Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
03 Nov 2010, 12:13
De rien.
03 Nov 2010, 12:56
Si l'OM se qualifie pour les 8èmes (lol) et se paye le Barça ou Man U je crois qu'on risque de voir de l'edit de post en pagaille.
03 Nov 2010, 12:58
Yamaneko a écrit:Je suis moi aussi cette année beaucoup moins passionné par le foot, j'ai pas regardé beaucoup de matches de l'OM (p'tet 3-4), et quasiment aucun match des championnats étrangers.
Je pense être lassé de ce sport pas seulement parce qu'il a changé mais parce que j'en ai trop bouffé depuis des années, et maintenant que l'OM a gagné ce putain de titre (
), je suis soulagé d'un poids... Voilà j'ai vu l'OM champion et maintenant je peux passer à autre chose, je continue à suivre le foot mais de façon moins boulimique, je regarde les news sur l'équipe.fr au taff, je lis le forum, je regarde quelques vidéos de buts sur soccers, et j'écoute les podcasts de l'after dans le RER le matin quand je sais que Riolo va nous faire de la lèche. Point barre (en fait c'est déjà pas mal
)
Et puis c'est peut-être qu'une impression, mais j'ai le sentiment qu'il y a maintenant moins de joueurs de classe, moins de joueurs magiques (p'tet le fait de voir toutes les gloires des années 90 s'en aller peu à peu...), la coupe du monde de cette année était dégueulasse et pas qu'à cause des Vuvuzelas...
Bref je bouffe moins de foot et je m'en porte très bien.
Je me retrouve dans ce que tu dis, je suis en peu dans le même cas.
Sinon je rajouterais que le desintéret relatif pour l'OM peut aussi se traduire par l'absence d'un "phénomène" dans notre équipe. Je me rappele une époque où j'aillais au stade limite juste pour voir jouer Franck Ribery. Je pense que le public marseillais en général a besoin d'un joueur qui fait vibrer le stade, l'absence d'un joueur de ce type dans notre effectif peut expliquer que certains soient lassés de l'OM cette saison.
L'année derniere par exemple, nous avions HBA. Certes il était irrégulier, mais chacune de ses apparitions suscitait l'excitation et l'envie de le voir faire des actions specatuclaires. On esperait son explosion quoi, moi en tout cas j'étais impatient de le voir à l'oeuvre dès qu'il jouait.
Cette année, je vois seulement, dans un registre différent, Remy être capable de devenir la grosse star de l'OM, de faire lever le public.
Par exemple, en 2004 malgré notre équipe et jeu moribont, ce fut une des saisons les plus excitantes de l'OM because Didier Drogba. Et puis il y avait eu cette aventure européenne exceptionnel aussi.
Bref en gros je pense qu'il nous faut un nouveau phénomène pour relancer notre addiction à l'OM.
03 Nov 2010, 13:46
Je ne dirai pas que j'aime moins le foot ou l'OM mais je me comporte différemment.
En premier, j'ai moins de temps et plus de problèmes que quand j'avais 20-30 ans, responsabilités familiales et professionnelles obligent.
De plus, je pense que le foot est devenue une grosse industrie sans âme et sans humanité.
Même la CDF est devenue une épreuve anodine alors qu'elle est la seule à regrouper tous les clubs français. La faute aux médias, aux instances, a cet argent qui pourrit tout ? à quoi d'autre ?
Par ailleurs, je pense que les joueurs ne représentent plus, à quelques rares exceptions près, le club dans lequel ils jouent.
Chaque gosse s'identifiait à un joueur il y a quelques années. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Comment s'identifier à un Anelka, un Ribéry, un Benzema, un Mbia ?
Les joueurs sont devenus des employés, travaillant comme des intérimaires dans une entreprise, avant d'aller ailleurs effectuer un autre CDD.
Tout cela m'a amené a croire que je m'intéressais moins au foot ( y compris à l'OM) qu'avant mais ...
... Je ne dors toujours pas après une défaite de l'OM, je planais littéralement après le match de Rennes en mai dernier ( faisant presque nuit blanche pour ne pas en perdre une seconde), je suis content d'une qualif' à Guingamp dans une coupe secondaire, etc ...
Et ça me rassure sur ma passion de l'OM, toujours intacte.
et celle pour l'EDF ne demande qu'à repartir ( mais ce sera difficile avec une nouvelle génération de joueurs qui n'a jamais joué en France).
C'est un peu pareil pour les matchs télévisés, j'en regarde peu mais je les savoure.
03 Nov 2010, 14:45
gob a écrit:Je ne dirai pas que j'aime moins le foot ou l'OM mais je me comporte différemment.
