Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Supporters de l'OM

22 Sep 2015, 09:08

A priori, ça devrait être le dernier mandat de Gaudin, pas sûr que ce dernier continue de les protéger, surtout si les hautes Instances de l'Etat s'en mêle.

22 Sep 2015, 09:10

Lo Provençau, j’avais plutôt vu sa visite comme du folklore, mais je peux me tromper... Si les groupes sont aussi puissants que tu le décris, ça expliquerait beaucoup de choses.

22 Sep 2015, 09:11

Lo Provençau, ce sont les préfets qui prennent les arrêtés de dissolution des groupes. Si le gouvernement a envie de la faire à l'envers à Gaudin ils ne vont pas se gêner.

22 Sep 2015, 09:35

Fennec a écrit:Lo Provençau, ce sont les préfets qui prennent les arrêtés de dissolution des groupes. Si le gouvernement a envie de la faire à l'envers à Gaudin ils ne vont pas se gêner.

Avec le montage de la Métropole d'Aix Marseille, je peux te garantir que le gouvernement actuel n'a pas envie de la faire à l'envers à Gaudin vu que c'est leur principal atout sur le sujet.

Et le Préfet a d'autres chats à fouetter je pense en ce moment à Marseille avec le procès en cours de la Castellane et les diverses opérations de démantèlement du trafic de drogue que de se rajouter un poids pareil.

Ceci dit, avec l'émotion médiatique, on n'est jamais sûr de rien.

22 Sep 2015, 10:00

Pour l'OM, ce qui se passe aurait pu être une chance. Labrune peut se servir de l'hystérie des tartuffes médiatiques pour récupérer la gestion des abos, quitte à prendre quelques coups au passage.

Mais comme c'est Vince, et qu'il utilise son sens politique uniquement pour SA gueule, il va en profiter pour se poser en protecteur des groupes et les mettre définitivement à sa solde, ce qui renforce son pouvoir à lui et continue d'affaiblir son club.

22 Sep 2015, 10:22

Ca serait cocasse (ou pathetique) que le CU et les Yankee trinquent, alors que les SW passeraient encore au traver des mailles du filet... tout ca parceque les 2 premiers sont en bas de virage a "proximité" de la pelouse et les autres gentiment en haut de leur virage.
Je veux pas dire de conneries mais il me semble quand meme que la majorite des emmerdes autour du club viennent des SW, non?

Ca me ferait penser a leur mentor GroNigo: je suis la pire des raclure et le cancer du club, mais je me debrouille toujours pour m'en sortir. #-o

22 Sep 2015, 10:24

depuis des années on nous bassine avec les systèmes vidéo capables de voir une mouche à 200 mètres
on peut pas voir les quelques dizaines de fauteurs de troubles et les exclure provisoirement ou définitivement du stade selon le degré de leur agressivité dimanche

22 Sep 2015, 10:33

Meknès, il y a eu des arrestations.
Regarde l'article que je poste ici.

discussions-football/topic30580-1220.html

22 Sep 2015, 10:37

Dominicano, maintenant que ces idiots ont été arrêtés, afin de se racheter envers le club, ils vont devoir faire croire aux autorités que ce sont des supporter lyonnais :hehe:

22 Sep 2015, 13:33

Information
Football : une proposition de loi musclée contre les hooligans
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... or=AL-155-[Twitter]

22 Sep 2015, 13:52

meh75 a écrit:
Information
Football : une proposition de loi musclée contre les hooligans
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... or=AL-155-[Twitter]

La photo qui illustre l'article : Des tonnes de boulettes en papier, un gobelet, et quelques bouteilles d'eau.

Une sacrée bombonera en effet.

C'est du délire quand même le traitement de l'information. A croire que toute la presse et les politiques de France étaient au stade ce dimanche.

