"L'OM et la LdC : c'est pour quand les 8emes?"

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [LDC J2] Chelsea - OM : Après Match, CR et Notes

Messagepar jerrib » 01 Oct 2010, 10:37

peezee a écrit:
Information
Maintenant, il faut digérer

Après le coup sur la tête à Chelsea, les Marseillais doivent se concentrer sans transition sur le prochain choc à Saint-Etienne, samedi, en Championnat. Sur les terres du leader.

L'OM aura t-il digéré la claque prise à Stamford Bridge? C'est la question que l'on peut se poser au moment d'enchaîner ce match de Ligue des champions avec la confrontation chez le leader de L1. Car ce jeudi encore, Didier Deschamps affichait une petite mine.

«Après la défaite a Chelsea, c'est logique que les joueurs aient pris un coup sur la tête. Il ne manquerait plus qu'ils rigolent ! On se fait battre, il n'y a pas photo sur le match. Mais ils ont eu deux jours pour évacuer et basculer sur le match de samedi." Pour lui, il est important d'être réaliste et lucide. Sur la différence de niveau existante entre les deux équipes, et la difficulté pour une équipe française d'approcher ce très haut niveau.

«Les exigences de la Champions Ligue sont très élevées... Certains d'entre nous disaient que c'était le bon moment pour prendre Chelsea comme ils l?ont dit l'année dernière avant Milan. Mais ce n'est jamais le moment de prendre ces équipes-là. Elles ont des joueurs de haut niveau qui cumulent des dizaines et des dizaines de matchs de Ligue des champions. Ils sont tous internationaux, ça fait trois, quatre ou cinq ans qu'ils jouent ensemble. A un moment, oui, il est toujours possible de réaliser un exploit, mais s'ils évoluent à leur niveau, il y a une différence. Et même si elle est dure, il faut accepter la défaite et faire en sorte de parcourir le chemin pour se rapprocher d'eux.»

mouais... comment a fait Lyon alors pour éliminer le Real, et pour ne quasi jamais être aussi pathétiques que nous en LdC (excepté face au Barça, mais là j'ose mm pas imaginer l'OM face à eux, j'en vomis d'avance), et pour se qualifier TOUS LES ANS pour les huitièmes - voire les 1/2F comme l'an dernier (et avec Puel siouplaît! :o)

Y'a un moment faut arrêter avec ce genre d'arguments, mm si y'a du vrai dedans. Putain de lose...

Lyon contre le Bayern l'année derniere c'etais assez :ptdr: :ptdr: :ptdr:
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Magneto » 01 Oct 2010, 10:41

peezee a écrit:
Information
Maintenant, il faut digérer

Après le coup sur la tête à Chelsea, les Marseillais doivent se concentrer sans transition sur le prochain choc à Saint-Etienne, samedi, en Championnat. Sur les terres du leader.

L'OM aura t-il digéré la claque prise à Stamford Bridge? C'est la question que l'on peut se poser au moment d'enchaîner ce match de Ligue des champions avec la confrontation chez le leader de L1. Car ce jeudi encore, Didier Deschamps affichait une petite mine.

«Après la défaite a Chelsea, c'est logique que les joueurs aient pris un coup sur la tête. Il ne manquerait plus qu'ils rigolent ! On se fait battre, il n'y a pas photo sur le match. Mais ils ont eu deux jours pour évacuer et basculer sur le match de samedi." Pour lui, il est important d'être réaliste et lucide. Sur la différence de niveau existante entre les deux équipes, et la difficulté pour une équipe française d'approcher ce très haut niveau.

