Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: "L'OM et la LdC : c'est pour quand les 8emes?"

01 Oct 2010, 17:45

FabMars, justement c'est pour pouvoir parler de ce genre de paramètres que je voulais ouvrir ce topac, car on en parle rarement (euphémisme). ;)

On a un turnover important à l'OM, depuis des lustres.

Après faut voir le recrutement: l'an dernier on prend des gars qui ont quasi tous de la LdC dans les jambes: Diawara, Heinze, Lucho. M'Bia pas d'expérience mais fort caractère (et du talent... en DC ^^).

Cette année? Azpiguiliguili, Gignac, Rémy. Oki ce sont de bons joueurs, mais niveau expérience en LdC??? En mm temps on perd Niang (lui a été de TOUTES nos campagnes Européennes), Bernard Fa ( x saisons en LdC aussi), ...

Bref niveau expérience Européenne on s'est clairement dépouillé.

Ah ouais mais on se prépare à de belles plus-values d'ici 2 ans. :fier: :anigo: :dassier: Image

Maintenant, une fois dit ça, je continue à penser que ça ne devrait pas causer autant de pbms, clairement on ne s'améliore pas non plus dans les autres domaines que j'ai mentionnés dans un post précédent, qui eux sont indépendants des joueurs.

01 Oct 2010, 17:54

peezee, voilà... Je regrette qu'on brûle tout pendant les mercati d'été. Le gros recrutement de Deschamps l'année dernière a payé, puisqu'on a eu le titre en fin de saison, par contre, ça nous a été préjudiciable en Ligue des Champions.
Et cette année, on fait la même chose. J'aurais tout fait pour conserver Bonnart qui était une des garanties de l'effectif, voire Niang OU HBA... En fait, je ne sais pas pour ces deux derniers... Mais voilà, on peut faire une équipe exceptionnelle de joueurs ayant joué sous le maillot de l'OM ces 10 dernières années, mais peu sont restés plus de deux ans.

Quelle expérience on peut transmettre dans ces conditions?

Et bon, je trouve le discours de Dassier et Anigo déplorable et dommageable pour le club, un peu comme Diouf, parce qu'on réfléchit plus à la plus-valu qu'on peut faire sur un joueur que ce qu'il peut apporter au club.

Comme l'a dit chilandais sur un autre topic, c'est une des preuves de l'amateurisme entourant le club depuis trop longtemps maintenant.

01 Oct 2010, 18:11

Et pour clore p-ê sur le chapitre "joueurs", on peut aussi s'interroger sur la réelle plus-value apportée par qq uns des joueurs qui commencent pourtant à avoir un joli paquet de matches de LdC dans leur crampons:

-> Mandanda
-> Cheyrou
-> Brandao
-> Valbuena

Peut-on vraiment affirmer que leur vécu en LdC a permis de tirer le groupe vers le haut? Humm... :-k

01 Oct 2010, 19:05

C'est un peu tiré par les cheveux ce que vous dites..

A votre avis le Spartak Moscou qui pourtant nous a battu possèdent combien de joueurs expérimenté en LDC ? (exemple Wellinton c'était ces premiers matchs en LDC).

Celà ne les a pas empêché de nous battre. La différence entre eux et nous c'est le degré d'inhibition.
Tandis que chez eux ils se galvanisent se disant "nous n'avons rien à perdre". Ils oublient la peur de l'inconnu et fournissent une bonne prestation. A contrario , la conception tout à fait française de se rabaisser (surtout vis à vis du championnat anglais et espagnol).

Fait qu'on y va la peur au ventre en se disant "on va se faire tapper". On idéalise trop les championnats étrangers donc quand on joue une grosse équipe on se demande plus à qui on va demander le maillot à la fin que d'y aller en pensant gagner.

C'est une question de mentalité en France. Vous n'avez jamais remarqué que certains joueurs moyen en France hors de l'hexagone se crèvent le cul pour leur club ? (exemple Nasri qui chez nous ne taclait jamais et qui à Arsenal devient presque milieu défensif..)

Je pense qu'on devrait apprendre à redevenir humble au lieu de se prendre pour qui nous ne sommes pas. Nous sommes des nains en Europe et si on veut retrouver notre lustre d'antan. Il va faloir faire comprendre aux joueurs qu'ils doivent bosser dur pour le club et pas penser à leurs prochains contrats.

