Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Supporters de l'OM

11 Mai 2018, 22:34

Le club n'avait qu'à distribuer les places lui même

Re: Supporters de l'OM

11 Mai 2018, 22:38

C'est d'ailleurs la faute du club si les groupes sont des putes.

Re: Supporters de l'OM

11 Mai 2018, 22:43

Odd, le club n'est pas capable de gérer la carte bleue de Tonini.

Re: Supporters de l'OM

13 Mai 2018, 17:32

Re: Supporters de l'OM

13 Mai 2018, 18:00

Il est gentil " Le Président à vie de l' Equipe du soir " mais avant qu' il t' explique quelque chose, t' as le temps de tuer un âne à coups de figues comme on dit par ici #-o

Re: Supporters de l'OM

13 Mai 2018, 20:11

Dragan, Le jour où ce connard sera capable de terminer une phrase au lieu de se branler sur ses propres logorrhées, il pleuvra de la merde @Bernard Tapie

Re: Supporters de l'OM

13 Mai 2018, 20:12

boodream, Donc le mec a ete supporter de l'AS Cannes, Nice, Monaco et vibrait comme un malade ado pour l'OM de Skoblar et Magnuson mais a 18 ans a reussi a ne plus etre supporter de personne.

Re: Supporters de l'OM

14 Mai 2018, 17:31

Information
On ne naît pas supporter de l'OM, on le devient. Un jour de mai 1993, un soir d'avril 2018, devant une télé branchée à un groupe électrogène d'une station-service de Bamako, ou dans le brasier d'un virage du Vélodrome hystérisé par un "Capo" nommé Depé, torse nu et de dos. Et ensuite, une fois inoculé, le virus ne vous quitte plus. Il y a des périodes où il se met en sommeil, on se croit guéri, on toise ces élans puérils, puis la clameur fait boum-boum dans votre poitrine, se réveille brutalement et la passion, irrationnelle et démesurée, vous emporte dans une nouvelle bourrasque d'émotions. Comme le jour de la première frappe de Papin nettoyant une lucarne, coeur battant la chamade, enlaçant ses potes, ou un autre jour, de défaite à Bari, se roulant par terre de rage.


Une fois qu'on l'a dans le sang, à fleur de peau, l'OM rend fou : quand on a été biberonné sous les fenêtres de la Bonne Mère, bien sûr, mais avec autant de ferveur, autant de légitimité, voire davantage, quand on est tombé dedans en étant un gosse des faubourgs de Dakar, des rues de New York, Paris, Alger, Gênes, Buenos Aires, Jérusalem... Ouvrez bien les oreilles : comme Marseille, l'OM n'appartient pas aux Marseillais. Il appartient à ceux qui l'aiment.

Comment s'attrape-t-il, ce virus ? Osons une comparaison : on a coutume de dire que chaque mouvement lycéen forme et forge une nouvelle génération de militants, aspirés par l'ivresse d'une cause collective, plus grande que soi. Le football, le supportérisme, c'est un peu pareil. La transmission paternelle ou maternelle ne suffit pas. Le football, c'est une histoire qui s'écrit en temps réel, que l'on s'approprie au présent, pour ensuite pouvoir la raconter au passé. Mais parfois l'encre est sèche. Et ces dernières années, il faut bien le dire, à l'heure du sport mondialisé, des superproductions européennes diffusées tous les mercredis soir avec ses alignements de joueurs cinq étoiles - mais sans l'OM - la tentation était grande dans les cours de récréation, les salons de coiffure et les terrains de quartier de s'identifier avant tout au Barça de Messi, au Real de Ronaldo et, oui hélas, trois fois hélas, au PSG de Neymar.

Comment en vouloir à ces mômes ? L'OM des années 90 ou, dans une moindre mesure, le Saint-Étienne des seventies, ont offert à ces clubs un solide socle de supporters emportés par des torrents d'images et d'exploits. Des cimes tellement élevées qu'on a pu survivre aux chutes. Heureusement pour ceux d'après, l'OM de Blanc (1999), de Drogba (2004) et de coach Deschamps (2010) ont plus modestement entretenu la flamme. Et puis, par la grâce d'une épopée européenne sur laquelle aucun émir n'aurait parié un pétrodollar, d'une victoire déjà culte contre Leipzig dans un stade incandescent, les maillots bleu et blanc ont fait leur retour à la sortie des écoles. Sakai est un super-héros, Thauvin et Payet des idoles dont on se dispute le nom pour un match dans la cour... La suite est à écrire. Mais en cela, quoi qu'il arrive mercredi, l'OM et par extension une certaine idée de Marseille que portent ce club et son Vélodrome, multiculturelle, frondeuse et sans complexe, a déjà remporté la plus belle des victoires. Une nouvelle génération à ses pieds.


La Provence

Re: Supporters de l'OM

14 Mai 2018, 17:36

Magnifique.

Re: Supporters de l'OM

14 Mai 2018, 17:38

Je vais pleurer cette semaine, de joie ou de tristesse mais ils sont capables de me faire pleurer

Re: Supporters de l'OM

14 Mai 2018, 17:58

Rocca, ils sont donc capables de te faire pleurer mais pas bander. Triste. :?