«Les exigences de la Champions Ligue sont très élevées... Certains d'entre nous disaient que c'était le bon moment pour prendre Chelsea comme ils l?ont dit l'année dernière avant Milan. Mais ce n'est jamais le moment de prendre ces équipes-là. Elles ont des joueurs de haut niveau qui cumulent des dizaines et des dizaines de matchs de Ligue des champions. Ils sont tous internationaux, ça fait trois, quatre ou cinq ans qu'ils jouent ensemble. A un moment, oui, il est toujours possible de réaliser un exploit, mais s'ils évoluent à leur niveau, il y a une différence. Et même si elle est dure, il faut accepter la défaite et faire en sorte de parcourir le chemin pour se rapprocher d'eux.»

mouais... comment a fait Lyon alors pour éliminer le Real, et pour ne quasi jamais être aussi pathétiques que nous en LdC (excepté face au Barça, mais là j'ose mm pas imaginer l'OM face à eux, j'en vomis d'avance), et pour se qualifier TOUS LES ANS pour les huitièmes - voire les 1/2F comme l'an dernier (et avec Puel siouplaît! :o)

Y'a un moment faut arrêter avec ce genre d'arguments, mm si y'a du vrai dedans. Putain de lose...

Vous ne franchissez pas une étape d'une année sur l'autre. Est-ce inquiétant ?
C'est la réalité, là aussi. Par rapport à ces équipes-là, il y a une différence de budget mais il y a un vécu qui est là. C'est possible qu'un club français puisse se glisser mais ça reste quand même du domaine de l'exploit par rapport à ce qui est en face de nous. Quand Lyon élimine le Real Madrid, ce n'est pas la normalité. Ils l'ont fait, tant mieux pour eux. Après, ils ont joué Bordeaux et ils arrivent en demi-finale. OK ! Mais on ne peut pas dire que c'est logique : ils l'ont mérité mais c‘est pas quelque chose d'habituel. Que Chelsea, Barcelone, l'Inter y soient, ça c'est logique. Il y a sept ou huit équipes sur le plan européen qui sont programmées pour aller au bout.
Magneto
Serge
Serge

Messagepar peezee » 01 Oct 2010, 11:12

LaDeche sur le coup répond à côté, et c'est pas dans ses habitudes. Je suis un de ses plus fervents supporters depuis qu'il est arrivé, y compris et surtout quand ça commençait à le critiquer sévèrement, mais là j'adhère pas DU TOUT.

Et qu'il arrête un peu avec ses "exceptions", le LOL ça fait au moins 5 ou 6 saisons de suite qu'ils se qualifient pour les 1/8èmes ou les 1/4 de finale (et mm cette 1/2F l'an dernier, qui Ok est en effet une exception - ah ouais mais c'est parcequ'il y avait un autre club français, Bodo, en face, tiens tiens encore une "exception"...?)

Il est "normal" et logique de perdre à Chelsea, degun a jamais dit le contraire.

Ce qui est beaucoup moins normal, c'est de perdre de cette manière, sans mm réussir ne serait-ce qu'UNE putain de combinaison offensive en 94mns, sans quasi cadrer un tir correct (je compte pas la passe de Valbuenain à Cech). En étant le gentil petit poussin en face du gros méchant loup, alors qu'on est Champion de France en titre (et qu'on vient d'aligner 3 trophées, nous positionnant "au-dessus de la mêlée" en France).

Ce qui est beaucoup moins normal, c'est d'être infoutu de battre au Vélodrome un Spartak Moscou qui ne représente ces dernières années RIEN au niveau Européen.

Ce qui est beaucoup moins normal, c'est de ne pas montrer une once de progression en QUATRE saisons consécutives de Champions' League.

Mais ça, évidemment personne au Club ne va en parler, ça fait trop mal au c*l de faire ce genre de constat...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar randoulou » 01 Oct 2010, 11:42

Lyon a mis du temps pour se qualifier régulièrement en 1/8 ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Torben Frank » 01 Oct 2010, 11:50

1999/2000 : Eliminé au Tour Préliminaire
2000/2001 : Eliminé en 2nde phase de poule
2001/2002 : Eliminé en 1ère phase de poule
2002/2003 : Eliminé en 1ère phase de poule
2003/2004 : Q/F
2004/2005 : Q/F
2005/2006 : Q/F
2006/2007 : 8/F
2007/2008 : 8/F
2008/2009 : 8/F
2009/2010 : D/F
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar JRD » 01 Oct 2010, 11:57

peezee a écrit:Ce qui est beaucoup moins normal, c'est d'être infoutu de battre au Vélodrome un Spartak Moscou qui ne représente ces dernières années RIEN au niveau Européen.