En premier, j'ai moins de temps et plus de problèmes que quand j'avais 20-30 ans, responsabilités familiales et professionnelles obligent.
De plus, je pense que le foot est devenue une grosse industrie sans âme et sans humanité.
Même la CDF est devenue une épreuve anodine alors qu'elle est la seule à regrouper tous les clubs français. La faute aux médias, aux instances, a cet argent qui pourrit tout ? à quoi d'autre ?
Par ailleurs, je pense que les joueurs ne représentent plus, à quelques rares exceptions près, le club dans lequel ils jouent.
Chaque gosse s'identifiait à un joueur il y a quelques années. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Comment s'identifier à un Anelka, un Ribéry, un Benzema, un Mbia ?
Les joueurs sont devenus des employés, travaillant comme des intérimaires dans une entreprise, avant d'aller ailleurs effectuer un autre CDD.
Tout cela m'a amené a croire que je m'intéressais moins au foot ( y compris à l'OM) qu'avant mais ...
... Je ne dors toujours pas après une défaite de l'OM, je planais littéralement après le match de Rennes en mai dernier ( faisant presque nuit blanche pour ne pas en perdre une seconde), je suis content d'une qualif' à Guingamp dans une coupe secondaire, etc ...
Et ça me rassure sur ma passion de l'OM, toujours intacte.
et celle pour l'EDF ne demande qu'à repartir ( mais ce sera difficile avec une nouvelle génération de joueurs qui n'a jamais joué en France).
C'est un peu pareil pour les matchs télévisés, j'en regarde peu mais je les savoure.
je pense comme toi
le foot a changer, mais nous aussi
certain seront des passionné toute leur vies, d'autre se contenterons d'être juste intéressé.
La passion étant exclusive, je dirais que foot, et l'om, sont des centres d'intérêts parmi d'autre pour moi
03 Nov 2010, 14:46
Est ce que les 17 ans de disette, aucune celebration de supporters possibles puisque absence de titre, ne serait pas également une raison à votre détachement pour l'om??
Si on venait à regagner titre sur titre, cet interet ne changerait il pas?
03 Nov 2010, 16:21
D-Dro a écrit:j'aillais au stade limite juste pour voir jouer Franck Ribery.
...
L'année derniere par exemple, nous avions HBA.
ah ouais quand même
03 Nov 2010, 16:29
dlb1664 a écrit:D-Dro a écrit:j'aillais au stade limite juste pour voir jouer Franck Ribery.
...
ah ouais quand même
Il allait au stade voir HBA se poser sur le banc. c'est tellement magique.
03 Nov 2010, 17:31
jeanfred a écrit:dlb1664 a écrit:D-Dro a écrit:j'aillais au stade limite juste pour voir jouer Franck Ribery.
...
ah ouais quand même
Il allait au stade voir HBA se poser sur le banc. c'est tellement magique.
Merci de pas sortir les phrases de leur contexte et jeanfred ne te fais pas plus con que tu l'es deja.
03 Nov 2010, 17:34
D-Dro, Et aujourd'hui, tu vas au stade de munich pour voir jouer ribery?
03 Nov 2010, 18:03
jeanfred a écrit:D-Dro, Et aujourd'hui, tu vas au stade de munich pour voir jouer ribery?
bah non, il va au zaman café
03 Nov 2010, 18:15
gob, je pense comme toi. Que de vérités en un seul post.
Rien que la Coupe de France c'était autre chose, je me souviens de celle de 89 avec le triplé de Papin face à Monaco..
. Quelle ambiance !
Modifié en dernier par
Paluche le 03 Nov 2010, 18:53, modifié 1 fois.
03 Nov 2010, 18:33
jeanfred a écrit:Est ce que les 17 ans de disette, aucune celebration de supporters possibles puisque absence de titre, ne serait pas également une raison à votre détachement pour l'om??
Si on venait à regagner titre sur titre, cet interet ne changerait il pas?
Non car l'Om avait encore une âme et même en D2 là je vois un club où les joueurs qui ont mouillé le maillot sont rares de nos jours.
03 Nov 2010, 20:56
Personnellement, un peu de toutes les raisons évoquées qui se mélangent, mais au final, effectivement, je regarde moins les matchs (par contre mon smartphone marche toujours à plein tube pour les résultats)
03 Nov 2010, 23:01
le business, la mentalité des joueurs tout ça je m'en branle si le match est beau je regarde, si ça me gongle je zappe.
