Entièrement d'accord avec vous Gob et NegrOm.
Sauf que je vais un peu nuancer un peu vos propos.
Déjà, 2 groupes se dégagent de la masse depuis quelques années, les Fanatic et les Ultras. 2 groupes où le business a quasiment disparu, et où l'on vit pour l'OM.
Bien évidemment que la répression et la conséquence d'erreurs précédentes, mais elle est vraiment dispropotionnée (et moi je me sens Ultra, j'imagine même pas le supporter lambda qui fait les déplacements
).
Il était important de marquer le coup contre Paris (parce que contre Brest c'aurait même pas été relayé), ça a eu l'écho qu'on espéré dans les médias d'ailleurs.
Gob, reprendre les chants à la mi-temps aurait été ridicule. Comme l'a dit le capo "on interdit à personne de chanter, vivait votre match, pour nous ce sera avec le coeur mais sans la voix". c'est dommage que pas plus de monde ait suivi, mais ils sont tellement loin de ces choses là, que ça n'a rien d'étonnant.
Le véritable problème, c'est le fossé qui s'est créé entre les supporteurs normaux et les Ultras. Certains aiment prendre la position inverse des groupes, juste par esprit de contradiction. Et là, je dois avouer que les groupes ont une belle part de responsabilités.
Enfin, negrOm, ne confond pas des groupes non-ultra tel que les dodgers et les yankee avec les autres (paris on t'encule, mais ils sont où les parisiens, etc.). Au niveau Ultra pour moi il y a 2 groupes qui le sont et le revendique, CU et Fana, tu peux rajouter SW, MTP et Brava si tu veux, mais même eux n'en sont pas surs.
Ps: Gob, personnellement, j'étais pas d accord pour le tifo AEK , mais c'était la réponse au"Marseille on t'encule" de l'aller, juste du chambrage. Puis si je me souviens bien en 94-95 contre l'Olympiakos (déjà), il y a avait eu un tifo Aek-Gréce-Pana, ou en 97-98 un tifo Barça pour chambrer le PSG. Je cautionne pas du tout, mais c'est pas nouveau.
Les joueurs passent, les dirigeants passent, les supporters restent........