22 Sep 2015, 14:15

Des fouilles sont faites à l'entrée en Bouin et en Ganay, toute bouteille même en plastique sont interdites dans l'enceinte. On vend aux buvettes (hors de prix) des bouteilles d'eau en plastique dont on en retire les bouchons (sympa pour les enfants et l'hygiène mais c'est un autre débat). Au pire on peut lancer (mais faut être Hulk ou être au premier rang des boulettes en papier ou des bouteilles en plastoc de 50ml) de Ganay ou Bouin.

Dimanche soir, des bouteilles en verre ont atterries sur la pelouse (en dehors du terrain), comment expliquer cela ? Comment expliquer que des bouteilles puissent entrer ou être vendues en virage ? Je pose la question...
Ca ne devrait pas arriver hein. Les fouilles devraient être là aussi du même acabit qu'en travée non ? Ah non ?

Qui est responsable de cela ?
Spoiler: montrer

8-[

Qui a son contrat ce responsable ?

Spoiler: montrer
:labrune:

8-[

Pourquoi personne ne parle une seule fois de ce type de fonctionnement et ne remet en question le responsable ? :-k

22 Sep 2015, 14:19

Apres j'ai lu aussi qu'un gars a lance un briquet de jean bouin pendant l'echauffement qui a loupe de peu la tete de valbuena... (le gars s'est fait sortir manu militari derriere mais quand meme)

Tu peux faire tous les controles que tu veux quand les mecs sont debiles aussi...

22 Sep 2015, 14:23

Dragan, ouais mais c'est bizarre. Si t'as un établissement et un service de sécurité qui fait que depuis des années tu as des soucis de... sécurité. Tu changes pas d'équipe ? Tu vires pas celle en place pour en prendre une autre qui fait mieux le taff ?

Si je mets le doigts dessus, c'est pas pour rien. Posez vous les questions. Ceux qui côtoient le vél, et les groupes, savent de quoi je parle. Le ménage n'est pas fait. Et c'est bizarre que personne ne parle de lui alors qu'il est juste RESPONSABLE de la sécurité de l'OM (et accessoirement présent aux réunions de direction :roll: ). Non ? Toujours pas la moindre idée ?

22 Sep 2015, 14:26

Ah mais je suis d'accord c'est n'importe quoi le coup des bouteilles en verre.

Comme c'est n'importe quoi les fumis qui passent au milieu des tifos, c'est pas mieux.

22 Sep 2015, 14:28

Je ne vais plus très souvent au stade. 1 fois cette année, en jean bouin.
J'avais un sac à dos que j'ai ouvert de moi même devant le stadier qui faisait la fouille.
J'ai bien vu que je l'emmerdais.
Il n'a pas jeté un regard au sac, et m'a fait entrer sans même une fouille corporelle.

22 Sep 2015, 14:29

Jester a écrit:Des fouilles sont faites à l'entrée en Bouin et en Ganay, toute bouteille même en plastique sont interdites dans l'enceinte. On vend aux buvettes (hors de prix) des bouteilles d'eau en plastique dont on en retire les bouchons (sympa pour les enfants et l'hygiène mais c'est un autre débat). Au pire on peut lancer (mais faut être Hulk ou être au premier rang des boulettes en papier ou des bouteilles en plastoc de 50ml) de Ganay ou Bouin.

Dimanche soir, des bouteilles en verre ont atterries sur la pelouse (en dehors du terrain), comment expliquer cela ? Comment expliquer que des bouteilles puissent entrer ou être vendues en virage ? Je pose la question...
Ca ne devrait pas arriver hein. Les fouilles devraient être là aussi du même acabit qu'en travée non ? Ah non ?

Rien de plus facile que de faire rentrer ce genre de truc, dans n'importe quelle tribune et dans n'importe quel stade de France. Tu peux pas faire une fouille au corps complète pour chacun des 60 000 personnes qui viennent au match.

Il y a apparemment 4 bouteilles en verres qui ont été jetées. La très grande majorité des projectiles, c'était des bouts de papier.

