Jester, oui mais actuellement c'est (il me semble) du cas par cas en fonction de l'affluence attendue.
Il faudrait que ça soit plus explicite. Cette année l'affluence moyenne est de ~44 000 supp'. Si on ne compte pas les virages (dont le splaces ne sont pas mises en vente) à chaque matche tu as quelque chose comme 10 000 places non vendues
Du coup le mec qui se déplace occasionnellement il sait qu'il trouvera des places facilement et peut tranquillement choisir son match ou reporter un déplacement parce que "si c'est pas ce match là, ça sera un autre".
Si en début d'année le club annonce que la capacité du stade est réduite à (par exemple) 50 000 places (disons sauf pour Paris et Lyon) tu crées un phénomène de rareté (artificiel) propices à l'augmentation des ventes et dans notre cas à la répartition des supp vers des affiches moins "bandante". De même ça en devient plus interessant de s'abonner si les places au match sont plus difficiles à obtenir.
C'est ce qu'à fait la MLS pour les clubs qui jouaient dans des enceinte disproportionnée et dont la
base fan n'était pas suffisante. Ça a permis de créer un engouement et depuis la capacité des stade à été augmentée.