Information
Emir Spahic, 30 ans, défenseur (Montpellier)
«C'est mon bras droit, un vrai capitaine. En plus d'être un excellent joueur, c'est quelqu'un qui parle énormément, qui est au courant de tout ce qui se passe et qui m'aide énormément. Il fait partie des meilleurs défenseurs d'Europe. Il est très fort techniquement, il défend très bien, c'est presque impossible de lui prendre un ballon de la tête... Je me demande vraiment comment je ferais si un jour, je devais me passer de lui.»
Miralem Pjanic, 20 ans, milieu (Lyon)
«Être titulaire à Lyon à seulement 20 ans, c'est quelque chose. Depuis qu'il est indiscutable en sélection, je trouve qu'il joue de mieux en mieux. Il est capable de jouer numéro 10 ou comme deuxième milieu défensif. Personnellement, je l'utilise plutôt dans ce rôle-là. Avec Misimovic qui ne peut jouer que meneur axial, je n'ai pas le choix. Il se sacrifie un peu pour le bien de l'équipe, mais il apporte également un vrai plus. Quand il prend le ballon, il est capable de gagner 20 mètres immédiatement, il a une très bonne lecture du jeu et une très bonne qualité de frappes. La preuve, c'est que face au Luxembourg, il a inscrit un coup franc à la Juninho... Même si la récupération n'est pas son point fort, je trouve qu'il a énormément progressé. Quand il monte trop, j'oblige Rahimic à lui demander de ne pas oublier de redescendre.»
Zvjezdan Misimovic, 28 ans, milieu (Galatasaray)
«Lui, c'est un vrai numéro 10 avec une très bonne dernière passe. Avec Dzeko, ils se trouvent les yeux fermés. Techniquement, c'est très fort. Il me fait penser un peu à... Safet Susic : même qualité de passe, même vision du jeu et même gabarit. Sur les 48 buts inscrits par Dzeko ces deux dernières saisons à Wolfsburg, il doit être impliqué au moins sur une trentaine. C'est un véritable poison pour les défenses.»
Sejad Salihovic, 25 ans, milieu (Hoffenheim)
«Je suis un peu fâché contre lui. Parce qu'il a mal parlé à un juge assistant contre le Portugal, on est obligé de se passer de lui pour quatre rencontres. C'est embêtant et difficile à accepter. On aurait vraiment eu besoin de la qualité de son pied gauche... S'il avait été là dès le début, je suis persuadé qu'on aurait fini dans les deux premiers du groupe sans problème. Malgré sa suspension, je lui ai demandé de venir avec nous pendant ce stage. C'est un garçon extraordinaire qui a toujours le sourire. On ne l'oublie pas.»
Vedad Ibisevic, 26 ans, attaquant (Hoffenheim)
«C'est un modèle pour tout le monde. C'est un garçon très intelligent. J'étais à côté de lui pendant une conférence de presse. Il est capable de parler le français, le bosniaque et l'allemand sans la moindre difficulté. Il est très sérieux, très pro. C'est important de pouvoir compter sur de tel joueur dans un effectif. Un peu comme Pjanic, je lui demande de se sacrifier quand on joue un match d'abord pour ne pas le perdre, ce qui sera peut-être le cas mardi. Je l'utilise comme 5e milieu, à droite ou à gauche pour fermer un côté en phase défensive. Même si ce n'est pas son poste, il n'a jamais rien dit. Il fait toujours ce qu'on lui demande.»
Edin Dzeko, 24 ans, attaquant (Wolfsburg)
«Croyez moi, quand Misimovic reçoit le ballon et que lui part en profondeur, je n'ai jamais connu un sentiment pareil. On dirait un ouragan capable de tout balayer sur son passage. Malgré sa taille, il est très mobile, très vif et très bon techniquement. C'est quelqu'un d'intelligent et de très ambitieux. L'an prochain, il jouera sans doute dans un club comme le Real... Être capable de mettre plus de 40 buts en deux saisons, c'est exceptionnel. Pour l'instant, on n'a pas encore trop utilisé son 1,92m sur les coups de pied arrêtés, mais ça va venir.»