Re: Supporters de l'OM

14 Mai 2018, 20:13

Si l'on vient à gagner mercredi, y a de fortes chances pour que je chiale aussi

Re: Supporters de l'OM

14 Mai 2018, 20:15

Re: Supporters de l'OM

14 Mai 2018, 20:15

Information
Avant de frapper un corner, ils se signent, murmurent une prière et invoquent leurs dieux. Quand ils marquent, tête renversée, bras ouverts, en extase, ils remercient le Ciel. Comme une religion vécue dans la plus intense des ferveurs, le football a lui aussi ses temples, sa liturgie, ses fidèles. Ses prêcheurs, ses idoles, ses reliques. Ses nouveaux croyants (sérieux, vous n'avez pas l'impression que vos collègues se sont, ces jours-ci, radicalisés ?) et ses ultras, ceux dont la foi jamais ne vacille.


À Marseille, forcément, celui qui se fait appeler le "Curé de l'Ohème" ne pouvait être que de ceux-là. On aurait tant aimé vous apprendre que derrière ce compte Twitter aux 273 abonnés qui se fait une "joie d'accompagner spirituellement la communauté olympienne" se cachait un véritable prêtre. Marseillais de Périer (8e arrondissement), Frédéric Flandin, 40 ans, est moins pittoresquement... chargé de communication au diocèse de Marseille. Catholique, il est aussi (surtout ?) un vrai dingue de ballon, abonné chez les Ultras depuis 17 ans.

L'été 2017, "un peu sur le ton de la boutade", il ouvre ce compte après avoir noté "le grand nombre d'allusions à la religion" utilisé pour parler de son club de coeur. "On dit qu'ici le football se vit comme une religion, que le Vélodrome est un sanctuaire, qu'on allume des cierges à Notre-Dame de la Garde pour gagner, pointe-il, amusé. Didier Drogba a offert son maillot de 2004 à la Bonne Mère, les clubs de supporters ont payé pour la restauration de la basilique... Il y a bien une séparation entre l'État et l'Église, mais pas entre l'Église et l'OM !"

Frédéric s'est donc glissé avec malice dans la soutane d'un "curé qui aurait été désigné pour veiller sur la communauté des supporters olympiens", à l'aide des hashtags #TeamOM et #PrayForOM ! Que trouve-t-on dans le temple du Curé de l'Ohème ? Mgr Pontier, ("Mon patron", glisse Fred) brandissant un maillot floqué à son nom, un millier de pèlerins marseillais à Lourdes, entonnant, en fauteuil roulant, un vibrant "On est en finale", une photo de la bâche tendue par la paroisse de Saint-Barnabé devant son église ("Le 16 mai, tous derrière nos joueurs !"), des nouvelles des supporters de l'OM à Jérusalem ou encore cette proposition, hum, si perfide, tweetée avant la demi-finale : "J'invite Jacques-Henri Eyraud à offrir à Jean-Michel Aulas un maillot de l'OM floqué à son nom. Aimez vos ennemis, a dit Jésus..."

Alors, quel catéchisme faudra-t-il répéter pour l'emporter mercredi ? Écoutons le Curé de l'Ohème : "Hum... De la foi, de la ferveur, et puis se libérer : on n'est pas favoris, on n'a rien à perdre, tout est donc possible !" En revanche, les prières de Frédéric n'ont rien pu contre les lois scélérates de l'UEFA : "Alors si vous trouvez deux places, hein, ça m'intéresse..." Cela s'appellerait un miracle, mon Père.

La Provence

Re: Supporters de l'OM

15 Mai 2018, 22:28


Horrible :|

Re: Supporters de l'OM

15 Mai 2018, 23:26

Mais quelle bande de...

Je sais même pas ce que c'est le pire, ceux qui ont fait ça ou les abrutis finis à la pisse des supps des autres clubs qui se foutent de sa gueule en commentaire ?

Re: Supporters de l'OM

16 Mai 2018, 08:59

Que des gens soient toujours abonnés à ce groupe d'escrocs ambulants qui aurait dû être dissous depuis une décennie ça me dépasse. Certains aiment se faire tartiner l'anus à outrance apparemment.

Re: Supporters de l'OM

16 Mai 2018, 09:03

Fennec, si on préfère s'abonner en virage on fait comment quand les fanatics ou CU sont complets ?

Re: Supporters de l'OM

16 Mai 2018, 09:15

Fennec, c'est clair mais en ayant la main sur 2/3 des places du VS, les SW sont malheureusement difficilement contournables, d'autant que de l'autre côté t'as les fabuleux Yankees qui dominent...
C'est encore plus difficile pour les sections éloignée de Marseille de tout chambouler. Mais après le coup que les SW viennent de faire, les mecs de la section concernée seraient en revanche cons de pas tout faire pour changer de groupe. Surtout que gars du tweet racontait qu'ils s'étaient déjà faits maltraiter lors de la commande des places.

Re: Supporters de l'OM

16 Mai 2018, 09:43

Odd, c'était une manière un peu provoc de montrer mon dégoût pour ce groupe, je cautionne que pas mal de ses membres adhérent pas aux pratiques mafieuses de ses responsables.
Maintenant comme le dit gigi au bout d'un moment me faire enculer de longue ça aurait fait passer l'amour du club au second plan.
Répondre