- (Journaliste) Bonjour alors tout d'abord quelle est la raison de la manifestation qui a vu le jour sur les reseaux sociaux et comment s'est elle organisée ?
- Bonjour. La manifestation est une manifestation spontanée en signe de ras le bol de la part des supporters marseillais qui n'avaient plus la possibilité de s'exprimer, au stade comme dans les médias, et qui n'ont trouvé que cette solution pour le faire.
Elle a rassemblé des supporters d'un peu partout généralement pas encartés afin de ne pas avoir de problèmes avec leurs groupes. Et puis c'etait aussi pour les gens un genre de test afin de jauger de la fiabilité de celle ci. D'autant que la création de l'evenement a été faite par des personnes qui ne sont jamais venues et qui m'ont demandé de relayer pour que je rassemble du monde. Je precise au passage que je ne parle au nom de personne, sachant que je me considere comme un supporter totalement independant et libre.
- Qui y'avait il sur les banderoles et pourquoi avoir utilisé des fumigènes ?
- De memoire " Anigo demission", " Rendez l'OM aux marseillais", " Direction demission", et aussi " Notre silence ne s'achete pas : Anigo Casse toi". Entre autres. Concernant les fumigènes c'est tout simplement parce que cela était le seul moyen de se faire voir je pense.
- Quelles en étaient les raisons ?
- Les raisons c'est principalement la politique assez calamiteuse du club au jour d'aujourd'hui. Notamment de José Anigo qui est seul maitre à bord aujourd'hui sur le plan sportif à l'OM malgré une incompetence qui n'est plus à prouver et tout le mal qu'il a pu faire à l'OM en tant que directeur sportif. Alors que pas plus tard qu'hier nous étions champions de France et que nous faisions fiere allure en ligue des champions, on nous explique aujourd'hui que notre place c'est la cinquieme place. Qu'etre troisiemes tout en étant eliminés de toutes les compétitions nationales et européennes avec un jeu risible serait un honneur pour un club pour l'OM. Tout en ayant dejà perdu 3 fois contre un PSG qui n'a rien d'affolant. Et puis que finir cinquièmes malgré tous ces elements serait en quelque sorte une victoire.
Ceci tout en sachant que les 3/4 de nos meilleurs joueurs sont partis et que notre effectif est totalement appauvri . D'ailleurs que Deschamps s'en aille n'était pas le fonds du problème mais que nos meilleurs joueurs se soient evaporés en aussi peu de temps c'est plus problematique. De Niang en passant par Taiwo, Mbia, Lucho , Heinze, Mbia, Azpilicueta Loic Remy et tant d'autres avec une politique de vente risible et une politique d'achat, orchestrée par José Anigo et Vincent Labrune tout aussi aberrante. Quand vous voyez les joueurs qui composaient notre effectif pas plus tard qu'hier et qu'aujourd'hui ils sont remplacés par des joueurs de Nantes, de Sedan, de Lorient ou de Roumanie je pense qu'il tirer la sonnette d'alarme et comprendre non seulement que ces gens n'ont aucune ambition pour l'OM mais que nous allons droit dans le mur. Hors nous voulons de tout sauf d'un destin à la nantaise. C'est donc le role de tout supporter d'agir et de denoncer ce qu'il se passe avant qu'il ne soit trop tard.
- Que se passe t'il aujourd'hui concretement à l'OM ?
Un profond desamour règne autour du club aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir nos tribunes aujourd'hui et notre stade qui résonne comme jamais. Le nombre de stadiers a d'ailleurs triplé en un match et de nombreux blessés sont à deplorer en raison d'une simple banderole.
Sans parler de notre club qui, alors que tout le monde faisait la fete ensemble sur le vieux port et ailleurs pas plus tard qu'hier, suscite au mieux l'indifference ou sinon le desarroi de ses propres supporters aujourd'hui.
Plus largement par rapport à une equipe en laquelle plus personne ne se reconnait, ou plus simplement par rapport à la couleur de maillot qui est aussi un element de l'histoire du club. Car il faut le dire l'OM a toujours été Bleu Ciel et Blanc. Et ça restera le cas quoiqu'il advienne.
- Qu'avez vous à repondre à Vincent Labrune qui menace de porter plainte contre ses supporters ?
Que répondre à part en rire ... Plus serieusement je pense qu'en s'attaquant de maniere systematique à ses supporters il est en train de faire fausse route car l'OM c'est avant tout ses supporters. C'est ce que ces gens là ne comprennent pas.
J'aimerais surtout l'entendre quand les marseillais se font attaquer dans leur propre stade et en dehors contre Fenerbace, que leurs bus se font caillasser à Nice ou à Paris par exemple et ce sans que jamais personne ne les défende ou ne trouve quelque chose à y redire.
- Qu'avez vous à dire à Margarita Louis Dreyfus ?
Que si c'est pour continuer sur cette voie il vaut mieux qu'elle vende c'est évident.
- Pour terminer cet entretien un dernier mot ?
Que dire à part faire un constat. Le club est totalement à la rue aujourd'hui et sans capitaine pour dicter ce qu'il y'a à faire. C'est un club non seulement qui va droit dans le mur avec ces personnes à sa tete et un José Anigo qui lui a tellement nui et qui continue de le faire mais qui est en plus totalement sans défense. Non seulement sans président réel mais avec des supporters qui ne savent meme plus quoi faire pour pouvoir s'exprimer et exprimer leur inquietude et leur profond desarroii. Desarroi légitime quand on sait que ce club a pour la majorité d'entre nous bercé notre enfance et qu'il nous a tous tant fait rever.
- Merci à vous pour cet entretien
Merci
L'interview du corbeau phoceen.
C'est pas l'interview la plus dure et la plus inquisitrice, si le club a peur de ça... il va bientôt demander la fermeture des bars marseillais et de tous les forums.