[Saison 2010-2011] Centre de formation et équipes de jeunes

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [Saison 2010-2011] Centre de formation et équipes de jeunes

Messagepar Gastibelza » 30 Déc 2010, 11:22

Information
Si la priorité du joueur et de son entourage plaide pour Marseille, le fait d’évoluer en DH avec la réserve est indubitablement un frein à sa progression

:lol:

Parce que les clubs allemands vont le titulariser en Bundesliga à 17 ans? S'il est si prometteur que ça, faut effectivement pas trop tarder à le faire signer. De là à dire que sa progression est freinée avec la Réserve...

Footmercato ou comment essayer de faire sensation avec des infos banales.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Shakarf^ » 30 Déc 2010, 11:43

je trouve que c'est relativement vrai quand meme. entre le niveau DH et le niveau CFA il y a un gouffre, le mec veut pas non plus perdre de temps à vegeter dans une division ou il a largement le niveau.
Il faut le preter ou lui donner sa chance rapidement (aprés l'avoir signer pro oeuf course)
Bernard Tapie : "J’avais dit que Papus Camara rejouerait au football quand il pleuvra de la merde, je me suis trompé: il a plu des Zubar".

LUCHO: Si on est champions, j’aurai un Tatouage de l'OM. Promis...
Shakarf^
Assidu
Assidu

Messagepar Phoenix » 30 Déc 2010, 11:47

Gastibelza, beh ça serait quand même mieux de jouer avec la réserve allemande, non ?
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Gastibelza » 30 Déc 2010, 12:01

Phoenix, ah bon? Ils ont quel niveau les réserves allemandes?

C'est sûr qu'il vaut mieux jouer en CFA qu'en DH mais le mec n'a que 17 ans et en plus de ça il est déjà surclassé. Du temps il en a pour gravir les échelons.

A la limite, il pourrait être prêté à un club de National ou de L2 l'an prochain. Mais là, il n'y a rien de pressé. Nombre de joueurs comme Taarabt ou Yahiaoui, promis à un bel avenir, avaient peur de perdre du temps et sont allés de paumer à l'étranger.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar gaby » 30 Déc 2010, 12:11

DH c'est niveau 19 nationaux, aucun interet de végéter dans cette division. S'il peut etre préter, qu'il y aille
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pancho11 » 30 Déc 2010, 12:49

ouais enfin il survole pas la DH non plus
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Thorgal » 31 Déc 2010, 14:24

L'agent du joueur met la pression sur le club. Je pense pas que ce soit très sérieux ces contacts.
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Pancho11 » 31 Déc 2010, 16:29

l'agent c'est hutteau le caniche d'Anigo donc ça va être vite fait
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar malitch91 » 02 Jan 2011, 01:35

D'après ce qui se dit ces derniers temps en region parisienne, CHRIS GADI serait lui aussi en contact très avancé avec des ecuries étrangeres.
pas sur qu'il signe lui aussi son premier contrat pro à l'om.
je ne comprend pas quand on voit à paris ya de la jeunesse qui signe pro partout en ligue un d'ailleur meme a lyon il y a qu'a l'om qu'il tarde a verouiller leur " pepite".
malitch91
Newbie

Messagepar Robluche » 02 Jan 2011, 14:53

malitch91 a écrit:D'après ce qui se dit ces derniers temps en region parisienne, CHRIS GADI serait lui aussi en contact très avancé avec des ecuries étrangeres.
pas sur qu'il signe lui aussi son premier contrat pro à l'om.
je ne comprend pas quand on voit à paris ya de la jeunesse qui signe pro partout en ligue un d'ailleur meme a lyon il y a qu'a l'om qu'il tarde a verouiller leur " pepite".

Tu connais personnellement Gadi pour avoir des infos sur lui ? Il me semble que Anigo avait dit récemment qu'il comptait sur ce joueur et qu'il ne partirait pas (je pense que le problème se situe plus au niveau financier qu'au niveau de proposer ou non un contrat pro).
Gadi est en fin de contrat stagiaire en juin 2011. Je pense que le club lui proposera un contrat pro et j'espère qu'il acceptera. Mais je ne pense pas non plus qu'il y aura de surenchère sur Gadi car si il a un potentiel évident, je trouve qu'il stagne un peu depuis 1 an (et une blessure assez sérieuse). Il n'est d'ailleurs pas au-dessus du lot en DH ou U19 cette année. A Gadi d'exploser sur cette 2e partie de saison et le club n'hèsitera pas longtemps...