Me tarde toujours les matchs de L'OM quand même, je me fais chier les week end de trêve internationale
03 Nov 2010, 23:42
Toujours autant la trique quand je me lève le matin en pensant que le soir y a match de l'OM
Toujours autant la gueule au taf quand on a perdu la veille
Toujours aussi excite et euphorique après une victoire
Ça se commande pas perso, ils pourraient rien faire pendant 17 ans (sic) que je resterais passionné , même aux pires moments quand je priait pour arrêter de me faire mal a suivre cette équipe je restais accro, c'est addictif
Quand au foot en général, je dois avouer que la L1 c'est vomitif (pas forcement plus qu'avant soit dit en passant) , les championnats étrangers je m'en branle (même si je vois en moyenne un ou deux matchs étrangers par week end) , et la coupe d'Europe voir des Milan-Real ou Barca-Manchester tous les ans en LDC ca me gâche un peu le plaisir.La coupe de l'UEFA et la Coupe des Coupe me manquent
04 Nov 2010, 10:39
Oui, je constate une certaine lassitude chez moi dans le suivi du football en général, et celui de l'OM en particulier, mais pas seulement depuis cette année, depuis plusieurs saisons (je pense notamment à l'après 98 où Courbis a commencé à me dégoûter avec ses combines).
Comment l'expliquer ? C'est compliqué à dire car il y a sans doute plein de facteurs.
Pour obtenir un début d'explications, il faut quand même noter que dans cette désaffection progressive mais constante de mon intérêt pour ce sport, il y a 3 pics de regain d'intérêt liés à trois hommes (ni Zobi1 ni loursin ni Gob):
- Drogba
- Zidane à la Coupe du Monde 2006
- Gerets
Ces années là (soit 2 ans et demi en temps cumulé), je suivais quasiment toutes les journées de championnat. L'année où Drogba était à l'OM, j'ai regardé quasiment tous les matchs de L1 de l'OM.
Je me rends compte que pour entretenir ma passion, j'ai besoin d'être séduit par des champions charismatiques. Et il faut dire quand même qu'à l'OM, en L1, et même dans le monde, il n'y a plus trop ce genre de joueur, ou de champion.
Deschamps est une machine à gagner mais ne me fait pas rêver. J'attendais bcp plus de Lucho dans ce rôle, même si c'est un très bon joueur, il ne remplit pas cette fonction. Et c'est pas Rémy/Gignac qui me feront lever de mon canapé, même si je reconnais tout leur apport dans l'équipe.
Au niveau L1, je ne vois que Lisandro pour tenir ce rôle. J'enrage de le voir se liquéfier sous le maillot de l'OL tant il serait devenu une star avec celui de l'OM. Mais bon, c'est comme ça.
Au niveau Monde, Messi est un génie, mais je ne le trouve pas charismatique. En tous cas pas au niveau d'un Maradona, Platini, Zidane.
Bref, j'aime le foot mais comme dans tous les sports que je suis, je m'identifie avant tout aux belles histoires et aux Champions.
Ma passion pour l'OM est née de l'aventure Tapie et JPP (avec en sous-marin l'histoire de Goethals).
Qu'on me redonne un os à rogner, et ma passion repartira.
04 Nov 2010, 18:22
Remind a écrit:Oui, je constate une certaine lassitude chez moi dans le suivi du football en général, et celui de l'OM en particulier, mais pas seulement depuis cette année, depuis plusieurs saisons (je pense notamment à l'après 98 où Courbis a commencé à me dégoûter avec ses combines)
.....
Ma passion pour l'OM est née de l'aventure Tapie et JPP
04 Nov 2010, 20:00
Oui, effectivement vue comme ça ça peut paraître incohérent.
Ce que je veux dire, et même si je suis le premier à reconnaître que les combines à Nanard nous ont coutées cher, et plus jamais ça, il a fait rêver des dizaines de gens et les choix qu'il a fait pour le club, hormis celui de faire enterrer des billets dans le jardin de Christophe Robert, ont quand même longtemps porté leurs fruits, à savoir rendre un OM sexy et glamour à souhait avec sa pléïade de joueurs stars/caractériels en un mot charismatiques.
Les choix de Courbis, notamment de faire partir L. Blanc parce qu'il lui faisait de l'ombre, pour faire venir Titi Camara pour 40 millions de
francs juste parce qu'il touchait une com occulte dessus, étaient quand même moins glamour.
D'ailleurs Courbis a failli tuer le club avec ses conneries...
.. bon Nanard, aussi, mais c'est pas pareil.
C'est plus clair?
EDIT: le prix de titi c'est en francs pas en euros!
Modifié en dernier par
Remind le 04 Nov 2010, 20:18, modifié 1 fois.
04 Nov 2010, 20:04
c'est très clair , si Courbis avait eu des titres tu l'aurais kiffe
Faut avouer que si l'OM de Tapie foutait le barreau, celui de Courbis arrivait parfois a me foutre une bonne demi molle