Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
07 Oct 2010, 21:49
Information
La Commission des compétitions de la LFP a annoncé, ce jeudi, que la tribune visiteurs du Parc des Princes sera fermée lors de PSG-OM (12e j.), le 7 novembre prochain. Il en sera de même pour OM-PSG, le 20 mars 2011. «Cette mesure, dont les pouvoirs publics ont été naturellement informés au préalable, a pour objectif d'assurer la meilleure sécurité de tous après les graves incidents survenus au cours des dernières saisons», explique la LFP dans un communiqué, précisant que cette décision «s'inscrit dans la politique de lutte contre la violence menée conjointement par l'Etat, la LFP et les clubs».
La saison passée, de violents affrontements entre Parisiens et Marseillais avaient éclaté dans la ville de Marseille avant le match aller, reporté pour cause de grippe A dans les rangs parisiens. Au match retour, la tribune visiteurs du Parc des Princes avait déjà été fermée, ce qui n'avais pas empêché plusieurs supporters des tribunes Auteuil et Boulogne de s'affronter, occasionnant la mort de Yann L., membre de la tribune Boulogne.
Information
«C'est une surprise.» Le président marseillais Jean-Claude Dassier n'apprécie que modérément le fait que ses supporters ne puissent se déplacer au Parc des Princes le 7 novembre prochain. Il regrette également la manière dont la LFP, le ministère de l'Intérieur et les pouvoirs publics ont pris cette décision. «On ne peut pas dire que cela ait été précédé d'une longue concertation, a déclaré Dassier sur l'antenne de RMC. Je trouve ça très regrettable. Je pensais qu'avec les mesures prises par Robin Leproux depuis quelques mois, le problème était en passe d'être réglé. Il y a eu des incidents l'an dernier, mais c'était entre supporters parisiens, étant donné que les Marseillais ne sont pas montés. Cette décision est une erreur. Mais je pense qu'elle a été prise par le ministère de l'Intérieur. De cette manière, il avoue qu'il n'a pas les moyens de préserver la sérénité autour du Parc. C'est dommage, car les choses étaient en train de rentrer dans l'ordre. A Marseille, il n'y pas de violence. On n'a pas vu un seul fumigène depuis le début du Championnat.»
«Les Marseillais et les Parisiens ne peuvent plus se rencontrer, alors que ça fait partie du folklore autour du Clasico. Personne ne nie qu'il y a eu des excès, mais les pouvoirs publics doivent permettre à ces matches de se tenir avec des supporters dans les tribunes.»
Pour le président marseillais, fermer les tribunes visiteurs pour PSG-OM et OM-PSG est «une prime, un encouragement donné aux supporters parisiens les plus violents». S'il n'a «pas l'intention de polémiquer», Dassier a tout de même l'intention de discuter avec ses supporters des suites à donner à cette mesure : «Pour l'instant, on va se contenter de regretter cette décision. Tout cela méritait peut-être un dialogue avec les pouvoirs publics et la Ligue. Nous allons discuter avec les responsables des associations de supporters pour voir s'il faut prendre des initiatives. Mais on est abasourdi. Personne ne s'attendait à une décision aussi radicale. Les Marseillais et les Parisiens ne peuvent plus se rencontrer, alors que ça fait partie du folklore autour du Clasico. Personne ne nie qu'il y a eu des excès, mais le travail des pouvoirs publics, c'est de permettre à des matches comme celui-ci de se tenir avec des supporters dans les tribunes.»
«La plus mauvaise des solutions» pour Anigo
De son côté, le directeur sportif olympien José Anigo a fermement critiqué cette décision au micro de RTL. «Empêcher les gens de venir, c'est la plus mauvaise des solutions pour le football, assure-t-il. Les gros problèmes n'ont jamais opposé les Parisiens aux Marseillais mais les Parisiens entre eux.» Anigo ne s'arrête pas là, puisqu'il accuse «un lobbying politique fait à Paris» d'être à l'origine de cette mesure, ajoutant qu'il allait «être difficile de la faire comprendre aux supporters marseillais».
