Zilina y croitPavel Hapal, entraîneur de Zilina et Robert Jez, capitaine de l’équipe championne de Slovaquie, se sont présentés à la mi-journée devant la presse. Les deux hommes sont plein d’espoir pour la rencontre de mercredi et la suite de la Champions League.
A la veille d’affronter l’OM, l’équipe de Zilina affiche un optimisme déroutant. Pourtant, l’équipe slovaque affiche un zéro pointé en trois matches de Champions League. «La première moitié de la Champions League n’a pas été très productive pour nous en termes de points mais nos performances vont s’améliorer. On espère que les trois prochains matches seront couronnés de succès. Le match aller contre l’OM a été prometteur » affirme Pavel Hapal. L’entraîneur slovaque se base sur la match au stade Vélodrome pour gonfler le moral des ses hommes. «Nous avons prouvé que nous étions une bonne équipe, à la hauteur de Marseille. L’OM a eu peur jusqu’à la fin du match au stade Vélodrome» dit-il. «Ce n’est jamais agréable de perdre mais cela n’a pas laissé de trace au sein de l’équipe. Le Spartak et l’OM sont du même niveau mais la différence c’est que contre Moscou, nous avons mal joué. A Marseille, notre prestation était meilleure, surtout en seconde période» ajoute Robert Jez.
En plus de n’avoir marqué aucun point, Zilina n’a inscrit qu’un seul but (à Chelsea, pour une défaite 4 à 1) en 270 minutes de matches de phase de groupes de Champions League. Cette statistique, peu favorable aux Slovaques, ne semble pas entamer leurs ambitions. «On est optimistes car on a le sentiment de pouvoir marquer des buts et des points, ambitionne l’entraîneur de Zilina. Ce sera un match difficile, on fera notre maximum pour l’emporter». Avec trois rencontres de Champions League dans les jambes, l’équipe du MSK Zilina a emmagasiné de l’expérience et se sent d’attaque pour les matches « retour » malgré « une pression plus forte » selon Jez. «On se rend compte que si nous ne gagnons pas, nos chances de rester sur la scène européenne seront nulles. La pression est là mais il y a aussi plus d’espoir».
Le match de mercredi représente donc la dernière chance d’accrocher la troisième place et, en cas de succès, Pavel Hapal a même évoqué, devant la presse, la possibilité de finir deuxième de la poule. «On va essayer de prendre des points. On peut créer la surprise, on va jouer notre chance à fond pour continuer en coupe d’Europe. C’est une de nos dernières chances, on le sait, Marseille le sait aussi. Il reste trois matches mais celui de mercredi est très important» conclut l’entraîneur de Zilina.