Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Guerre Deschamps /Anigo

Deschamps doit partir, Anigo doit rester et redevenir le maitre du secteur sportif
4
5%
Anigo doit partir et Deschamps devenir un manager à l'anglaise avec tous les pouvoirs concernant le sportif
54
67%
Anigo doit partir et Deschamps rester simple entraineur avec un autre DS au dessus de lui
17
21%
Les deux doivent dégager
6
7%

Nombre total de votes : 81

La guerre ouverte Deschamps-Anigo

25 Oct 2010, 08:31

Ca y est, Anigo n'a pas pu se retenir très longtemps.

Information
José Anigo, ne s'était plus exprimé dans nos colonnes depuis maintenant trois mois. Hier, le directeur sportif, habitué aux journées à rallonge et aux plannings serrés, a dégagé une fenêtre pour évoquer la situation au club, la sienne aussi. Il parle encore avec retenue de certains dossiers, il met les formes sur d'autres, évoque son avenir. Moins tumultueux ? Disons, plus patient, plus posé, moins polémique pour le bien du club.

Vous êtes directeur sportif depuis six ans maintenant. Combien de temps vous donnez-vous encore ?
José Anigo : Je ne me projette jamais plus loin qu'une année. Si j'étais carriériste, je vous dirais que d'ici cinq ans, ayant fait le tour de la question, il sera temps pour moi de tourner la page, de changer de vie.

Vous quitteriez le foot ?
J.A. : C'est une hypothèse. Dans ma vie, il y a le foot, mais aussi des projets familiaux. Ils sont très importants à mes yeux. Aujourd'hui, pour naviguer dans les sphères du foot, il convient d'appartenir à un clan pour naviguer convenablement. Je ne m'y fais pas. Donc, la meilleure solution est de chercher une nouvelle voie, peut-être à l'étranger. Telle est ma réflexion à l'heure où l'on se parle. Mais, je ne sais pas où j'en serai dans cinq ans.

L'OM vous use-t-il ?
J.A. : On m'a testé sur la compétence. Je crois avoir prouvé la mienne, même si il y a encore beaucoup de gens sceptiques. On m'a attaqué sur ma bonne foi, mon honnêteté: ça ne m'a pas vraiment gêné, même si la famille déguste dans ces moments-là. J'ai un poste convoité. J'ai mis du temps pour le comprendre, mais j'ai localisé le ou les personnes qui ont intérêt à me faire partir.

Lesquels ?
J.A. : S'il vous plaît, je préfère garder cela pour moi. Je peux avancer la chose suivante: avec Pape Diouf et Julien Fournier, nous avions mis un système en place et il est toujours en vigueur: le club est ouvert à tous les agents de France et pas seulement aux agents marseillais.

On vous a prêté un temps des fonctions d'agent ?
J.A. : On m'a prêté tant de choses. C'est la réputation de tous les directeurs sportifs de France. Le qu'en-dira-t-on est terrible, il peut se révéler destructeur. Je suis zen, car je suis un privilégié et je n'ai pas besoin de plus. Le monde du football génère beaucoup de fantasmes, mais nous sommes surveillés à la loupe. À l'OM, il y a un système imparable. Ma compétence s'arrête aux frontières du sportif. Tous les paramètres financiers sont du ressort de Jean-Claude Dassier et Antoine Veyrat.

Votre connaissance du club vous permet-elle de comprendre l'été pourri de l'OM après un titre attendu depuis 17 ans ?
J.A. : J'ai la réponse, mais il est encore trop tôt pour en parler. Nous avons vécu au ralenti. Pour moi, tout était clair, j'ai juste attendu le bon moment, celui où l'on est venu me demander ce que je pensais.

Avez-vous le sentiment d'avoir été placardisé cet été ?
J.A. : Si ce n'était pas le cas, ça y ressemblait fortement. Pour être poli, je dirai que j'ai été oublié. Moi, comme Antoine Veyrat d'ailleurs. Nous sommes ressortis du placard durant les quinze derniers jours.

Avez-vous une explication ?
J.A. : Je pense en connaître une.

Laquelle ?
J.A. : Je n'ai pas envie d'avoir mal à la tête. Il n'est pas nécessaire d'y revenir aujourd'hui alors que la saison est lancée. Vous savez, je n'ai pas oublié, mais cela ne m'empêche pas de vivre.

Avez-vous eu l'impression que l'on a voulu vous faire partir du club ?
J.A. : Le club obéit à une organisation, une structure bien en place. Il y a l'actionnaire Margarita Louis-Dreyfus; le président du conseil de surveillance, Vincent Labrune; le président du directoire, Jean-Claude Dassier. Tant que ces personnes auront confiance en moi, je ne me poserai pas la question de partir et je ne prendrai pas non plus la rumeur pour argent comptant. Beaucoup de choses me sont revenues aux oreilles, par des gens qui ont pignon sur rue dans ce métier et qui les ont ébruitées. Cela a eu un avantage: de poser des questions claires aux personnes intéressées.

