Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Si oui, quel est pour vous la raison principale?

Baisse de qualité des matches
29
30%
Moins de temps pour regarder
16
16%
Les titres de l'an dernier vous ont blasé
10
10%
Dégoût pour le monde du foot, l'ambiance, etc...
33
34%
Autres (précisez)
9
9%

Nombre total de votes : 97

Re: [Sondage]Vous intéressez vous moins au foot cette saison?

04 Nov 2010, 20:16

J'ai quand même été voir sur wikipedia, la chronologie des transferts, car en évoquant le cas Titi-Camara-lay-pieds-carres, j'ai eu un doute.
En fait c'est la trosième saison de Courbis où il merde kolossalement!

Wikipedia a écrit:Rolland Courbis débarque à l'Olympique de Marseille pendant l'été 1997 nommé par le nouvel actionnaire Robert Louis-Dreyfus, pour beaucoup, c'est le retour de l'enfant prodigue. Il fait signer alors Laurent Blanc, Claude Makelele, Titi Camara, deux girondins Cyril Domoraud et Patrick Colleter puis Fabrizio Ravanelli et Christophe Dugarry au mercato d'hiver ce qui permet au club de retrouver la coupe d'Europe et la coupe UEFA grâce à l'obtention de la quatrième place en championnat, meilleure performance du club depuis la remontée.

La saison suivante, l'OM fête son centenaire et Courbis investit dans de nombreux joueurs de talents : Robert Pires, Florian Maurice, Patrick Blondeau, Daniel Bravo, Stéphane Porato, Jocelyn Gourvennec et son ancien joueur à Bordeaux Peter Luccin. Il parvient à la deuxième place du championnat 1998-1999 à l'issue d'un sprint final contre son ancien club Bordeaux qui permet à l'OM de retrouver la Ligue des Champions pour la première fois depuis 1993, avec à la clé une moyenne record de points par match pour un dauphin (2,09, soit 71 points après 34 journées). Il atteint également la finale de la Coupe UEFA 1999, qu'il perd contre le Parme AC (3-0) avec une équipe décimée sans la moitié de ses joueurs de champ titulaires Éric Roy, William Gallas, Peter Luccin et surtout Christophe Dugarry et Fabrizio Ravanelli. Cette saison est également marquée par un match mémorable : menés 0-4 au Stade Vélodrome par Montpellier à l'heure de jeu, les Olympiens parviennent à s'imposer 5-4.

Pour sa troisième saison au club, il renforce son effectif par le jeune espoir français Stéphane Dalmat, l'attaquant ivoirien Ibrahima Bakayoko et l'international espagnol Iván de la Peña mais il décide de se séparer de son capitaine et leader naturel Laurent Blanc. En Ligue des champions, il bat au Vélodrome le champion d'Europe en titre Manchester United, mais les Marseillais se font éliminer lors de la seconde phase de poules. Il quitte donc Marseille en novembre 1999, victime d'un début de saison raté.

J'avoue avoir été séduit par son nom quand il a été annoncé comme entraineur de l'OM, mais après quelques errements de l'équipe, j'avoue avoir été soulagé de son départ en 99.
On parle souvent de mauvais mercato, mais alors celui de 99 était pa-thé-tique...

04 Nov 2010, 20:53

Remind, c'était un mercato de petit slip comparé au mercato d'hiver qui a suivi. 8)

04 Nov 2010, 21:02

Me souviens plus qui était arrivé, mais rien qu'à regarder l'effectif, ça fait peur...

04 Nov 2010, 21:06

Cyprien, Dumas, Pouget... Seul Leroy valait le coup.

Mais on avait quand même perdu Ravanelli et Dugarry... :cry:

05 Nov 2010, 02:17

Remind, j'étais retombé sur une itw de RLD livrée à FF en 2000 assez intéressante, dans laquelle il évoque en particulier ce mercato, et où il avoue sans hésitation que ce mercato fut minable, en grande partie causé par le doublé Poulidor ; n'ayant pas gagné, Courbis a pété un câble à demander 20.000 joueurs à RLD . Ce dernier qui était déçu de n'avoir rien gagné a cédé connement, et a posteriori s'en voulait d'ailleurs.

La saison 99-2000, c'est le début du bordel complet au club, ça nous a suivi directement pendant 2 saisons et demi, indirectement pendant 4 ou 5 saisons.

05 Nov 2010, 10:46

IceCold, je ne savais pas, mais l'analyse colle effectivement.

C'est marrant parce que Nicollin disait peu ou proue la même chose après avoir viré Courbis de Montpellier.

05 Nov 2010, 10:59

Il l'avait pas viré, il était allé en prison non?

05 Nov 2010, 11:02

Magneto, c'est bien plus tard ça il me semble :-k

05 Nov 2010, 11:08

dlb1664, Ben non, il arrive à monter en L1, et là il doit aller en prison donc Loulou doit trouver quelqu'un d'autre, et il prend René Girard. Non?

05 Nov 2010, 11:10

Magneto, ah je croyais que tu parlais de quand il avait quitté l'OM :lol:

05 Nov 2010, 12:02

Non il me semble bien qu'il était plus en odeur de sainteté à la Mosson.