Après , je vous concède l'amateurisme du club. Surtout au niveau de la cellule de recrutement.

FabMars, Je suis également d'accord avec toi pour dire que conserver bonnart était nécessaire.

Perso , j'aurais garder Bonnart et Niang , j'aurais juste pris Remy et A.Diarra.

01 Oct 2010, 19:48

J'arrive pas à me dire que c'est l'inexpérience de la LdC qui fait qu'on joue mal.
On peut citer plein d'exemples de mecs sans expérience de la LdC qui sont arrivés dans des équipes et qui ont tout cassé.

Par contre, le manque de talent, d'automatismes ou de sens tactique joue beaucoup plus à mon avis.
Soit les joueurs sont mauvais, soit on les fait mal jouer. Je crois pas en l'inexpérience.

01 Oct 2010, 20:15

comme beaucoup l'ont dit, il y a un problème d'état d'esprit (incluant la façon d'aborder les matches de LDC)

pourtant, en L1, quand Rothen fauche Valbuena, Cheyrou s'amène mettre un coup de pression. En LDC, rien de cela : ils respectent trop les adversaires ou quoi ?

02 Oct 2010, 10:30

Ce n'est plus une question d'expérience.

Diawara ça va faire la quatrème année qu'il joue en LDC.
Heinze on ne compte plus.
Lucho idem.
Valbuena ça fera la quatrième aussi.
Taiwo idem.
Mandanda idem.
Cisse a un vécu dans cette compétition. (Monaco, Fener, Paris, Marseille)
Brandao aussi (avec le Shaktar avant nous).

C'est uniquement un problème de mental.
Ce même mental qui fait que Lyon avec une équipe très moyenne en L1 fait une demie, ce même mental qui fait que Lyon en étant dans les derniers cette saison en L1 a déjà 2 victoires en LDC.

Depuis cinq ans on voit toujours les mêmes images de l'OM en LDC.
L'OM se fait trouer le derche contre les grosses équipes, et à la fin du match on a Niang, Kabore, Mandanda et consorts qui vont le sourir aux lèvres échanger leurs maillots avec les stars d'en face.

Suffit cette mentalité de petit sgeag.
Des combattants, des rageux, c'est tout ce qu'il nous manque pour faire quelque chose de respectable en LDC.

Même Auxerre est moins ridicule que nou, merde, faut pas déconner !!!

02 Oct 2010, 12:29

L'OM m'inquiète.

Malgré un effectif au complet, les Marseillais se sont fait balader aussi bien physiquement que tactiquement contre Chelsea (0-2). Des trois équipes françaises engagées en Ligue des champions, c'est celle qui me déçoit le plus. De par leur expérience, j'attendais beaucoup d'allant et de créativité sur le terrain, plus d'intelligence tactique. Ce n'est pas le cas.

Le groupe de l'OM était plus accessible que celui d'Auxerre. En Championnat, le jeu est plus attractif mais il manque encore la solidité défensive, ce qui fait jouer l'équipe avec le frein à main. Il reste beaucoup de doutes dans cette équipe : Stéphane Mbia est le symbole de cet effectif pas encore à son meilleur niveau. On ne peut plus parler de manque d'expérience : je pense que mentalement, surtout contre le Spartak, ils n'ont pas été au niveau.

Il faut six points contre Zilina mais l'OM n'a plus son destin en mains.

@ Manu Petit.

02 Oct 2010, 12:32

Pas au niveau…

mercredi 29 septembre 2010 à 00:01

Je ne m’attendais vraiment pas à voir un OM avec ce visage. Débuter une rencontre à Stamford Bridge avec cet état d'esprit, en étant aussi peu à la hauteur de l'événement, c’est navrant. Pendant toute la première période, l’OM s’est fait promener. Kaboré à la place d’Azpi, c’était pour le répondant physique. Heinze plutôt que Taiwo, c’était pour l’expérience, mais surtout parce que c’est mieux.

Deschamps pouvait aussi aligner ce qui doit être son attaque type. Assurément, elle devra un jour ressembler à autre chose. Le trio Brandao, Gignac, Rémy a été absolument inutile ! Pire, c'est pas possible ! Aucune solution offerte aux milieux de terrain et un travail défensif inexistant, voilà pour le bilan.

