S.Tapie: "Il ne sert à rien ce mouvement!"le 09/03/2013 à 14:17
La manifestation de 80 supporters avant le match face à Troyes dimanche dernier contre la direction n’a peut-être pas créé le débat attendu. Tout simplement parce qu’il faut rappeler que l’OM n’est pas un bien public, que même un nouveau mai 68 ne ferait pas céder Margarita Louis-Dreyfus, au point de la voir vendre le club pour un euro symbolique au repreneur désigné par les supporters. Comme le disait Christian Cataldo, président des Dodger’s, il faut avant tout voir plus loin : "Ils ont peut-être raison, il faut peut-être virer tout le monde, mais on fait comment après ? Qui achète ? Qui vient ? Il faudrait alors proposer des solutions de rechange." Spectateur attentif de tous ces évènements, Stéphane Tapie n’est pas fan lui non plus. À ses yeux, peu importe le camp dans lequel on se trouve, c’est contre-productif. Interview.
Stephane, comprends-tu ce ras-le-bol d'une partie des supporter ?Stéphane Tapie : "Oui, je le comprends évidemment, mais il est basé sur quoi ce ras-le-bol ? Aujourd'hui, le jeu n'est pas très alléchant et l'OM a fait un mercato hivernal pas très sexy. Je suis pour un OM fort et grandiose qui retrouve ses heures de gloire, mais en même temps, en début de saison, les dirigeants ont annoncé la couleur en disant qu'ils n'avaient pas d'argent... Ils ont prévenu sur le fait que les supporters allaient vivre une saison très difficile et que l'objectif était la 5e place. Donc, pour l'instant, ils ont raison, c'est une saison pas terrible, pas très sexy, mais ils sont dans leurs objectifs. Je n'arrive pas encore à cerner le mouvement spontané, qu'est ce qui a déclenché ça ? Encore, si on avait pris 4-0 à la maison contre Troyes... Est-ce que c'est l'effet du PSG qui a fait que ce mouvement s'est créé ? Je n'en sais rien... Est-ce que c'est contre Anigo réellement ou est-ce que c'est un vrai ras-le-bol général de s'emmerder au stade ? Il faut le dire : tout le monde s'y emmerde... Mais je ne comprends pas pourquoi ce mouvement arrive maintenant."
Peut-être que les gens rêvent de se retrouver avec un ticket Diouf-Tapie à la tête du club…S.T. : "Non, il n'y aura pas ce ticket-là, donc il faut arrêter, c'est un fantasme. Ça n'a aucun sens, puisqu'il faudrait déjà que Margarita soit vendeuse, et d'après ce qu'elle dit, elle ne l'est pas. Ensuite, il faut qu'il y ait des acheteurs, et pour qu'il y en ait, il faut une sérénité au sein du club. Ça pourrait décourager certains investisseurs de venir à Marseille quand on voit l'ambiance actuelle..."
Ça, c’est un peu le discours de José Anigo.S.T. : "Mais je m'en fous qu'on me traite de pro-Anigo, et je vais expliquer une chose. Anigo est en place et je pense qu'il n'a mis un calibre sur la tête de personne pour être là. On n'est plus dans les années cinquante, c'est fini OK Corral, et Anigo, suivi comme il l'est, et avec la réputation qu'il peut éventuellement avoir, je pense que s'il avait fait le moindre faux pas, ça se saurait ! Moi, je fais partie de ceux qui disent qu'il faut respecter la présomption d'innocence... Si ça se trouve, il est totalement innocent, comme si ça se trouve, il est complètement coupable de plein de choses. Pour l'instant, il n'y a pas de procédure... Il y a trop de choses qui se disent à Marseille..."
Qu'est ce que tu peux reprocher au mouvement des "manifestants" ?S.T. : "Il ne sert à rien ce mouvement ! Ça se fait en plusieurs étapes... Il faut d'abord se faire connaitre. Tu passes par une voie normale, tu montes un petit groupe de supporters indépendants qui a des choses à revendiquer. Parce que pour la plupart, ils ont leurs abonnements dans les virages et tout le monde sait qui ils sont. Après avoir créé ton petit groupe, tu fais valoir le droit de t'exprimer en essayant tout d'abord de rencontrer les gens de la direction, et si ça ne marche pas, alors OK, tu vas sur une voie plus ennuyeuse pour la direction, qui est celle de manifester. C'est normal, puisque tu peux dire qu'on ne t'écoute pas... Mais que tu arrives à quatre-vingts devant un rond-point et que tu proclames des choses. En tant que dirigeant, tu peux te sentir agressé... Mais dans tous les cas, on ne porte pas plainte contre ses propres supporters."
