Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
02 Nov 2010, 11:16
Bonjour
La question est dans le titre.
Je la pose car c'est le cas pour moi, et pour d'autres apparemment, selon certains messages que je peux lire ici.
Depuis le début de la saison, j'ai dû rater la moitié des matches de l'OM, et la quasi totalité de ceux de l'Inter, et ça ne me fait même pas chier.
Je n'éprouve plus aucun plaisir à regarder les matches, je ne ressens aucun stress avant que ça commence. Quand on condède un but je ne suis même plus énervé, ou déçu et pas heureux quand on en met un.
Pourquoi? Je ne sais pas trop...
Sans doute un peu à cause de toutes les raisons que j'ai exposées au dessus : le monde du foot me débecte aujourd'hui : des incompétents arriérés et conservateurs le gouvernent et ne font rien pour le rendre attractif. Le football français est à l'agonie.
La L1 est une horreur, un championnat nivelé par le bas où on s'enflamme parce que Brest et St Etienne sont en haut du classement. Les discours sont aseptisés, contrôlés, mesurés et décortiqués, les tactiques sont frileuses, petit bras et la part belle est faite aux coureurs de 100m et aux grands blacks bien physiques, au détriment du jeu et de la technique.
La LDC est devenue inintéressante, on sait d'avance qui seront les finalistes et que ça va se jouer entre trois ou quatre équipes.
J'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun joueur qui sait faire lever les foules. Les Messi, Ronaldo and co ont déjà tout gagné et n'ont plus aucune surprise à apporter car ils ne pourront pas aller plus haut.
On s'enflamme pour un mec inconnu qui a fait un passement de jambes et une roulette, tellement c'est devenu rare de voir ce genre de gestes, on le voit sur Youtube et ça y est c'est le nouveau machin, qui sera recruté par Blackburn et dont on n'entendra plus parler après.
Voilà, quelques réflexions en vrac, que je pourrai complêter après...
A vous.
Modifié en dernier par
Magneto le 03 Nov 2010, 16:32, modifié 4 fois.
02 Nov 2010, 11:20
Moi ça fait déjà un petit moment que je ne suis plus le foot, je regarde que l'OM et parfois les matchs de l'équipe de France
Ça fait bien 5 ans que j'ai pas regardé la finale de la LDC, les championnats étrangers ne m'intéressent pas non plus, je suis l'actualité sur le net ou les journaux, mais je regarde très rarement un match ou il y'a pas l'OM
02 Nov 2010, 11:22
Malheureusement, je pense comme toi a peu de chose près.
Mais pour ma part, j'ai la chance d'avoir mes petits pour me rafraichir la vision du football que j'ai.
Après, les matchs de l'OM que je peux voir, je suis toujours au taquet devant ma tv
02 Nov 2010, 11:36
Magneto, Je te rejoins sur pas mal de points, notamment sur le spectacle minable qui nous est offert par le football français, tant sur le terrain qu'autour. Je ne trouve même plus les excuses, les mots, pour justifier tout cela.
Le monde du football français m'ennuie, comme tu dis, toujours les mêmes discours aseptisés, les mêmes carences et tout et tout.
Je n'approuve pas la mentalité des joueurs d'aujourd'hui non plus. Je trouve dommage que les Niang, M'Bia ou Cristianette soient devenus une généralité. Je ne me reconnais en personne... La preuve, si on me demande quel jour me fait rêver, je serais bien embêter pour répondre.
Alors, je me dis que je grandis, et que je ne suis plus autant "passionné" par le football en général, parce que j'ai d'autres priorités, parce que je suis plus mûr pour juger et avoir un regard différent sur ce cirque.
En revanche, concernant l'OM, ma passion ne s'étiole en rien, surtout lorsque je suis devant ma télévision en train de regarder mon équipe favorite, même si le spectacle qu'elle offre est vraiment décevant.
02 Nov 2010, 11:48
On doit vieillir les mecs
Perso je suis moins le foot, je suis définitivement tombé dans le foot US et à choisir, je prefere un bon match NFL à un chox européen (je parle même pas des matchs français)
Avant je faisais des pieds et des mains pour mater l'OM, maintenant un coup de WAP vers 22h45 suffit
Difficile à expliquer, peut etre que le titre est arivé trop tôt
02 Nov 2010, 11:50
Le niveau francais n'est clairement pas à la hauteur des attentes d'un spectateur, qui attend de voir du beau jeu, des buts, des gestes techniques, bref des matchs comme France-Bresil en 1998.
