Information
L'equipe :
Lyon pense à Jean Fernandez
L’OL, à la recherche du successeur de Claude Puel, apprécie l’entraîneur de l’AJA. Élie Baup, lui, pourrait rallier Auxerre.
DANS LE MILIEU de la Ligue 1, on dit qu’il en rêve. Cette ambition va peut-être bientôt prendre forme, une fois évacuée la dernière journée du Championnat. Depuis longtemps, Jean Fernandez (56 ans) se dit, autour de lui, très attiré par la perspective de devenir un jour l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Et la réciproque, désormais, semble d’actualité. Du moins dans l’esprit de Jean-Michel Aulas. À l’heure de se pencher sur la succession de Claude Puel, le président de l’OL a notamment en tête le nom de celui qui entraîne l’AJ Auxerre depuis cinq ans, même si son conseiller Bernard Lacombe pencherait pour une solution interne au club.
En fin de contrat à Auxerre, Fernandez s’était vu proposer, avant le putsch de mai (voir ci-dessous), une prolongation, avec un salaire réévalué de 80 000 € à 100 000 € brut par mois. Il n’a pas donné suite à cette proposition, moins pour sa dimension financière que pour son envie de changer d’air, déjà palpable un an en arrière. Récemment, Bordeaux s’est à nouveau renseigné sur son cas, avant de se rétracter.
Au-delà de conditions financières moins élevées que celles de Puel (250 000 euros par mois), Fernandez aurait séduit Aulas par ses qualités de management. Celles-ci lui avaient valu le Trophée UNFP de meilleur entraîneur de Ligue 1 la saison dernière, au moment où il venait de porter l’AJA jusqu’à la troisième place et au barrage de la Ligue des champions. En coulisses, depuis quelques jours, c’est désormais son nom qui revient le plus souvent pour succéder à Claude Puel, dont le départ, à un an de la fin de son contrat, semble largement acté, même si l’OL finissait sur le podium du Championnat dimanche soir.
Bourgoin :
« Je veux le garder »
À l’écouter, Gérard Bourgoin n’aurait pas renoncé à conserver Fernandez, même si le maintien du club n’est pas encore assuré. « Ma priorité est de le garder », assurait même hier le nouveau président de l’AJA, qui s’est entretenu avec l’entraîneur peu après sa prise de pouvoir. En Bourgogne, un nom se détache pourtant pour l’après-Fernandez. Celui d’Élie Baup, sans club depuis son départ de Nantes, en 2009. Dans les petits papiers de Guy Roux, l’ancien entraîneur des Girondins s’est même rendu récemment à Auxerre pour visiter les installations du club. Comme Paul Le Guen, pressenti pour Bordeaux, Baup (56 ans) semble également très tenté par l’idée de quitter les micros de Canal + pour revenir sur le terrain.
L’entraîneur champion de France en 1999 figure également sur les tablettes de Nancy, où les prospections n’en finissent plus. À la tête de Strasbourg (National), qui espère encore remonter, vendredi, en Ligue 2, Laurent Fournier s’est ajouté à la liste des successeurs potentiels de Pablo Correa, où apparaît également le nom de... Jean Fernandez.
Alors Fernandez à Lyon ? Baup à Auxerre ? Le Guen à Bordeaux ? Toutes ces pistes n’aboutiront pas forcément mais elles existent aujourd’hui. Dès le Championnat achevé, l’actualité des transferts sera d’abord celle des bancs de Ligue 1.
JÉRÔME TOUBOUL1