Information
Interview : Après OM-Lens (1-1) (15/11/2010)
"On a sifflé Deschamps"
Après les matchs de l'OM, Le Phocéen interroge les groupes de supporters. Au menu le coaching de Deschamps, les problèmes de l'OM et l'ambiance du Vel...
Lors de la rencontre face à Lens, Didier Deschamps a remplacé ses trois attaquants titulaires, Valbuena, Gignac et Rémy par trois joueurs moins expérimentés (Brandao, J. Ayew et Abriel) alors que le score était de 1-1, était-ce un bon coaching ?
South Winners : "Il est un peu bizarre Deschamps... c'est Napoléon ! Il a voulu peut-être les toucher dans leur amour propre, mais le problème c'est que ceux qui sont entrés en jeu étaient encore plus mauvais que ceux qui sont sortis... Déjà que les titulaires ne sont pas bons, si le banc de touche ne l'est pas non plus... Il n'y a plus de concurrence. Ça devient catastrophique. Heureusement qu'on joue dans le championnat de Yougoslavie ! Le niveau est très faible, tout le monde se tient, et nos concurrents ne gagnent pas non plus. Et quand tu vois Brest leader, tu te dis vraiment que c'est la guinguette !"
Yankee Nord Marseille : "Faire rentrer Abriel a permis de nous remettre en place et d'être de nouveau dangereux. Mais ensuite, il sort Valbuena et Gignac : je n’ai rien compris. Deschamps était peut-être sous tranxène ou lexomil ! La prochaine fois il n'a qu'à faire rentrer Andrade, comme ça il aura du temps de jeu. Après il ne faut pas se tromper, quand Gignac sort, on siffle la décision Deschamps, pas Gignac."
Dodger's : "De toute façon, on ne marque pas de buts, donc il fallait changer l'attaque, mais peut-être pas complètement. C'est vrai que cela a paru bizarre. Il aurait peut-être fallu en changer un à la mi-temps et voir venir après. On dirait qu'on essaie de donner du crédit à Gignac coûte que coûte en le laissant jouer un maximum. En plus, c'est flagrant que sur deux ou trois actions il est trop personnel. Pour moi avec Rémy et Gignac, l'équipe n'est pas plus forte que l'année passée. On n'a pas franchi de cap."
Quel est le véritable problème de l'OM cette saison, cela se situe-t-il au niveau du talent des joueurs ou plutôt de la cohésion ?
South Winners : "Au Vélodrome, on dirait qu'ils ont un bâton dans le c... Ils marchent sur le terrain, ils étaient complètement amorphes : qu'on leur donne du Red Bull ! Diawara et Mbia ne sont plus intraitables, Heinze est catastrophique dans la relance, Valbuena tricote, Rémy est complètement à la cave : il n'y a aucune satisfaction hormis le petit Espagnol qui fait plaisir en ce moment. Les autres, j'espère qu'ils rasaient les murs après le match."
Yankee Nord Marseille : "C'est un problème d'entraîneur et de fond de jeu. Ce serait bien que Mbia et Diawara arrêtent de se prendre pour Förster et Beckenbauer et jouent un peu au ballon. Après aussi bien tech-ni-quement que tac-ti-quement ça serait bien qu'on se mette un peu à jouer. L'année dernière il s'est contenté de faire jouer l'équipe de Gerets, cette année c'est autre chose. Pour moi Deschamps est en plein délire."
Dodger's : "Je ne comprends pas trop, ce sont quasiment les mêmes joueurs que l'année dernière, hormis Niang, Bonnart et dans une moindre mesure Ben Arfa, et on a rajouté Rémy et Gignac. Il y a peut-être un problème de leader, car pour moi Mandanda n'en n'est pas un, même s'il est capitaine. Actuellement les équipes qui sont devant sont celles qui ont la gnaque, St Étienne il y a un moment, Brest, et Paris aussi. Il y a sûrement un manque d'envie des joueurs, et peut-être aussi de suffisance. Car il ne suffit pas d'avoir du talent."
On a l'impression qu'il y a une certaine lassitude dans les virages depuis quelque temps. Le Vélodrome n'est-il pas en train de se transformer comme d'autres stades où les supporters sont devenus des spectateurs ?
South Winners : "Les spectateurs sont à l'image de l'équipe. Ils sont mauvais comme eux. Quand tu ne vois rien de bien sur le terrain, tu n'as plus la ferveur, tu ne chantes plus. On s'attendait tellement à les voir gagner largement... On devient comme les Lyonnais, après plusieurs titres, on devient des enfants gâtés. Il n'y a plus cette ferveur, cette ambiance qu'il y avait dans les virages. Tout le monde nous le dit. À croire que le peu de spectacle sur le terrain a contaminé les tribunes... Avant on était des lions, maintenant on est devenu des moutons. Nous, on se régale plus à l'extérieur. Au Vélodrome c'est une punition. Tu perds tu gagnes c'est pareil, tout le monde rentre à la maison. Les gens n'ont plus la passion, ils sont devenus blasés."
Yankee Nord Marseille : "Le problème, c'est quand il y a des gens amorphes sur le terrain, c'est difficile. Avant on leur jetait des pierres, maintenant si on fait cela, ou si on dit des gros mots, on va en prison ! Donc, c'est vrai que l'on a plus envie de les encourager. Aujourd'hui les supporters n'ont plus de droits, ils n'ont que des devoirs. Vu que tout le monde nous a lâchés pour Paris, à savoir Deschamps et Dassier, cela n'a pas arrangé les choses. Il se peut qu'un jour, les supporters lâchent complètement le stade, et parti comme c'est parti, cela peut se produire à court ou moyen terme."
Dodger's : "On nous lève tout ! On ne peut plus utiliser de fumigènes, on est interdit de déplacement comme à Paris, on est en train de nous casser et on résiste comme on peut. Si l'équipe ne nous aide pas et ne fait pas le spectacle, on a du mal à les encourager. Les choses ont évolué depuis quelques années, on est observés au microscope, chaque fois qu'on bouge, on veut nous couper la tête. Dès qu'on siffle un peu les joueurs, ils sont traumatisés, il n'y a qu'à voir Gignac ! Le problème c'est que, quoi qu'on fasse, ça risque de nous retomber dessus. On ne veut pas se discréditer."