Ce que semble confirmer son wiki d'ailleurs.

Wikipedia a écrit:Il redémarre le championnat 2008-2009 avec le même objectif en ne recrutant que des joueurs "type Ligue 2" (Tino Costa, Lilian Compan, Xavier Collin, Joris Marveaux, Garry Bocaly…). Il permet alors à Montpellier de décrocher in extrémis la deuxième place synonyme de montée, à l'issue d'une victoire 2-1 contre Strasbourg son concurrent direct qu'il dépasse d'un petit point lors de la 38e et ultime journée. Cette saison n'a pas été facile pour lui puisqu'il a été menacé de licenciement à deux reprises en début de championnat (3 défaites en 6 matchs) et à 6 journées de la fin du championnat quand Montpellier était à 6 points de la montée. Cependant même avec la montée, Rolland Courbis décide d'arrêter l'aventure montpelliéraine et est remplacé par René Girard.

Effectivement il n'a pas été viré, mais je me souviens de déclarations de Nicollin peu amènes sur lui après son départ.

05 Nov 2010, 12:04

J'ai d'ailleurs retrouvé la trace de la décla de Loulou:

Nicollin a écrit:« Il faut des vrais pour entraîner la Paillade. Des mecs qui sont là de 8 heures du matin à 6 heures du soir. On avait pris un entraîneur qui avait un deuxième boulot. On le savait. Je n’ai vu qu’après que j’avais fait une erreur. Moi, les mecs qui font du cinéma, ça ne m’intéresse pas, je suis un homme des poubelles. Quand on me dit quelque chose, je le prends pour argent comptant. J’ai 66 ans, je ne suis pas un président pipeau. Ce ne sont pas les conseils d’un entraîneur sans diplôme qui vont me faire trembler », a tranché Loulou Nicollin, sans états d’âme, évoquant notamment la volonté annoncée de Courbis de quitter le club à la fin de la saison.

05 Nov 2010, 13:19

Ce ne sont pas les conseils d’un entraîneur sans diplôme qui vont me faire trembler

Le putain de tacle à la carotide! :shock:

05 Nov 2010, 13:35

Je vais pas être original, comme beaucoup d'entre vous visiblement la passion est toujours là mais une forme de lassitude ou de rejet inconscient s'est installé, lié à plusieurs facteurs en vrac :
- l'overdose, c'est vrai que par rapport à il y a une quizaine d'années, quasiment tous les matchs sont télévisés, on peut voir toutes les compét, tous les championnats...au bout d'un moment ça peut gaver
- le règne de l'argent, certes indispensable, mais il n'y a plus aucune limite, et surtout plus d'équité, les comportements des acteurs du monde du foot sont de plus en plus répulsifs pour des passionnés sincères (cf Rooney ou Niang deniers exemples en date)
- le corollaire de tout ça, c'est qu'on retrouve de façon systématique les mêmes clubs, les mêmes systèmes, les mêmes ambiances, bref une uniformisation vers le tout aseptisé, sans saveur, et même l'OM n'échappe pas au syndrome, qui semble inévitable si on veut connaître le succès. Des comportements qui semblaient "naturels" ou "folkloriques" y'a 10 ou 15 ans (fumis, projectiles, insultes...) ne seraient plus tolérés aujourd'hui. Une passion qui n'engendre pas d'excès est-elle toujours une passion ? Vaste sujet, mais qu'on s'en réjouisse ou qu'on s'en attriste, les contextes brulants qui nous faisaient vibrer ne sont plus d'actualité, il peut toujours y avoir des belles ambiances, mais plus cette électricité qui donnait une saveur si particulière au football.

Le foot a changé, épousant en cela les évolutions de la société. Pour le meilleur mais aussi pour le pire.

05 Nov 2010, 17:26

FabMars a écrit:
Ce ne sont pas les conseils d’un entraîneur sans diplôme qui vont me faire trembler

Le putain de tacle à la carotide! :shock:

il parle bien de l'entraîneur qui a fait monter son club en Ligue 1 là?

05 Nov 2010, 18:03

Nicollin, il vaut vraiment pas mieux que ce qu'il ramasse... Aie un peu de respect pour un mec qui a réussi où tous les autres ont échoué pendant des années.

05 Nov 2010, 20:06

Heinze a écrit:Je n’ai plus 20 ans. A 33 ans, je peux penser à autre chose. Dans le foot, certaines choses me font mal. Mais c’est moi, personnellement. Je suis un peu spécial. Je suis un ancien. Je vois des choses que je ne comprends pas. Je ne veux pas tout expliquer. Il faudrait des heures. Avec l’âge, on supporte moins de choses.

Itw complète sur eurosport. Finalement, Heinze est d'accord avec ce topic ; lui aussi, il commence à en avoir marre du foot, même s'il est toujours à fond sur le terrain.

05 Nov 2010, 20:28

fourcroy, lue sur yahoo, faut voir les commentaires yahoo des parisiens qui allument Heinze, c'est d'une violence, ça fait peur... :nawak:

05 Nov 2010, 21:01

Remind, si Drogba signe au PSG on fera pareil

05 Nov 2010, 21:47

Pancho11, toi peut-être mais pas moi!
Répondre