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Les supporters de l'OM sont dans les starting-blocks : le coup d'envoi de la campagne d'abonnements (*) pour la saison 2018-19 sera donné dès lundi. La période allant du 11 au 29 juin est réservée en priorité pour les abonnés 2017-18 (virages et tribunes latérales) alors que l'ouverture des abonnements à tous les fidèles est fixée du lundi 2 au samedi 21 juillet.
Comme l'an dernier, ceux qui souhaitent s'abonner en virages doivent d'abord adhérer à une association de supporters. Ce ne sera pas les Yankee, a priori, puisqu'ils ne sont plus reconnus par l'OM et ont été exclus de la campagne. Mais il n'est pas question de traîner pour les aficionados du club olympien car, pour ce nouveau millésime, les dirigeants de l'OM ont décidé de bloquer le nombre d'abonnés à 37 000 pour, ensuite, pouvoir commercialiser les places au match (ou fermer les tribunes hautes).
Le nombre d'abonnés bloqué
"On pourrait avoir 45 000 ou 50 000 abonnés la saison prochaine. Mais on va mettre un cap au nombre d'abonnements et on ne dépassera pas les 37 000 abonnés. Il y a 25 500 abonnements en virages et à peu près 3 000 abonnés en hospitalités (VIP), ce qui signifie qu'il restera entre 8 000 et 9 000 places pour les abonnés en Ganay et Jean-Bouin. Ça nous donne aussi la flexibilité d'ouvrir ou pas les tribunes hautes, ce qui est important dans le cadre de la licence Club. Mais je pense que si vous allez voir le PSG ou Lyon, ils vous répondront la même chose. À un moment donné, vous ne pouvez pas avoir trop d'abonnés ou, alors, il faut être dans la position d'en refuser beaucoup, comme à Barcelone. Et là, le club peut se permettre de se lâcher sur les prix des abonnements car il y a cinq demandes pour une place. On fonctionne sur le système de l'offre et de la demande, et la rareté."
Des augmentations partout
"Il y a une hausse des tarifs, de 9 % à 25 % selon les places en Ganay et en Jean-Bouin. Dans les virages, l'abonnement va passer de 160€ à 170€, soit une augmentation de 6,25 %. L'adhésion chez les Fanatics et le CU84 sera de 20€, alors que dans les autres groupes elle sera fixée à 35€. On est dans la même situation que l'an dernier. Au sein des groupes, je pense que c'est ressenti comme quelque chose de légitime, par rapport à la saison qui vient d'avoir lieu et aux trajectoires qu'on a données, à la fois sportivement et dans nos relations avec eux. Le point le plus important est qu'on reste dans les clubs les moins chers de France en termes d'abonnements, ce qui correspond à l'un de nos piliers.
"Pour l'abonnement grand public hors virages, la grille tarifaire va de 380 € en Ganay latérale à 1 040€ en Jean-Bouin centre. On a continué notre politique en termes de tarification en laissant les virages à des prix accessibles. Pour nous, c'est clair : les virages restent les virages, les tribunes latérales, c'est autre chose."
Retour à la vente au match
"On va continuer à privilégier nos abonnés. Il y a un recentrage de nos abonnés, à la fois en tribune Ganay et en Jean-Bouin, vers les meilleures places, celles qui sont le plus au centre. Comme l'an dernier, il n'y aura plus d'abonnements dans les parties hautes de Ganay et Jean-Bouin. Les places pourront être vendues au match et ça nous donnera aussi une flexibilité en termes d'ouverture et de fermeture du stade par rapport à l'affluence. Tous les matches ne se valent pas. On l'a appris. Tout comme le fait qu'il y a une vraie saisonnalité. De début décembre à fin janvier, c'est compliqué de faire venir les gens au stade. On a inscrit le club dans une trajectoire de redressement. Ça passe par maximiser les revenus du club en respectant les fondamentaux, comme être populaire dans les virages, mais ça passe aussi par maximiser les revenus sur les gros matches quand il y a beaucoup de demandes, avec des ventes de billets à l'unité.
"On a tous en tête le schéma du Barça, du Bayern ou de Manchester United, avec 100 % d'abonnés. Mais cela a un impact : l'abonnement devient ultra-cher. Quand on décide de pratiquer des prix élevés sur les gros matches, il y a aussi un impact sur le prix de l'abonnement. Et cette stratégie permet justement de rester raisonnable sur les tarifs d'abonnements. On doit augmenter les revenus du club avant tout pour rentrer dans les clous du fair-play financier. C'est le premier point, et il est essentiel. Le deuxième est de dire que, de toute façon, l'augmentation des revenus va être investie dans la formation et dans l'équipe professionnelle. Ça permet de rester dans notre trajectoire, à savoir disputer les premières places du championnat. Au final, la stratégie est simple et elle offre le meilleur équilibre possible entre des prix d'abonnements raisonnables et, pour les grosses affiches, des prix de places au match élevées, mais qui restent tout de même accessibles. On offre les meilleures places à nos abonnés, et on leur offre aussi la capacité de venir à tous les matches puisque, à chaque match de coupes, ils auront droit à une priorité."
Un nouveau public visé
"Avoir réussi à faire la plus mauvaise affluence de coupe d'Europe (contre Konyaspor) et à battre deux fois le record de la meilleure (face à Leipzig puis contre Salzbourg) dans la même saison, c'est génial. Mais ça veut dire aussi qu'on fera beaucoup d'efforts sur les "petits" matches. On veut attirer un nouveau public, faire venir les enfants et leurs parents en pratiquant des prix vraiment très abordables sur les affiches moins ronflantes que OM-OL ou OM-PSG. On continue à apprendre. Et le Vélodrome, ça s'expérimente ! Avoir ce spectre de tarification très large, c'est une stratégie de grande proximité qui permet de conserver nos supporters les plus loyaux, notamment dans les virages, et de s'ouvrir à des gens qui ont envie de découvrir. Mais pour vivre des OM-Leipzig, il faut maximiser les revenus du club."