Information
Le président du PSG Robin Leproux a accueilli avec philosophie la décision de la LFP de fermer la tribune visiteurs pour les matches PSG-OM (12e j.) et OM-PSG (28e j.) cette saison. Il «prend acte» de cette mesure, tout en précisant qu'elle n'est aucunement «une décision du Paris Saint-Germain». «Vendredi dernier, il y avait eu une réunion au ministère de l'Intérieur et on travaillait sur un nombre de supporters marseillais situé entre 500 et 1000, a expliqué Leproux jeudi soir. Une décision a été prise pour avoir un risque zéro en la matière. Mais il y avait aussi la question de l'horaire. Je dis les choses très simplement, le Parc sera plein et quand les 45 000 personnes entreront, je souhaiterais qu'il fasse jour. Mais ça, ce sera une décision de la Préfecture et du ministère de l'Intérieur. On prend acte, mais ni sur l'horaire ni sur la fermeture des tribunes visiteurs, ce n'est une décision du Paris Saint-Germain.»
«On se dit qu'on doit être capable de s'accueillir les uns les autres, sinon, c'est une victoire des éléments violents.»
Robin Leproux assure qu'il «peut comprendre» la décision de la LFP, mais espère vivement que supporters parisiens et marseillais pourront rapidement se rendre en terrain adverse en toute sécurité : «L'aspect qu'on ne peut regretter, c'est de vouloir mettre le public en sécurité et éviter des incidents au Parc. Mais on se dit qu'on doit être capable de s'accueillir les uns les autres, sinon, c'est une victoire des éléments violents. Mais il y a des circonstances extrêmes, inquiétantes. On peut comprendre que ce soit la décision qui a été prise.» Concernant le comportement de ses propres supporters en marge de la rencontre, le président parisien s'est montré optimiste. «On reste très vigilant, a-t-il assuré. On a beaucoup évolué. Il y a des mesures qui ont été prises pour réunir des bonnes conditions autour et dans le Parc.» (Avec AFP)
Leproux qui fait semblant de n'y être pour rien ...
Alors bonne ou mauvaise décision selon vous ?
07 Oct 2010, 21:53
Il fut un temps, cela ne se serait pas passé ainsi
07 Oct 2010, 22:21
Bonne décision pour éviter les guet-apens urbains aux abords du Parc, les hooligans parisiens n'attendant que ça.
07 Oct 2010, 22:52
On envoie la réserve !!
07 Oct 2010, 22:58
Le fameux match des minots est probablement un de ceux qui nous privent de LDC en 2006, tant le PSG était alors à la cave et l'OM plutôt bon avec les incorporations de Pagis et Maoulida en complément de Niang, Nasri et Ribéry.
C'est un bon souvenir mais à relativiser.
07 Oct 2010, 23:11
Mauvaise idée.
Mais bon je serai sur Paris et vais essayer de venir.
07 Oct 2010, 23:16
Thorgal, prudence quand même.
07 Oct 2010, 23:25
C'est mignon. Le clasico est lancé
07 Oct 2010, 23:52
Franchement notre gouvernement fait encore preuve de son incompétence. A l'aube de la reception de l'Euro 2016. Alors que les normes de sécurité seront bcp plus élevées et la compétition se voudra être internationale.
La seule démonstration de notre savoir-faire est notre incapacité à gérer un évenement nationale tel qu'un derby.
Par la suite ces mêmes personnes donc veulent nous faire comprendre qu'elles comptent organiser un tel évenement..
A l'époque où les dérives sécuritaires sont devenues une norme. Il est admirable de constater que lorsque il s'agit de taper sur les faibles (les interdictions de stades de gens pour le moins tranquille ; les Roms etc..) ya énormement de monde (Pour faire de la répression il ya bcp de monde pour faire de la prévention ya personne).
Mais lorsque il s'agit de réussir à mettre en place un évenement convivial dans un cadre sain la seule démarche que notre gouvernement est capable de mettre en marche est de proscrire la partie visiteurs du stade.