Là, on dirait que les marseillais ont provoqué un heysel bis si on lit la presse et qu'on écoute les diverses déclarations de partout. (au passage, les supporters lyonnais ont balancé au moins un fumi aussi)

"Et après on dit que ce sont les marseillais qui exagèrent". redaface2

22 Sep 2015, 14:32

http://mobile.lemonde.fr/ligue-1/articl ... ef=acc_dir

Information
Ligue 1 : des groupes de supporteurs de l’OM sous la menace d’une dissolution

Les incidents qui ont émaillé le match entre l’OM et Lyon, dimanche 20 septembre, en clôture de la 6e journée de Ligue 1, vont pousser les pouvoirs publics et le club marseillais à modifier et renforcer leurs dispositifs de sécurité autour des rencontres au stade Vélodrome et à l’extérieur. Ils placent également les clubs de supporteurs de l’OM, au cœur d’une série de débordements ces dernières semaines, dans le collimateur des forces de l’ordre et des instances du football.

Alors que le ministre des sports, Patrick Kanner, s’est dit « écœuré » par les événements de la veille et a demandé que des sanctions soient prises contre « ceux qui ont commis ces fautes », le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez, détaille au Monde plusieurs mesures. Parmi lesquelles un contrôle accru à l’entrée du stade et le retour de filets protecteurs autour de la pelouse marseillaise.

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, a indiqué pour sa part qu’il fallait « aider le club [de Marseille], avec les pouvoirs publics, à reprendre le contrôle de son public et notamment de ses virages », à l’issue d’une réunion d’urgence de son instance.

Sept personnes ont été interpellées

Dimanche, le jet de trois bouteilles en verre en direction du gardien de but lyonnais Anthony Lopes, peu après l’heure de jeu, a conduit l’arbitre Ruddy Buquet à arrêter le match pendant plus d’un quart d’heure. La rencontre se disputait dans un climat tendu. Sept personnes ont été interpellées dans et autour du stade, notamment pour violence sur les stadiers. Les services de police étudient les vidéos de surveillance en vue de procéder à d’autres interpellations. Le ou les responsables des jets de bouteilles n’ont, selon le préfet de police, pas encore été identifiés.

La rivalité entre les deux clubs, les tensions entre leurs présidents Vincent Labrune et Jean-Michel Aulas, qui se sont violemment interpellés à l’issue du match, et le retour sous les couleurs de Lyon de l’ancien joueur de l’OM, Mathieu Valbuena, ont cristallisé la haine d’une partie du public marseillais. Une effigie de l’international français a été symboliquement pendue au pied du virage sud alors que, quelques minutes avant le match, le maillot du joueur, qui a passé huit ans à l’OM, a été brûlé par une foule surexcitée dans le boulevard jouxtant le stade.

Une poupée gonflable à l'effigie de Mathieu Valbuena a été pendue à un gibet lors de la rencontre opposant son ancienne et sa nouvelle équipe, l'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais. | amateur

Ces débordements font suite à d’autres incidents impliquant des supporters de l’OM. Jeudi 17 septembre, à Groningue (Pays-Bas), plusieurs personnes arborant les couleurs du club marseillais ont mis à sac un café en marge du déplacement de l’OM en Ligue Europa. En fin de saison dernière, une rencontre entre Marseille et Bastia avait également été arrêtée à la suite de jets de projectiles sur la pelouse du Vélodrome, entraînant, comme sanction, la fermeture pour deux matches d’une partie du virage nord de l’enceinte marseillaise.

« Une réponse forte des pouvoirs publics »

« A neuf mois de l’Euro 2016 [dont six rencontres se disputeront à Marseille], cet enchaînement appelle une réponse forte des pouvoirs publics », explique au Monde le préfet de police de Marseille. Présent dimanche soir au PC sécurité du Vélodrome, Laurent Nunez s’est entretenu avec l’arbitre de la rencontre, le représentant de la LFP et les présidents des deux clubs, pendant l’interruption. Un échange via vidéoconférence, le PC sécurité étant situé à l’opposé du vestiaire des arbitres. « La situation a été parfaitement gérée, estime M. Nunez. L’arbitre a arrêté le match à juste titre, car l’intégrité physique des joueurs était menacée par ces jets de bouteille. Nous avons déployé deux compagnies de CRS, en précisant que si les forces de l’ordre étaient à leur tour la cible de projectiles, nous demanderions l’annulation de la rencontre. Heureusement, il n’y a pas eu d’autres incidents majeurs car évacuer le stade n’aurait pas été une chose facile. »