C'est le dernier match dont je me souviens, où j'ai enormement vibre devant mon ecran tele. Il y a quand le titre de l'année derniere, que je trouve jouissif, mais je n'ai pas pu en profiter comme je l'aurai souhaité.
Je regarde par contre, toujours autant le foot, et surtout l'om, car il me reste et me restera jusqu'a ma mort, cette passion pour le football.
02 Nov 2010, 11:59
dlb1664 a écrit:Moi ça fait déjà un petit moment que je ne suis plus le foot, je regarde que l'OM et parfois les matchs de l'équipe de France
Ça fait bien 5 ans que j'ai pas regardé la finale de la LDC, les championnats étrangers ne m'intéressent pas non plus, je suis l'actualité sur le net ou les journaux, mais je regarde très rarement un match ou il y'a pas l'OM
voila. par contre je regarde d'autres matchs mais je suis pas devant la télé, c'est plus en bruit de fond et je regarde de temps à autre en cas de grosse action si les commentateurs s'enflamment.
02 Nov 2010, 12:14
meme sentiment.
Les raisons. Manque de joueurs charismatiques, au trop grand nombre de matchs televises, a la decheance de l'EDF et a Domenech, a l'absence d'enemie jure en L1 (une victoire contre le peuseugeu ne me fait plus guere d'effet, le LOL est mort,...) et surtout surtout : les erreurs d'arbitrages a foison qui m'exasperent de plus en plus et l'immobilisme des dirigeants pour t enter de changer tout ca.
02 Nov 2010, 12:16
Sachant que les avis semblent etre les memes que celui de magneto, il serait bien du coup dans vos réponses, d'expliquer, comment vous voyez vous le football et ce que vous attendez dans un match quand vous etes devant votre ecran.
02 Nov 2010, 12:17
jeanfred a écrit:ce que vous attendez dans un match quand vous etes devant votre ecran.
Que l'OM gagne
02 Nov 2010, 12:29
Bah moi je me passionne toujours autant pour le foot, peut-être parce que si le monde du foot est pourri et ses dirigeants incompétents ça me touche que moyennement.
C'est que du foot, du sport, un loisir, une distraction, y'a des choses plus graves dans la vie, du coup, je me passionne toujours autant devant ma télé quand je mate OM-Guimgamp et ça m'importe toujours de mettre une claque au PSG, à Bordeaux ou à Lyon car c'est un jeu.
Pour le foot européen, c'est sur que C. Ronaldo et Messi me font pas réver plus que ça, certainement parcequ'on en parle trop et ça m'agace (Je m'enthousiasme plus devant Inesta ou Gatuso). Y'a plus non plus de footballeurs au caractère fort et pas lissé, ou très peu et c'est dommage, mais c'est un peu à l'image de notre société : tout doit être propre, lisse, aseptisé et politiquement correct et les quelques "trublions" qu'on applaudit en les trouvant corrosifs sont des gentils matous au regard du passé.
Certes quand je vois certaines grandes équipes européennes et notamment espagnoles encensées par la presse alors qu'elles sont surendettées et protégées par leur état dans un pays proche de la faillite économique je suis choqué et énervé. Mais je me console en me disant, qu'en France au moins on n'en est pas là. Alors on est plus faible, on n'a plus de stars (mais beaucoup de futurs grands joueurs) mais on a un semblant d'éthique et ça ça me rassure, me console, me plait.
Mais j'espère toujours voir des surprises, de belles équipes européennes et je trouve pas forcément que le niveau a baissé.
Soit je garde un jeunesse éternelle, soit vous êtes tous des vieux blasés
02 Nov 2010, 12:33
Moi je kiffe toujours autant
. C'est vrai que je trouve le championnat de France de plus en plus triste, avec un nivellement par le bas évident.
Je n'ai de toute façon jamais regardé le championnat de France avec assiduité. En revanche je peux passer mon week-end à regarder les championnats étranger, notamment anglais et espagnol.