Pour revenir sur les contrats pro à Paris, c'est bien de faire signer pro des gamins de 16/17 ans (Areola, Kamghain,...) mais ces joueurs sont aujourd'hui en CFA2 et dans 2/3 ans (lorsque leur premier contrat pro arrivera à son terme), ils partiront sans avoir jouer un seul match en L1. Aujourd'hui, Paris bloque ses jeunes en les faisant signer pro. Faire signer des contrats pro, c'est bien mais leur offrir une chance de faire une carrière pro c'est encore mieux.
Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

https://www.facebook.com/OMCdF1/
https://twitter.com/OMCdF
Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend

Messagepar malitch91 » 02 Jan 2011, 16:10

je le connais pas personnelement mais c'est les bruit qui cours.
lE JOUEUR EST EN FIN DE CONTRAT EN 2012..
il devait reprendre en pro Il y a deux saison en meme temps que Ndioumbou et Ayew jordan et de fasson arbitraire il a été retiré de la liste.
le joueur ne progresse plus car il s'entraine en reserve c'est tout a fait normal QU'il stagne un petit peu.
de plus quand tu evolue avec des joueurs comme Ndoumbou et AYEW pendant deux saison et que tu monte pas en pro avec eux alors qu'a l'epoque il evoluait a un niveau pas supperieur au tiens . SA JOU DANS LA TETE malgres cela il fait parti des meilleur buteur avec omrani meme si ses stat sont maigre.

DE plus a paris ils donnent des contrats pro certes pour bloquer leur joueurs mais en tout cas le jeune sont pro et s'entraine avec le groupe pro et cela change dans la tete des joueurs.

Quant tu voit des 93 a chelsea qui joue la chamionns league, la france me revolte. Parfois je regrette meme pas le linchage anglais dans les centre de formation francais car au moins il ont le culot.

Ont dirai que le club L'om a du mal a donner des contrat pros a leur jeunes Or il est dans le Top 20 DES BUDGET EN EUROPE:

Gadi et Omrani doivent etre signer et basta !!!! c'est les meilleur element, Faut les bloker !

Qu'est ce que tu en pense Robluche ? lol
malitch91
Newbie

Messagepar tran974 » 02 Jan 2011, 16:56

malitch91 a écrit:je le connais pas personnelement mais c'est les bruit qui cours.
lE JOUEUR EST EN FIN DE CONTRAT EN 2012..
il devait reprendre en pro Il y a deux saison en meme temps que Ndioumbou et Ayew jordan et de fasson arbitraire il a été retiré de la liste.
le joueur ne progresse plus car il s'entraine en reserve c'est tout a fait normal QU'il stagne un petit peu.
de plus quand tu evolue avec des joueurs comme Ndoumbou et AYEW pendant deux saison et que tu monte pas en pro avec eux alors qu'a l'epoque il evoluait a un niveau pas supperieur au tiens . SA JOU DANS LA TETE malgres cela il fait parti des meilleur buteur avec omrani meme si ses stat sont maigre.

DE plus a paris ils donnent des contrats pro certes pour bloquer leur joueurs mais en tout cas le jeune sont pro et s'entraine avec le groupe pro et cela change dans la tete des joueurs.

Quant tu voit des 93 a chelsea qui joue la chamionns league, la france me revolte. Parfois je regrette meme pas le linchage anglais dans les centre de formation francais car au moins il ont le culot.

Ont dirai que le club L'om a du mal a donner des contrat pros a leur jeunes Or il est dans le Top 20 DES BUDGET EN EUROPE:

Gadi et Omrani doivent etre signer et basta !!!! c'est les meilleur element, Faut les bloker !