Ce qui est beaucoup moins normal, c'est de ne pas montrer une once de progression en QUATRE saisons consécutives de Champions' League.

Mais ça, évidemment personne au Club ne va en parler, ça fait trop mal au c*l de faire ce genre de constat...

Moi ça me fait mal de me dire que si Lucho s'applique sur la tête la plus facile du monde, on aurait gagné logiquement et on aurait été épargné par ce type de post.
JRD
Banni
Banni

Messagepar Taye3 » 01 Oct 2010, 12:03

Les matchs contre le Spartak et Les 2 contre le Shaktar ou on a 46000 tirs et le controle du match pour perdre a chaque fois c'est sur que ca devient :twisted: :twisted: :twisted:
Taye3
Assidu
Assidu

Messagepar JRD » 01 Oct 2010, 12:04

peezee a écrit: mouais... comment a fait Lyon alors pour éliminer le Real, et pour ne quasi jamais être aussi pathétiques que nous en LdC (excepté face au Barça, mais là j'ose mm pas imaginer l'OM face à eux, j'en vomis d'avance), et pour se qualifier TOUS LES ANS pour les huitièmes - voire les 1/2F comme l'an dernier (et avec Puel siouplaît! :o)

L'OL a essuyé pas mal de plâtres en matière de ridicule en C1.

Maribor, être infoutu de battre le Spartak après avoir fait l'exploit contre le Bayern, Denizlispor en C3, Porto, l'AS Rome.

Ils ont appris.
JRD
Banni
Banni

Messagepar peezee » 01 Oct 2010, 12:17

JRD a écrit:
peezee a écrit:Ce qui est beaucoup moins normal, c'est d'être infoutu de battre au Vélodrome un Spartak Moscou qui ne représente ces dernières années RIEN au niveau Européen.

Moi ça me fait mal de me dire que si Lucho s'applique sur la tête la plus facile du monde, on aurait gagné logiquement et on aurait été épargné par ce type de post.

ouais sauf que c'est le genre de raisonnement qui tiennent pour 1 match mais pas sur 4 saisons, et encore, on en sait rien skil se serait passé si Lucho avait marqué, ça se trouve on en aurait encaissé un autre derrière. Avec des "si", Brandao serait un joueur de foot, on aurait pas perdu Niang alors que la saison avait déjà commencé, Gignac aurait déjà planté un but, Dassier serait un expert en communication (ah mairde nan ça marche pas là!), etc etc...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Torben Frank » 01 Oct 2010, 12:22

Ralala ... Si Govou avait planté à Moscou et face à Eindhoven, si Anderson avait marqué à Rosenborg, si l'arbitre avait sifflé le penalty sur Nilmar, etc...

On en est tous là malheureusement :cry:
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar randoulou » 01 Oct 2010, 12:43

Torben Frank a écrit:Ralala ... Si Govou avait planté à Moscou et face à Eindhoven, si Anderson avait marqué à Rosenborg, si l'arbitre avait sifflé le penalty sur Nilmar, etc...

Si Abidal ne s'était pas troué :mrgreen:

Bon, ça vous a pris 4 ans quand même avant de franchir ce palier. (Je compte pas vraiment l'ancien système avec 2 phases de poule). MAIS l'OL avait sorti de gros matches tout de même. J'ai surtout en tête la (rare) lucarne de Govou contre le Bayern

Comment fut la progression de votre équipe de 99 à 2003 en LDC ?

Par la suite, Lyon a vu tout juste en modifiant très peu leur effectif et en y apportant de petites touches souvent à valeur ajoutée
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Re: "L'OM et la LdC : c'est pour quand les 8emes?"

Messagepar Rob77 » 01 Oct 2010, 13:09

JPP,

Pas d'accord avec la fin de ton post parce que les joueurs n'en ont pas rien à branler du match.
Je pense qu'ils ont juste la peur (ou un excès de respect) vis à vis de l'adversaire, qui se traduit immédiatement par une hésitation, voir un refus pur et simple d'aller au charbon et d'éventuellement aller les intimider via tacle de bucheron.

M'Bia contre Sochaux il a pas hésité a chicoter les adversaires.
Diawara de même.

