Information
Le tifo géant qui doit recouvrir le virage nord et la tribune Ganay du stade Vélodrome ce dimanche soir au coup d'envoi d'OM-Bordeaux (21h) est menacé par la polémique suscitée par le soutien de Netflix.
Mélodrame à la marseillaise ! Le match OM-Bordeaux sera-t-il marqué par des tifos spectaculaires, avant le début de la rencontre ce dimanche soir (21h)? Comme expliqué par RMC Sport samedi, quelques groupes de supporters du virage nord, notamment les Yankee, préparent depuis plusieurs jours un tifo géant qui doit recouvrir leur virage ainsi que la tribune Ganay, pendant que les Ultras et les Winners réalisent leurs propres tifos, virage sud.
L’initiative était restée secrète jusqu’à vendredi soir, mais l’OM a sûrement commis une petite maladresse en annonçant, sur son compte Twitter, la mise en place de cet immense tifo. Hier soir, lequipe.fr a également allumé la mèche en précisant que le tifo du Vélodrome "annoncerait en filigrane la saison 2 de la série Marseille", diffusée par Netflix, qui aurait directement pris contact avec les Yankee pour la préparation de ce tifo.
Si Michel Tonini, patron des Yankee, promet que "le tifo était prévu bien avant que Netflix le contacte", l’information a mis le feu chez les supporters marseillais, avec deux questions centrales : "Netflix a-t-il financé ce tifo?", "Ce tifo fera-t-il vraiment la promotion de la série Marseille saison 2 ?"
Sur cette deuxième question, RMC Sport a aujourd’hui la réponse : aucune référence directe à Netflix n’est prévue sur le tifo de l’immense tribune Ganay. Il ne s’agit pas d’un voile mais d’un tifo papier classique, type "sets de table", qui a effectivement nécessité plusieurs journées de travail et des centaines de volontaires.
Dans le détail : les immenses lettres de "MARSEILLE", comme à l’entrée de la Ville et comme sur les collines d’Hollywood, devaient recouvrir le haut de la tribune Ganay. Et Netflix voulait s’en servir pour faire la promotion de sa série, sans que les termes "saison 2" ou "Netflix" soient mentionnés.
Selon nos informations, cette partie du tifo devrait être annulée ! A la fois à cause de la polémique et aussi car la partie haute de Ganay ne sera pas pleine.
"Il n’y a qu’à Marseille qu’on voit ça…"
Concernant le financement du tifo, Netflix a en fait pris en charge la location d’un hall du Parc Chanot, juste à côté du stade, où les plus grands tifos sont confectionnés, ainsi que l’achat du matériel nécessaire à la confection du tifo. Michel Tonini, patron des Yankee, l’assume : "On voulait un magnifique tifo pour OM-Bordeaux. La proposition de Netflix a été une aubaine ! J’aimerais bien qu’il y ait à chaque match un partenaire qui nous paye le tifo : tant qu’on ne doit pas y faire figurer une marque, je ne vois pas où est le souci ! Netflix voulait juste qu’il y ait un beau tifo le jour de leur promo, et alors ?! Un tifo gratuit, c’est génial ! Il n’y a pas de drame. Maintenant, le gars de Netflix est au bord du suicide depuis que c’est le bordel avec ce tifo. Il n’y a qu’à Marseille qu’on voit ça…"
Certains groupes de supporters marseillais du virage nord comme les MTP et les Dodgers ont en effet décidé de se désolidariser de ce tifo quand ils ont appris que Netflix avait joué un rôle prépondérant dans sa confection et son financement. Pour couper court à toute polémique et mettre fin à la confusion, ces groupes de supporters étaient même déterminés, selon nos informations, à retirer tous les sets de table de la tribune Ganay et donc annuler ce tifo géant ! Rendez-vous avait été pris vers 15h au stade pour reprendre tous les éléments de ce fameux tifo ! Au grand désarroi de l’OM et de Netflix...
"Nous n’étions pas au courant de ces liens avec Netflix, explique Christian Cataldo, le patron des Dodgers. On ne veut pas être mêlé à cette histoire. Ça regarde les Yankee et Netflix. Nous, on a juste aidé bénévolement et de bonne foi à partir de jeudi soir. Mais désormais, on ne s’en occupe plus. Quand il y a de l’argent ou des échanges commerciaux, ça ne sent pas bon et ce n’est pas notre truc."
A l’initiative unique des Yankee, la majeure partie du tifo devrait être maintenue. Il ne recouvrirait que la partie basse du virage nord, celle des Yankee, et le bas de la tribune Ganay, où la victoire de 1993 en Ligue des champions sera à l’honneur...
Ce tifo aura donc provoqué un vrai psychodrame ! Au point que le coup d’envoi fictif de Gérard Depardieu (l’un des acteurs phares de la série Marseille saison 2) est à cette heure menacé, Netflix et l’OM craignant que des sifflets et des insultes accompagnent l’arrivée sur la pelouse de la star du cinéma français !