Encore une démarche qui prouvent bien l'incompétence de ces derniers alors que cette situation aurait pu être un exemple vis à vis de la communauté internationale (qui nous a dans le collimateur) que nous sommes capables d'organiser un grand évenement sans heurts.
Ce comportement est d'autant plus ridicule et lâche quand on voit dans le climat repressif dans le lequel nous évoluons.
Après que personne ne se méprennent , je suis d'accord avec la politique de Leproux. Il ya eu un mort et tout. Je critique surtout les mesures étatiques digne du "Courage fuyons" et qui en plus se donnent le droit de donner des leçons à tout le monde derrière.
Tout les jours on nous bassine avec des mesures sécuritaires et on est même pas capable d'organiser un match de foot..et on veut organiser l'Euro. Non mais sans déconner , donner le à quelqu'un d'autre l'Euro..
08 Oct 2010, 01:58
Sans déconner, si on les poutre pas, je vais mal le vivre, j'habite a Paris moi, et ils sont tous comme ça depuis le début de la saison ...
Sinon pour les mesures, c'est pas ce qu'il y a de mieux, surtout dans l'optique de l'organisation de l'Euro, je suis d'accord sur le fond avec Paluche.
Après si effectivement ils ont conscience de leur incompétence, et qu'ils l'assument, vaut mieux ça plutôt que les supp marseillais en déplacement se prennent traquenards sur traquenards ...
08 Oct 2010, 03:45
Paluche, excuse moi, mais je crois pas reelement que pour un OM/PSG et pire PSG/OM, on puisse "decreter" la convivialite...
Quelle est ta methode selon toi?? Ce n'est pas parceque tu vas autoriser le deplacement de 2000 marseillais, et requisitionner 4000 CRS pour qu'il n'y ait aucun contact entre supporter que l'on va etre dans la convivialite.
Mettre la debilite de certains sur l'unique dos du gouvernement, je vois pas vraiment
S'il y a a un tres gros responsable des evenements de l'an dernier, c'est Thiriez et sa decision de report. Lui bien sur s'en est sortit comme une lettre a la poste.
08 Oct 2010, 07:27
C'est vraiment le genre de chose qui fait que je vais certainement arrêter de suivre le foot.
Tous de crevrards, de la violence dans et autour des matches, du dopage qui ne dit pas son nom, du pognon en veux tu en voilà. Franchement, ça me gave méchamment...
Je suis bien content d'avoir inscrit mon fiston au handball.
08 Oct 2010, 08:01
Confetize, Si on gagne 2 à 0 au Parc, tu ne diras plus ça
08 Oct 2010, 08:02
Merci la grippe A
08 Oct 2010, 08:19
Je viens de faire le rapprochement entre le fameux match de la grippe A et le mythique Flu Game
Les vrais reconnaitront
08 Oct 2010, 08:25
Chic, on va revoir Malleville et Tonini dans les journaux télévisés.
08 Oct 2010, 08:33
Betsamee, Jordan lui c'était un vrai
08 Oct 2010, 08:56
oh il est mimi buscapé de se soucier de Santos
.
j'ai bien aimé son post genre "mais non les voyoux c'est les marseillais, la preuve ils ont virés les ultras du vél', ils ont interdit les supporters de déplacement pendant plusieurs mois car ils se frappaient entre eux et s'entretuaient et ils ont été obligés de transformer leur stade brulant en salle de théatre "
08 Oct 2010, 09:01
alexduke a écrit:Paluche,
excuse moi, mais je crois pas reelement que pour un OM/PSG et pire PSG/OM, on puisse "decreter" la convivialite... Quelle est ta methode selon toi?? Ce n'est pas parceque tu vas autoriser le deplacement de 2000 marseillais, et requisitionner 4000 CRS pour qu'il n'y ait aucun contact entre supporter que l'on va etre dans la convivialite.
Mettre la debilite de certains sur l'unique dos du gouvernement, je vois pas vraiment
S'il y a a un tres gros responsable des evenements de l'an dernier, c'est Thiriez et sa decision de report. Lui bien sur s'en est sortit comme une lettre a la poste.
quels évènements entre supps lors du trophée des champions ?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.