Pour le préfet de police des Bouches-du-Rhône, les incidents d’OM-Lyon vont entraîner plusieurs conséquences. « Nous allons contrôler comment l’OM effectue ses fouilles, explique M. Nunez. Il n’est pas acceptable que des bouteilles en verre ou des fumigènes soient introduits dans les tribunes. » Autre point sensible, l’accès au Vélodrome des associations de supporteurs. A Marseille, elles sont traditionnellement autorisées à pénétrer dans le stade en amont des rencontres, pour mettre en place leurs animations. « C’est peut-être ce moment qui pose problème », note Laurent Nunez.

Après les incidents contre Bastia, lors du dernier match de la saison 2015-2016, le nouveau préfet de police de Marseille a écrit à deux des associations de supporteurs marseillais pour, explique-t-il, « leur demander d’être vigilantes à la tenue de leur groupe ». Ces lettres, à destination des Ultras et des South Winners, deux associations de plusieurs milliers de membres qui gèrent les abonnements dans le virage sud, étaient assorties d’une menace de suspension temporaire. « On peut aller jusqu’à la dissolution », souligne M. Nunez, qui doit recevoir dans la semaine le responsable des Yankees, une troisième association de supporteurs marseillais.

« L’ambiance du Vélodrome, c’est l’ADN du club »

Banderole dirigée contre Mathieu Valbuena lors de OM-Lyon, le 20 septembre à Marseille. | FRANCK PENNANT / AFP

Du côté de l’OM, on redoute une suspension totale ou partielle du stade Vélodrome, dont le virage sud était déjà sous le coup d’un sursis. Dès dimanche soir, le retour des filets de protection autour de la pelouse a été validé. Des filets retirés la saison dernière « pour tenter de créer un climat apaisé » et qui seront disposés uniquement pour « les rencontres à risques ».
Si, comme après chaque incident, une plainte contre X a été déposée par le club au lendemain de la rencontre, la remise en cause du système de vente des abonnements, concédé aux clubs de supporteurs depuis l’ère Tapie, n’est pas à l’étude. « L’ambiance du Vélodrome, c’est l’ADN du club, explique-t-on à l’OM. Si les gens remplissent le stade, c’est aussi pour voir les animations des groupes de supporteurs. »

La mise en place d’abonnements nominatifs, avec photo du supporteur, est une question sensible à Marseille où les associations la refusent catégoriquement. «J’ai constaté que contrairement à ce qui se faisait dans d’autres clubs, note, prudent, Laurent Nunez, on ne sait pas toujours qui est présent dans les tribunes. Nous n’avons pas de listes nominatives de supporteurs, ce qui ouvre la porte à une certaine immunité. » En poste à Paris lors de l’application du plan Leproux, qui a totalement modifié la fréquentation du Parc des Princes, le nouveau préfet de police de Marseille ne cache pas que cette solution reste dans l’arsenal.
Modifié en dernier par Dragan le 22 Sep 2015, 14:42, modifié 1 fois.

22 Sep 2015, 14:34

Ah mais je te rejoins sur le fait qu'il y a en 4 bouteilles mais en verre. Et c'est déjà 4 de trop. Peut y avoir bien plus... attendons... je sais comment se font les.contrôles en virages avant l'entrée des supporters classiques. Je ne comprends pas pourquoi on autorise des ventes différentes dans les virages... ah mais si... bien sur...

22 Sep 2015, 14:59

Jester, pour info Cazadamont a plus ou moins été mis au placard cette saison par Labrune. Il ne s'occupe plus que des matchs à l'extérieur.
Répondre