Vos relations avec Didier Deschamps ne sont pas au beau fixe...
J.A. : Elles ne se sont ni améliorées, ni dégradées. Cela nous permet de travailler correctement. Je n'interfère en rien dans son quotidien, je ne suis pas un élément bloquant. Nous sommes dans deux mondes différents. Didier est dans le résultat immédiat. Je me mets dans une réflexion plus lointaine pour le club. Ces rapports nous conviennent parfaitement.

Deschamps est arrivé à éviter les peaux de bananes et autres poignards dans le dos en Janvier et Février derniers.
Il est arrivé à dégager Spinosi et Conesa ( au moins de l'équipe une) en mai dernier.
Mais bizarrement, il n'a pas été suivi dans le recrutement ( influence de Veyrat ?) et a afailli partir en Aout.

Il semble aujourd'hui y avoir deux pôles opposés: Dassier, le staff technique et DD contre Anigo +/- Veyrat.
Quelles conséquences selon vous pour l'OM à court terme ( mois d'octobre et novembre décisifs) et à moyen terme ( départ d'Anigo ou de Deschamps, car il est évident que les deux ne pourront jamais travailler ensemble ...) ?

Re: La guerre Deschamps-Anigo

25 Oct 2010, 08:36

C'est surtout niveau recrutement qu'il y avait un gros décalage, DD veut des joueurs expérimente et onéreux, l'autre préfère mettre un peu moins d'argent sur des mecs plus jeunes.

Si il bouffe pas ensemble, on s'en carre, le tout c'est qu'on gagne nos matchs.

Mais cet ITW d'Anigo, je vois pas trop l'intérêt.

Re: La guerre ouverte Deschamps-Anigo

25 Oct 2010, 09:41

Pourquoi faut il qu'il ouvre sa bouche,quand on est entrain de repartir du bon pied??

Il va limite me faire pleurer. On aurait du le laisser au placard.

25 Oct 2010, 10:16

jeanfred a écrit:Pourquoi faut il qu'il ouvre sa bouche,quand on est entrain de repartir du bon pied??

Il va limite me faire pleurer. On aurait du le laisser au placard.

Ils auraient surtout dû jeter la clef du placard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

25 Oct 2010, 10:17

Quoi José est sortit du placard ?
Franchement j'aurais jamais imaginé :lol:

25 Oct 2010, 10:24

c'est con pour lui, il a du faire l'itw avant lille, en pariant qu'on allait perdre (ce qui aurait pu facilement arriver vu ce qu'on peut lire sur notre première mi-temps), manque de bol, on gagne 3-1, donc il passe pour le fouteur de merde alors que l'OM est convalescent. Si seulement on l'avit perdu ce match hier soir, nigo aurait été le chevalier blanc...

25 Oct 2010, 10:36

Ou alors on note le doublé de sa recrue Loic Remy et on constate que les bons résultats ne font que le conforter en soulignant la justesse (supposée) de son recrutement...

25 Oct 2010, 10:39

sillicate a écrit:c'est con pour lui, il a du faire l'itw avant lille, en pariant qu'on allait perdre (ce qui aurait pu facilement arriver vu ce qu'on peut lire sur notre première mi-temps), manque de bol, on gagne 3-1, donc il passe pour le fouteur de merde alors que l'OM est convalescent. Si seulement on l'avit perdu ce match hier soir, nigo aurait été le chevalier blanc...

+1

Il donne vraiment l'impression d'avoir misé la dessus; ce qui rend sa démarche encore plus à gerber.

25 Oct 2010, 10:44

Apparemment l' interview date de vendredi. Je ne vois pas du tout l'interet de donner ce genre de declaration pour un gars qui soi-disant se fout de son image. Car soyons clair ses propos sont tenus pour sauver le soldat Anigo et non pas pour le bien de l'OM...

25 Oct 2010, 10:48

sauver le soldat Anigo ? Sauver de quoi ?

Il a voulu expliquer son malêtre nivo recrutement, il aurait mieux fait de ne rien dire mais il dit rien de très grave.

25 Oct 2010, 10:59

hijodelsol, +1. Ce qu'on voit transparaître, c'est un égo surdimensionné. C'est un peu la paradoxe : pour arriver à de tels postes, il faut une détermination, une confiance en soi, une volonté de pouvoir hors du commun. Toutes choses qui nuisent in fine au bon fonctionnement d'une équipe qui se devrait de travailler pour le bien commun. Une sorte de principe de Peter du foot...