02 Nov 2010, 12:45
dlb1664 a écrit:jeanfred a écrit:ce que vous attendez dans un match quand vous etes devant votre ecran.
Que l'OM gagne
je pensais que t'allais dire "ma bière grognasse
"
02 Nov 2010, 13:03
sonny a écrit:dlb1664 a écrit:Moi ça fait déjà un petit moment que je ne suis plus le foot, je regarde que l'OM et parfois les matchs de l'équipe de France
voila. par contre je regarde d'autres matchs mais je suis pas devant la télé, c'est plus en bruit de fond et je regarde de temps à autre en cas de grosse action si les commentateurs s'enflamment.
Pareil pour moi. Je continue à m'intéresser au foot, je suis toujours attiré par les grosses affiches européennes. Après une fois le match commencé c'est très rare que je reste devant mon écran, généralement je fais toujours autre chose à côté.
Par contre quand j'étais môme je prenais autant de plaisir à mater un Metz-Valenciennes qu'une finale de LDC. Aujourd'hui en France il m'est impossible de regarder autre chose que l'OM. Mais je ne rate pas un match, quitte à le mater en 3 images/seconde sur une chaîne chinoise.
02 Nov 2010, 13:35
Je m'intéresse moins aussi cette année, par manque de temps sans doute, mais aussi parce que je suis déçu de l'évolution du football : l'inégalité est totale au niveau européen, il n'y a plus que le fric.
La ligue des champions se joue avec les 4 premiers anglais, espagnols, bref ça ne veut plus rien dire.
L'OM n'arrive pourtant pas à se refaire un nom en Europe et les matchs de coupe d'Europe ont été franchement dégueulasses à voir (je me suis endormi devant le dernier d'ailleurs).
Pour l'instant aucun match ne m'a vraiment fait vibrer, ce qui explique sans doute que je lâche un peu.
Je pense que ça reviendra dans la saison, ou pas....
02 Nov 2010, 13:41
Je suis moins au taquet parce que moins de temps à consacrer au foot, mais j'essaie de rester informé le plus possible. Depuis le début de la saison, j'ai quand même du regarder pratiquement tous les matches de l'OM, quelques matches de Champions, de Europa Cup, de Serie A.
Bref, pas tellement changé par rapport à avant, même si l'angoisse d'avant a disparu je pense, avec les titres de l'an dernier...
02 Nov 2010, 13:47
Je regarde clairement moins, et même les matchs de l'OM. Le seul match de foot que j'ai vu cette saison, c'est le France Roumanie, ou j'avais eu des places pour le voir au stade de france.
Les matchs de l'OM ne m'enthousiasment pas comme auparavant. Apres je ne sais pas d'où ça vient ...
Je manque de temps aussi cette année. C'est plus des considérations d'ordre personnel. Mais c'est vrai y a une part du fait que je dois être blasé aussi, par cette L1. L'impression de voir la même chose depuis des années.
Et puis le bordel autour des retransmissions des matchs, fait que c'est moins facile à suivre. Faut trente abonnements, les sites de streaming sont bannis et la répression est beaucoup plus dure qu'avant. J'ai la flemme de chercher des liens ...
02 Nov 2010, 13:50
Confet, ce topic est pour toi
02 Nov 2010, 13:58
Ce topic est très intéressant. En ce qui me concerne, je parlerais davantage de dépit que de lassitude. Quasiment un dépit amoureux. Pour ainsi dire, et de manière assez paradoxale, je pense que c’est la passion elle-même qui engendre une forme de fatigue, lorsqu’elle commence à tourner en rond et qu’elle ne se nourrit plus. Je m’explique : personnellement, j’estime qu’il existe une certaine ambivalence entre l’amour du jeu et l’amour pour un club, et je pense que ces deux aspects sont nuisibles l’un à l’autre.