Gignac avale du vent et Remy ne sait pas où il est ! Brandao, lui, ne mérite aucun commentaire. L’OM est mené 2/0 et c’est comme si ça n'avait pas débuté. Enfin, les Blues, eux ont démarré. Tranquillement, poussant avec précision, faisait tourner avec efficacité. Le milieu est puissant, rapide. Le ballon circule vite et bien. Une formule qui n’est à la portée d’aucune équipe en L1. Chelsea dégage une force, une confiance en soi. Anelka est le même qu’en Bleu. Il décroche beaucoup, mais affiche une véritable envie de jouer. Mais bon, c’est pas non plus énorme. Rien à voir avec un Malouda, vraiment au dessus du lot. Sur son côté, l’international français s’amuse, Kaboré lâché par Remy, absent, mange des courants d’air. Après un but stupide qui réveille à peine Cheyrou assoupi à son poteau, on a eu le peno concédé par une équipe à la rue. Mais que se serait-il passé si Chelsea avait été au complet ?

Tout le monde va penser que l’OM a haussé son niveau en seconde période. Oui c’est vrai, mais d’abord parce que pire, c’était pas possible. Au final, les chiffres expliquent pas mal de choses. L’OM rivalise dans la possession, mais il possède mal. L’OM a tiré plus vers le but, mais mal. Techniquement et mentalement, malgré un vrai sursaut, l’OM a clairement échoué. Lucho, Heinze, Cissé ont été dans le ton d’un tel match. Certains ont été bons par instants, d’autres complètement bidons. Deux matches, deux défaites pour l’OM, même chose pour Auxerre (c’était attendu). Le foot français n’en fini plus de couler. C'est déprimant…

@ Riolo.

02 Oct 2010, 16:41

Je pense que "l'expérience" de la Champions s'acquière aussi bien chez les joueurs que chez le staff d'un club, et perso, je me dis que c'est sur ces seconds protagonistes que se pose un gros problème.

Même si la mentalité générale des joueurs à changé de nos jours, ça m'étonnerait que des gars qui ont envie de se défoncer pour cette Coupe lorsqu'ils jouent au Real, à la Juve, à Tottenham ou au Spartak Mbilissapotrok deviennent soudainement des vizirs sans volonté à partir du moment où ils passent la pancarte "Vous êtes à Marseille".

Il y a forcément un problème dans la préparation des parties et dans l'ambiance générale au sein du club pour que ces gars foirent à ce point.

02 Oct 2010, 20:15

Bandes de sacs à merde ! Il faut exécuter une de vos femmes à chaque défaite pour que vous soyez appliqués mais surtout motivés pour faire bonne figure ?

Pauvre con que je suis à avoir pris le pack Ganay...
Modifié en dernier par Lorenzin' le 02 Oct 2010, 20:23, modifié 1 fois.

02 Oct 2010, 20:20

Je pense que supprimer leurs primes sera suffisant. Inutile d'en venir jusque là Lorenzin'

02 Oct 2010, 20:24

moi je pense à l'OL une année qui se qualifie en perdant ses deux premiers matchs 3-0 et nous qui ne nous qualifions pas en gagnant nos deux premiers matchs

02 Oct 2010, 20:28

Tu peux perdre contre plus fort que toi mais pas sans la mentalité juste.

03 Oct 2010, 15:55

Après pour le match à Chelsea, bien que ce soit énervant, juste une question:

Lequel de nos joueurs serait titulaire à Chelsea? C'est simple personne. Lucho serait un remplacant qui tournerait de temps en temps et basta.

Donc ya quand même une putain de question de niveau. Ya une question aussi énorme de réussite, car on parle de Lyon mais pour arriver en demi, ils ont Higuain qui croque 3 fois la feuille à Madrid (et pas des petites occases, juste des immanquables), Bordeaux qui tape sur la barre et qui subit un penalty injuste à l'aller etc.

