Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unik] Supporters de l'OM

03 Oct 2011, 20:03

Enculé de lyonniste. :twisted: :om:

:cretin: :arrow:

16 Oct 2011, 20:21

donc si je récapitule bien :

- une stade pourri
- une chaude ambiance qui est en fait une fable urbaine. Si si j'ai vérifié au stade
- chaque match est une purge 90% du temps depuis la remontée
- une gestion du club calamiteuse qui ne permettra jamais au club de devenir le "bayern du sud". Ca avait été une honte à l'époque d'être comparé à ce petit club Allemand :lol: . Une autre époque.
- un championnat sans intérêt ( une fiscalité pénalisante etc ...)

Donc une question, finalement le "footix" ne serait il pas celui qui continue d'aller au stade ?

16 Oct 2011, 21:11

D'un coup tu supportes le PSG toi ?

A moins que je ne lise pas tes posts (ce qui est fort possible) et que je n'ai donc pas remarqué.

16 Oct 2011, 21:19

destination unknown a écrit:Niveau acoustique, personne peut rivaliser avec le parc (rien a foutre ce qu'il chante, sa envoie)

Ben moi je trouve pas. Ca résonne fort, mais avec un sacré décalage "temporel" de ce fait les chants t'y comprends rien. Ca fait du bruit, ok.

16 Oct 2011, 21:37

Wolfgang, tu nous fais quoi là, une petite crise identitaire ?

17 Oct 2011, 13:36

Fennec a écrit:Wolfgang, tu nous fais quoi là, une petite crise identitaire ?

L'avatar c'est de la provoc, le reste c'est plus "existentiel".

Une question de fond, pourquoi supporte t'on l'OM finalement ? Parceque c'est un club qui s'est hissé au top européen, qui a fait venir des stars, parceque voir jouer cette équipe était un régal. Cette époque a fait rêver.

C'est cette configuration là qui nous a plu. Cette configuration que va probablement connaître le psg.

Y a bien eu quelque soubresaut avec les drogba, l'année du titre (qui m'a à peine fait vibrer). Il faut bien avouer que c'est la misère complète.
D'où mon interrogation : quelles sont les motivations actuelles à supporter l'OM.

Sur un plan personnel, je pense qu'au delà de la fin de l'OM c'est surtout la fin d'une époque. Aucun club Français ne pourra devenir ce qu'a été l'OM, car le contexte a fondamentalement changé. Je "switch" progressivement vers le rugby, je m'interroge sur les autres.

17 Oct 2011, 14:48

Croire que les gens sont supporters de l'OM parce qu'il y a eu des stars c'est très réducteur (j'espère que c'est faux d'ailleurs).

Je n'ai aucun membre de ma famille fan de l'OM, j'étais trop jeune pour fêter l'OM au plus haut niveau mondial et pourtant j'ai le club dans le sang.

L'OM en haut (comme lors des titres) comme l'OM au fond du trou, je l'aime passionnément ce putain de club.

17 Oct 2011, 15:05

Wolfgang, Quand je te lis, j'ai l'impression que tu as consommé l'OM pendant quelques année,s maintenant tu vas aller consommer du rugby et dans quelques années quand le curling sera à la mode tu iras t'embraser devant les retransmissions du Curling-club de Viry-Chatillon.

Pour nous nous l'OM c'est autre chose qu'un simple produit de consommation, c'est une passion

17 Oct 2011, 15:44

Wolfgang a écrit:
Fennec a écrit:Wolfgang, tu nous fais quoi là, une petite crise identitaire ?

L'avatar c'est de la provoc, le reste c'est plus "existentiel".

Une question de fond, pourquoi supporte t'on l'OM finalement ? Parceque c'est un club qui s'est hissé au top européen, qui a fait venir des stars, parceque voir jouer cette équipe était un régal. Cette époque a fait rêver.

C'est cette configuration là qui nous a plu. Cette configuration que va probablement connaître le psg.

Y a bien eu quelque soubresaut avec les drogba, l'année du titre (qui m'a à peine fait vibrer). Il faut bien avouer que c'est la misère complète.
D'où mon interrogation : quelles sont les motivations actuelles à supporter l'OM.