Alors que contre Anelka, Malouda et consort l'hésitation, la crainte d'aller dans les pieds de l'adversaire, de lui rentrer dedans était criante.
Rob77

Messagepar peezee » 01 Oct 2010, 13:35

J'ai du mal à croire aussi à l'hypothèse d'un manque de motivation des joueurs, un match comme celui de Chelsea, face à un des tous meilleurs clubs Européens, devant des millions de téléspectateurs dans mon dentier, dans la compétition majeure en Europe, je peux pas croire que les mecs s'en foutent, ça me semblerait terrible comme constat.

Ama les causes sont à chercher ailleurs. Intimidés, apeurés, craintifs, etc etc... sont les qualificatifs qui viennent à l'esprit en premier lieu en repensant à la prestation de l'OM, avec tout ske ça peut entraîner de déchet technique, de refus de mettre le pied, de manque de gniaque, etc...

Perso je crois aussi que les pbms de l'entre-saison, outre un mercato merdique (et une PERTE sèche en termes d'expérience européenne), se font sentir à 2 niveaux:
-> joueurs pas prêts à temps, manque d'automatismes, ...
-> groupe pas "sain", pas prêt à "mourir", à donner le maximum pour l'autre

Et on a sans doute pas fini de payer l'addition...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Castor_Troy » 01 Oct 2010, 13:47

peezee a écrit:Ama les causes sont à chercher ailleurs. Intimidés, apeurés, craintifs, etc etc... sont les qualificatifs qui viennent à l'esprit en premier lieu en repensant à la prestation de l'OM, avec tout ske ça peut entraîner de déchet technique, de refus de mettre le pied, de manque de gniaque, etc...

L'approche mental fut effectivement défficiente sur le match de Chelsea.

Je pense qu'ils étaient trop focalisés sur leur 1ère journée ratée et donc leur déficit de point; pour moi, ils n'ont pas suffisament adopté l'état d'esprit du "petit poucet" qui aurait été plus approprié (et qui n'est pas forcément un manque d'ambition).

Résultat: dès le 1er but, c'était panique à bord, à base de "on est en manque de points, on est mené alors allons-y, on doit prendre le jeu à notre compte" sans se rendre vraiment compte de leur situation.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar boss » 01 Oct 2010, 14:32

Il y'a aussi un autre paramétre que Lyon a su apprendre a gérer :
-C'est de hausser son niveau de jeu malgres le fait de jouer 80% des matchs de l1 face a des equipes de merde.
Prenons le debut de saison de l'Om :quel equipe de l1 a t'on jouer de puis le début de saison?
caen ,Valenciennes,Monaco Sochaux ,Bordeaux ... que des equipes faibles ou tres moyennes.
C'est aussi ca la clé de l'europe :savoir hausser son niveau meme si on a pas l'habitude de jouer contre des cadors
a jamais les 1er
boss
Assidu
Assidu

Messagepar massaliote » 01 Oct 2010, 15:01

Taye3 a écrit:Les matchs contre le Spartak et Les 2 contre le Shaktar ou on a 46000 tirs et le controle du match pour perdre a chaque fois c'est sur que ca devient :twisted: :twisted: :twisted:

+ Zenit (où on doit gagner 7-0 contre le futur vainqueur, mais 3-1 à cause de Zubzub)
ALLEZ L'OLYMPIQUE
massaliote
En formation
En formation

Messagepar randoulou » 01 Oct 2010, 16:32

boss a écrit:Il y'a aussi un autre paramétre que Lyon a su apprendre a gérer :
-C'est de hausser son niveau de jeu malgres le fait de jouer 80% des matchs de l1 face a des equipes de merde.
Prenons le debut de saison de l'Om :quel equipe de l1 a t'on jouer de puis le début de saison?
caen ,Valenciennes,Monaco Sochaux ,Bordeaux ... que des equipes faibles ou tres moyennes.
C'est aussi ca la clé de l'europe :savoir hausser son niveau meme si on a pas l'habitude de jouer contre des cadors

même contre les équipes de merde, Lyon avait une putain de maitrise dans le jeu. Ils ne paniquaient jamais. Dès qu'ils se prenaient un but, ils remettaient tranquillement la machine en route et tu savais qu'ils reviendraient au score
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Torben Frank » 01 Oct 2010, 17:18

randoulou a écrit:
Torben Frank a écrit:Ralala ... Si Govou avait planté à Moscou et face à Eindhoven, si Anderson avait marqué à Rosenborg, si l'arbitre avait sifflé le penalty sur Nilmar, etc...