L'OM Nation pour fidéliser
"L'autre nouveauté va s'appeler "OM Nation" et ce sera notre prochain axe de communication ("Je suis OM Nation"). Ce programme va être offert la première année aux nouveaux abonnés Ganay et Jean-Bouin. Il sera proposé à un tarif d'adhésion de 49€ par an. Il permettra d'accéder à du contenu spécifique, à des entraînements ouverts uniquement aux adhérents... Mais c'est un programme qui ne s'arrête pas à Marseille ou à la Provence. On est en train de regarder pour labelliser les nombreux groupes de supporters de l'OM qu'on a à travers le monde, comme ceux de New York ou du Sénégal. Les adhérents au programme "OM Nation" auront une priorité, après les abonnés, pour les matches de coupes. Mais pour les matches de L1 vendus à l'unité, les membres d'"OM Nation" seront les premiers qui pourront acheter les billets. Les supporters abonnés en virages pourront aussi accéder à ce programme selon leur envie, mais on n'a pas voulu leur imposer."
Le directeur général adjoint de l’OM revient sur le litige avec l’association de michel tonini : "Les abonnés Yankee sont les bienvenus au Vélodrome" :
L'OM compte un groupe de supporters en moins depuis l'exclusion des Yankee... Comment gérez-vous cette situation ?
Jean-François Richard : C'est une situation désolante, complexe en termes techniques, mais on a des solutions. En clair, on va garantir aux abonnés Yankee 2017-18, qui ont par définition une priorité aux réabonnements, une possibilité de s'abonner dans cette période. Il y a un parcage de plus de 5000 places, mais ils étaient 2 700 durant la saison qui vient de s'écouler. Ça fait un moment que la zone Yankee n'est plus remplie.
Comment allez-vous réorganiser la zone ?
Jean-François Richard : On discute actuellement avec tous les groupes pour une nouvelle répartition du parcage de 5 000 places. À la fois en termes de nombre de cartes et en termes de répartition géographique dans le virage Nord. Ce sera finalisé demain soir (lire ce soir).
Le Club des amis de l'OM pourrait récupérer leur place en bas du virage Nord ?
Jean-François Richard : Pour l'instant, je ne veux pas donner de détails là-dessus, les discussions sont en cours. On vient d'une situation qui est tout à fait désolante pour un groupe qui a trente ans d'histoire, je me répète, mais cette situation n'est pas de notre volonté.
Quel est votre message pour les adhérents Yankee qui souhaitent se réabonner ?
Jean-François Richard : On ne veut pas qu'ils soient des victimes collatérales. On a prévu un système pour qu'ils bénéficient de la priorité réabonnement avant d'ouvrir l'autre période d'abonnements. Le message est clair : les abonnés Yankee sont les bienvenus au Vélodrome ! Après, ce sera à eux de choisir s'ils souhaitent aller au MTP, aux Dodgers, aux Fanatics ou aux Amis de l'OM.
L'exclusion était la seule issue possible ?
Jean-François Richard : On n'avait pas 36 solutions. C'est une association avec laquelle on a un contrat de droit privé, qui prévoit que les adhérents peuvent bénéficier d'un droit à l'abonnement avec le club. On entend "À qui le tour ?" Il faut être sérieux. Tout le travail qu'on est en train de faire, au contraire, est de rester avec les groupes de supporters pour répartir ces places. Après, on est confronté à un groupe de supporters impliqué dans différentes affaires qui ne concernent que des histoires d'argent, de billetterie douteuse, de répartition de billetterie opaque... C'est désolant car c'est le résultat d'une mauvaise gestion. On a fait des efforts. Quand on est arrivé au club, j'ai moi-même mené la conciliation avec eux. On était au tribunal, dans des histoires de procédures. Et à notre arrivée, les groupes de supporters étaient traumatisés. La relation est toujours teintée de défiance. Mais on a le sentiment d'avoir vraiment bossé avec tous les groupes.
Qu'est-ce qui vous faire dire ça ?
Jean-François Richard : Au départ, il y avait 3 000 billets vendus dans les virages par l'OM, mais on a redonné ces billets à tous les groupes. On a ensuite mis en place un système totalement transparent de commercialisation des abonnements, avec une adhésion assurée par un tiers de confiance (digitick). Ce système fonctionne très bien, tout le monde l'a accepté. On a même eu, je crois, les félicitations des groupes qui ont vu des gens professionnels mettre en place des solutions modernes, intelligentes. Et puis, on sort d'une saison où on a tenu nos promesses.
On a toujours dit qu'on voulait des virages populaires et on a quand même vendu une demi-finale de Ligue Europa à 20€ pour les abonnés en virages ! À 60€, ce serait parti, mais ce n'est pas notre stratégie. Notre stratégie était de reremplir (sic) les virages, à travers les structures que sont les groupes de supporters. Pour preuve, 99 % des abonnés ont pris leurs places pour OM-Salzbourg. C'est parlant. Alors, OK, il y a eu le malheureux incident sur internet du dimanche matin pour s'inscrire. Je m'en souviendrai un moment ! Mais de l'aveu de tous les groupes, on a été ultra-raisonnable sur les tarifs en coupes. Il n'y a pas de surprise à attendre, on est totalement transparent. La réalité, c'est qu'on commence à se parler avec un peu plus de confiance avec les groupes.