Il est patent également, parce qu'on le sent et qu'ils l'ont dit sans ambage, que Deschamps et Anigo ne s'apprécient pas. Pour autant, la théorie du court terme vs. moyen terme sonne assez raisonnablement ; il y a sûrement quelque chose de vrai là-dessous, au delà des querelles intestines et des possibles problèmes de compétence personnelle.

Pour le reste, sauf pour les très rares ayant des contacts directs au club et qui en savent plus que les autres, et encore, à condition qu'ils sachent démêler le vrai de l'interprétation dans ce qu'on leur raconte, c'est rumeurs et moutonnisme.

25 Oct 2010, 11:28

Deschamps est ambitieux, le problème pour lui c'est que l'OM n'a pas aujourd'hui les moyens nécessaires pour réaliser ses ambitions

Anigo n'est qu'un employé et va dans le sens de sa direction réduction des coûts, recrutement de jeunes, place à la formation

c'est toujours la même conclusion à l'OM il manque un homme fort, un seul qui décide de tout, de la politique sportive et financière du club, sinon on sera toujours confronté à ce genres de problèmes

25 Oct 2010, 11:45

Poutquoi ouvrir un topic, on apprend rien de nouveau :
-Deschamps et Anigo ne s'apprécient pas mais collaborent tout de meme ensemble
-Deschamps voit le cours terme et l'autre le long terme.

Je pensais que c'était secret pour personne, visiblement si

25 Oct 2010, 12:02

franchement, je vois pas ce qu'il y a de grave dans cet interview.....
la même du directeur sportif de Lille ou de Saint Etienne, ça fait pas une ligne dans les journaux

25 Oct 2010, 12:09

on sent DD plein de rancoeur et de nerf , regardez bien à chaque intervieuw il caractérise le côté potentiel de l'équipe mais jamais de renforts !

Encore hier il disait que l'ambition de l'équipe est en adéquation avec son potentiel on a gagné il faut que cela continue !

25 Oct 2010, 13:00

Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de choquant dans cette itv.

Le directeur sportif d' un club a été mis au placard pendant les deux premiers mois du mercato avant d'être rappelé à la rescousse les 15 derniers jours puisque ses remplaçants ont fait un bide.

Que ce directeur sportif s'appelle Anigo ne change rien à la situation. Arrêtons avec le délit de sale gueule.

Il a senti qu'il devait monter au créneau pour défendre son poste et sa dignité face au clan bernes-Deschamps qui aimeraient encore plus de pouvoir au club. Et il a sans doute raison.

25 Oct 2010, 13:34

Anigo et dignité me paraissent extrêmement antinomiques...

Le mec pleure dans la presse depuis l'arrivée de Gerets, puis de Deschamps, en expliquant qu'on remet en cause ses compétences, qu'il se sent mis au placard, ou que la presse l'a pour cible...

Si vraiment il n'agit que dans l'intérêt du club et qu'il ne supporte pas qu'on remette son honneur en cause, qu'il démissionne.

Là, je ne vois qu'une immonde sangsue s'accrochant à son poste, sans aucune dignité, sans honneur.

25 Oct 2010, 13:53

JPP REVIENS, Entierement d'accord avec toi. il chiale depuis qu'il n'est plus entraineur. Alors que sa fait longtemps que dans la presse, on ne parle plus trop de lui sauf en parlant de l'equipe dirigeante en generale.

Perso, j'ai encore au travers de la gorge la déclaration de demissionner si Diouf été virer.

25 Oct 2010, 14:03

JPP REVIENS a écrit:Anigo et dignité me paraissent extrêmement antinomiques...

Le mec pleure dans la presse depuis l'arrivée de Gerets, puis de Deschamps, en expliquant qu'on remet en cause ses compétences, qu'il se sent mis au placard, ou que la presse l'a pour cible...

Si vraiment il n'agit que dans l'intérêt du club et qu'il ne supporte pas qu'on remette son honneur en cause, qu'il démissionne.

Là, je ne vois qu'une immonde sangsue s'accrochant à son poste, sans aucune dignité, sans honneur.

Anigo n'est pas pire que les autres acteurs du foot qui occupent le même rôle ou celui, comparable, d'agent. Faut dépasser l'anti Anigo.

Tu veux qu'il démissionne ? Et après ? Deschamps mettra Bernes à sa place, de manière officielle ou officieuse. Sera-ce mieux ? Je pense que non.

Bernes est devenu l'agent omnipotent du foot français et il veut mettre (a mis ?) la main sur les transferts à l'OM. Je ne vois donc pas l'utilité pratique et morale. On progresse et on gagne des titres depuis trois ans... avec Anigo au club.

25 Oct 2010, 14:27

on stagnait depuis trois ans oui, depuis un an on gagne des titres. Avec Deschamps et ses choix
Répondre