Qu'est ce que tu en pense Robluche ? lol

Je suis plutôt d'accord avec toi dans le principe car je ne les ai jamais vu joué, les jeunes doivent avoir une place plus importante à l'OM que ça soit sportivement ou financièrement car n'oublions pas que certains clubs se financent qu'avec leur jeune.

Quand je vois que beaucoup de clubs de L1 ou de L2 veulent des joueurs comme J. Ayew et Sabo que des clubs étrangers s'intéressent à Gadi ou Omrani, je me dis que, s'il n'y a pas de place chez nous pour eux, il y a quelques affaires à faire avec eux mais pour cela il faut qu'ils jouent un peu à l'instar d'un Lacazette à Lyon, enfin qu'on s'intéresse tout simplement à eux...
tran974
Newbie

Messagepar Robluche » 02 Jan 2011, 17:07

malitch91, je ne pense pas que tu doives me convaincre de l'importance du centre de formation olympien :wink:

J'en suis un des plus fervent partisan et je souhaite évidemment qu'on fasse confiance à ces jeunes. Je souhaite que Maricic (91), Moulet / Ammari / Lowinsky / Gadi / Nkoa (92), Omrani (93) signent leur premier contrat pro à Marseille. Le processus est lancé puisque 3 joueurs le sont ou vont le devenir (J Ayew / Ndoumbou / Mango / Osei). La politique du centre a changé et si ces 4 joueurs ont été récompensé, c'est aussi le fruit de leur implication (sérieux, performances, hygiène de vie,...), les ingrédients indispensables pour faire une carrière pro.
Le fait de jouer en DH pour Gadi est assez catastrophique (comme pour Osei ou Mango), il y perd son temps et il y gâche son talent. Par contre, si DD ne le sollicite pas en pro, il doit y avoir d'autres explications (pourquoi Ndoumbou qui revient de blessure et pas Gadi ?). Si Gadi marque buts sur buts en DH, je pense que DD n'hésitera pas longtemps (surtout que son principal concurrent est Brandao...).

Si tu me poses la question, je préférerai voir Ndoumbou à la place de Abriel, Mango à la place de Hilton ou Leyti, ou Gadi à la place de Brandao,... Mais si tu demandes si je préfére voir Marseille jouer le haut de tableau et oublier quelques jeunes ou Marseille favoriser son centre (comme le fait Monaco) et jouer le maintien, la réponse est différente.

Le principe du contrat ELITE (2 ans stagiaire + 3 ans pro) est un bon compromis et laisse un peu de temps au jeune pour mûrir. L'ambition d'un club comme Marseille n'est pas de multiplier les contrats pro mais de former des joueurs capables de porter ce maillot : Gadi en a le potentiel et le talent. A lui de faire les efforts nécessaires pour réussir et je lui souhaite de tout coeur !
Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend

Messagepar malitch91 » 02 Jan 2011, 19:19

Tout a fait d'accord avec toi Robluche sur certain point mais pas tous. Je sais que Ndoumbou et ayew ont ete f
JE avorisé a gadi la saison passé A LA REPRISE EN PRO. ET JE PENSE CELA A BEAUCOUP JOUER.
GADI AVAI FAIT GAGNER LES PLAYS OFF A LUI TOUT SEUL PRATIQUEMENT DE PLUS IL ETAI EN SELECTION AVAIT DISPUTE L EURO
ET PAS HASAR AU DERNIER MOMENT ON LUI DIT KIL NE REPRENDRA PAS EN PRO A DEUX JOUR DE LA REPRISE MAIS LES NDOUMBOU ET AYEW ETAIT LA .

JE PENSE KIL Y A DE LA MAGOUILLE MEME EN JEUNE.

QU EN PENSEZ VOUS MONSIEUR ROBLUCHE ?
malitch91
Newbie

Messagepar Robluche » 02 Jan 2011, 20:16

malitch91 a écrit:Tout a fait d'accord avec toi Robluche sur certain point mais pas tous. Je sais que Ndoumbou et ayew ont ete f
JE avorisé a gadi la saison passé A LA REPRISE EN PRO. ET JE PENSE CELA A BEAUCOUP JOUER.
GADI AVAI FAIT GAGNER LES PLAYS OFF A LUI TOUT SEUL PRATIQUEMENT DE PLUS IL ETAI EN SELECTION AVAIT DISPUTE L EURO
ET PAS HASAR AU DERNIER MOMENT ON LUI DIT KIL NE REPRENDRA PAS EN PRO A DEUX JOUR DE LA REPRISE MAIS LES NDOUMBOU ET AYEW ETAIT LA .

