu penses que tu es dans ton bon droit ? Et là, dans ce contexte, le bon droit... C'est surtout de la colère, que l'on peut entendre il est vrai. Et elle était très bien entendue par les banderoles qui fleurissaient dans la ville déjà. Perso, de voir toutes ces illustrations de banderoles sur internet, ça me fendait déjà un peu le coeur, une ville que je connais peu, où je suis allé à plusieurs reprises, où j'ai quelques souvenirs, ça me... Je pense que le message était limpide. Maintenant, on est plus en 1789, tu peux pas courir quelque part avec des fourches pour demander la tête du type. Certes, les dirigeants sont de passage contrairement aux supporters, mais McCourt a investi son argent personnel et c'est à lui de comprendre qu'il doit virer Eyraud, ou à Eyraud de capter qu'il doit démissionner.
La violence, ça ne justifie pas, et ça ne se banalise pas avec des "c'est regrettable", je suis sûr que dans ces gens-là, il y a des pères de famille. Et après, on va entendre des discours qui parlent du comportement des jeunes générations, mais il se trouve celui des précédentes. Si t'as envie de voir ton gosse faire ça plus tard, Herpès, si tu penses que c'est un bel exemple, après tout... Si vous pensez que le destin d'un club de foot justifie de tomber aussi bas... Alors oui, on peut comprendre, j'ai par exemple connu une femme qui avait été frappée par son mari, et des personnes ont trouvé des excuses au monsieur, qu'elle l'avait trompée, etc... Moi, j'ai vu les hématomes qu'elle avait sur le visage. Jamais dans certains cas, la violence ne se justifie. Tu peux trouver des raisons de comprendre, je dis pas le contraire, mais à un moment donné, il faut préserver son humanité et sa morale. Et penser aux conséquences de ses actes, ce qui, à chaud, n'est pas toujours si évident.
Sur le coup, tout ceci m'a laissé sans voix. Mais il est bien évident que jamais je ne cautionnerais pas ça. Non pas que je pense non plus que les supporters en question sont des démons, loin de là, mais je pense qu'ils ont dérapé, et qu'ils sont allés trop loin. Accepter ça, c'est borderline pour moi, t'es pas loin de cautionner un monde où c'est le chaos et l'anarchie et où chacun fait sa propre justice. J'ai vu des images défiler sur internet, tu as une vidéo très parlante d'une femme qui a filmé de loin, ça l'a choqué. Et c'est quand même choquant, oui.