J’adore l’OM, bien au-delà du jeu produit, pour ce que sa représente, à la fois globalement et à titre personnel et sentimental, parce que j’ai grandi avec, parce que j’arrive à insérer le club dabs mes souvenirs propres d’un point de vue humain, qui parfois sont très éloignés du football. Il y’a un attachement affectif qui dépasse le cadre du jeu, qui fait qu’on s’intéresse à SON équipe en se l’appropriant, en s’intéressant au contexte, à l’historique, à l’environnement quasiment « socioculturel », au financier aussi, et je le revendique très fortement. Tout cela fait que l’enjeu et l’intérêt seront toujours plus forts devant un OM/Zlina dont la qualité du spectacle a confiné à l’abjection footballistique pure et simple que devant un Chelsea/Arsenal très rythmé (je ne parle pas de qualité mais de spectacle, en faisant bien la distinction). J’irai même plus loin, récemment lors du match de Stach Cup contre Guingamp, je me fichais littéralement du match dans sa globalité parce que tout ce qui m’intéressait c’était la gestion de l’effectif et sa viabilité concrète, les performances individuelles des remplaçants alignés etc.
Le gros problème, c’est que le carburant du moteur c’est le plaisir éprouvé. Et qu’on ne le retrouve que dans le jeu ou peu s’en faut. L’attachement viscéral comme cérébral à un club n’est pas tenable au-delà d’un certain seuil d’ennui. Je suis donc pris entre le marteau et l’enclume : un match « bandant » n’emportera pas mon adhésion s’il ne concerne pas mon club, mais les matchs de mon club finiront par susciter une sorte de dégoût s’ils ne sont pas bandants.
D’où mon extrême frustration devant un titre tant attendu et obtenu de manière parfois peu glorieuse. Pas statistiquement, pas dans la « force » déployée, mais dans son coefficient de spectacularité franchement décevant. Ici, l’attachement à l’OM s’assimile clairement à une drogue ne procurant pas l’effet escompté. Les gens vont au stade ou suivent l’OM assidument parce que c’est une respiration par rapport à leur quotidien, une forme de domaine réservé d’expression de sa liberté individuelle, comme peuvent l’être toutes les passions, y compris, les –malsaines- relations affectives dites de « dépendance », construites sur le même modèle de substitution à une carence de son équilibre personnel. Concrètement, je pense que j’attends de l’OM de la magie, du show (concrétement, je veux ressnetir quelque chose), du plaisir en barre, que c’est utopique, que du coup je me raccroche aux résultats obtenus, mais que ceux si sont drastiquement dévalués par la faiblesse de l’enthousiasme suscité par la production footballistique en France.
Et on en revient toujours au même point : j’aime trop l’OM pour me sentir concerné par un match du Barça, et j’ai trop faim de plaisir pour pouvoir supporter les prestations de l’OM ou même le championnat de France à titre global. Ce qui signifie que quand bien même on serait à nouveau champions, ce qui n’est pas acquis du tout, on le serait dans un environnement amorphe et morose, et c’est en cela qu’on peut parler de champion au rabais : le championnat est lui-même au rabais, avec Brest leader et 0.34 points entre la première et la dernière place, alors comment pourrait-il être envisageable que le gagner soit valorisant ? D’autant que parallèlement on aligne les prestations déprimantes en C1 contre des équipes pas forcément meilleures que nous.
Alors est-ce que c’est parce que mes attentes ont évolué ? Est-ce que mes centres d’intérêt ont évolué ? Est-ce que les responsabilités nouvelles que nous endossons tous au fil de la vie nous décentrent de l’idée même d’une passion par nature impulsive et fantasmée ? Ou bien est ce que j’ai tout simplement fait le tour de la question, est ce que j’ai besoin d’air frais, d’un autre sport, de nouveaux enjeux, de nouveaux codes, d’avoir un œil neuf ? Je pense que c’est peut-être un peu des deux, et j’ajouterais que c’est vachement conjoncturel quand même, parce que je me rends compte que mon enthousiasme pour le foot est véritablement indexé sur mon enthousiasme tout court, qui n’est pas massif du tout ces dernières semaines.
02 Nov 2010, 14:06
Nemenems a écrit:Moi je kiffe toujours autant
. C'est vrai que je trouve le championnat de France de plus en plus triste, avec un nivellement par le bas évident.
Je n'ai de toute façon jamais regardé le championnat de France avec assiduité. En revanche je peux passer mon week-end à regarder les championnats étranger, notamment anglais et espagnol.
+1.
Toujours autant à fond.