JE PENSE KIL Y A DE LA MAGOUILLE MEME EN JEUNE.

QU EN PENSEZ VOUS MONSIEUR ROBLUCHE ?

Tu peux me tutoyer, pas de souci :wink:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que Gadi a plus que largement participé à la victoire du championnat U16 France puisque j'y étais et que Gadi a été assez impressionnant lors de ces phases finales. Tu peux d'ailleurs reprendre tous mes post précédents où je citais Gadi comme un des meilleurs espoirs du centre (chez les 1992, à égalité avec Ndoumbou / Moulet et au-dessus de Lowinsky / Ammari / Nkoa).
C'est possible et même probable qu'il y ait de la "magouille" même chez les jeunes (Deruda en est un exemple puisqu'on lui avait offert un contrat pro en dépit d'un niveau assez limite...).
A mon avis, je note juste que Gadi stagne depuis 1 an et je pense que DD est assez intègre dans ses choix et qu'il choisit librement les jeunes qui mérite leur place en pro. Crus (dont j'ai très ou trop souvent vanté les mérites) avait un potentiel extra-ordinaire et a été écarté à Marseille alors qu'il survolait le niveau jusqu'en U19 / CFA2 pour des raisons extra sportives car il ne manquait pas de talent bien au contraire. Et aujourd'hui, il joue à Marignane...
Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend

Messagepar Pancho11 » 02 Jan 2011, 21:50

malitch91, tu peux écrire proprement et sans trop de majuscules stp ça pique les yeux là
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar gaby » 03 Jan 2011, 13:18

Bilan des prêtés à la mi-saison sur lephocéen

Information
À mi-saison, il est l'heure de faire un petit bilan des joueurs prêtés cette saison par l'OM.

Hatem Ben Arfa est toujours en rééducation après son opération d'une double fracture tibia-péroné. Il est actuellement à Capbreton où il travaille dur pour revenir rapidement à l'entraînement. Initialement prévu en avril, son retour à la compétition pourrait intervenir en mars. Avant cette très grave blessure, Ben Arfa a connu des débuts prometteurs en marquant un but sous ses nouvelles couleurs en quatre apparitions. Newcastle serait d'ailleurs enclin à lever assez rapidement l'option d'achat dont le club anglais dispose pour Ben Arfa.

À Ajaccio, Cédric D'Ulivo et Pape M'Bow n'ont pas été à la fête. Les deux hommes, mécontents de leur temps de jeu, devraient faire l'objet d'un nouveau prêt. M'Bow devrait rebondir en Ligue 2, et D'Ulivo en National. C'est un constat d'échec pour les deux hommes, surtout pour M'Bow, qui a prolongé avec l'OM jusqu'en 2014 avant d'être prêté en Corse.

Charley Fomen est l'Olympien qui a le plus profité de son prêt pour engranger du temps de jeu. Avec 15 matchs disputés sous le maillot de Dijon (L2), Fomen a réalisé une première partie de saison pleine. Le Camerounais n'hésite d'ailleurs pas à se mettre en valeur dans le jeu, en tentant sa chance de loin, avec sa lourde frappe. De même, à l'image de Taiwo, il prend sa chance sur les coups francs lointains.

Prêté tardivement à Bayonne, Mohamed Amine Dennoun n'a joué qu'une rencontre avec la formation de National. En fin de contrat avec l'OM en juin prochain, il devra profiter de cette fin de saison pour se montrer aux yeux des recruteurs.