Si Abidal ne s'était pas troué :mrgreen:

Bon, ça vous a pris 4 ans quand même avant de franchir ce palier. (Je compte pas vraiment l'ancien système avec 2 phases de poule). MAIS l'OL avait sorti de gros matches tout de même. J'ai surtout en tête la (rare) lucarne de Govou contre le Bayern

Comment fut la progression de votre équipe de 99 à 2003 en LDC ?

Par la suite, Lyon a vu tout juste en modifiant très peu leur effectif et en y apportant de petites touches souvent à valeur ajoutée

L'expérience ... avant on se faisait niquer par l'arbitre contre l'Ajax avec un but rentré de plus d'un mètre et on perdait 0-2, maintenant ce genre de mésaventure ne nous fous plus le moral à zéro. Concrètement il y a 10 ans le match de Tel-Aviv se finissait par un nul avec un but dans les arrêts de jeu, d'ailleurs sur vos victoires en LdC il y a eut combien de retournement de situation ? De matchs où, menés, vous avez gagnés ? (je demande parce que j'en sais rien hein :mrgreen: )

Il y a trois ou quatre ans je disais à Gob que ce qui manquait à l'Ohème c'est ce côté "putasserie" qu'il faut malheureusement avoir au niveau européen. Un Juninho c'était certes pas un apôtre du fair play mais il nous a sauvé plusieurs fois les miches grâce à sa "hargne", de même que lorsqu'il sortait du terrain après une élimination il avait la rage. Aujourd'hui, l'impression que donne l'Ohème (et d'autres équipes d'ailleurs), c'est qu'après une défaite on va taper dans la main de son pote qui joue en face en rigolant.

ps : Govou marquait rarement mais c'était souvent de beaux buts :mrgreen:
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar peezee » 01 Oct 2010, 17:21

randoulou a écrit:
boss a écrit:Il y'a aussi un autre paramétre que Lyon a su apprendre a gérer :

même contre les équipes de merde, Lyon avait une putain de maitrise dans le jeu. Ils ne paniquaient jamais. Dès qu'ils se prenaient un but, ils remettaient tranquillement la machine en route et tu savais qu'ils reviendraient au score

un peu comme nous en L1 l'année dernière. Non, *exactement* comme nous l'année dernière. En L1. Voilà.

Me demande où (ça va cartonner) part la supposée "expérience" qu'on a/aurait dû accumuler avec ces dizaines de matches de LdC depuis 4 ans?

Qui est au Club le garant de la pérénisation de ce bagage emmagasiné au fil de nos participations à cette compétition? Du fait qu'on progresse, lentement s'il faut mais sûrement, dans les domaines du mental, du tactique, de la préparation et de l'approche de ces grands matches?

Si ces personnes existent, le moins qu'on puisse dire est que leur travail de construction, d'amélioration, de montée en puissance, ne se voit pas des masses...

EDIT: j'ai posté ceci sans voir le post précédent de Travis, tout ça se rejoint, à ceci près qu'au LOL visiblement on a APPRIS de ses erreurs, il y a eu transmission de ce savoir au fil des années. Comme si le club en entier avait au fil des années accumulé un "capital compétence/confiance au haut niveau Européen". A l'OM, comment dire...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar FabMars » 01 Oct 2010, 17:28

peezee, la différence avec le FCLOL, c'est que nos cadres, nous ne les conservons jamais... Comment tu veux qu'ils transmettent quoi que ce soit?

Maintenant, Drogba a une expérience sympa, Nasri aussi, Ribér.. non, Niang il en fait profiter toute la Turquie ^^ etc.

Lyon, ils ont gardé Govou, Juninho, Cris, Coupet pendant des années. Ils ont pu transmettre aux nouveaux.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin