Marseille: quand Drogba met en garde contre... la Drogba-dépendance
MARSEILLE, 1er mars (AFP) - L'attaquant et meilleur buteur de Marseille (L1 de football), Didier Drogba, a mis en garde lundi contre la situation de dépendance de l'équipe à son égard, au moment où il avoue de surcroît être physiquement éprouvé.
"Il y a pas mal de choses qui reposent sur un seul joueur, et ce n'est pas normal", a déclaré l'attaquant ivoirien devant la presse à la Commanderie, le centre d'entraînement de l'OM.
Auteur de 14 des 33 buts de l'OM cette saison en championnat, Drogba a stigmatisé les difficultés chroniques de l'OM: "Je n'ai pas besoin d'en parler aux dirigeants, il le voient bien eux-mêmes... Il est flagrant qu'il y a un déficit au niveau de l'animation du jeu, et que, même si je marque 14 buts, cela ne suffit pas".
"Sur le plan du jeu et de l'effectif, on n'avait pas prévu que Mido (l'attaquant égyptien de l'OM) parte à la CAN, que Steve (Marlet, indisponible de début novembre à fin janvier) se blesse, ni anticipé le départ de Dmitri (Sytchev, attaquant reparti en Russie au mercato). Il n'y a pas eu d'autre solution pendant un moment, c'est gênant", a encore lancé l'ex-Guingampais, ajoutant: "Il y a des choses qui m'ont beaucoup déçu".
Délicate équation
Alors que le président de l'OM Christophe Bouchet a déjà déclaré que l'Ivoirien, sous contrat jusqu'en 2008, était "intransférable", le meilleur Marseillais depuis le début de saison a aussi avoué une baisse de régime.
"Physiquement, c'est difficile pour moi. Il y a des signes qui ne trompent pas", a-t-il ainsi expliqué, évoquant son penalty transformé à l'arraché contre Dniepropetrovsk jeudi en 16e de finale aller de la Coupe de l'UEFA et le fait "de ne plus aller au bout" de certaines de ses actions. "Si j'avais été plus frais, j'aurais pu mettre" les occasions manquées dimanche contre Nice, a-t-il assuré.
"Cela devrait profiter à ceux qui jouent autour de moi", espère-t-il. "Le jour où je sens que je ne peux plus assurer physiquement, je le sais et je le dirai", a-t-il toutefois affirmé, avant d'ajouter: "Ce sera peut-être pour bientôt, après Dniepropetrovsk", en Ukraine, où l'OM joue le match retour mercredi. "Mais il y a un gros travail de prévention fait avec les «kinés» et on me fait souffler à l'entraînement", a-t-il souligné.
"Didier commence à être usé. Il faut vraiment réfléchir à l'idée de faire souffler l'homme. Le problème, c'est que j'ai du mal à me priver de ce joueur", a estimé de son côté l'entraîneur José Anigo, résumant là la délicate équation Drogba.
Donc la Drogba dépendance entraine une grosse fatigue pour notre attaquant, c'est le seul à courir et à marquer des buts, ok...mais comment font les autres joueurs dans les autres clubs ? Les autres clubs ne sont pas dépendants de leurs attaquants autant que nous c'est vrai, pardon, des matches toutes les semaines quand on est un pro ça use.