Sur un plan personnel, je pense qu'au delà de la fin de l'OM c'est surtout la fin d'une époque. Aucun club Français ne pourra devenir ce qu'a été l'OM, car le contexte a fondamentalement changé. Je "switch" progressivement vers le rugby, je m'interroge sur les autres.

je capte pas bien tes interrogations. Si on te suit, il n'y aurait que des supp du Barca, de MU, toute l'Allemagne banderait pour le Bayern alors que c'est l'inverse malgré les résultats tres irreguliers des autres grands clubs.

t'es au courant qu'il est possible de supporter un club par simple attachement pour des raisons diverses et variées?
ca peut venir de la "culture" familiale, l'identification a sa ville ou sa région, l'histoire du club meme ancienne, l'image que véhicule le club...
a ce propos, l'OM a tjs eu une image sulfureuse qui plait a certains (Tapie et RLD se sont intéressés a l'OM en partie pour cette raison). Il y a aussi son statut de représentant de la province dans sa rivalité séculaire avec la capitale. En plus d'etre le club de la ville rebelle par excellence, l'OM etait devenu très populaire dès le début du XXe siecle en etant le 1er club non parisien a remporter la CdF (la principale compet de foot avant guerre). C'est très longtemps resté dans les mémoires malgré les traversées du desert qui ont suivi, tout comme le 1er titre d'un club FR en C1 est passé a la postérité. Bien sur que les resulats du moment comptent mais il n'y a pas que ca. En France on a moins cette culture de club qu'ailleurs mais l'OM est un peu a part. Marseille est une ville de foot.

17 Oct 2011, 15:55

C'est skon appelle vulgairement prendre son cas (très) particulier pour une généralité.

Sache mon gars qu'il y en a ici qui sont tombés dans l'OM tout djeun's et faisaient ch*er leur père jusqu'à skil accepte d'accompagner son gamin au Vélodrome pour la 26ème fois de l'année juste pour voir 22 mecs courir après un ballon sur une belle grande pelouse. Et que pour certains ça remonte à bien avant Mai 1993, pas attendu que l'OM remporte la Champion's League pour ça.

Alors ton histoire de "motivation" là... mm si c'est vrai qu'on se fait un peu ch*er ces derniers temps, la passion est tjours là, intacte. 8)

17 Oct 2011, 18:21

Aimer L'OM c'est pas une histoire de motivation

17 Oct 2011, 20:51

L'OM dans les tripes. Même quand ça va mal. Je veux bien croire que je sois un peu moins motivé parce que dans ma vie, d'autres amours m'ont rempli coeur. Mais toujours pour moi, l'OM aura sa place. Même si on revient en force dans 10 ans, je serai là pendant les 10 ans qui nous en séparent !

Le soir du titre contre Rennes, j'avais 34 ans et je pleurais de bonheur. Je suis cadre sup, papa, amoureux, et l'on me qualifie de sérieux, mais l'OM me prend les tripes et me retourne. Et ce soir là, bon sang, j'ai ressenti des choses puissantes. Certes, moins puissantes que les rires de mes enfants, mais franchement, cette soirée est dans le top 10 des plus beaux moments de ma vie...

18 Oct 2011, 22:59

Merci pour les 6 derniers messages, ça fait du bien de lire cela en ce moment.

19 Oct 2011, 12:19

negrOM a écrit:Wolfgang, Quand je te lis, j'ai l'impression que tu as consommé l'OM pendant quelques année,s maintenant tu vas aller consommer du rugby et dans quelques années quand le curling sera à la mode tu iras t'embraser devant les retransmissions du Curling-club de Viry-Chatillon.

Pour nous nous l'OM c'est autre chose qu'un simple produit de consommation, c'est une passion

Bien sûr qu'il y a une notion de consommation, puisqu'il s'agit d'un spectacle, que tu paies pour regarder/consommer. Quand tu n'es pas content du résultat tu ne vas plus au stade, ou tu n'achètes plus le maillot, ou ton abo c+ ou autre.

