En fait c'est la trosième saison de Courbis où il merde kolossalement!
Wikipedia a écrit:Rolland Courbis débarque à l'Olympique de Marseille pendant l'été 1997 nommé par le nouvel actionnaire Robert Louis-Dreyfus, pour beaucoup, c'est le retour de l'enfant prodigue. Il fait signer alors Laurent Blanc, Claude Makelele, Titi Camara, deux girondins Cyril Domoraud et Patrick Colleter puis Fabrizio Ravanelli et Christophe Dugarry au mercato d'hiver ce qui permet au club de retrouver la coupe d'Europe et la coupe UEFA grâce à l'obtention de la quatrième place en championnat, meilleure performance du club depuis la remontée.
La saison suivante, l'OM fête son centenaire et Courbis investit dans de nombreux joueurs de talents : Robert Pires, Florian Maurice, Patrick Blondeau, Daniel Bravo, Stéphane Porato, Jocelyn Gourvennec et son ancien joueur à Bordeaux Peter Luccin. Il parvient à la deuxième place du championnat 1998-1999 à l'issue d'un sprint final contre son ancien club Bordeaux qui permet à l'OM de retrouver la Ligue des Champions pour la première fois depuis 1993, avec à la clé une moyenne record de points par match pour un dauphin (2,09, soit 71 points après 34 journées). Il atteint également la finale de la Coupe UEFA 1999, qu'il perd contre le Parme AC (3-0) avec une équipe décimée sans la moitié de ses joueurs de champ titulaires Éric Roy, William Gallas, Peter Luccin et surtout Christophe Dugarry et Fabrizio Ravanelli. Cette saison est également marquée par un match mémorable : menés 0-4 au Stade Vélodrome par Montpellier à l'heure de jeu, les Olympiens parviennent à s'imposer 5-4.
Pour sa troisième saison au club, il renforce son effectif par le jeune espoir français Stéphane Dalmat, l'attaquant ivoirien Ibrahima Bakayoko et l'international espagnol Iván de la Peña mais il décide de se séparer de son capitaine et leader naturel Laurent Blanc. En Ligue des champions, il bat au Vélodrome le champion d'Europe en titre Manchester United, mais les Marseillais se font éliminer lors de la seconde phase de poules. Il quitte donc Marseille en novembre 1999, victime d'un début de saison raté.
J'avoue avoir été séduit par son nom quand il a été annoncé comme entraineur de l'OM, mais après quelques errements de l'équipe, j'avoue avoir été soulagé de son départ en 99.
On parle souvent de mauvais mercato, mais alors celui de 99 était pa-thé-tique...