Le gros problème de ce match, c'est qu'on s'est fait manger au milieu. Kaboré a été très décevant à ce poste, n'a pas pesé sur ses adversaires et a perdu un maximum de ballon. De fait, on a récupéré plus bas que ce qu'on aurait dû. On se rend compte finalement que Cissé, bien qu'il soit limité, fait énormément de bien en coupant les trajectoires et en faisant avorter les offensives adverses.
Ensuite, j'ai été assez déçu par le match d'Azpilicueta, que j'espérais à un meilleur niveau. Laissons-lui le temps, je veux bien croire en ce joueur.
Cheyrou a été décevant également. Très effacé.
Pour ce qui est de l'attaque, il est vain de fonder un quelconque espoir en Brandao, joueur qui se donne beaucoup mais qui a la même technique qu'un Llacer unijambiste et Gignac m'a exaspéré avec toutes ses frappes. D'accord, il cadre tout, mais ce n'est pas dangereux pour le gardien vu qu'il lui tire dessus ou pas suffisamment fort pour le surprendre. Ruffier n'a pas eu à faire un grand match... Enfin, si ça avait été Mandanda en face, il y a des chances pour qu'elles soient toutes rentrées.
Justement, Mandanda est ce qu'on appelle un maillon faible, selon moi. Il n'est pas décisif, pas rassurant pour sa défense ou pour qui que ce soit. Vivement qu'on le remplace, ça commence à faire long. Je lui accorde qu'il n'a pas été aidé par sa défense, parce que la plongeuse M'Bia ou Hilton (qui est le seul du style à reculer jusqu'à la ligne de but, de peur de tacler, en espérant que l'attaquant se plante tout seul, ce qui n'arrive pas toujours), ce n'est pas l'assurance tous risques.
Pour ce qui est des points positifs, je parlerai de Valbuena qui nous a fait un gros match. Il a déboussolé les défenseurs monégasques par ses débordements, dribbles et sa vivacité, et bravo pour son but en boulet de canon et le deuxième qu'il provoque. L'Homme du match selon moi. S'il continue dans cette voie, il deviendra un élément indispensable de l'équipe.
J'ai bien aimé sa complicité avec Lucho qui a fait un bon match, mais qui était un peu seul dans ce marasme ambiant, et surtout au milieu vu qu'il a dû un peu trop épauler Kaboré qui avait du mal à s'en sortir.
Un autre que j'ai bien aimé, c'est Taiwo. Une fois n'est pas coutume, je l'ai trouvé présent défensivement et dans les duels, tout en étant aussi précieux offensivement.
Par contre, je n'en peux plus de ses combinaisons à la mort-moi-le-noeud sur les coups francs. travaillez les bien, ou tire directement!
Tout ça pour dire qu'on connait nos carences, surtout au milieu, mais si en plus on se retrouve avec Diawara, Heinze, Cissé, Ayew et Rémi absents, nul doute qu'on va avoir encore plus de mal.
On a manqué de hargne par moment (ce que nous apporteront Diawara et Heinze), de présence au milieu (Cissé) et de percussion avec Ayew et Rémi. Je ne suis pas inquiet, mais je m'interroge quand même sur la profondeur de notre banc et sur notre capacité à combler nos lacunes cette saison.
Place à la C1, où comme on sait, toute erreur se paie cash. Quand je vois le match d'hier, je ne suis pas non plus très rassuré...