Aprés être fidèle à la consommation d'un même produit, c'est autre chose.

19 Oct 2011, 12:34

Wolfgang, comme je l'ai souvent aborde pour moi l'OM n'est pas un spectacle, c'est une passion que je "consomme" meme quand elle a un gout de merde.

19 Oct 2011, 12:36

Merci pour ceux qui ont pris le temps de répondre, ça me permet de mieux cerner les passions 8)

19 Oct 2011, 14:35

Wolfgang a écrit:
negrOM a écrit:Wolfgang, Quand je te lis, j'ai l'impression que tu as consommé l'OM pendant quelques année,s maintenant tu vas aller consommer du rugby et dans quelques années quand le curling sera à la mode tu iras t'embraser devant les retransmissions du Curling-club de Viry-Chatillon.

Bien sûr qu'il y a une notion de consommation, puisqu'il s'agit d'un spectacle, que tu paies pour regarder/consommer. Quand tu n'es pas content du résultat tu ne vas plus au stade, ou tu n'achètes plus le maillot, ou ton abo c+ ou autre.

Aprés être fidèle à la consommation d'un même produit, c'est autre chose.

Encore une fois tu prends ton cas pour une généralité. J'ai été abonné pendant 5 ans, des purgeasses sans nom j'en ai "consomé" un bon paquet et ce même sous la flotte et le froid. Cette année je ne vais plus au stade, non pas à cause du manque de spectacle mais pour 2 raisons:
- le nombre croissant d'individus comme toi qui ne viennent que pour bouffer du OM et montrer sur leur compte facebook qu'ils étaient au Vélodrome parce que le Vél "c'est trop d'la balle même si je comprends rien au foot et à ce club". Tiens bizzarement on est en plein dans un cadre de consommation!
- les associations de supp qui nous prennent pour des pigeons en se faisant du blé sur le dos des vrais supporters en oubliant leur mission première: encourager l'OM.

Je retournerai trés certainement au stade quan j'aurais les moyens de me payer un abo ailleurs qu'en virage ou quand cette mentalité aura changé.

20 Oct 2011, 08:29

L'OM, on l'a presque tous ici dans le sang.

Et on l'aura jusqu'a notre mort, même si parfois, on peut avoir de petites crises de "désamour", lié a tel ou tel évènement ...

20 Oct 2011, 08:37

gob, en ce moment c'est surtout de la lassitude et une grosse désillusion pour moi, par contre ça me poussera pas à supporter une autre équipe.

20 Oct 2011, 08:37

Wolfgang a écrit:Une question de fond, pourquoi supporte t'on l'OM finalement ? Parceque c'est un club qui s'est hissé au top européen, qui a fait venir des stars, parceque voir jouer cette équipe était un régal. Cette époque a fait rêver.

Parle pour toi. Moi ce n'est pas mon cas.
Je suis de famille corse/marseillaise. J'ai vécu avec l'OM depuis tout petit. Je suis pourtant né dans le 06, j'avais Cannes et Nice, voire Monaco à soutenir. Non c'était l'OM. Pourquoi ? J'en sais rien. Parcequ'ils étaient plein d'argent ou avaient gagné des titres ? Non. La preuve j'ai vraiment commencer à supporter l'OM, en matant les matchs, allant au stade, trouvant les journaux des matchs (y avait pas accès à internet à l'époque). Oui c'était en 86/87 le vrai commencement. Ben mate les résultats de l'OM à l'époque... c'était les débuts de Papin qui était surnommé "J'en peux plus" tellement il était mauvais. J'ai vécu ensuite l'arrivée de Tapie, Waddle... En fait j'ai supporté l'OM avant les succès.

C'est dans le sang, comme une drogue. Je peux leur gueuler dessus, mais je supporterai jamais un autre club. J'arrive même pas à mater Lyon ou le PSG, et ce, même lors des soirées de Champions League. J'arrive pas.

C'est ainsi. Et même si je me ronge les peau de doigts à chaque match et que je me dis que je regarderai pas le prochain. Ben je regarde quand même.
Je supporte pas Lucho ou Deschamps, je supporte l'OM.
Répondre