Nous cette réussite nous fuit. Il y a 3 ans, Mamad tape sur la barre juste après le but de Aguero à Madrid, face à Milan Inzaghi est hors jeu, Brandao rate l'immanquable au retour, face au Real le penalty qui nous remet dans le match Lucho le met sur la barre et Niang se blesse pour 2 mois sur cette action, et Casillas est pas expulsé. A chelsea, malgré la différence de niveau, le but de Terry est archi chanceux, le penalty de Mbia est pas sifflé si c'est pour nous, contre Moscou Gignac tape la barre, Lucho rate l'immanquable, ils marquent sur un but qui n'est même pas un tir.Et j'en oublie bcp

Bref la loose qui nous puoursuivait en championnat et dans les coupes est sur la LDC aujourdhui. On peut remettre tout ce qu'on veut en cause, recrutement, Fabiano,Diarra,Gignac, Remy, Anigo ,Deschamps qui on veut, ya un moment donné une putain de putain de putain de résussite qui nous fuit en Europe c'est juste invraisemblable. Je cherche pas d'excuses mais c'est les faits. Après ca veut pas dire que ya eu aucune erreur et que rien n'est critiquable, mais putain, on a une poisse incroyable.

03 Oct 2010, 16:39

ricorico, merci. Je récite de temps en temps le couplet sur la réussite, mais la moitié du forum tient à mettre du rationnel partout.

Pour ne parler que du dernier événement, on fait un match mollasson contre Moscou, mais dire que le Spartak est plus solide ou a plus la grinta ou je ne sais pas quoi, c'est absurde. Ce n'est pas que de la malchance si l'OM perd, mais quand on voit leur but, c'est essentiellement de la chance si eux gagnent.

06 Oct 2010, 20:57

ricorico a écrit:Lequel de nos joueurs serait titulaire à Chelsea? C'est simple personne. Lucho serait un remplacant qui tournerait la tête de temps en temps et basta.

:capelo:

Sinon, il faut se rendre à une évidence toute simple: nous ne sommes juste pas au niveau, point barre. IL n'ya pas à décrypter où à analyser, Chelsea nous mange pas si différemment qu'ils ne mangent Wigan ou x club miteux de PL.

Et pour le Spartak, je veux bien souscrire à l'analyse du fourcroy, mais on peut l'inverser: le Spartak ne méritait peut-être pas de gagner, mais nous on méritait de perdre. Pas capables d'imposer du rythme, un déchet technique hallucinant, pas de vraie maitrise et encore moins de fond de jeu.

En L1 ça passera peut-être, mais le haut niveau c'est juste pas ça.

07 Oct 2010, 13:26

Je pense qu'on passera les 1/8 le jour où on aura de l'ambition. On a renoué avec les titres lorsqu'on en a eu, et cette année, on n'a pas eu les moyens de nos ambitions, donc pas assez ambitieux.

Oui, c'est vrai qu'on n'a pas eu de réussite contre Moscou, oui on se prend un but de merde à Chelsea qui nous plombe d'entrée, mais non, ce n'est pas une fatalité. Avec un Mdef potable capable d'éviter qu'on se fasse bouffer, un attaquant qui n'a pas besoin de tirer 15 fois avant de marquer, un ailier gauche capable d'éliminer un adversaire, d'emmener le ballon, d'apporter le danger, ben on aurait eu plus d'occasions.

Mais non... on n'avait pas d'argent pour un 6... Donc c'est doudou Cissé qui va bouffer Essien.

07 Oct 2010, 14:32

dés le tirage on savait qu'on jouait la 2eme place , donc pas de surprise dans la defaite contre chelsea
contre les russes on etait malheureusement pas au top de notre forme , nos defaite en championnat contre de petites equipes le prouve.

on aura je pense jamais le niveau contre la dizaine d'equipe au top niveau,
tout simplement à cause du budget, et c'est pour ça qu'on est superieur à des equipes comme nancy ou autre.
le budget determine qui est la meilleur equipe (à moins qu'il y ait des incapables a leur tete),
parcque si demain on a un joueur qui est trés bon, l'année d'apres il partira pour une top team
reste que sur un match tout est possible ,

07 Oct 2010, 14:52

reste que sur un match tout est possible

Le problème, c'est que ça ne nous arrive plus de faire un coup d'éclat en coupe d'Europe. La hiérarchie est toujours respectée parce qu'on n'a pas les joueurs qui permettent de franchir un palier, de se sublimer lorsqu'il le faut.

Par contre, ils sont toujours là contre Sochaux, Metz et Boulogne!
Répondre