Mais alors, qu'est ce que la direction devrait faire ?S.T. : "Leur dire : 'Allez, venez, on va discuter, même si on n'est pas obligé d'être d'accord '."
Les mauvaises langues vont dire : "Stéphane Tapie fait cette sortie parce qu'il est actuellement en procès et ça pourrait lui valoir les bons regards de l'actionnaire ou du président..."
S.T. : "Non, mais moi, les bons regards du président ou de l'actionnaire ne sont pas ma préoccupation. Moi, j'ai quatre procès contre Labrune, et ce n'est absolument pas l'OM."
Alors pourquoi tiens-tu ce discours ?S.T. : "Parce qu'il faut savoir faire ses coups de gueule quand il le faut ! Là, je trouve qu'ils ne sont pas bien placés, pas au bon moment. Imagine que dimanche tu fasses un bon résultat à Lyon... Ils auront l'air con les mecs qui ont aboyé. À la fin de la saison, c'est là qu'il faut faire les bilans. Tu ne fais pas de bilan alors que tu es troisième, même si le championnat de L1 est mauvais..."
[b]Pour le spectacle par contre…[/b]
S.T. : "Moi, si tu me parles d'ennui, les seuls moments où je me suis éclaté, c'était sous l'ère Gerets, car ça jouait au ballon. Et la première année de Deschamps, car il a vraiment récupéré le travail de Gerets. Il a simplement donné un fighting spirit supplémentaire à l'équipe. Mais il ne faut pas se mentir, sur les trois années de Deschamps, il n'y en a eu qu'une où l'on s’est régalé, et c'est parce qu'il y a eu un titre à la fin... Moi, je préfère moins bien jouer et gagner des titres. Mais c'est clair que quand tu joues moins bien et que tu ne gagnes rien, c'est plus dur à accepter... Mais en revanche, les dirigeants ne sont pas arrivés en début de saison en disant 'On va être champion'. Ils ont dit : 'On va être dans les cinq premiers parce qu'on n’a pas l'effectif et pas l'argent pour recruter...'"
Jusqu'à quand les supporters vont-ils accepter ce discours ?S.T. : "Déjà, est-ce qu'à la fin de la saison on sera dans les cinq premiers comme la direction l'a dit, ça, on n'en est pas sûr. On peut très bien finir deuxième comme dixième. Donc, laisse-les faire, et à la fin de la saison, tu fais un bilan. On nous avait dit : 'C'est une année de transition', on ne veut plus ce genre d'objectif, nous, on veut le titre ou au moins le podium ! Premier ou deuxième, et lutter pour le titre. Moi, je ne pense pas que ce soit un problème de personne en place, mais d'argent. Apparemment, Margarita met vingt millions par an, donc elle perd vingt millions par an. Est-ce que toi tu aurais envie de perdre vingt millions par an à la mémoire de ton mari ?"
Non, mais quelle est la solution alors ?S.T. : "C'est d'apaiser un peu ce club, de le remettre dans une configuration seine de façon à ce que l'on soit déjà regardé à travers la France, l'Europe et le Monde. Je ne pense pas que ce sera en France que l'on trouvera un repreneur. Il faudrait avoir une image autre que le club qui porte plainte contre ses supporters, les supporters qui réclament tous les deux jours la tête d'un mec alors qu'ils ne sont même pas organisés. Tout le monde doit s'organiser autour du ballon et non d'un dirigeant ou d'un entraîneur. Puis tu veux que je te dise, je pense que la solution, en y réfléchissant, c'est de faire un club de Socios... Après, c'est sûr que ce projet n'est pas évident à monter, mais ça serait le rêve de tout Marseille..."
http://www.lephoceen.fr/infos-om/interv ... pie-110661