Autant dire que hormis Fomen, c'est un échec total. Alors certes, je veux bien qu'on accorde du crédit à nos jeunes en leur faisant signer des contrats pros ou stagiaire mais si c'est pour arriver à ce résultat, ce n'est absolument pas utile
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar tsi-na-pah » 03 Jan 2011, 13:37

gaby87, si j'ai bien compris M'Bow et D'Ulivo n'ont jamais été des grands espoirs pour le club, et leurs niveaux se situeraient entre la L2 et le national donc rien d'anormal qu'ils aient du mal leur première année a ce niveau.
Peut-être qu'il est dans l'intêret du club de les signer et de les prêter pour gagner des précieux points au classement des centres de formation ?
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar Dinopatou » 03 Jan 2011, 13:55

tsi-na-pah a écrit:gaby87, si j'ai bien compris M'Bow et D'Ulivo n'ont jamais été des grands espoirs pour le club, et leurs niveaux se situeraient entre la L2 et le national donc rien d'anormal qu'ils aient du mal leur première année a ce niveau.
Peut-être qu'il est dans l'intêret du club de les signer et de les prêter pour gagner des précieux points au classement des centres de formation ?

Yep, Robluche nous corrigera si on se trompe, mais ça reste des contrats de "l'ancienne génération", moins talentueuse que celles qui arrivent : pour D'Ulivo et surtout Dennoun, je ne pense pas qu'il y avait de gros espoirs, donc bon...

C'est un peu plus décevant pour Mbow par contre je trouve, qui aurait du pouvoir jouer en L2 (il a déjà été titulaire à Cannes en National lors d'un précédent prêt) et qui s'avère avoir disputé beaucoup moins de matchs sur la 2ème moitié de 2010... que sur la première moitié 2010 où il était à l'OM et a rendu des services, alors qu'il est a priori prêté pour gagner du temps de jeu...
(et que si on compare à Leyti N'diaye qui a un peu le "même profil" dans l'effectif -jeune DC/MD "athlétique" toussa-, ce dernier a joué plus de matchs avec l'OM sur les 6 mois que Mbow à Ajaccio)
Lui devrait pouvoir rebondir via un autre prêt dans un autre club de L2 qui aurait besoin de ses services

Mais je ne pense pas qu'il faille généraliser à partir de ces cas là... de la même façon qu'il ne sert à rien de tomber dans l'excès inverse comme le disait Robluche, ce n'est pas parce qu'on a pas fait signer Gadi pro à 16 piges qu'il faut s'affoler je pense...
A la limite le plus ralant pour les jeunes pour l'instant ça serait plutôt au niveau des gardiens pour Kouakbi puis Fabbri avec l'arrivée du camerounais en plus de celle de Mensah pas longtemps avant...
Dinopatou
Assidu
Assidu

Messagepar Robluche » 03 Jan 2011, 15:11

Dinopatou, tout à fait d'accord avec toi.

Sur les cas Dennoun et D'Ulivo, le club les a fait signer pro car ils avaient le niveau pour devenir pro tout en sachant qu'ils avaient très peu de chance de faire carrière à Marseille. Et les échecs de leur prêt confirment cette impression...

Pour Mbow, j'ai exactement le même sentiment que toi : un peu surpris et déçu de son passage à Ajaccio. Je pense qu'il peut rebondir (d'ailleurs son prêt à Cannes s'était révélé très satisfaisant).

Sur les contrats pro, je pense qu'on ne peut pas faire signer des contrats à tout le monde par peur de les voir partir. Un contrat pro se mérite en terme de potentiel & de comportement. Faire signer un contrat pro à Marseille à un gamin de 16 ans ne rime à rien puisqu'on sait qu'on ne lui donnera pas sa chance avant 18/19 ans compte tenu des ambitions du club. Si c'est pour se retrouver avec 40 joueurs sous contrat pro...

Enfin, encore d'accord sur le cas des gardiens et je ne comprend pas trop ce qui se passe avec Kouakbi. Je pensais réellement qu'il allait prendre la place de Riou comme N°3 en début de saison. Mais il n'a pas signé pro, Riou est resté N°3, C Mensah est arrivé pour le concurrencer en réserve et aujourd'hui le club recrute Goda... Je ne saisis pas trop car il a indéniablement le niveau pour être pro ! A moins que les négos avec C Mensah (arrivé sans contrat pro et qui devait négocier en ce moment) est échouée et que C Mensah quitte rapidemment le club.

Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin